Blog / Nouvelles - Tous les billets
Enfin, je termine cette série par SendMail qui bénéficie d'une liste d'amélioration plus courte :
- ajout de la possibilité de spécifier l'emplacement et/ou le nom du fichier log à générer, en argument du paramètre /l (L minuscule)
- mise à jour texte de la fenêtre "A propos de", notamment concernant l'utilisation du paramètre /l (L minuscule, j'insiste ). C'est LE paramètre à utiliser lorsque vous souhaitez désactiver l'affichage de la fenêtre récapitulant l'envoi lors de l'utilisation de SendMail en mode ligne de commande.
- mise à jour des infos de format pour la saisie du domaine et du login (onglet accès AD)
Voilà, c'est tout pour ce soir ! Mais d'autres mises à jour (et une nouveauté) devraient prochainement faire l'objet de nouveaux billets... à suivre !
Passons à présent au cas QuickUserInfos. Comme vous pouvez le voir, la liste des évolutions est légèrement plus longue :
- correction problème avec un texte (TXT_ATTRIBUT_DERNIER SERVEUR VALIDATION) qui contenait des espaces au lieu d'underscores
- remplacement de la textbox de recherche par une liste déroulante permettant de mémoriser les 16 derniers comptes
- en plus de la possibilité d'ouvrir un compte dans une autre instance de QuickUserInfos (fonctionnalité ajoutée en v2.71) via le menu contextuel obtenu en cliquant droit sur la valeur d'un attribut de type DistinguishedName, ajout de la possibilité d'ouvrir un compte dans l'instance actuelle de l'application
- ajout du nom du contrôleur qui a répondu
- ajout d'un bouton (portant "..." pour libellé, situé en bas à droite de la fenêtre) permettant d'accéder au détail des infos non répliquées de chaque DC dans une fenêtre dédiée
- nettoyage du code
Après un peu plus de 2 mois sans nouveauté, ce billet est le premier d'une série de mises à jour !
Je commence par EasyGroupsAdmin dont voici les changements :
- correction d'un bug (non bloquant) lors de l'ajout d'un compte dans un groupe : la recherche n'aboutissait pas si l'attribut displayName dudit compte était vide.
- ajout de la fonctionnalité "Ouvrir dans une nouvelle instance d'EasyGroupsAdmin" dans le menu contextuel apparaissant lors d'un clic droit sur une O.U. ou un groupe.
En nettoyant un peu ma boite aux lettres, je retombe ce soir sur le mail d'un utilisateur (merci Thibaut G.) qui me signalait un bug : en mode authentification Pop3, le nom du serveur POP n'est pas correctement sauvegardé/restauré à l'utilisation suivante.
Le problème est corrigé avec cette nouvelle version que je vous livre ce soir.
Désolé pour le désagrément.
Je viens de mettre à jour le package d'installation et l'archive de la version portable d'EasyGroupsAdmin suite à quelques modifications apportées à la traduction anglaise (fichier english.lng). Si vous utilisez l'appli en français, inutile de la télécharger à nouveau, il n'y a aucune autre évolution, le n° de version reste d'ailleurs inchangé.
Merci à PPetrinko pour son aide.
Bien que le précédent billet date de janvier, ne croyez pas que j'ai honteusement glandé jusque-là ! Non, j'ai continué à bosser sur Dipiscan (dont je vous proposerai une nouvelle version d'ici quelques semaines/mois), mais aussi sur EasyGroupsAdmin.
Car même si ce dernier est loin d'être le plus connu et le plus utilisé de mes produits, il rend service à pas mal d'administrateurs en milieu professionnel pour gérer les groupes de leur ActiveDirectory, conjointement à mon autre outil QuickUserInfos.
Voici la liste des évolutions de cette v2.1 :
- ajout de la possibilité d'accéder à plusieurs modes de recherche depuis l'interface principale (à l'aide d'un "splitbutton" comme dans QuickUserInfos) :
- analyse standard (O.U., groupes et comptes utilisateur et ordinateurs)
- analyse restreinte aux comptes utilisateurs // avant il fallait décocher la case "Afficher aussi les comptes ordinateurs" de la fenêtre de configuration
- analyse restreinte aux comptes ordinateurs // mode de recherche non disponible dans les versions précédentes
- analyse restreinte à la structure (O.U.) // mode de recherche non disponible dans les versions précédentes
- analyse restreinte à la structure étendue (O.U. et groupes) // avant il fallait cocher la case "Représenter uniquement la structure (O.U. et groupes) sans les comptes"
- amélioration du traitement des groupes récursifs :
- remplacement du message apparaissant à chaque détection de récursivité (référence circulaire) par un récapitulatif en fin d'analyse
- ajout d'une identification des groupes récursifs par un icone spécifique (dossier avec une flèche circulaire rouge)
- ajout d'une option (dans la fenêtre de configuration) permettant de déplier automatiquement les arbos contenant des groupes récursifs
- correction bug d'arbo incomplète en cas de groupes récursifs
- suppression de certaines fonctionnalités "copier" des menus contextuels pour les objets O.U. et groupes, remplacées par la fonctionnalité suivante
- ajout d'une fenêtre (accessible via l'option "Exporter..." du menu contextuel pour les objets O.U. et groupes) permettant de faire des exports paramétrables (étendue, contenu, format, destination) du résultat de l'analyse
- ajout du redimensionnement automatique de la première colonne de la fenêtre "liste des occurrences"
- ajout de la possibilité de copier le contenu de la fenêtre "liste des occurrences" vers le presse-papiers, via un menu contextuel (clic-droit)
- correction d'un bug (non bloquant) suite à l'ajout d'un groupe notamment. A la fermeture de l'appli, celle-ci ne libérait pas la mémoire.
En septembre 2011, je vous proposais dans un billet de tester la bêta 1 d'un nouvel outil destiné à remplacer IPScan32 à terme. Il ne s'agissait alors que d'un outil utilisable en mode ligne de commande. Très peu de personnes m'ont contacté concernant ce "prototype", j'ai donc décidé de le retirer de mon site mais de continuer à travailler dessus avec la petite poignée de bêta-testeurs qui lui ont montré de l'intérêt.
Au cours de ces deux ans et demi qui sont passés, ce n'est pas moins d'une trentaine de version bêta "privées" qui ont été produites. Bref, je n'ai pas chômé et les bêta-testeurs non plus.
Il y a un peu plus d'un an déjà, certains m'ont conseillé de publier une première "release" pour "amorcer la pompe" (attirer les utilisateurs quoi !). J'ai préféré continuer à peaufiner l'outil qui n'était pas encore assez abouti à mon goût.
Et puis en 2013, j'ai consacré pas mal de temps libre à ma préparation pour le marathon de Paris, que j'ai enchaîné avec celui de Sénart le moi suivant. Après ces efforts je me suis accordé quelques mois de repos bien mérités : j'ai laissé passer l'été et ne me suis remis à coder qu'en septembre. Mais c'est le projet DipiQuizz qui m'a occupé jusque fin décembre, pour vous l'offrir en cadeau pour Noël. Un flop, au final, puisque personne n'a montré le moindre intérêt pour ce logiciel.
Tellement dégoûté par cet échec, j'ai fait une nouvelle pause dans le développement. C'est dur de retrouver la motivation après ça. Je m'y suis finalement remis vers mi-mars environ, avec en tête de sortir une première version "publique" pour un événement fort : le passage du cap du million de visites.
Et nous y voilà : ledit cap vient d'être franchi !
Je vous propose donc la toute première version publique de Dipiscan, qui va prochainement remplacer IPScan32. Je ne sais pas si ce changement de nom est une bonne idée ; j'en ai discuté avec les bêta-testeurs, tous ne partageaient pas le même avis. Mais pour moi, il était important que les utilisateurs sachent qu'il s'agit bien d'un nouvel outil, totalement ré-écrit. Et puis je voulais aussi faire disparaître ce "32" qui n'avait plus aucun intérêt, sauf que je ne pouvais pas conserver le nom de "IPScan" tout court car une appli porte déjà ce nom.
Il me reste à vous laisser découvrir Dipiscan et vous souhaiter de bons tests. J'attends vos retours avec impatience !
Je prends un peu d'avance car à l'heure où j'écris ces lignes, la mythique barre du million de visites n'est en fait pas encore franchie (999.843). Elle devrait l'être d'ici quelques heures et alors seulement ce billet sera publié. Si vous lisez ceci, cela signifie donc que le million est atteint !
Pour la petite histoire (qui, au passage, est consultable en page "A propos de..."), le site Dipisoft est né sur les pages gratuites de Multimania il y a un peu plus de 9 ans : le 29 janvier 2005.
Un an et demi plus tard, le compteur affichait 25.000 visites. En tablant sur une fréquentation stable, j'avais calculé que le 1.000.000 serait atteint en soixante ans, en une petite cinquantaine d'années si la courbe de progression continuait son sensible infléchissement.
Et nous voilà finalement rendu au million avec une bonne trentaine d'années d'avance ! Ça s'arrose, non ?!
Il s'agissait bien d'un problème de configuration PHP : l'extension php_sockets était désactivée et mon hébergeur l'a réactivée pour mon domaine.
Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, le WakeOnWan est en panne depuis au moins 2 jours.
Si vous utilisez cette fonctionnalité intégrée à l'appli WakeOnLan, aucun message d'erreur n'apparaît, vous laissant supposer que ça fonctionne mais ce n'est pas le cas (en tout cas si vous utilisez la configuration par défaut qui fait appel au script de mon site).
Si vous utilisez la page WakeOnWan de ce site, un clic sur le bouton "Réveiller" provoque l'erreur "Fatal error: Call to undefined function socket_create() in /datas/vol1/dipisoft.com/var/www/dipisoft.com/htdocs/pages/wakeonwan.php on line 79".
Il s'agit visiblement d'un problème de configuration de PHP du côté de mon hébergeur qui a dû (par erreur ou volontairement, je ne sais pas) désactiver l'extension php_sockets. J'ai laissé un message sur le forum hier matin à 7h mais il n'y a toujours pas de réponse...
J'espère que ça rentrera vite dans l'ordre, je vous tiens au courant.
Désolé pour le désagrément.