En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Bienvenue sur Dipisoft, le site de Damien PONNELLE !

Vous trouverez ici des logiciels originaux et 100% gratuits, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle. Il s'agit principalement d'outils orientés réseau (mais pas uniquement) que je développe pour mes propres besoins mais que j'ai plaisir à partager avec ceux qui le souhaitent.

Et malgré leur gratuité ils ne contiennent ni pub, ni virus, ni spyware, ni malware d'aucune sorte. Ça va sans dire, mais je tenais à le souligner.

D'ailleurs, si vous pensez que ceci vaut bien un "petit geste" - et je ne parle pas d'un geste avec le majeur -, ne vous retenez pas de faire un don (via PayPal ou en cryptomonnaies, par exemple). A noter qu'un lien Paypal est également présent dans la fenêtre "A propos..." de chacun de mes outils.

Les bonnes pratiques pour poster sur ce site (merci de les respecter car je perds pas mal de temps à déplacer les messages déposés au mauvais endroit) :

  • si vous avez des questions sur un logiciel en particulier, que vous souhaitez signaler un bug ou suggérer une évolution, utilisez le bouton "Réagir à cet article" situé en fin d'article de présentation dudit logiciel.
  • vous pouvez également commenter les news (billets), sans perdre de vue la directive précédente : à savoir que si votre intervention concerne un outil particulier, sa place est dans l'article correspondant.
  • si vous avez une remarque plus générale, sur le site par exemple, ou si vous voulez simplement laisser un petit mot de remerciement, le "Livre d'Or" est destiné à ça. Merci d'avance de ne pas prendre cette rubrique pour un site de référencement. Vous pouvez accompagner votre prose d'un lien vers votre site web, mais si j'ai des doutes sur la sincérité de votre démarche (en gros si votre message n'est qu'un prétexte pour glisser votre pub), je me réserve le droit de virer ledit lien. A bon entendeur...

Si vous souhaitez référencer certains de mes logiciels sur un blog, un forum ou n'importe où ailleurs, pas de problème : je vous demande juste de respecter ces quelques "règles" :

  1. citez l'origine de l'outil (Dipisoft, au cas où vous l'auriez oublié), avec un lien vers mon site
  2. donnez un lien de téléchargement vers mon site (ex.: https://www.dipisoft.com/file/wakeonlan.exe ou https://www.dipisoft.com/file/dipiscan.zip, sans spécifier le n° de version, une redirection se charge de pointer vers la dernière version disponible). Je préfère qu'il y ait plus de passage sur mon site plutôt que vous hébergiez des versions obsolètes.
  3. si le référencement en question mentionne le numéro de version et/ou la date de publication, veillez à mettre ces informations à jour lorsque qu'une nouvelle version sort. Pour ce faire, je vous invite à vous abonner à la newsletter.
  4. ce n'est pas une obligation mais un petit message pour m'en informer sera toujours le bienvenu.
Voilà, c'est tout ! Bonne visite à toutes et à tous... Damien "Dipi" PONNELLE. coucou

dipisoft.png

Les 5 derniers billets

Vous en avez raz le bol de recevoir des dizaines de spams chaque jour dans votre boite mail perso ? Et des messages qui finissent dans le dossier des indésirables alors qu'ils n'en sont pas ?

J'imagine que peu de personnes saines d'esprit répondraient "non" à ces deux questions.

En tout cas, moi j'en ai plein le £%# ! Et mon père aussi ! D'ailleurs, c'est lui qui m'a demandé, il y a quelques jours, si je pouvais faire quelque chose pour améliorer cette situation.

J'ai donc commencé par chercher sur Google s'il existait des systèmes d'antispam avec confirmation : oui, bien-sûr ! Mais généralement ils sont payants et il s'agit souvent d'outils à installer sur le PC. Ce qui signifie qu'il faut laisser le PC allumé. Un peu gênant je trouve, surtout quand on est susceptible de consulter ses mails depuis d'autres appareils.

Du coup, je me suis penché sur la question et ai commencé à coder un "prototype" en PHP. Je sais, certains diront que c'est une techno "has been", j'm'en fous ! On verra peut-être plus tard pour une version en python qui pourrait tourner sur un Raspberry.

Alors voilà, le principe est très simple :

  • le traitement consiste à surveiller la boite de réception à intervalle régulier (toutes les 5 minutes par exemple)
  • quand un message arrive dans la boite de réception, l'adresse mail de son expéditeur est comparée à la liste des contacts (une liste locale car je ne me suis pas penché sur la possibilité de traiter l'éventuel carnet d'adresses de la boite mail) 
  • si l'expéditeur n'est pas dans cette liste, le message est mis en quarantaine (sauf cas ci-après) ; un mail est renvoyé à l'expéditeur pour l'en informer et lui demander de renvoyer un message de confirmation contenant certains éléments.
  • lorsque qu'un message de confirmation arrive dans la boite de réception et après vérification que celui-ci est correct, l'expéditeur est ajouté à la liste des contacts et son ou ses messages sont redéplacés de la quarantaine vers la boite de réception
  • bien entendu, une fois qu'un expéditeur a été "validé" ses messages ne sont plus mis en quarantaine

Ça fonctionne du tonnerre (testé sur une de mes boites @free.fr) mais il faut encore que je travaille sur une interface utilisateur car à cette heure je dois paramétrer le truc en éditant un fichier de configuration à la main. Je dois également me pencher sur un traitement de "purge" du dossier de quarantaine au bout d'un certain délai. Peut-être aussi voir pour optionnellement transférer les messages acceptés vers une autre boite mail. Autant dire que si le cœur du mécanisme est codé, il reste encore des choses à finaliser.

Mais avant d'aller plus loin, je voulais savoir ce que vous pensiez d'un outil ou plutôt d'un service de ce genre ? Est-ce vous seriez éventuellement intéressé.e ? Ne seriez-vous pas réticent.e.s à fournir le login/password de connexion à votre boite mail (qui seraient bien-sûr stockés chiffrés et ne serviraient en aucune manière à consulter le contenu des messages) ? J'imagine que oui, je serais le premier à tiquer...

Bref, en fonction de vos réponses que j'espère nombreuses (mais qui malheureusement, comme la plupart du temps, se résumeront à deux ou trois mails des plus fidèles habitués) il est possible que j'en vienne à proposer ce service sur Dipisoft. Probablement pas à tout le monde mais plutôt à un nombre restreint de bénéficiaires ; mon site étant hébergé sur un serveur mutualisé, les ressources sont limitées. Pourquoi pas les généreux donateurs et les bêta-testeurs... à voir.

Voilà, j'attends vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Merci d'avance !

coucou

Lire la suite

Publié le 17/01/2021 @ 17:45  - aucun commentaire -   |

Après plusieurs semaines de préparation, j'ai enfin finalisé la mise à jour du site qui s'appuie à présent la dernière version de GuppY (le CMS que j'utilise depuis la première version de Dipisoft).

Et pile-poil le jour où je procède à la bascule, mon hébergeur subit un gros incident sur son infra de serveurs mutualisés et tous les sites se sont retrouvés inaccessible pendant environ une heure. Enfin bon, l'équipe a été une fois de plus très réactive et tout est rentré dans l'ordre à cette heure, après de grosses lenteurs le temps que tout soit remis d'aplomb.

Donc voilà, le nouveau site est en ligne, enfin ! 

Quoi de neuf me direz-vous ? Hé bien cette version est à présent "responsive" (adaptatif in french). Ce qui signifie qu'en principe l'affichage devrait être plus adapté à la résolution de l'appareil avec lequel vous surfez, qu'il s'agisse d'un ordi, d'une tablette ou d'un smartphone. Alors bien-sûr, ceci ne s'est pas fait sans casser quelques œufs ; j'ai essayé de faire en sorte que visuellement ça reste le plus proche de la version précédente mais cela n'a pas été possible pour tout. J'espère que vous n'en serez pas trop perturbés.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, notamment si vous détectez des "couacs". Merci d'avance !

coucou 

Lire la suite

Publié le 11/01/2021 @ 00:20  - aucun commentaire -   |

Aussi pourrie fut-elle, cette année 2020 est enfin terminée !

Espérons juste que 2021 ne le soit pas tout autant, même si nous sommes bien partis sur la même voie avec cette saloperie de virus qui est toujours présent et nous gâche bien la vie depuis de longs mois.

Bref, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2021... "et surtout la santé" comme disent les "p'tits vieux" ! cligne

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

coucou

PS.: si vous êtes passé.e sur le site de Dipisoft récemment, vous avez probablement dû apercevoir quelques petits changements visuels. Ceci est dû au fait que je prépare la migration vers la nouvelle version de GuppY (nativement responsive et conçue "mobile first") ce qui n'est pas une opération anodine... à suivre.

Lire la suite

Publié le 03/01/2021 @ 03:05  - 1 commentaire -   |

Ce matin je suis tombé par hasard sur la page Facebook de "Dipica bio cosmétiques", une société tunisienne qui propose une gamme complète de produits avec des noms du genre DipiMilk, DipiSalt, DipiLip, DipiSmell, DipiHealth, DipiHair, DipiAcné, etc... sans oublier un DipiSoft bien-sûr ! sourire

Dipica-DipiSoft.png

Alors je tenais à vous rassurer : non je ne délaisse pas le développement pour me lancer dans les produits cosmétiques ! Et je n'ai aucune action chez eux, mais je trouvais ça rigolo alors je voulais partager l'info.

Vous pouvez reprendre une activité normale, comme disaient nos chers Guignols à l'époque où ils étaient encore drôles.

coucou

Lire la suite

Publié le 09/12/2020 @ 09:00  - 1 commentaire -   |

En cette fin de week-end, un utilisateur s'est "amusé" à envoyer plus de 600 requêtes de réveil via Internet (ou "WOW") à l'aide d'un de mes outils qui offrent cette fonctionnalité (WakeOnLan ou Dipiscan). Ou disons plutôt qu'il a tenté de le faire, car j'avais mis en place il y a quelques années une limitation de l'utilisation du script/webservice à 20 requêtes envoyées avec succès par jour et par IP émettrice. Ceci afin d'éviter que mon hébergeur ne me retire l'accès aux fonctions du module socket (qui sont désactivées pour les hébergements mutualisés).

J'ai donc modifié une nouvelle fois le script/webservice utilisé par WakeOnLan et Dipiscan pour mettre en place un bannissement automatique en cas d'abus manifeste. baton.gif

En conséquence, dès ce soir, un bannissement de l'adresse IP du demandeur a été mis en place au delà de 100 requêtes (réussies ou en échec) dans la même journée. Une fois l'adresse IP blacklistée, il faudra que son "titulaire" me contacte pour en demander le dé-bannissement car cela ne se fera pas automatiquement mais manuellement. Ou que l'indélicat se débrouille pour changer d'adresse IP.

Bref, ceci m'a également conduit à réfléchir à une formule "premium" pour ceux qui auraient besoin d'effectuer plus de 20 réveils par jour. Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter.

coucou

Lire la suite

Publié le 22/11/2020 @ 21:35  - 2 commentaires -   |