Blog / Nouvelles - Tous les billets

Attention : deux utilisateurs viennent de me signaler un problème avec la dernière version de WakeOnLan publiée avant hier.

Ils sont confrontés à un message "Erreur d'exécution 35600 / Index hors limites.". Je pense que c'est au démarrage de l'appli mais sans certitude car je n'ai pas plus d'info et ne parviens pas à reproduire le dysfonctionnement.

Si vous êtes dans le même cas, merci de m'envoyer votre fichier de configuration pour que j'essaye de comprendre et corriger le problème.

Si vous n'avez pas encore mis à jour l'appli sur votre machine, je vous encourage à ne pas le faire pour le moment.

Et en attendant je restaure la version précédente...

oups

Publié le 18/05/2016 @ 15:28  - aucun commentaire - |

Je l'avais annoncée il y a quelques jours alors j'ai consacré ce week-end à la météo maussade à la finalisation de la dernière version de WakeOnLan : voici donc cette v3.9.

La liste des évolutions est courte mais elle représente de longues heures de boulot :

  • ajout de l'affichage de l'éventuel message d'erreur provenant du script de réveil via Internet
  • modification de l'emplacement du fichier de configuration : comme cela a déjà été fait pour LeRenommeur, le fichier de configuration est à présent placé dans le dossier %appdata%/Roaming/Dipisoft (au lieu du VirtualStore) si l'utilisateur n'a pas le droit d'écrire dans le dossier dans lequel l'application se trouve.
  • ajout de la possibilité de mémoriser la colonne triée (à la demande de daniel)
  • le port par défaut et le délai entre 2 réveils, dont les valeurs étaient communes aux fonctionnalités WOL et WOW, sont à présent dissociées
  • le délai entre 2 réveils (WOL et WOW) est à présent exprimé en millisecondes et non plus en secondes, pour plus de finesse dans le réglage

coucou

Publié le 16/05/2016 @ 18:37  - aucun commentaire - |

Si vous êtes utilisateur de la fonctionnalité de réveil via Internet (WakeOnWan ou WOW) présentes dans mes applis WakeOnLan et Dipiscan, ce message vous concerne. Dans le cas contraire, vous pouvez l'ignorer.

Depuis plusieurs mois, je constate que le script de réveil via Internet hébergé sur mon site (appelé par défaut par les applis susmentionnées) fait l'objet d'utilisations inappropriées :

D'une part par méconnaissance de certains utilisateurs qui, ne parvenant pas à réveiller leur machine en WOL tentent tout et surtout n'importe quoi pour y parvenir sans réellement savoir ce qu'ils font. L'erreur la plus fréquemment rencontrée est la tentative de réveil via Internet de machines déclarées sous leur adresse IP privée, ce qui ne peut pas fonctionner : pour le réveil par Internet, c'est l'IP publique qu'il faut utiliser. Mais vu que ces deux outils ne remontent pas les éventuelles erreurs rencontrées par le script, je vous accorde qu'il n'est pas facile de s'en rendre compte.

↪ pour vous simplifier l'utilisation de ces applis, je suis en train de les modifier pour qu'elles remontent le résultat du traitement du script de réveil. Ce sera présent dans la prochaine version de WakeOnLan qui paraîtra sous peu, d'ici quelques semaines s'agissant de Dipiscan.

D'autre part, j'ai également remarqué que certains utilisent le réveil via Internet pour réveiller une quantité non négligeable de machines, quasi quotidiennement. Jusqu'à plusieurs centaines. Ce n'est pas acceptable car ce genre d'abus risque de m'attirer les foudres de mon hébergeur qui pourrait très bien me couper l'accès à certaines fonctionnalités requises pour le WOW et pénaliser tous les utilisateurs.

↪ je viens donc de mettre en place un contrôle d'utilisation du script de réveil via Internet pour limiter ces abus. A partir de cet instant, le nombre de demandes de réveil via Internet est limité à 20 requêtes par jour et par IP (adresse IP publique du "demandeur"). Je rappelle, notamment aux professionnels qui auraient besoin de réveiller plus de 20 machines le même jour, qu'ils peuvent tout à fait récupérer mon script WakeOnWan.php et le placer sur un hébergement à eux ; WakeOnLan et Dipiscan permettent de spécifier l'url du script à utiliser... Je suis ouvert à d'éventuelles demandes de "dérogations".

coucou

Publié le 10/05/2016 @ 20:09  - aucun commentaire - |

DipiRunas profite également de cette matinée consacrée à Dipisoft puisqu'il revient en v1.1. Comme pour DipiAutologon, il ne s'agit pas d'une évolution majeure mais juste d'une petite amélioration d'ergonomie.

La modification d'un fichier .dra peut dorénavant se faire en "ouvrant" ledit fichier (en lançant l'éventuel raccourci ou en faisant glisser le fichier .dra sur l'exécutable DipiRunas) tout en maintenant enfoncée une des touches Shift.

Voilà, c'est tout... pas de quoi ouvrir le champagne, ni même le Champomy, mais ce sera toujours plus pratique que d'ouvrir une fenêtre d'invite de commande et de lancer l'appli avec un /editcligne

Ah, dernière chose : les versions précédentes de l'outil s'appuyaient sur le Framework .NET 2.0, c'est à présent Framework .NET 4.0 qui est nécessaire.

coucou

Publié le 10/04/2016 @ 14:46  - aucun commentaire - |

Ces derniers jours il m'a fallu utiliser DipiAutologon, à plusieurs reprises, à mon boulot. Et en le manipulant je me suis aperçu de petites "imperfections". Du coup, je me suis attaché à les corriger et je vous propose aujourd'hui la dernière version de l'outil.

La liste des évolutions est courte :

  • vérification que les informations saisies (compte, mot de passe et domaine) sont correctes lors de l'activation, dans le cas contraire une notification avec demande de confirmation est affichée.
  • lorsque la fonctionnalité autologon est activée, les champs de saisie sont dorénavant désactivés.

coucou

Publié le 10/04/2016 @ 13:36  - aucun commentaire - |

Durant ces dernières semaines j'ai eu des journées particulièrement longues au boulot. Du coup je n'ai pas trouvé le temps de "fêter" dignement les 11 ans de Dipisoft (le site a ouvert le 29/01/2005) comme j'avais prévu de le faire. Car j'avais planifié la sortie de plusieurs mises à jour importantes : LeRenommeur, SendMail, LanAlertCenter, Dipiscan et DipiQuizz. Mais il aurait fallu pour cela que les dernières modifs en cours soient terminées et dûment testées. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les 4 derniers outils de la liste...

Bref, je ne vous propose aujourd'hui qu'une seule mise à jour, celle de LeRenommeur qui passe directement de v1.6 en v2.0. J'en profite pour adresser un grand merci à cemekepirketou qui m'a suggéré plusieurs modifications et m'a fait des retours détaillés de ses tests des bêtas que je lui ai proposées... Voici la liste complète des évolutions. 

  • ajout de la possibilité de supprimer n caractères à partir du début, de la fin ou de la position p...
  • ajout de la possibilité d'insérer une chaîne de caractères à partir du début, de la fin ou de la position p...
  • ajout de la possibilité d'inhiber la reprise de l'extension initiale des fichiers (dans ce cas le nom collé doit contenir l'extension)
  • ajout de la possibilité de coller la liste des noms de fichiers (les noms des fichiers de la liste de gauche sont collés dans la liste de droite)
  • modification de l'emplacement de sauvegarde du fichier de configuration : dans AppData au lieu du VirtualStore (sauf si l'utilisateur a le droit d'écrire dans le dossier de l'exécutable)
  • remplacement bouton "Réinitialiser" par une l'entrée "Coller une chaîne de caractères..." dans le menu contextuel (clic-droit sur la liste de droite) et dans le bouton à droite de "Coller"
  • ajout de la possibilité de modifier la largeur des 2 listes de façon indépendante l'une de l'autre en déplaçant le "séparateur" situé entre les listes. Au redimensionnement de la fenêtre, les proportions des listes sont respectées.
  • ajout de la possibilité de mémoriser la position du séparateur (item du menu "Options")
  • ajout de la possibilité d'annuler un renommage de fichiers
  • synchronisation de la sélection dans les listes : lorsqu'un (et un seul) nom est sélectionné dans une des listes, le nom correspondant l'est également dans l'autre liste
  • correction d'un bug dans le traitement de suppression des majuscules : si le premier caractère était une minuscule, elle était transformée en majuscule
  • refonte totale du tri numérique qui présentait plusieurs bugs
  • remplacement du bouton "Options >>" par "Réglages ▼"
  • correction de quelques bugs

A noter le changement de l'emplacement du fichier de configuration, évolution qui sera portée progressivement sur tous mes softs.

Enfin, et pour terminer, la nouvelle version des autres outils devrait suivre dans les prochains jours ou semaines (ça dépend des outils en fait), alors soyez patients. Je recherche des volontaires pour tester des bêtas de SendMail, merci de me contacter.

coucou

Publié le 31/01/2016 @ 12:20  - aucun commentaire - |

Voilà, c'en est enfin fini de 2015. Année mouvementée pour l'actualité mais également à titre personnel puisque un nouveau petit compagnon à quatre pattes est venu rejoindre le cocon familial et j'ai changé de boulot en mars dernier.

Je fais à présent du développement à "plein temps" et, si mes journées durent en moyenne 2 à 3 heures de plus qu'avant, le projet sur lequel je travaille me plait vraiment. Ce changement de boulot m'aura notamment permis de découvrir de nouvelles technos et le travail en équipe, ce qui est assez nouveau pour moi qui développe seul depuis des années (tant personnellement que professionnellement).

Mais cet allongement de mes journées de travail n'aura pas eu que aspects positifs puisque quand je rentre à la maison après une dizaine d'heures de dev, je n'ai plus trop la tête à me remettre sur l'ordi pour continuer à coder. Du coup, ça s'est certainement ressenti sur l'activité de Dipisoft en 2015. J'ai toutefois essayé de me ressaisir ces dernières semaines et certains auront eu la surprise inattendue de voir revenir LanAlertCenter au premier plan avec plusieurs versions bêta. Une nouvelle release devrait en principe sortir sous peu et il en est de même pour SendMail qui va revenir prochainement... L'un comme l'autre sont quasi prêts, j'en suis aux finitions et aux tests.

Pour finir ce billet, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2016 vous apporte santé, bonheur, amour, réussite, argent et tout ce que vous souhaitez pour vos et les vôtres.

coucou

Publié le 01/01/2016 @ 17:50  - 2 commentaires - |

A l'heure où la plupart d'entre vous est certainement en train de réveillonner en famille ou entre amis, je vous propose une nouvelle version de WmiSysInfos.

Cette v1.5.1 corrige un problème (merci à Jacques D. de me l'avoir signalé) rencontré sur les machines récentes dont l'appli ne reconnaissait pas le type de mémoire. J'en ai profité pour "consolider" les appels WMI afin d'éviter les erreurs de type "Utilisation incorrecte de Null" (en cas d'absence de lecteur de disquette par exemple)...

Bonnes fêtes à toutes et à tous. Soyez prudents si vous prenez le volant.

coucou

Publié le 24/12/2015 @ 22:57  - aucun commentaire - |

Je viens de mettre en ligne la bêta 14. Rien de transcendant puisqu'il ne s'agit que de modifications d'ordre "cosmétique" :

  • remise à sa place du bouton "..." (analyse présence de process) qui avait été déplacé par inadvertance
  • allongement des différentes combobox pour pouvoir voir l'intégralité de leur contenu sans avoir à utiliser la barre de défilement verticale
  • remplacement des " * " des champs password par des " • " nettement plus modernes
  • quelques modifications dans la fenêtre de saisie de la connectstring (analyse base de données)
  • etc.

Pour récupérer cette v3.1 bêta 14, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

coucou

Publié le 18/12/2015 @ 00:31  - aucun commentaire - |

Je vous propose ce soir une nouvelle bêta 13 de LanAlertCenter à tester. Avec elle, je pense que l'on approche de la release finale.

Voici les évolutions par rapport à la bêta précédente :

  • ajout d'un nouveau test : espace disque libre, en capacité (octets, Ko, Mo, Go, etc.) ou pourcentage
  • réorganisation des menus contextuels affichés en cas de clic-droit sur une ou plusieurs machines ou sur le fond de la liste
  • modification du traitement de personnalisation de la couleur des icones en fonction de leur état : il n'est plus utile de fermer/redémarrer le logiciel pour que les modifications soient appliquées

Pour récupérer cette v3.1 bêta 13, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

coucou

Publié le 15/12/2015 @ 22:17  - aucun commentaire - |