WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 239141 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°274 

par Vinc le 16/05/2014 @ 23:17

Bonjour,
j'ai installé WakeOnLan pour réveiller un PC sur mon réseau à partir de mon portable.
Tout fonctionne très bien. c'est super!

Cependant j'essaye de l'utiliser en ligne de commande et je n'y arrive pas. Il me semble avoir tout bien fait mais ca marche pas. ca a l'air de bien faire l'opération, il trouve la machine. ca va jusqu'à dire "terminé" mais l'ordi est toujours en veille!!!
J'aimerai bien pouvoir faire un ficher .bat pour le réveiller en un clic.
(J'y connais pas grand chose en ligne de commande) Pourriez-vous m'indiquer où trouver la marche à suivre suffisamment détaillée pour un non-expert!?

Merci beaucoup!coucou

[réponse de damien, le 17/05/2014 à 08h44]

Si ça fonctionne avec l'appli graphique, tu as déjà fait 95% du boulot !

J'imagine que tu n'as pas lancé WakeOnLanBatch sans argument (ou avec /?), sinon tu aurais trouvé toutes les informations nécessaires... Et en parcourant mes réponses aux questions des autres visiteurs, ici-même, tu aurais trouvé des dizaines d'exemples.

L'option à utiliser pour le réveil est /w:référence_machine.

Ensuite, tu as deux possibilités :

  • soit tu as déclaré la machine à réveiller dans l'interface de WakeOnLan, et dans ce cas tu n'auras qu'à spécifier le nom (sous lequel tu as référencé la machine dans l'outil, potentiellement différent du véritable nom de celle-ci) en paramètre de l'option. Exemple : WakeOnLanBatch /w:toto c'est tout !
  • soit tu préfères ne rien renseigner dans l'appli GUI, dans ce cas tu devras spécifier toutes les infos nécessaires dans la ligne de commande. Exemple (avec valeurs bidons) : WakeOnLanBatch /w:192.168.0.17, AA-BB-CC-DD-EE-FF, 9, 255.255.255.0. A noter que les deux derniers paramètres sont optionnels.


Réaction n°273 

par Ced le 16/05/2014 @ 00:07

Salut,A la recherche d'un "wake on lan" graphique, capable de manager plusieurs pc, sous Windows 7 et Xp, mes recherches m'ont menées jusqu'à Dipisoft. Après avoir téléchargé la version portable le logiciel a parfaitement fonctionné, et c'est le seul [ faut quand même lire la FAQ pour paramétrer, mais rien d'insurmontable  ] En 1 clic tous les pc s'éteignent ou se réveillent .
Grand bravo pour le travail et merci pour le partage.

[réponse de damien, le 16/05/2014 à 06h42]

Merci pour ce message sympathique.

Mon nouvel outil "Dipiscan" intègre aussi nativement les fonctionnalités de WakeOnLan en plus de pas mal d'autres choses. Il est en plus réellement portable (sans composant de type ActiveX comme c'est le cas pour WakeOnLan), beaucoup plus rapide, plus fiable aussi car il ne s'appuie pas sur les "commandes réseau" (PING, NBTSTAT, ARP, etc.) du DOS.

Je t'invite à l'essayer et, s'il répond à ton besoin, l'adopter...

PS.: je déplace ton message dans les réactions à l'article WakeOnLan où il a plus sa place que dans le Livre d'Or.


Réaction n°272 

par huskay le 14/05/2014 @ 10:41

Bonjour,
j'utilise WakeOnLan sur un serveur Win2003 depuis des années, mais li me faut maintenant l'utiliser sur un serveur Win 2012 or suite à l'install, une erreur se produit au lancement :  "Au moins un des outils réseau (PING, ARP et NBTSTAT) nécessaire au fonctionnement de e logiciel est introuvable ...." Je précise que j'utilise ce logiciel en RDP et que depuis la session si avec un CMD je teste les commandes ping, arp et nbtstat, il n'y a aucun soucis .
Y aurait-il un soucis avec 2012 ?
Merci par avance, de votre réponse et Merci de votre travail qui me sauve de pas mal de déplacement.

[réponse de damien, le 14/05/2014 à 20h11]

Le problème vient de l'exécutable NBTSTAT qui n'est pas, sur certains OS 64 bits, présent dans le répertoire où il devrait se trouver (avec les autres utilitaires). Ceci ne se voit pas via l'explorateur mais tu peux le vérifier avec cet outil par exemple. Explication : le système "n'expose" pas le même dossier System32 aux process 32 bits et 64 bits. Les 32 bits voyant en réalité SysWOW64.

Si tu veux "réparer" ce problème, de mémoire il suffit de placer dans SysWOW64 un exécutable NBTSTAT.EXE récupéré sur un Windows 7 32 bits... à vérifier.

Mais il est peut-être plus intéressant pour toi de laisser tomber WakeOnLan et de passer à Dipiscan qui regroupe les fonctionnalités d'IPScan32 et WakeOnLan dans le même outil, portable et nettement plus rapide.


Réaction n°271 

par Baloo le 24/04/2014 @ 18:19

Bonjour,Depuis quelques jours, j'utilise WakeOnLan V3.7.3 pour allumer un Nas (Marque : Synology - Modèle : DS214PLAY).En local je n'ai aucun problème, tout fonctionne très bien.Par contre, je n'arrive pas à l'allumer à distance.Voici ma configuration :FAI : Free (Freebox V6)Routeur derrière la Freebox : Netgear SRXN3205Sur la Freebox :- Option "Proxy Wake on Lan" qui se trouve dans "Connexion Internet / Configuration" activée.- Redirection du port 9 (port par défaut du WakeOnLan) vers l'adresse Wan du routeur (j'ai d'autres ports déjà ouverts sur la Freebox vers mon routeur).Sur le routeur :- Redirection du port 9 vers l'adresse IP du Nas.Malgré tous ces paramètres, impossible de démarrer le Nas.j'ai aussi essayé en ouvrant un VPN, mais ça ne change rienDans l'attente de vous lire.

[réponse de damien, le 25/04/2014 à 21h55]

En principe tu n'as pas besoin de rediriger le port 9 de la Freebox si tu as activé son option "Proxy Wake On Lan" puisque cette option redirige les "paquets magiques" vers l'adresse de broadcast. Donc ton routeur Netgear les recevra.

En revanche, si ce même routeur n'intègre pas une fonction équivalente au "Proxy Wake On Lan", il te faudra bien rediriger le port 9. Si le routeur accepte de le faire vers l'adresse de broadcast, c'est mieux, ainsi tu pourras réveiller d'autres machines de ton réseau. Si il n'accepte qu'une adresse IP "standard", alors spécifie cette du NAS (qui est en IP fixe j'imagine).

Dernière chose : quand tu dis qu'en local, le réveil fonctionne, comment l'as-tu procédé ? Et à distance, qu'as-tu spécifié comme IP/MAC ?


Réaction n°270 

par Fred le 23/04/2014 @ 15:19

Bonjour,

Etant un utilisateur de WakeOnLan depuis quelques années, je vous remercie pour votre travail. J'utilise depuis peu la version portable zip 3.7.3. Contrairement à la précédente, cette version n'affiche pas les adresses IP. La colonne est présente mais vide. Quelqu'un a t-il le même problème ?

Cordialement,

Fred

[réponse de damien, le 25/04/2014 à 21h31]

L'exécutable est le même dans les versions "portable" et "installeur", donc le problème ne vient pas du fait que tu utilises la version portable. As-tu suivi les recommandations présentes dans le fichier "Lisez-moi (version portable).txt" inclus dans l'archive ?

La version de Windows installée est-elle française, anglaise ou autre ? x86 ou x64 ?

Pour info, mon nouvel outil Dipiscan, le remplaçant d'IPScan32, intègre nativement les fonctionnalités de WakeOnLan. Il est développé dans un langage plus récent que ces anciens outils et ne s'appuie pas sur les commandes réseau du DOS. Du coup, il est plus rapide et aussi plus fiable. Je t'invite à le tester.


Réaction n°269 

par scojj le 02/04/2014 @ 00:19

Bonjour,
Merci avant tout pour ce soft formidable (WakeOnLan).

Sur 2 PCs en réseau avec W7 64 bits je parviens pour le moment à faire sortir le second de veille, mais pas à l'éteindre.
J'ai une erreur n°5 ou 70.
J'ai suivi les instructions de la FAQ dans les outils d'administration mais rien n'y fait.
Je ne parviens pas à démarrer le second PC par réseau non plus (BIOS et OS vérifiés).

Une idée ?

Merci.coucou

[réponse de damien, le 02/04/2014 à 06h56]

Il me semble que les erreurs 5 et 70 correspondent à un "accès refusé". J'en conclue que le compte que tu utilises n'as pas de droits suffisants au vu de la machine cible. Même si tu es admin sur la machine sur laquelle tu as installé WakeOnLan, cela ne veut pas dire pour autant que la cible considère lui reconnait les mêmes privilèges.

Essaye de spécifier login/password à utiliser pour la machine distante... mais à mon avis tu as du passé un peu vite sur certains éléments de l'item de la FAQ qui concerne WakeOnLan.

Pour la machine qui ne se réveille pas, regarde s'il n'y a pas une mise à jour des pilotes de la carte réseau à faire.

PS.: pour info, mon nouvel outil Dipiscan intègre nativement les principales fonctionnalités que WakeOnLan. Il présente l'avantage d'être totalement portable.


Réaction n°268 

par Masterware le 27/03/2014 @ 12:05

Bonjour,
Je ne parvient pas a obtenir les différentes lignes de commandes pour WakeOnLanBatch.
Je cherche à lancer ce dernier au démarrage de Windows afin qu'il envoie un WoL sur le pc que j'ai configuré dessus.
J'ai bien paramétré le lancement au démarrage dans Windows, il ne me manque plus que la ligne de commande pour qu'il envoie ce fameux paquet magique pour réveiller l'ordinateur distant.
D'avance merci de votre aide.

[réponse de damien, le 27/03/2014 à 17h51]

En lançant WakeOnLanBatch sans argument (ou /?), tu aurais trouvé toutes les informations nécessaires... Et en parcourant mes réponses aux questions des autres visiteurs tu aurais trouvé des dizaines d'exemples.

Comprends qu'à la longue, c'est usant pour moi de toujours répéter les mêmes choses parce que certains ne veulent pas trop se fatiguer...

Allez, je vais quand même être sympa : il faut utiliser l'option /w.

Quant à la syntaxe, ça dépend si tu as déclaré ou non ta machine à réveiller dans l'interface de WakeOnLan.

Si tu l'as déclarée, sous le nom "toto" par exemple, il suffit de faire un WakeOnLanBatch /w:toto et le tour est joué.

Si en revanche tu ne souhaites pas la déclarer dans l'appli, il te faudra spécifier toutes les infos nécessaires dans la ligne de commande. Ça peut donner ça (valeurs bidons) : WakeOnLanBatch /w:192.168.0.17, AA-BB-CC-DD-EE-FF, 9, 255.255.255.0. A noter que les deux paramètres sont optionnels.

Petite question : avant de faire ça via WakeOnLanBatch, j'espère que tu t'es assuré que la machine est bien "réveillable" ?


Réaction n°267 

par Numa001 le 24/03/2014 @ 19:59

Bon en fait il existe bien une appli android qui sait envoyer des commandes WMI.

Il faut :

  • https://play.google.com/store/apps/details?id=net.saymd.addon.wmi&hl=fr : c'est une librairie permettant d'utiliser les commandes WMI sous android
  • https://play.google.com/store/apps/details?id=net.saymd.univcmd.powersw : l'appli qui utilise la librairie.

Je viens de tester ca fonctionne ;)

[réponse de damien, le 24/03/2014 à 20h33]

Ah ben tu vois, ça confirme que je ne sais pas tout ! Merci pour l'info, ça servira peut-être à d'autres. cligne


Réaction n°266 

par Numa001 le 24/03/2014 @ 06:53

Bonjour,
Me revoici avec une nouvelle question : existe-t-il une application android utilisant les commandes WMI pour mettre en veille prolongée un PC sous windows 8.1 ?

[réponse de damien, le 24/03/2014 à 09h40]

Je suis quasiment sûr que non mais je t'invite quand même à vérifier l'info en faisant une recherche sur le Play Store...


Réaction n°265 

par Zachantke le 22/03/2014 @ 20:19

Bonjour,

WakeOn Lan me permet de lancer un PC isolé : c'est génial pour mon observatoire.

j'ai tout de même quelques questions :

1) Etiendre marche parfaitement mais pas la commande Eteindre/PowerOff WMI

2) pourquoi le script Bureau à Distance réarrange les icones du bureau ?

3) est-ce que je peux lancer un exe avant d'accéder au Bureau ?

contrairement à TeamvViewer

Encore merci,

Raymond Zachantke

[réponse de damien, le 23/03/2014 à 11h44]

La mise en œuvre des commandes WMI nécessite quelques réglages sur la machine "cible" pour permettre leur utilisation à distance. Jette un coup d’œil dans la FAQ de mon site, notamment le dernier item de la rubrique "WakeOnLan".

Je ne comprends pas trop ta seconde question. Déjà, il n'y a pas de "script Bureau à distance", juste un appel à l'outil interne de Windows. Quant au fait qu'il "réorganise les icones", je pense que tu veux dire par là que tu constates une organisation différemment du bureau entre une ouverture de session physique sur la machine et une connexion en bureau à distance ? Si c'est ça, je n'y suis pour rien. J'imagine que c'est lié à la résolution de l'écran qui doit être différente, probablement que celle de ta machine locale est inférieure à celle de la machine distante...

Enfin, pour ce qui est de ta dernière question, oui c'est possible de lancer automatiquement un exécutable sur la machine locale avant d'ouvrir le bureau à distance. Je te propose deux méthodes :

  • Méthode 1 : créer un fichier .bat qui contiendra l'appel à la commande mstsc.exe -v %1 ainsi que l'appel à ton autre exécutable (avant ou après l'autre, selon ton besoin), et modifier la commande personnalisée pour invoquer ledit fichier .bat sans omettre de lui passer le paramètre %ip% (qui sera récupéré dans le %1 par le .bat).
  • Méthode 2 : modifier la commande personnalisée pour qu'elle invoque directement les 2 exécutables dans passer par un fichier .bat. Autant dire que la syntaxe est un peu plus complexe. Voici un exemple pour ouvrir la calculatrice puis lancer la connexion en bureau à distance : cmd /c start calc.exe && start mstsc -v %ip%.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions.

PS.: je déplace ton message vers les réactions à l'article sur "WakeOnLan" où il a plus sa place que dans le livre d'or.