WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 239137 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°284 

par Hocis le 23/12/2014 @ 00:21

Bonjour j'ai un soucis, j'ai bien tout activé sur mon ordinateur, niveau carte mère et tout et ca marche avec une appli du playstore, mais a chaque fois il faut que je débranche et rebranche l'alimentation de l'ordinateur (qui est portable). J'ai bien laissé la batterie dedans au cas ou. De plus le logiciel me mets le point vert quand je mets sur le port 7 mais pas 9. Quand je fais "reveiler" avec un autre ordi en local par WOL ca envoie les paquets apparement mais rien ne se passe sur ma cible... Des idées svp?

[réponse de damien, le 23/12/2014 à 06h53]

Désolé mais je n'ai pas tout compris. Je ne pige pas pourquoi tu dis qu'il te faut débrancher/rebrancher l'alim.

Quant au port à utiliser, il semblerait que le 9 soit à privilégier, même si cela n'est pas réellement spécifié dans les "docs" traitant du WOL. Et il n'est utile que pour le réveil, pas la vérification de l'état des machines.

Enfin, si ça fonctionne avec une appli, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec la mienne. A moins qu'elle ne soit pas correctement configurée. Je veux bien t'aider mais il faut m'en dire un peu plus.


Réaction n°283 

par Alex le 12/12/2014 @ 11:50

Merci Damien!!
En effet si les commandes intégrées ne sont pas faites or cela, cela ne risque pas de marcher!!
Merci pour ton astuce!! je l'ai modifiée en passant par mes sessions putty existantes mais avec les configurations serveur adéquates ça fonctionne bien!
C'est peut être une idée pour la suite d'intégrer ceci au programme!!
En core merci pour ce super porgramme!

[réponse de damien, le 13/12/2014 à 12h00]

OK, nickel. Merci pour ce retour.

Pour ce qui est d'intégrer la commande à l'appli c'est non car je ne souhaite pas ajouter des fonctionnalités trop spécifiques. Et puis ça nécessiterait d'inclure l'exécutable Plink dans mon appli ce qui ne se fait pas... Libre à chacun d'ajouter les commandes personnalisées pour ses besoins propres, elles sont destinées à cela.

Par contre ce serait peut-être intéressant de publier ici une liste des commandes personnalisées qui peuvent servir aux autres... je vais y réfléchir.


Réaction n°282 

par Alex le 11/12/2014 @ 18:46

Hello, super logiciel que voilà, mais j'ai quelques soucis concernant les fonctions "éteindre".
J'aurais voulu éteindre un serveur linux local via l'application (afin d'éviter de passer par SSH) 
Est ce possible?

[réponse de damien, le 12/12/2014 à 09h35]

C'est normal que tu ne parviennes pas à éteindre une machine distante sous un autre OS que Windows car l'appli n'est pas conçue pour. Les fonctionnalités d'extinction/redémarrage/mise en veille prolongée/fermeture/verrouillage de session mettent en oeuvre des APIs ou des méthodes WMI propres à Windows. Désolé.

Par contre, l'appli te permet d'ajouter tes propres "commandes personnalisées" (voir onglet correspondant de la fenêtre de configuration) : tu peux donc lancer un shutdown sur la machine distante, via un Plink.exe par exemple. Je viens de tester avec l'aide d'un collègue qui pratique régulièrement Linux et que je remercie au passage (Nico, si tu me lis ! merci). Je te propose d'ajouter et de tester la "commande personnalisée" suivante :

plink.exe -l %login% -pw %password% %ip% shutdown -h now

N'oublie pas de renseigner les champs optionnels "login" et "password" dans les propriétés de la machine, ce sont eux qui sont utilisés (passés en paramètres) dans la ligne de commandes. A noter que ce binaire est fourni avec PuttY. Soit cette appli est présente sur ta machine et dans quel cas tu peux ajouter son chemin dans la ligne de commandes, soit tu copies directement Plink.exe dans le dossier de WakeOnLan... Enfin, à la première utilisation tu obtiendras un message d'avertissement et une demande de confirmation d'ajout de la clé de connexion. Enfin bon, j'imagine que je ne t'apprends rien...

N'hésite pas à me dire si ça fonctionne ou non pour toi.


Réaction n°281 

par bob le 09/12/2014 @ 23:26

Bonsoir, je n'arrive pas allumer et éteindre un pc distant alors que j'ai fait toutes les manips. Aidez-moi svp. Si vous pouvez prendre le temps de m'expliquer svp.

[réponse de damien, le 10/12/2014 à 08h08]

Pas de souci pour aider les utilisateurs en difficulté, mais encore faut-il qu'ils soient moins avares en informations... Ma boule de cristal est en réparation. cligne

Est-ce que tu rencontres des messages d'erreur, si oui lesquels ? Quelle version de Windows sur ta machine locale et le(s) poste(s) distant(s) ? Quelle fonctionnalité cherches-tu à mettre en oeuvre ? Comment t'y prends-tu ?


Réaction n°280 

par patrick le 17/11/2014 @ 12:34

Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces explications trés précises.
J' ai installé wakeonlan, mais j'ai un souci au reveil des machines.
J' arrive à éteindre tous mes postes  à distance, les redémarrer lorsqu'ils sont en fonctionnement ; par contre lorsqu'ils sont éteints je n'arrive pas à les réveiller.
J'ai réinitialiser les adresses MAC mais rien n'y fait
Un message  à chaque  réveil " la machine distante ne repond pas "
Je vous remercie
Cordialement

[réponse de damien, le 17/11/2014 à 20h22]

Tu dois faire une fausse manip car la fonctionnalité de réveil ne fait aucun test implicite de réponse au PING (normal, la machine étant censée être éteinte) et ne peut par conséquent pas afficher le message "la machine distante ne répond pas" que tu cites. Tu as peut-être confondu avec la fonctionnalité "Redémarrer", qui permet de "rebooter" une machine démarrée.


Réaction n°279 

par Jean le 07/10/2014 @ 05:32

Bonjour Damien,

Je réveillait mon Mac distant à travers votre site http://www.wakeonlan.me/index.php et tout se passait parfaitement.
Depuis que ce site a été suspendu, j'ai installé votre logiciel et paramétré avec les mêmes adresses IP et MAC, mais rien ne se passe.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci pour ce que vous faites.

Jean

[réponse de damien, le 07/10/2014 à 07h13]

Certes, tu peux utiliser mon soft, mais tu peux également réveiller ta machine depuis mon site via le lien "Réveillez vos postes à distance (WakeOnWan)". Ça fonctionne comme sur le site wakeonlan.me (avec lequel je n'ai rien à voir, contrairement à ce que tu penses visiblement).

Tu utilises les mêmes adresses IP et MAC, mais quid du PORT ? Selon la version de mon appli, le port par défaut est 7 ou 9, assure-toi d'utiliser le bon selon ton FAI. Par ailleurs, es-tu sûr d'utiliser la "bonne" fonctionnalité ? Si tu essayes de réveiller ta machine en dehors de ton réseau privé, c'est "Réveiller via Internet (WOW)" qu'il faut utiliser et non "Réveiller la sélection".


Réaction n°278 

par asenaici le 03/09/2014 @ 19:07

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre site et de m'inscrire à la newsletters..
J'aimerai quelques informations sur le logiciel WakeOnLan.

Permet-il d'accéder à distance sur un PC via internet (comme Teamviewer) ?
Exemple :
 A partir d'un PC (routeur Freebox), est-il possible d'accéder à un
 autre PC (routeur Livebox orange) ?

Merci d'avance coucou

[réponse de damien, le 03/09/2014 à 19h16]

Non, WakeOnLan n'est pas un outil de prise de main à distance (comme l'est Teamviewer par exemple). En revanche il peut réveiller/éteindre un poste à distance (y compris "au travers d'Internet" en ce qui concerne le réveil) pour ce qui est des principales fonctionnalités...


Réaction n°277 

par NiC1305 le 12/08/2014 @ 12:08

Bonjour,

Merci pour ce super travail !
J'utilise wakeonlan sans probleme et j'aurais aimé installer le script php sur mon hébergement (ovh). Cependant j'obtiens toujours l'erreur 11 lorsque je lance le script avec l'ip, l'adresse mac et le port :
[ERR11] Erreur utilisation socket
Je suis sous une freebox avec le Proxy WOL démarré et lorsque je démarre depuis mon réseau, il n'y a pas de souci.
J'ai bien spécifié l'adresse ip wan dans les parametres du lien mais rien n'y fait.

Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance

[réponse de damien, le 12/08/2014 à 14h32]

Contacte le support d'OVH mais il y a fort à parier que le module php_sockets ne soit pas activé, surtout c'est un serveur mutualisé... pas ma faute


Réaction n°276 

par Michel le 23/07/2014 @ 15:14

Bonjour,
J'ai un petit souci avec WOL v3.7.3 : je l'ai installé sur un PC portable (XP Pro SP3) à partir duquel je fais des tests.Ce PC est en réseau local avec plusieurs autres PC, tous identiques, même marque, même modèle.
Sur 1 PC du réseau local (Vista Ultimate) , le Firewall est activé, le Bios accepte le Wake-On-Line en LAN et en WLAN et WOL se comporte parfaitement.
Sur 1 autre PC du réseau local (Vista Ultimate, avec installation de Windows 8 Enterprise Trial par dessus, sans Dual Boot) , le Firewall est désactivé, le Bios accepte le Wake-On-Line en LAN et en WLAN et WOL ne fonctionne pas du tout. Tests identiques que je sois admin ou user limité.
Ma question est : est-ce que WOL fonctionne sous Windows 8 ou est-ce la config de mon PC (Vista + W8 par dessus) qui empêcherait son fonctionnement ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

[réponse de damien, le 23/07/2014 à 22h26]

La configuration du firewall n'influence aucunement le comportement d'un PC éteint que l'on souhaite réveiller...

Il faut donc chercher ailleurs : config du BIOS, config de la carte réseau (éviter le driver par défaut de Microsoft qu'il est préférable de remplacer par le driver du constructeur généralement doté davantage d'options)... sans compter, bien entendu, de s'assurer que l'adresse MAC a correctement été saisie dans l'outil de réveil.


Réaction n°275 

par Nesales le 01/07/2014 @ 15:12

Bonjour.

Merci ENORMENT pour ce petit soft déja qui est vraiment sympa.

J'ai réussi à mettre en place du Wake on Lan dans une sociétée mais je n'arrive pas à faire du Wake on Wan.

Il y a une box dans chaque centre puis des routeurs.

Il faut les configurés pour laisser passer les paquets magiques, faire "simplement" des redirections de port ?

Si oui, comment faire ? pas ma faute
Merci coucou

[réponse de damien, le 01/07/2014 à 18h37]

Si les "box" en question ont une fonctionnalité "Proxy WOL" comme c'est le cas pour les Freebox, il faut l'activer.

Dans le cas contraire, il te faudra router le port choisi (9 ou 7 en principe mais il n'y a pas réellement de règle) vers l'adresse de broadcast, si toutefois la box le permet. Sinon tu devras router 1 port spécifique pour chaque bécane que tu souhaites réveiller et là, bon courage ! Surtout les routeurs n'intègrent pas non plus de fonction "Proxy WOL", car tu devras là-aussi router les ports un par un...