En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Bienvenue sur Dipisoft, le site de Damien PONNELLE !

Vous trouverez ici des logiciels originaux et 100% gratuits, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle. Il s'agit principalement d'outils orientés réseau (mais pas uniquement) que je développe pour mes propres besoins mais que j'ai plaisir à partager avec ceux qui le souhaitent.

Et malgré leur gratuité ils ne contiennent ni pub, ni virus, ni spyware, ni malware d'aucune sorte. Ça va sans dire, mais je tenais à le souligner.

D'ailleurs, si vous pensez que ceci vaut bien un "petit geste" - et je ne parle pas d'un geste avec le majeur -, ne vous retenez pas de faire un don (via PayPal ou en cryptomonnaies, par exemple). A noter qu'un lien Paypal est également présent dans la fenêtre "A propos..." de chacun de mes outils.

Les bonnes pratiques pour poster sur ce site (merci de les respecter car je perds pas mal de temps à déplacer les messages déposés au mauvais endroit) :

  • si vous avez des questions sur un logiciel en particulier, que vous souhaitez signaler un bug ou suggérer une évolution, utilisez le bouton "Réagir à cet article" situé en fin d'article de présentation dudit logiciel.
  • vous pouvez également commenter les news (billets), sans perdre de vue la directive précédente : à savoir que si votre intervention concerne un outil particulier, sa place est dans l'article correspondant.
  • si vous avez une remarque plus générale, sur le site par exemple, ou si vous voulez simplement laisser un petit mot de remerciement, le "Livre d'Or" est destiné à ça. Merci d'avance de ne pas prendre cette rubrique pour un site de référencement. Vous pouvez accompagner votre prose d'un lien vers votre site web, mais si j'ai des doutes sur la sincérité de votre démarche (en gros si votre message n'est qu'un prétexte pour glisser votre pub), je me réserve le droit de virer ledit lien. A bon entendeur...

Si vous souhaitez référencer certains de mes logiciels sur un blog, un forum ou n'importe où ailleurs, pas de problème : je vous demande juste de respecter ces quelques "règles" :

  1. citez l'origine de l'outil (Dipisoft, au cas où vous l'auriez oublié), avec un lien vers mon site
  2. donnez un lien de téléchargement vers mon site (ex.: https://www.dipisoft.com/file/wakeonlan.exe ou https://www.dipisoft.com/file/dipiscan.zip, sans spécifier le n° de version, une redirection se charge de pointer vers la dernière version disponible). Je préfère qu'il y ait plus de passage sur mon site plutôt que vous hébergiez des versions obsolètes.
  3. si le référencement en question mentionne le numéro de version et/ou la date de publication, veillez à mettre ces informations à jour lorsque qu'une nouvelle version sort. Pour ce faire, je vous invite à vous abonner à la newsletter.
  4. ce n'est pas une obligation mais un petit message pour m'en informer sera toujours le bienvenu.
Voilà, c'est tout ! Bonne visite à toutes et à tous... Damien "Dipi" PONNELLE. coucou

dipisoft.png

Les 5 derniers billets

Suite à la découverte de plusieurs bugs dans la récente v2.6 de Dipiscan (merci à Norbert V. pour sa vigilance et son signalement), je vous propose ce soir une v2.6.1.

Problèmes corrigés :

  • correction bug mauvais encodage à l'écriture du fichier parc et dans les fonctionnalités d'export et export avancé
  • correction bug à l'export avancé : en l'absence de valeur dans les premières colonnes, celles-ci n'étaient pas prises en compte (les séparateurs n'étaient pas ajoutés), ce qui engendrait un décalage des informations

Vous l'aurez peut-être compris, les fichiers générés par la v2.6 (qu'il s'agisse des fonctionnalités d'export, d'export avancé et sauvegarde du fichier parc) risquent de présenter des défauts, essentiellement dus à l'encodage. Mais les conséquences sont limitées : seuls les caractères accentués seront "endommagés". Il vous suffira de modifier lesdits caractères et ré-enregistrer les fichier concernés, via Dipiscan de préférence, pour les "réparer".

Si vous avez déjà installé la v2.6 de l'outil, au lancement de celui-ci la nouvelle version devrait vous être proposée. A moins que vous n'ayez désactivé la fonctionnalité ou que la configuration de l'accès à Internet (cas des entreprises qui utilisent certains proxy exotiques) n'ait pas été paramétrée dans la fenêtre de configuration de Dipiscan.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Lire la suite

Publié le 16/02/2021 @ 20:43  - aucun commentaire -   |

Depuis le mois de mars dernier, nombreux sont ceux qui ont adopté le télétravail à plein temps, de gré ou de force. J'en fais partie. Si ça a été assez compliqué pour moi au tout début, j'avoue m'y être bien habitué à présent. Mais les journées de travail se sont considérablement allongées, pour ma part en tout cas.

Du fait, quand j'éteins l'ordi boulot, la plupart du temps pas avant 19h (alors que je commence vers 8h00 portnawak), j'ai rarement envie de me remettre à coder, même pour Dipisoft. J'ai besoin de déconnecter, de mettre mon cerveau au repos en m'installant dans le canapé et en faisant le zombie devant la télé.

Ce qui explique pourquoi les dernières mises à jour de mes outils commencent à dater. Alors oui, j'ai récemment fait des petites choses pour le site, les plugins ou encore mis à jour quelques pages web de la rubrique "Services en ligne", mais il s'agissait à chaque fois de petits sujets.

Jusqu'à hier où j'ai décidé de me "retirer les doigts", comme on dit avec tellement de poésie ! Je me suis donc collé à Dipiscan pour finaliser les modifs entreprises il y a de longs mois et vous proposer une nouvelle version. Au menu de cette v2.6, j'annonce donc : 

  • correction liens email et www inactifs dans la fenêtre "A propos de..."
  • correction d'un bug dans l'encodage des textes adressés à la fenêtre de saisie du compte/mot de passe proxy
  • correction d'un bug occasionnant un plantage dans l'analyse Snmp pour les Oids contenant des éléments > 256 (ex.: le 1240 dans 1.3.6.1.4.1.1240.2.3.4.1.1.0)
  • correction d'un bug : plantage de l'appli à l'utilisation des commandes du sous-menu "Fonctionnalités de WakeOnLan" lorsque la colonne "Adresse MAC" est supprimée
  • ajout d'une fonctionnalité d'export personnalisé (avec choix du séparateur, double-quotage ou non, sélection des colonnes à exporter) via une "extension" du bouton Export (bouton Enregistrer pour l'onglet "suivi parc") déjà présent sur les différents onglets de la fenêtre principale. La nouvelle option apparaît lorsque le pointeur de la souris survole le bouton une fraction de seconde
  • ajout d'une fenêtre d'import de fichier dans l'onglet "suivi parc" : accessible via le bouton "...", elle n'apparaît que si le fichier sélectionné n'est pas un fichier parc de Dipiscan. La fenêtre permet de définir le caractère séparateur des données et de "mapper" celles-ci dans les colonnes de l'onglet "suivi parc". Les éventuelles double-quotes entourant les valeurs sont automatiquement supprimées
  • ajout du paramètre /sep au mode ligne de commande DipiscanBatch, permettant de spécifier le caractère à utiliser pour séparer les informations (double-quoter si caractère spécial, utiliser \t pour le caractère tabulation)
  • ajout du paramètre /dq au mode ligne de commande DipiscanBatch, permettant d'entourer (inconditionnellement) les valeurs de double-quotes
  • ajout d'un paramètre (onglet "Analyse" de la fenêtre de configuration) permettant de définir la condition de traitement des colonnes personnalisées (WMI et registre) : toujours (déconseillé) ou uniquement si la version de l'OS distant a pu être déterminée
  • ajout d'une fenêtre de sélection du réseau si plusieurs connexions sont détectées lors de l'utilisation de l'option "Brin réseau local"
  • ajout de l'option "Liste d'adresses, de plages ou de noms de machines contenues dans un fichier..." dans la liste déroulante "Plage de" (onglet scan)
  • modification du formatage des valeurs Snmp typées TimeTicks : réduction du nombre de décimales
  • amélioration du traitement d'identification des IP locales (cas de connexion VPN en particulier)
  • ajout de la colonne "Passerelle" dans la fenêtre de sélection du brin réseau (si la machine possède plusieurs IP)
  • ajout d'un traitement de vérification de présence de paramètres résiduels (qui n'ont pu être remplacés) à l'exécution des commandes personnalisées, avec demande de confirmation le cas échéant
  • ajout de la recherche automatique des mises à jour de l'appli au démarrage (mais il est possible de la désactiver via une option accessible dans la fenêtre de configuration)
  • refonte du traitement des accès à internet via le proxy
  • reformatage des fichiers de langues

Bref, je n'ai pas chômé comme vous pouvez le constater !

Et en bonus, l'appli est à présent disponible également sous forme d'un package installable (en plus de la version portable ZIP) ! C'est une demande qui revenait régulièrement, voilà qui est fait. A noter que l'installation ne nécessite pas de droits d'administrateur puisqu'elle s'effectue par défaut dans le profil de l'utilisateur et non dans Program Files.

Voilà, à vous de jouer à présent ! N'hésitez pas à me signaler les éventuelles anomalies que vous rencontreriez.

coucou

Lire la suite

Publié le 14/02/2021 @ 18:32  - aucun commentaire -   |

Besoin d'un compte à rebours pour savoir combien de temps il reste avant votre départ en retraite ou vos prochaines vacances ? Et surtout envie de l'afficher ostensiblement à l'attention de vos collègues ?! sifflote

J'ai récemment ajouté une page offrant cette fonctionnalité ; elle est accessible par une nouvelle option de la boite latérale gauche "Services en lignes" ou directement par ce lien.

Son utilisation est simple : renseignez la date (initialisée par défaut au 1er janvier de l'année N+1) et le libellé de "l'objectif" puis cliquez sur le bouton "Go!" pour lancer le décompte. C'est tout !

Pour éviter d'avoir à ressaisir ces informations la prochaine fois que vous viendrez sur cette page (depuis le même navigateur), vous pouvez cocher la case "Mémoriser dans un cookie" avant de cliquer sur "Go!". Si, par la suite, vous souhaitez supprimer le cookie, il vous suffit de décocher la case et de cliquer sur "Go!"...

Comme son nom l'indique, un lien "Afficher en plein écran" vous permet d'afficher ledit compte à rebours en pleine page. Apparemment le mode plein écran ne fonctionne pas sous Edge "original" (je ne sais pas pour Edge Chromium)... je verrais à l'occasion pour corriger ça.

Encore un truc inutile qui ne servira probablement pas à grand monde mais qui m'a permis de momentanément me sortir la tête de projets plus coriaces et accessoirement progresser un peu en Javascript. cligne

coucou

Lire la suite

Publié le 10/02/2021 @ 13:30  - aucun commentaire -   |

Il y a tout juste 16 ans, Dipisoft ouvrait officiellement ses portes. Alors joyeux anniv' à mon site qui souffle donc sa 16ème bougie ! fleur

Merci à tous les utilisateurs.trices qui me font confiance en se servant, parfois quotidiennement, de mes logiciels.

A celles et ceux qui participent à leur amélioration en signalant les bugs, en m'adressant des suggestions d'évolutions ou juste en déposant un petit mot sympathique dans l'article concerné, en réponse à un billet ou dans le livre d'or.

A celles et ceux qui parlent de Dipisoft autour d'eux, à leur collègues, amis, sur divers forums et/ou qui ont "liké" le site sur les réseaux sociaux.

Enfin, un grand merci tout particulièrement à ceux qui permettent au site de continuer à exister, en m'envoyant des dons notamment. Je rappelle au passage que si vous avez du matériel informatique qui ne vous sert plus, au fond d'un placard, je suis susceptible d'être intéressé alors n'hésitez pas à me contacter.

Voilà, l'aventure continue, je l'espère pour au moins aussi longtemps ! cligne

Ah! Je profite de ce petit message pour faire un petit point suite à ma dernière newsletter dans laquelle j'évoquais mon projet d'antispam : en quelques jours j'ai reçu une trentaine de messages d'habitués qui, pour la plupart, m'ont écrit qu'ils étaient très intéressés. Merci à tous, je dois bien l'avouer que je ne m'attendais pas à tant de réponses. Dont acte ! Je continue à travailler sur le sujet et reviendrai vers vous quand je toucherai au but !

coucou

Lire la suite

Publié le 29/01/2021 @ 17:59  - 2 commentaires -   |

Petite info à destination de ceux qui utilisent le même CMS (Système de Management de Contenu in french, l'outil utilisé pour "donner vie" à ce site ; un concurrent de "Wordpress" en quelque sorte) que moi, à savoir GuppY : il y a une dizaine de jours j'ai mis à jour mes plugins TranslatorBox (en v1.6) et ArchivesNewsletters (en v1.3) qui sont désormais compatibles avec GuppY 5.x et 6.x.

Et hier, j'ai publié une nouvelle version d'ArchivesNewsletters (la v1.4) qui permet à présent de faire figurer, optionnellement, la date de création de chaque newsletter. Elle s'affiche dans la liste déroulante, avant l'intitulé de chaque newsletter. Il est ainsi plus simple pour les visiteurs de trouver le document qu'ils veulent consulter, d'après sa date de création. Merci à Norbert V. pour cette suggestion.

coucou

Lire la suite

Publié le 19/01/2021 @ 06:37  - aucun commentaire -   |

Nouveautés du site

(depuis 7 jours)
Articles
Réactions Articles