En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

FAQ

 Dipiscan

Dipiscan envoi ces messages en utilisant la commande MSG.EXE présente dans Windows depuis Vista (sauf erreur de ma part), mais uniquement à partir de la version pro donc absente des versions familiales et starter (toujours sauf erreur de ma part). Si l'option est grisée, cela signifie que l'exécutable est absent...

Si en revanche l'option est active et qu'en l'utilisant vous obtenez systématiquement le message d'erreur susmentionné (et ce même si vous êtes admin de la machine distante), voici un contournement :

Mais d'abord les prérequis :

  • Etre admin de la ou des machines distantes auxquelles vous souhaitez envoyer des messages
  • Avoir renseigné le compte qui va bien dans la zone "Configuration de l'accès aux postes distants" de l'onglet "Général"
  • Avoir récupéré l'outil PSEXEC (ou PAEXEC), à placer dans le dossier de Dipiscan

Ce qu'il faut faire :

  • créer une commande personnalisée via l'onglet correspondant de la fenêtre de configuration
    • Nom : ce que vous voulez, "Envoyer un message..." par exemple
    • Commande : psexec \\%ip% msg.exe * "{{Veuillez saisir le message à envoyer}}"
    • Cocher la case "Nécessite une authentification sur la machine distante"
  • c'est tout !

La mise en œuvre est simple : quand vous voulez envoyer un message, utilisez cette nouvelle commande personnalisée (située dans le menu contextuel, en dessous de la double barre horizontale) plutôt que la commande intégrée à l'outil. Une fenêtre s'ouvrira et vous invitera à saisir le message à envoyer ; en principe le message devrait s'afficher sur la machine distante. La première utilisation de PSEXEC nécessite en principe l'acceptation des conditions d'utilisation.

Si vous le souhaitez, vous pouvez-même ajouter des paramètres à la commande MSG.EXE qui permet, par exemple, de faire disparaître le message automatiquement au bout d'un certain délai...


Date de création :04/02/2021 @ 19:18