Blog / Nouvelles - Tous les billets
Suite à un grand ménage de printemps un peu tardif, je me débarrasse de plusieurs PC pas très récents mais plus que suffisants pour une utilisation standard : bureautique, mail, internet, petits jeux, etc...
Il s'agit de PC au format "tour" (pas des portables). Excepté un qui est sous Windows 7, les autres sont tous sous Windows 10 (activé et à jour), tous fraîchement réinstallés. Pour les accompagner, j'ai quelques écrans (au format 4:3 ; 2 en 17", 2 en 19"), claviers et souris non compris dans le prix.
Détail des PC dont je souhaite me séparer :
Si vous êtes dans intéressé(e) et que vous vous situez dans ma région (Chelles, Seine-et-Marne), n'hésitez pas à me contacter. Pas d'envoi par transporteur.
Voilà, comme je l'ai évoqué dans mon précédent billet, je viens d'achever le chantier de re-développement de LanAlertCenter entrepris il y a quelques mois. La balle est à présent dans le camp des bêta-testeurs que je remercie d'avance (sans leur mettre la pression) pour le temps qu'ils vont consacrer à tester cette première bêta.
Si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne pas louper la sortie !
Suite à la découverte d'un bug dans LanAlertCenter (merci Jean-Claude M.), je vous en propose ce soir une nouvelle version : la v4.2.1.
Elle corrige un bug, introduit dans la v4.2, au niveau de la fenêtre de sélection des partages/services/processus/capacité disque qui retournait le contenu de la deuxième colonne au lieu de la première.
Désolé pour le désagrément.
Je profite de ce billet pour vous informer que l'énorme chantier de ré-écriture de cet outil, prévu mais repoussé depuis des années, est proche d'être terminé. Une première bêta privée sera proposée sous peu aux bêta-testeurs (les quelques personnes qui ont pris la peine de répondre à mon précédent billet), pour une sortie officielle au plus tard avant fin 2019.
Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui un petit billet qui n'a rien à voir avec Dipisoft ou mes outils !
Voilà des années que j'utilise Mozilla Thunderbird comme client de messagerie à la maison et, plus récemment, au boulot. Si cet outil me donne globalement satisfaction, il n'est malheureusement pas sans défauts (notamment dans l'éditeur de message). Mais existe-t'il des outils parfaits ? Je ne pense pas...
Bref, parmi ses faiblesses, il y en a une qui m'agaçait depuis longtemps (mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus) : c'est le fait que Bing soit proposé comme moteur par défaut pour les recherches externes. Et le pire c'est que ni Google, ni Qwant, ni même DuckDuckGo ne sont proposés comme alternatives ! On a juste le choix entre Bing, Yahoo, Amazon, Portail Lexical CNRTL et Wikipedia. Sans commentaire.
En faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'une extension "GoogleSearch for Thunderbird" existait bien il y a quelques années mais elle n'est plus compatible avec les versions récentes de Thunderbird, alors on oublie.
Du coup j'ai poussé les recherches et me suis rendu compte que Mozilla avait implémenté le standard "OpenSearch" dans Thunderbird. Dès lors il est très simple d'y ajouter n'importe quel site comme moteur de recherche.
Et c'est chose faite ! Je vous propose donc ces trois fichiers .xml que vous pourrez ajouter, selon vos besoins, dans l'appli (onglet Général de la fenêtre Options) en utilisant le bouton "+" situé à droite de la liste des moteurs de recherche.
![]() |
![]() |
avant | après |
Télécharger le fichier GoogleSearch.xml
Télécharger le fichier QwantSearch.xml
Télécharger le fichier DuckDuckGoSearch.xml
Et à la demande d'un visiteur, deux moteurs alternatifs solidaires viennent d'être ajoutés :
Même si j'ai écrit, dans un billet récent, avoir décidé de faire de la ré-écriture de LanAlertCenter ma principale priorité du moment, quand un bug est identifié sur une autre appli, il n'y a pas de raison de le mettre de côté.
Du coup, suite au signalement d'un problème avec la fonctionnalité de test de connexion de SendMail (dans la fenêtre de paramétrage des configurations SMTP) je vous propose une mise à jour de cet outil. Merci à Pierre P. de m'en avoir informé.
Il y a une bonne dizaine d'années déjà, j'ai annoncé mon souhait de faire subir à LanAlertCenter le même sort que celui d'IPScan32. A savoir, pour ceux qui me "suivent" depuis peu, le ré-écrire totalement dans un langage plus moderne (que le VB5 utilisé pour une partie de mes produits les plus anciens). Donc un chantier conséquent mais nécessaire quand on voit les performances de la version actuelle...
Dès 2010, j'avais commencé à réaliser une première maquette en VisualBasic .NET, rapidement abandonnée. D'une part parce que j'avais pas mal d'autres projets à mener en parallèle (notamment DipiQuizz et la ré-écriture d'IPScan32) et d'autre part car ce langage ne m'intéressait plus trop suite à ma découverte du C#. Accessoirement, en 2009 j'ai changé de boulot et je n'avais plus de machines à surveiller, donc j'ai cessé d'utiliser LanAlertCenter (à noter que je n'utilise plus QuickUserInfos et EasyGroupsAdmin non plus, maintenant).
Malgré ça, en 2016 j'ai refait une tentative. En C# cette fois. Mais, là-encore, le chantier s'est limité à une simple maquette graphique, rapidement mise de côté au profit d'autres projets. Encore DipiQuizz et Dipiscan principalement (ainsi que d'autres outils dans une moindre mesure) qui m'ont pris beaucoup d'énergie jusqu'à ces derniers mois...
Je n'ai pour autant jamais abandonné l'idée de réaliser ce chantier tôt ou tard. De temps en temps, je me replonge dans mes notes pour peaufiner les "fondations" du futur "LanAlertCenter .NET"... car ce ne sera pas un simple portage d'un langage vers un autre : il s'agira bien d'une ré-écriture totale, même si je compte préserver l'ergonomie actuelle qui fait de ce produit un outil facile et rapide à maîtriser.
Depuis près d'un mois et demi que je suis à la maison (suite à un accident de scooter), j'ai eu pas mal de "temps libre" allongé sur le canapé. J'aurais pu occuper ce temps à dévorer les tonnes de films et séries qui m'attendaient et les accompagner de gâteaux et/ou diverses cochonneries (je ne peux pas m'empêcher de grignoter dans je glande devant la télé ) mais finalement j'ai préféré l'action à l'oisiveté : je me suis donc plongé sérieusement dans ce chantier si longtemps repoussé.
J'en vois déjà qui se frottent les mains, espérant trouver un lien pour télécharger rapidement une première version à tester ! Navré pour eux car c'est encore prématuré. Mais n'ayez crainte, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Cette fois-ci sera la bonne ! Ça prendra sûrement pas mal de temps mais cette ré-écriture est devenue ma priorité n°1 !
Bref, si je prends la plume aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin de vous. Pourquoi allez-moi me demander. Tout simplement pour m'aider à définir des priorités. Car finalement, maintenant c'est vous qui l'utilisez cette appli, pas moi. Et je ne sais pas comment vous le faites, de quelles fonctionnalités vous vous servez... Alors plutôt que de passer plusieurs mois à re-coder toutes les fonctionnalités de l'appli actuelle (dont certaines ne sont peut-être pas utilisées), autant commencer par les besoins incontournables, non ?
J'attends donc un maximum de retours des utilisateurs de LanAlertCenter, notamment que vous me disiez :
- les méthodes d'analyse (réponse ping, existence partage, état imprimante, réponse base de données, état service, existence processus, espace disque libre) que vous utilisez le plus, celles que vous utilisez occasionnellement et celles que vous n'utilisez jamais
- si vous utilisez ou non les plages d'exclusion jour/horaires
- les modes d'alerte (fenêtre popup, journal global/individuel, journal des événements, mail, message style commande MSG) dont vous vous servez systématiquement, ceux que vous utilisez moins souvent et ceux que vous n'utilisez jamais. Le cas échéant, si la possibilité de déclenchement différé des alertes (introduite dans la dernière version) vous est utile ou non
- dans le cas où vous utilisez l'alerte par mail, si vous vous servez uniquement de la configuration SMTP principale ou également, pour certains besoins, de la configuration SMTP secondaire
- si vous utilisez ou non les actions sur réponse/non réponse et, le cas échéant, si la possibilité de déclenchement différé vous est utile
- si vous utilisez ou non la possibilité de définir une analyse pour les dossiers (si l'adresse IP associée au dossier ne répond pas, les machines contenues dans ledit dossier ne seront pas analysées)
- la vue que vous utilisez principalement (icônes, liste globale arborescente ou liste par dossier)
- si vous utilisez ou non la possibilité de définir une image de fond (globale ou pour certains dossiers) pour la vue "icônes"
- si vous utilisez ou non les "relations" (possibilité de dessiner des traits de couleur pour relier des machines entre elles) pour la vue "icônes"
Bien entendu, si vous pensez à d'autres choses qui ne sont pas dans cette liste, n'hésitez pas à les exprimer. Mais je rappelle qu'il s'agit avant tout d'évoquer les fonctionnalités de l'appli ACTUELLE qui vous semblent incontournables, utiles ou totalement inutiles afin de prioriser leur implémentation dans la nouvelle version.
Vos retours sont à faire en ajoutant un commentaire sur ce billet, ce sera plus simple que par mail car visible de tous. Cela incitera peut-être certains à rebondir sur les propos d'autres utilisateurs.
Le recueil des nouveaux besoins se fera dans un second temps ; d'ailleurs j'ai conservé de nombreux mails sur le sujet tout au long de ces années.
Voilà, j'espère avoir beaucoup de retours, même si je commence à être habitué à pas mal de désillusions quand je demande aux utilisateurs de participer un peu. Maintenant, s'il n'y a pas ou s'il y a trop peu de réponses, il ne faudra pas vous plaindre que je me décourage et que je laisse tomber...
Bonne fin de week-end à vous.
Je viens de mettre à jour l'article dédié à DipiQuizz - juste l'article, pas l'appli - pour y ajouter des liens que l'on m'a gentiment communiqué pour les partager avec vous. Ces derniers pointent vers des dossiers contenant plusieurs centaines de fichiers MP3 qui vous permettront d'enrichir ou de créer vos premiers blind tests thématiques :
- génériques de dessins animés : ici
- génériques de séries : ici
- génériques d'émissions de télé : ici
- répliques cultes de films : ici
Un grand merci à celui qui a collecté tous ces fichiers, les a mis en forme (tags et jaquette, un boulot très conséquent) et a bien voulu les partager. Si vous avez des fichiers qui sont absents de ces dossiers, n'hésitez pas à me les envoyer pour les partager également...
Et voici, comme annoncé hier, une nouvelle version de Dipiscan. Il s'agit de la v2.4 qui embarque les corrections/évolutions suivantes :
- correction d'un bug lors de la modification d'un commentaire dans la fenêtre "Liste des commentaires/adresses MAC". À cette occasion, j'en ai profité pour inverser les colonnes : celle de "référence" est à présent à gauche. Idem pour la fenêtre "Liste des valeurs liées".
- correction d'un bug occasionnant un dysfonctionnement des recherches de l'onglet "NetBIOS" à partir d'un computername
- modification de la fonction "trace route" ; dorénavant la recherche s'effectue même si la cible ne répond pas au ping
- colonnes personnalisées basées sur une requête WMI : lorsqu'une recherche retourne plusieurs valeurs, celles-ci sont à présent toutes affichées (séparées par une virgule) alors qu'auparavant aucune valeur n'était retournée
- colonnes personnalisées basées sur une requête WMI : il est à présent possible d'ajouter un critère de recherche (ne pas spécifier le mot clé 'where'). Pour plus d'informations concernant WMI, notamment la syntaxe des critères, Google est votre ami !
- refonte du code des fenêtres de listes des fabricants/commentaires/valeurs liées pour les rendre plus réactives au filtrage
- nettoyage du code (suggestions de l'analyse de VisualStudio)
Même si ça ne se voit pas forcément, il y a eu pas mal de changements "sous le capot", notamment pour refaire proprement certains trucs un peu faits "à l'arrache". J'ai essayé de refaire une passe de tests complets mais il n'est pas exclu que certains cas m'aient échappé. Si vous remarquez le moindre problème, n'hésitez pas à le signaler en commentant le billet ou en répondant à la newsletter qui va partir dans les prochaines minutes.
En travaillant sur la prochaine version de Dipiscan, je viens de découvrir un bug dans la fenêtre "Liste des commentaires/adresses MAC" : lorsqu'on l'utilise pour modifier un commentaire (sans toucher à l'adresse MAC à laquelle ledit commentaire est lié), un message d'erreur inopportun apparaît.
Dans la mesure où le problème ne touche qu'une fonctionnalité "secondaire" de l'appli, je ne publie pas un correctif dans l'immédiat. L'anomalie sera résolue dans la prochaine version qui devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques jours.
Désolé pour le désagrément.
Suite à la découverte d'un bug (merci arb69) lors de l'ouverture de la liste historique des analyses (onglet "Scan"), une nouvelle version de Dipiscan est disponible : il s'agit de la v2.3.1...
Comme d'habitude, pour mettre à jour l'appli facilement, je vous rappelle qu'il vous suffit d'utiliser l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente..." accessible depuis le menu "?" de l'appli...
Désolé pour le désagrément.