Blog / Nouvelles - Tous les billets

Ce matin je suis tombé par hasard sur la page Facebook de "Dipica bio cosmétiques", une société tunisienne qui propose une gamme complète de produits avec des noms du genre DipiMilk, DipiSalt, DipiLip, DipiSmell, DipiHealth, DipiHair, DipiAcné, etc... sans oublier un DipiSoft bien-sûr ! sourire

dipica-dipisoft.png

Alors je tenais à vous rassurer : non je ne délaisse pas le développement pour me lancer dans les produits cosmétiques ! Et je n'ai aucune action chez eux, mais je trouvais ça rigolo alors je voulais partager l'info.

Vous pouvez reprendre une activité normale, comme disaient nos chers Guignols à l'époque où ils étaient encore drôles.

coucou

Publié le 09/12/2020 @ 09:00  - 1 commentaire - |

En cette fin de week-end, un utilisateur s'est "amusé" à envoyer plus de 600 requêtes de réveil via Internet (ou "WOW") à l'aide d'un de mes outils qui offrent cette fonctionnalité (WakeOnLan ou Dipiscan). Ou disons plutôt qu'il a tenté de le faire, car j'avais mis en place il y a quelques années une limitation de l'utilisation du script/webservice à 20 requêtes envoyées avec succès par jour et par IP émettrice. Ceci afin d'éviter que mon hébergeur ne me retire l'accès aux fonctions du module socket (qui sont désactivées pour les hébergements mutualisés).

J'ai donc modifié une nouvelle fois le script/webservice utilisé par WakeOnLan et Dipiscan pour mettre en place un bannissement automatique en cas d'abus manifeste. baton.gif

En conséquence, dès ce soir, un bannissement de l'adresse IP du demandeur a été mis en place au delà de 100 requêtes (réussies ou en échec) dans la même journée. Une fois l'adresse IP blacklistée, il faudra que son "titulaire" me contacte pour en demander le dé-bannissement car cela ne se fera pas automatiquement mais manuellement. Ou que l'indélicat se débrouille pour changer d'adresse IP.

Bref, ceci m'a également conduit à réfléchir à une formule "premium" pour ceux qui auraient besoin d'effectuer plus de 20 réveils par jour. Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter.

coucou

Publié le 22/11/2020 @ 21:35  - 2 commentaires - |

Contrairement à la quasi totalité des outils que je propose, AccInfos n'est pas un "logiciel" (un binaire quoi !) mais un script. En fait il existe depuis 2013 mais était jusqu'ici nommé UserInfos.

A ne pas confondre avec le logiciel QuickUserInfos, ce script permettait toutefois lui-aussi de récupérer des informations de l'ActiveDirectory. Sans interface graphique, il était plutôt destiné à des traitements "batch". Il était possible de préciser la liste des attributs à récupérer et quelques autres paramètres en modifiant certaines constantes directement dans le code.

Je me suis repenché récemment sur son cas pour dépanner un ancien collègue qui avait besoin d'un outil de ce genre.

Cette nouvelle version, dans laquelle il n'y a pas que le nom qui a changé, est davantage paramétrable et offre des fonctionnalités supplémentaires (notamment la recherche de mises à jour du script).

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter l'article correspondant et à jeter un œil au script lui-même, les différentes constantes à paramétrer y sont décrites.

Vous l'aurez compris, cet "outil" n'est pas destiné à Monsieur ou Madame "Tout le monde", mais s'avérera pratique pour ceux qui ont besoin d'extraire, en automatique, des informations de leur ActiveDirectory.

coucou

Publié le 24/10/2020 @ 00:16  - aucun commentaire - |

Vous aurez probablement constaté que ces derniers temps l'actualité Dipisoft se fait rare. Mes journées sont compliquées au boulot et je n'ai pas trop la tête à développer une fois rentré à la maison. Autant dire que mes projets en cours sont en attente. pas ma faute

Malgré ça, j'ai eu besoin de faire évoluer DipiComputerAccounts pour un besoin perso alors je vous en propose une nouvelle version. Voici ce qui a changé avec cette v1.2 :

  • ajout d'un bouton permettant de copier (dans le presse-papiers) le nom des machines sélectionnées
  • correction d'une faute dans le nom d'une classe du fichier de configuration (DernièrsConteneurs -> DerniersConteneurs)
  • suppression du dossier Langues et du fichier de ressource devenu inutile (dans le projet, pas sur les postes utilisateurs)

A bientôt j'espère, lorsque le moral remontera et que j'aurai de nouveau envie de m'y remettre sérieusement.

coucou

Publié le 18/10/2020 @ 14:25  - aucun commentaire - |

Durant le développement de DipiLanAlert j'ai été confronté à des problèmes d'envoi de mails en utilisant une configuration SMTP sécurisée (case à cocher "Utiliser SSL"). J'avais fini par trouver une explication mais j'ai oublié d'évoquer le sujet dans le manuel de l'application. Oups !

Et aujourd'hui, quand un utilisateur m'a contacté pour me signaler des erreurs lors de l'envoi des mails (avec la même configuration SMTP que celle utilisée dans LanAlertCenter), je n'ai pas percuté tout de suite.

Après une bonne heure à essayer de comprendre, la mémoire m'est enfin revenue : la méthode d'envoi de mails du Framework .NET n'utilise pas SMTP/SSL (port 465) mais STARTTLS/SSL, donc le port 587 ! Si vous êtes curieux, je vous invite à lire ceci.

Dans la prochaine version je ferai en sorte que l'activation de la case à cocher "Utiliser SSL" propose par défaut le port 587 au lieu du 465. Et j'ajouterai cette petite explication dans le manuel que personne ne lit.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 07/10/2020 @ 20:21  - aucun commentaire - |

Suite à la découverte d'un bug dans le v1.2 de DipiQuery publiée la semaine dernière, voici une nouvelle version corrigeant le problème qui provoquait un plantage lors de la tentative d'ouverture de fichiers requêtes non issus de DipiQuery. Merci à Franck D. de m'en avoir informé.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 30/08/2020 @ 20:23  - aucun commentaire - |

Pour clôturer ce week-end consacré en grande partie à Dipisoft, je vous propose une nouvelle version de DipiQuery. Je sais qu'il est loin de faire partie des outils les plus utilisés mais qu'importe.

Au menu de cette v1.2, j'annonce :

  • adoption d'un nouveau composant (FastColoredTextBox, de Pavel Torgashov que je remercie au passage) comme éditeur de texte. Celui-ci apporte de nombreuses améliorations, notamment :
    • colorisation syntaxique beaucoup plus efficace et incomparablement plus rapide sur des grosses requêtes
    • possibilité de modifier la taille des textes : CTRL+molette ou CTRL+[+] pour augmenter, CTRL+[-] pour réduire et CTRL+[0] (0 du clavier principal, pas du pavé numérique) pour remettre en 100%
    • intègre des fonctionnalités de recherche/remplacement avancées (expression régulière notamment)
    • numérotation des lignes
    • de nombreuses fonctionnalités d'édition (édition multi-lignes par exemple)
  • amélioration de la rapidité du dimensionnement automatique de la largeur des colonnes
  • amélioration de la rapidité du dimensionnement automatique (optionnel) de la hauteur des lignes
  • amélioration de la recherche dans le résultat :
    • l'état de la case à cocher "Respecter la casse" est à présent pris en compte (ce qui n'était pas le cas jusqu'ici, oups!)
    • ajout d'une case à cocher "Mot entier"
    • ajout d'une case à cocher "Expression régulière"
    • ajout d'une case à cocher "Limiter à la colonne actuelle"
  • export vers fichier .csv par défaut au lieu de .txt
  • fichier de configuration .json au lieu de .ini
  • ajout de la possibilité de convertir la sélection (dans l'éditeur de requête) en TitleCase, en plus des majuscules et minuscules
  • ajout du traitement des caractères spéciaux construits par ALT+nnnn (non pris en charge nativement par le nouvel éditeur de texte)
  • internationalisation : l'appli est dorénavant proposée avec les fichiers de langues anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Traduction automatique, bien-sûr, que je vous invite à peaufiner si vous le souhaitez. Et à me renvoyer pour que les autres utilisateurs puissent en bénéficier dans une prochaine version.

La vitesse d'affichage du résultat est incomparablement plus rapide qu'avant, mais je vous laisse en juger par vous-même.

coucou

Publié le 23/08/2020 @ 16:41  - aucun commentaire - |

Après FreeZappette c'est au tour de QuickUserInfos de bénéficier d'une mise à jour. Mais cette fois il s'agit d'évolutions, pas uniquement de correction de quelques bugs mineurs. Au menu de cette v3.7 :

  • correction d'un bug dans le traitement des groupes dont le nom contient certains caractères spéciaux (arobase, double-quotes, virgule, etc.)
  • dans la fenêtre "Liste des contrôleurs", ajout boutons "Sélectionner tout" et "Désélectionner tout". (demande de Vincent M.)
  • ajout d'options "Copier tout" et "Copier la liste des groupes (sans les types de groupes et sans les puces)" dans le menu contextuel de la fenêtre principale
  • ajout de l'information "L'utilisateur peut modifier son mot de passe : oui/non" dans le détail des comptes utilisateurs
  • dans la fenêtre "Modifier le mot de passe du compte", ajout des cases à cocher "L'utilisateur ne peut pas changer son mot de passe" et "Le mot de passe n'expire jamais". (demande d'arb69)
  • dans la fenêtre "Comparer l'appartenance aux groupes de plusieurs utilisateurs" :
    • correction d'un bug à la modifications des droits concernant les groupes dont le nom contenait des caractères spéciaux (arobase, double-quotes, virgule, etc...)
    • ajout de la possibilité d'affecter les droits d'un utilisateur à un autre, pour le ou les groupes sélectionnés (excepté les groupes hérités). La fonctionnalité est disponible via l'option "Affecter les mêmes droits à" du menu contextuel, pour peu que l'utilisateur ait fait un clic-droit dans la colonne d'un des comptes et non dans celle contenant les noms des groupes. (demande de Cédric L.)

coucou 

Publié le 22/08/2020 @ 17:01  - aucun commentaire - |

Suite au signalement de difficultés à lancer l'appli dans certaines conditions (lorsqu'elle est déjà lancée mais réduite avec le mode "Toujours au dessus désactivé"), je vous propose une nouvelle version de la FreeZappette qui revient donc en v2.0.1 sept ans après la précédente.

Je pensais que plus personne n'utilisait celle appli mais force est de constater qu'il reste des utilisateurs. Enfin au moins un ! Au passage, merci à Arnaud pour son signalement.

J'en ai profité pour corriger un autre problème : le non relancement automatique de l'appli après modification, dans la fenêtre de configuration, d'un réglage nécessitant un redémarrage.

Ce sont les seules modifications effectuées. Dans la mesure où cela fait bien longtemps que je n'ai plus de FreeBox, il m'est très difficile de coder "à l'aveugle" pour la faire évoluer davantage. Maintenant, si certains souhaitent des évolutions et sont prêts à faire une redirection de port sur leur box pour me permettre temporairement d'accéder à leur boîtier TV, ça peut s'envisager.

coucou

Publié le 22/08/2020 @ 16:40  - aucun commentaire - |

Ceux qui ont l'œil vif auront peut-être remarqué le petit picto "Update" en regard de SendMail (ce picto disparaît automatiquement au bout d'une semaine alors ne le cherchez pas si vous découvrez ce message tardivement).

En fait il ne s'agit pas d'une mise à jour de l'appli - le binaire n'a pas changé - mais uniquement de l'ajout du fichier de traduction en Allemand dans les deux packages (installeur et portable).

Un grand merci à Ingo Langeleist qui m'a envoyé ce fichier aujourd'hui afin que ses amis germanophones puissent profiter de cet outil. Si vous souhaitez l'imiter en proposant une traduction (pour cet outil ou un autre) ou que vous pensez pouvoir améliorer une traduction existante (certaines proposées ici ont été faites à l'aide de Google Translator alors elles sont très perfectibles), n'hésitez pas à consulter cette page !

Merci d'avance !

coucou

Publié le 06/07/2020 @ 18:59  - aucun commentaire - |