En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog / Nouvelles

Tous les billets

Passons à présent au cas QuickUserInfos. Comme vous pouvez le voir, la liste des évolutions est légèrement plus longue :

  • correction problème avec un texte (TXT_ATTRIBUT_DERNIER SERVEUR VALIDATION) qui contenait des espaces au lieu d'underscores
  • remplacement de la textbox de recherche par une liste déroulante permettant de mémoriser les 16 derniers comptes
  • en plus de la possibilité d'ouvrir un compte dans une autre instance de QuickUserInfos (fonctionnalité ajoutée en v2.71) via le menu contextuel obtenu en cliquant droit sur la valeur d'un attribut de type DistinguishedName, ajout de la possibilité d'ouvrir un compte dans l'instance actuelle de l'application
  • ajout du nom du contrôleur qui a répondu
  • ajout d'un bouton (portant "..." pour libellé, situé en bas à droite de la fenêtre) permettant d'accéder au détail des infos non répliquées de chaque DC dans une fenêtre dédiée
  • nettoyage du code
Bref, des petites choses mais qui s'avèrent pratique à l'usage... si, croyez moi ! wink
 
smile

 

Publié le 23/10/2014 @ 19:43  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Après un peu plus de 2 mois sans nouveauté, ce billet est le premier d'une série de mises à jour !

Je commence par EasyGroupsAdmin dont voici les changements :

  • correction d'un bug (non bloquant) lors de l'ajout d'un compte dans un groupe : la recherche n'aboutissait pas si l'attribut displayName dudit compte était vide.
  • ajout de la fonctionnalité "Ouvrir dans une nouvelle instance d'EasyGroupsAdmin" dans le menu contextuel apparaissant lors d'un clic droit sur une O.U. ou un groupe.
C'est tout pour cet outil.
 
smile
Publié le 23/10/2014 @ 19:33  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

En nettoyant un peu ma boite aux lettres, je retombe ce soir sur le mail d'un utilisateur (merci Thibaut G.) qui me signalait un bug : en mode authentification Pop3, le nom du serveur POP n'est pas correctement sauvegardé/restauré à l'utilisation suivante.

Le problème est corrigé avec cette nouvelle version que je vous livre ce soir.

Désolé pour le désagrément.

smile

Publié le 12/08/2014 @ 19:17  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je viens de mettre à jour le package d'installation et l'archive de la version portable d'EasyGroupsAdmin suite à quelques modifications apportées à la traduction anglaise (fichier english.lng). Si vous utilisez l'appli en français, inutile de la télécharger à nouveau, il n'y a aucune autre évolution, le n° de version reste d'ailleurs inchangé.

Merci à PPetrinko pour son aide.

smile

Publié le 23/06/2014 @ 07:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Bien que le précédent billet date de janvier, ne croyez pas que j'ai honteusement glandé jusque-là ! Non, j'ai continué à bosser sur Dipiscan (dont je vous proposerai une nouvelle version d'ici quelques semaines/mois), mais aussi sur EasyGroupsAdmin.

Car même si ce dernier est loin d'être le plus connu et le plus utilisé de mes produits, il rend service à pas mal d'administrateurs en milieu professionnel pour gérer les groupes de leur ActiveDirectory, conjointement à mon autre outil QuickUserInfos.

Voici la liste des évolutions de cette v2.1 :

  • ajout de la possibilité d'accéder à plusieurs modes de recherche depuis l'interface principale (à l'aide d'un "splitbutton" comme dans QuickUserInfos) :
    • analyse standard (O.U., groupes et comptes utilisateur et ordinateurs)
    • analyse restreinte aux comptes utilisateurs  // avant il fallait décocher la case "Afficher aussi les comptes ordinateurs" de la fenêtre de configuration
    • analyse restreinte aux comptes ordinateurs   // mode de recherche non disponible dans les versions précédentes
    • analyse restreinte à la structure (O.U.) // mode de recherche non disponible dans les versions précédentes
    • analyse restreinte à la structure étendue (O.U. et groupes) // avant il fallait cocher la case "Représenter uniquement la structure (O.U. et groupes) sans les comptes"
  • amélioration du traitement des groupes récursifs :
    • remplacement du message apparaissant à chaque détection de récursivité (référence circulaire) par un récapitulatif en fin d'analyse
    • ajout d'une identification des groupes récursifs par un icone spécifique (dossier avec une flèche circulaire rouge)
    • ajout d'une option (dans la fenêtre de configuration) permettant de déplier automatiquement les arbos contenant des groupes récursifs
    • correction bug d'arbo incomplète en cas de groupes récursifs
  • suppression de certaines fonctionnalités "copier" des menus contextuels pour les objets O.U. et groupes, remplacées par la fonctionnalité suivante
  • ajout d'une fenêtre (accessible via l'option "Exporter..." du menu contextuel pour les objets O.U. et groupes) permettant de faire des exports paramétrables (étendue, contenu, format, destination) du résultat de l'analyse
  • ajout du redimensionnement automatique de la première colonne de la fenêtre "liste des occurrences"
  • ajout de la possibilité de copier le contenu de la fenêtre "liste des occurrences" vers le presse-papiers, via un menu contextuel (clic-droit)
  • correction d'un bug (non bloquant) suite à l'ajout d'un groupe notamment. A la fermeture de l'appli, celle-ci ne libérait pas la mémoire.
N'hésitez pas à me contacter en cas de problème, en ajoutant vos commentaires à l'article sur EasyGroupsAdmin ou à ce billet par exemple.
smile
Publié le 22/06/2014 @ 10:59  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

En septembre 2011, je vous proposais dans un billet de tester la bêta 1 d'un nouvel outil destiné à remplacer IPScan32 à terme. Il ne s'agissait alors que d'un outil utilisable en mode ligne de commande. Très peu de personnes m'ont contacté concernant ce "prototype", j'ai donc décidé de le retirer de mon site mais de continuer à travailler dessus avec la petite poignée de bêta-testeurs qui lui ont montré de l'intérêt.

Au cours de ces deux ans et demi qui sont passés, ce n'est pas moins d'une trentaine de version bêta "privées" qui ont été produites. Bref, je n'ai pas chômé et les bêta-testeurs non plus.

Il y a un peu plus d'un an déjà, certains m'ont conseillé de publier une première "release" pour "amorcer la pompe" (attirer les utilisateurs quoi !). J'ai préféré continuer à peaufiner l'outil qui n'était pas encore assez abouti à mon goût.

Et puis en 2013, j'ai consacré pas mal de temps libre à ma préparation pour le marathon de Paris, que j'ai enchaîné avec celui de Sénart le moi suivant. Après ces efforts je me suis accordé quelques mois de repos bien mérités : j'ai laissé passer l'été et ne me suis remis à coder qu'en septembre. Mais c'est le projet DipiQuizz qui m'a occupé jusque fin décembre, pour vous l'offrir en cadeau pour Noël. Un flop, au final, puisque personne n'a montré le moindre intérêt pour ce logiciel.

Tellement dégoûté par cet échec, j'ai fait une nouvelle pause dans le développement. C'est dur de retrouver la motivation après ça. Je m'y suis finalement remis vers mi-mars environ, avec en tête de sortir une première version "publique" pour un événement fort : le passage du cap du million de visites.

Et nous y voilà : ledit cap vient d'être franchi !

Je vous propose donc la toute première version publique de Dipiscan, qui va prochainement remplacer IPScan32. Je ne sais pas si ce changement de nom est une bonne idée ; j'en ai discuté avec les bêta-testeurs, tous ne partageaient pas le même avis. Mais pour moi, il était important que les utilisateurs sachent qu'il s'agit bien d'un nouvel outil, totalement ré-écrit. Et puis je voulais aussi faire disparaître ce "32" qui n'avait plus aucun intérêt, sauf que je ne pouvais pas conserver le nom de "IPScan" tout court car une appli porte déjà ce nom.

Il me reste à vous laisser découvrir Dipiscan et vous souhaiter de bons tests. J'attends vos retours avec impatience !

smile

Publié le 30/03/2014 @ 20:01  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je prends un peu d'avance car à l'heure où j'écris ces lignes, la mythique barre du million de visites n'est en fait pas encore franchie (999.843). Elle devrait l'être d'ici quelques heures et alors seulement ce billet sera publié. Si vous lisez ceci, cela signifie donc que le million est atteint !

Pour la petite histoire (qui, au passage, est consultable en page "A propos de..."), le site Dipisoft est né sur les pages gratuites de Multimania il y a un peu plus de 9 ans : le 29 janvier 2005.

Un an et demi plus tard, le compteur affichait 25.000 visites. En tablant sur une fréquentation stable, j'avais calculé que le 1.000.000 serait atteint en soixante ans, en une petite cinquantaine d'années si la courbe de progression continuait son sensible infléchissement.

evolution_frequentation.png

Et nous voilà finalement rendu au million avec une bonne trentaine d'années d'avance ! Ça s'arrose, non ?! biggrin

smile

Publié le 30/03/2014 @ 20:00  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Il s'agissait bien d'un problème de configuration PHP : l'extension php_sockets était désactivée et mon hébergeur l'a réactivée pour mon domaine.

smile

Publié le 17/02/2014 @ 07:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Certains d'entre vous l'auront peut-être remarqué, le WakeOnWan est en panne depuis au moins 2 jours. mad

Si vous utilisez cette fonctionnalité intégrée à l'appli WakeOnLan, aucun message d'erreur n'apparaît, vous laissant supposer que ça fonctionne mais ce n'est pas le cas (en tout cas si vous utilisez la configuration par défaut qui fait appel au script de mon site).
Si vous utilisez la page WakeOnWan de ce site, un clic sur le bouton "Réveiller" provoque l'erreur "Fatal error: Call to undefined function socket_create() in /datas/vol1/dipisoft.com/var/www/dipisoft.com/htdocs/pages/wakeonwan.php on line 79".

Il s'agit visiblement d'un problème de configuration de PHP du côté de mon hébergeur qui a dû (par erreur ou volontairement, je ne sais pas) désactiver l'extension php_sockets. J'ai laissé un message sur le forum hier matin à 7h mais il n'y a toujours pas de réponse... frown

J'espère que ça rentrera vite dans l'ordre, je vous tiens au courant.

Désolé pour le désagrément.

smile

Publié le 15/02/2014 @ 08:38  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Depuis quelque temps, je m'interroge sur l'utilité de continuer à mettre à disposition des packages au format "portable U3" (extension .u3p) . Celui-ci ayant été abandonné par SanDisk, à ma connaissance les clés USB U3 ne sont plus commercialisées.

Même si la génération d'un package U3 ne prend pas énormément de temps, c'est une opération dont je me passerais bien si elle ne sert à personne en fin de compte.

Si vous utilisez toujours ce format et, par conséquent, vous souhaitez que je continue à générer ces packages, faites-le moi savoir en répondant à ce billet ou par mail.

Merci d'avance.

smile

Publié le 24/01/2014 @ 09:50  - 2 commentaires - 2 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je me rends compte, au bout de 4 jours, que j'ai oublié de vous présenter mes voeux pour la nouvelle année. Honte à moi, je vous présente toutes mes excuses et vous propose une petite composition personnelle. Comme vous pouvez le constater (le confirmer) : l'art et moi ça fait deux ! eek

voeux_dipisoft_2014.jpg

Voilà, mes 2 semaines de congés sont sur le point de se terminer et lundi le réveil sonnera et il me faudra retourner au boulot... les boules. cry Bon courage si c'est aussi votre cas.

smile

Publié le 04/01/2014 @ 19:09  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je me décide finalement à sortir DipiRunAs de son statut de bêta, après quelques modifications.

Pour ceux qui n'auraient pas vu passer le premier billet il s'agit d'un outil d'élévation de privilège : grâce à lui vous pourrez lancer un exécutable ou des commandes sous un autre compte que celui utilisé pour ouvrir la session. Personnellement je l'utilise sur les ordis de mes fils pour lancer certains jeux qui nécessitent des privilèges admin qu'ils n'ont pas.

Toutes les explications nécessaires à la mise en oeuvre de DipiRunAs se trouvent dans l'article qui lui est dédié, inutile que j'en fasse un copier/coller ici.

smile

Publié le 30/12/2013 @ 23:53  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

J'ai passé la plupart de mon temps libre de ces derniers mois sur DipiQuizz alors je profite de ces 2 semaines de vacances pour bosser un peu sur mes autres applis.

Je vous propose ce soir 2 mises à jour.

QuickUserInfos v2.8.1

 - ajout du traitement du format GUID (attribut objectGUID)
 - ajout/modification des textes d'information relatifs à l'utilisation des champs domaine et login (configuration de l'accès à l'ActiveDirectory)
 

EasyGroupsAdmin v2.0.2

 - ajout d'une fenêtre de traitement en cours avec possibilité de le stopper
 - ajout/modification des textes d'information relatifs à l'utilisation des champs domaine et login (configuration de l'accès à l'ActiveDirectory)
 

smile

Publié le 30/12/2013 @ 17:52  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

J'avais initialement prévu de publier ce billet quelques jours avant Noël, mais une fois n'est pas coutume j'ai pris du retard et c'est à la bourre que je viens glisser ce petit cadeau sous votre sapin... confused

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous présente un nouveau logiciel dont j'ai commencé le développement il y a plus de 3 ans : DipiQuizz est une application qui permet d'organiser des blind tests et des QCM pour animer des rencontres en famille ou entre amis. Pour rendre la chose ludique l'application utilise des wiimotes (connectées à l'ordinateur en bluetooth) en guise de boitiers de vote électronique. Euh... je précise quand même, pour ceux qui ne sont pas au courant, que "wiimote" est le nom donné à la manette de la console Wii (de Nintendo). wink

Vous l'aurez compris, tout le monde n'aura pas la possibilité de tester l'appli puisqu'elle nécessite 2 pré-requis matériels incontournables : un ordi doté du bluetooth (enfin, pour info, on trouve des dongles à 1.5$ sur le net) et de une à sept wiimotes. Avec une seule ça fonctionne mais l'intérêt est plutôt limité ! Enfin, même si c'est optionnel, je vous conseille aussi une configuration bi-écran, qui offrira un meilleur confort pour les joueurs et le "meneur de jeu".

L'appli a été développée en C#, elle est donc totalement portable (il faut quand même avoir installé un Framework 3.5 sp1, nativement présent sous Windows 7). Elle est par conséquent disponible sous forme d'archive .zip et non d'un exécutable installeur. Décompressez l'archive où vous le souhaitez et avant de lancer l'exécutable, je vous invite à consulter le manuel d'utilisation joint (en PDF) que je me suis enquiquiné à rédiger pour vous ! Il contient toutes les informations nécessaires pour connecter vos wiimotes et découvrir DipiQuizz.

Contenu de l'archive :

  • l'exécutable (DipiQuizz.exe)
  • trois dll utilisées par l'appli (InTheHand.Net.Personal.dll, UltraID3Lib.dll et WiimoteLib.dll)
  • le manuel d'utilisation (DipiQuizz.pdf)
  • deux fichiers audio utilisés par l'appli (son_décompte.wav et son_fin.wav)
  • un dossier Data contenant plusieurs fichiers blind/QCM et sous-dossiers (dont un contenant quelques fichiers mp3)

Il est très simple d'ajouter vos propres playlists (pour le blind test) et QCM, pour cela je vous invite à consulter le manuel et à ouvrir les fichiers .dqp et .dqq présents dans le dossier Data.

Il me reste à vous souhaiter un Joyeux Noël avec 2 jours de retard, et bien sûr, n'hésitez pas à me contacter si besoin !

Votre cadeau est à télécharger >>> ici <<< Attention, l'archive fait près de 12 Mo !!!

smile

PS.: ne tardez pas si vous voulez épater vos amis pour le réveillon du 31 décembre... il ne vous reste que quelques jours pour vous familiariser avec DipiQuizz !!! biggrin

Publié le 27/12/2013 @ 16:41  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Suite à une "boulette" dans la précédente version (packagée v3.7.2 mais contenant les exécutables de la v3.7.1), je vous propose ce soir une nouvelle version de WakeOnLan.

Merci à Lolopro de m'avoir signalé ce problème. Cet utilisateur me fait aussi part d'un souci avec le réveil via Internet (WakeOnWan) qui ne tiendrait pas compte de la configuration du proxy. Si d'autres peuvent confirmer ou infirmer ce problème, n'hésitez pas à me contacter.

smile

Publié le 18/11/2013 @ 21:21  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Cette semaine de congés se termine en apothéose : comme en témoignent les pas moins de 13 pictogrammes "updated" visibles dans la listes des logiciels (la boite en haut à gauche du site), ce n'est pas une petite vague mais bien un tsunami de mises à jour qui a eu lieu aujourd'hui !

Mais pour la plupart des logiciels, il ne s'agit que d'infimes modifications "cosmétiques" (tous les packages ont toutefois reçu une mise à jour de l'outil de vérification des mises à jour DipisoftUpdate), dont vous ne vous apercevrez probablement pas.

Pour d'autres, en revanche, les évolutions sont plus significatives...

QuickUserInfos v2.80

  • ajout de l'attribut optionnel objectSID/Guid (et prise en charge de son format particulier)
  • ajout de la possibilité de retirer le compte analysé d'un groupe sélectionné (sans invoquer EasyGroupsAdmin)
  • ajout de la méthode de recherche "par SID"
  • ajout de la possibilité de rechercher d'après le DistinguishedName (fusionné avec le mode de recherche "par compte")
  • affichage des valeurs des attributs multivaleurs
  • ajout de la possibilité d'ouvrir une nouvelle instance de QuickUserInfos pour afficher un compte (désigné par son DistinguishedName) dans un attribut
  • ajout de la possibilité de mémoriser les contrôleurs de domaine désactivés (pour restaurer cet état aux sessions suivantes)
  • l'appli sélectionne automatiquement le dernier compte affiché s'il est présent dans la liste renvoyée par la nouvelle recherche
  • modification du module de comparaison d'appartenance aux groupes : possibilité de prendre en compte les groupes "hérités"
  • la liste "sélection du compte" (qui apparaît lorsque la recherche retourne plusieurs comptes) permet désormais de faire une sélection multiple

SendMail v2.2

  • correction d'un bug à l'initialisation de l'appli si le fichier aucun fichier de langue correspondant à celle du système n'est trouvée

FreeZappette v2.0

  • sortie du statut de "version beta", malgré l'infime nombre de retours des utilisateurs. Cette version, théoriquement "compatible" avec la FreeBox v6 (je ne peux pas vérifier, je n'ai plus de FreeBox depuis plusieurs années), comporte certainement des bugs/imperfections que je tâcherai de corriger au gré des signalements.

 

Les GuppYistes (les webmasters de sites utilisant le CMS GuppY) ne seront pas en reste puisque j'ai aussi mis à jour mes 3 plugins (About, ArchNwsl et TranslatorBox) qui apparaissent désormais dans la rubrique "Logiciels" de mon site.

smile

Publié le 25/10/2013 @ 19:57  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

L'avenir appartient à ceux qui codent tôt ! biggrin

Je vous propose ce matin cette nouvelle version de WakeOnLan qui corrige notamment un petit bug (signalé par huachninango que je remercie). Modifications :

  • modification de la langue par défaut - "français" au lieu de "english" - dans le cas où aucun des fichiers .lng présents ne correspond à la langue de l'OS
  • adoption du port 9 par défaut (au lieu du 7 utilisé jusqu'alors), cette valeur ne concernant que les nouvelles installations
 
smile
Publié le 16/10/2013 @ 06:53  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Des bugs, ça peut toujours arriver... c'est pourquoi je publie parfois (ça dépend des logiciels et la nature des modifications) des versions bêta plutôt que des releases testées uniquement par moi, en espérant que d'éventuels bêta-testeurs tomberont dessus et me signaleront les anomalies. Hélas, je n'ai malheureusement que trop rarement de retours de tests, et du coup certaines applis restent de longs mois au statut de bêta.

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle bêta de QuickUserInfos, la bêta 5, qui corrige un bug introduit dans la bêta 4 sortie il y a quelques jours... J'ai moi-même découvert le bug alors que je suis sûr que j'utilise cet outil bien moins régulièrement que certain(e)s d'entre vous... rendez-vous sur la page des versions bêta en cours pour obtenir le lien de téléchargement et la liste des dernières évolutions.

smile

Publié le 26/08/2013 @ 15:14  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut
Je profite de cette journée à la météo pourrie pour vous proposer une nouvelle une nouvelle version de WakeOnLan, la v3.7. Cette fois-ci, contrairement à la v3.6.1 publiée il y a à peine 2 semaines, il ne s'agit pas d'une simple correction de bugs :
  • refonte de la fenêtre de propriétés des machines : les champs obligatoires sont à présent séparés des facultatifs pour une meilleure compréhension, et quelques éléments d'information ont été ajoutés.
  • modification du mode de calcul utilisé pour le redimensionnement des composants, ceci afin de compenser un défaut de VB5 qui engendre des problèmes d'affichage lié à l'utilisation d'une taille de police supérieure 100%
  • correction bug copier/coller (message d'erreur "Le contenu du presse-papiers ne correspond pas au format attendu... collage abandonné.")

smile

Publié le 25/08/2013 @ 17:52  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Suite à la correction d'un bug (qui ne touchait que la v3.6), une nouvelle version de WakeOnLan est dispo depuis quelques minutes ; il s'agit de la v3.6.1.

Le problème se produisait à l'utilisation des fonctions d'importation ("Importer une liste générée par IPScan32" et "Importer une liste depuis un fichier texte") présentes dans le menu fichier. Celles-ci généraient le message d'erreur "Erreur d'exécution ':9' Indice en dehors de la plage" et plantaient méchamment l'appli (merci à Renaud B. de m'en avoir informé).

Comme quoi, même après plusieurs semaines de mise à l'épreuve en beta-test, on peut encore passer à côté de "loupés"... frown

Désolé du désagrément.

smile

Publié le 12/08/2013 @ 21:17  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Rubriques

Déplier Fermer Logiciel

Déplier Fermer Le site

Déplier Fermer Divers

Calendrier du blog

03-2019 Avril 2019
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Derniers billets

06/04/2019 @ 14:53
LeRenommeur v2.2... ...
17/03/2019 @ 13:54
IPScan32... ...
17/03/2019 @ 12:31
SendMail v3.2... ...
07/03/2019 @ 19:44
DipiQuizz v1.1... ...
03/03/2019 @ 14:40
DipiQuizz v1.0 finale... ...
19/02/2019 @ 07:04
Dipiscan v2.2.1... suite ! ...
18/02/2019 @ 20:58
Dipiscan v2.2.1... ...
23/01/2019 @ 21:55
QuickUserInfos v3.5... ...

Derniers commentaires