Blog / Nouvelles - Tous les billets

Vous en avez raz le bol de recevoir des dizaines de spams chaque jour dans votre boite mail perso ? Et des messages qui finissent dans le dossier des indésirables alors qu'ils n'en sont pas ?

J'imagine que peu de personnes saines d'esprit répondraient "non" à ces deux questions.

En tout cas, moi j'en ai plein le £%# ! Et mon père aussi ! D'ailleurs, c'est lui qui m'a demandé, il y a quelques jours, si je pouvais faire quelque chose pour améliorer cette situation.

J'ai donc commencé par chercher sur Google s'il existait des systèmes d'antispam avec confirmation : oui, bien-sûr ! Mais généralement ils sont payants et il s'agit souvent d'outils à installer sur le PC. Ce qui signifie qu'il faut laisser le PC allumé. Un peu gênant je trouve, surtout quand on est susceptible de consulter ses mails depuis d'autres appareils.

Du coup, je me suis penché sur la question et ai commencé à coder un "prototype" en PHP. Je sais, certains diront que c'est une techno "has been", j'm'en fous ! On verra peut-être plus tard pour une version en python qui pourrait tourner sur un Raspberry.

Alors voilà, le principe est très simple :

  • le traitement consiste à surveiller la boite de réception à intervalle régulier (toutes les 5 minutes par exemple)
  • quand un message arrive dans la boite de réception, l'adresse mail de son expéditeur est comparée à la liste des contacts (une liste locale car je ne me suis pas penché sur la possibilité de traiter l'éventuel carnet d'adresses de la boite mail) 
  • si l'expéditeur n'est pas dans cette liste, le message est mis en quarantaine (sauf cas ci-après) ; un mail est renvoyé à l'expéditeur pour l'en informer et lui demander de renvoyer un message de confirmation contenant certains éléments.
  • lorsque qu'un message de confirmation arrive dans la boite de réception et après vérification que celui-ci est correct, l'expéditeur est ajouté à la liste des contacts et son ou ses messages sont redéplacés de la quarantaine vers la boite de réception
  • bien entendu, une fois qu'un expéditeur a été "validé" ses messages ne sont plus mis en quarantaine

Ça fonctionne du tonnerre (testé sur une de mes boites @free.fr) mais il faut encore que je travaille sur une interface utilisateur car à cette heure je dois paramétrer le truc en éditant un fichier de configuration à la main. Je dois également me pencher sur un traitement de "purge" du dossier de quarantaine au bout d'un certain délai. Peut-être aussi voir pour optionnellement transférer les messages acceptés vers une autre boite mail. Autant dire que si le cœur du mécanisme est codé, il reste encore des choses à finaliser.

Mais avant d'aller plus loin, je voulais savoir ce que vous pensiez d'un outil ou plutôt d'un service de ce genre ? Est-ce vous seriez éventuellement intéressé.e ? Ne seriez-vous pas réticent.e.s à fournir le login/password de connexion à votre boite mail (qui seraient bien-sûr stockés chiffrés et ne serviraient en aucune manière à consulter le contenu des messages) ? J'imagine que oui, je serais le premier à tiquer...

Bref, en fonction de vos réponses que j'espère nombreuses (mais qui malheureusement, comme la plupart du temps, se résumeront à deux ou trois mails des plus fidèles habitués) il est possible que j'en vienne à proposer ce service sur Dipisoft. Probablement pas à tout le monde mais plutôt à un nombre restreint de bénéficiaires ; mon site étant hébergé sur un serveur mutualisé, les ressources sont limitées. Pourquoi pas les généreux donateurs et les bêta-testeurs... à voir.

Voilà, j'attends vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Merci d'avance !

coucou

Publié le 17/01/2021 @ 17:45  - 2 commentaires - |

Après plusieurs semaines de préparation, j'ai enfin finalisé la mise à jour du site qui s'appuie à présent la dernière version de GuppY (le CMS que j'utilise depuis la première version de Dipisoft).

Et pile-poil le jour où je procède à la bascule, mon hébergeur subit un gros incident sur son infra de serveurs mutualisés et tous les sites se sont retrouvés inaccessible pendant environ une heure. Enfin bon, l'équipe a été une fois de plus très réactive et tout est rentré dans l'ordre à cette heure, après de grosses lenteurs le temps que tout soit remis d'aplomb.

Donc voilà, le nouveau site est en ligne, enfin ! 

Quoi de neuf me direz-vous ? Hé bien cette version est à présent "responsive" (adaptatif in french). Ce qui signifie qu'en principe l'affichage devrait être plus adapté à la résolution de l'appareil avec lequel vous surfez, qu'il s'agisse d'un ordi, d'une tablette ou d'un smartphone. Alors bien-sûr, ceci ne s'est pas fait sans casser quelques œufs ; j'ai essayé de faire en sorte que visuellement ça reste le plus proche de la version précédente mais cela n'a pas été possible pour tout. J'espère que vous n'en serez pas trop perturbés.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, notamment si vous détectez des "couacs". Merci d'avance !

coucou 

Publié le 11/01/2021 @ 00:20  - aucun commentaire - |

Aussi pourrie fut-elle, cette année 2020 est enfin terminée !

Espérons juste que 2021 ne le soit pas tout autant, même si nous sommes bien partis sur la même voie avec cette saloperie de virus qui est toujours présent et nous gâche bien la vie depuis de longs mois.

Bref, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2021... "et surtout la santé" comme disent les "p'tits vieux" ! cligne

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

coucou

PS.: si vous êtes passé.e sur le site de Dipisoft récemment, vous avez probablement dû apercevoir quelques petits changements visuels. Ceci est dû au fait que je prépare la migration vers la nouvelle version de GuppY (nativement responsive et conçue "mobile first") ce qui n'est pas une opération anodine... à suivre.

Publié le 03/01/2021 @ 03:05  - 1 commentaire - |

Ce matin je suis tombé par hasard sur la page Facebook de "Dipica bio cosmétiques", une société tunisienne qui propose une gamme complète de produits avec des noms du genre DipiMilk, DipiSalt, DipiLip, DipiSmell, DipiHealth, DipiHair, DipiAcné, etc... sans oublier un DipiSoft bien-sûr ! sourire

dipica-dipisoft.png

Alors je tenais à vous rassurer : non je ne délaisse pas le développement pour me lancer dans les produits cosmétiques ! Et je n'ai aucune action chez eux, mais je trouvais ça rigolo alors je voulais partager l'info.

Vous pouvez reprendre une activité normale, comme disaient nos chers Guignols à l'époque où ils étaient encore drôles.

coucou

Publié le 09/12/2020 @ 09:00  - 1 commentaire - |

En cette fin de week-end, un utilisateur s'est "amusé" à envoyer plus de 600 requêtes de réveil via Internet (ou "WOW") à l'aide d'un de mes outils qui offrent cette fonctionnalité (WakeOnLan ou Dipiscan). Ou disons plutôt qu'il a tenté de le faire, car j'avais mis en place il y a quelques années une limitation de l'utilisation du script/webservice à 20 requêtes envoyées avec succès par jour et par IP émettrice. Ceci afin d'éviter que mon hébergeur ne me retire l'accès aux fonctions du module socket (qui sont désactivées pour les hébergements mutualisés).

J'ai donc modifié une nouvelle fois le script/webservice utilisé par WakeOnLan et Dipiscan pour mettre en place un bannissement automatique en cas d'abus manifeste. baton.gif

En conséquence, dès ce soir, un bannissement de l'adresse IP du demandeur a été mis en place au delà de 100 requêtes (réussies ou en échec) dans la même journée. Une fois l'adresse IP blacklistée, il faudra que son "titulaire" me contacte pour en demander le dé-bannissement car cela ne se fera pas automatiquement mais manuellement. Ou que l'indélicat se débrouille pour changer d'adresse IP.

Bref, ceci m'a également conduit à réfléchir à une formule "premium" pour ceux qui auraient besoin d'effectuer plus de 20 réveils par jour. Si vous êtes dans ce cas, merci de me contacter.

coucou

Publié le 22/11/2020 @ 21:35  - 2 commentaires - |

Contrairement à la quasi totalité des outils que je propose, AccInfos n'est pas un "logiciel" (un binaire quoi !) mais un script. En fait il existe depuis 2013 mais était jusqu'ici nommé UserInfos.

A ne pas confondre avec le logiciel QuickUserInfos, ce script permettait toutefois lui-aussi de récupérer des informations de l'ActiveDirectory. Sans interface graphique, il était plutôt destiné à des traitements "batch". Il était possible de préciser la liste des attributs à récupérer et quelques autres paramètres en modifiant certaines constantes directement dans le code.

Je me suis repenché récemment sur son cas pour dépanner un ancien collègue qui avait besoin d'un outil de ce genre.

Cette nouvelle version, dans laquelle il n'y a pas que le nom qui a changé, est davantage paramétrable et offre des fonctionnalités supplémentaires (notamment la recherche de mises à jour du script).

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter l'article correspondant et à jeter un œil au script lui-même, les différentes constantes à paramétrer y sont décrites.

Vous l'aurez compris, cet "outil" n'est pas destiné à Monsieur ou Madame "Tout le monde", mais s'avérera pratique pour ceux qui ont besoin d'extraire, en automatique, des informations de leur ActiveDirectory.

coucou

Publié le 24/10/2020 @ 00:16  - aucun commentaire - |

Vous aurez probablement constaté que ces derniers temps l'actualité Dipisoft se fait rare. Mes journées sont compliquées au boulot et je n'ai pas trop la tête à développer une fois rentré à la maison. Autant dire que mes projets en cours sont en attente. pas ma faute

Malgré ça, j'ai eu besoin de faire évoluer DipiComputerAccounts pour un besoin perso alors je vous en propose une nouvelle version. Voici ce qui a changé avec cette v1.2 :

  • ajout d'un bouton permettant de copier (dans le presse-papiers) le nom des machines sélectionnées
  • correction d'une faute dans le nom d'une classe du fichier de configuration (DernièrsConteneurs -> DerniersConteneurs)
  • suppression du dossier Langues et du fichier de ressource devenu inutile (dans le projet, pas sur les postes utilisateurs)

A bientôt j'espère, lorsque le moral remontera et que j'aurai de nouveau envie de m'y remettre sérieusement.

coucou

Publié le 18/10/2020 @ 14:25  - aucun commentaire - |

Durant le développement de DipiLanAlert j'ai été confronté à des problèmes d'envoi de mails en utilisant une configuration SMTP sécurisée (case à cocher "Utiliser SSL"). J'avais fini par trouver une explication mais j'ai oublié d'évoquer le sujet dans le manuel de l'application. Oups !

Et aujourd'hui, quand un utilisateur m'a contacté pour me signaler des erreurs lors de l'envoi des mails (avec la même configuration SMTP que celle utilisée dans LanAlertCenter), je n'ai pas percuté tout de suite.

Après une bonne heure à essayer de comprendre, la mémoire m'est enfin revenue : la méthode d'envoi de mails du Framework .NET n'utilise pas SMTP/SSL (port 465) mais STARTTLS/SSL, donc le port 587 ! Si vous êtes curieux, je vous invite à lire ceci.

Dans la prochaine version je ferai en sorte que l'activation de la case à cocher "Utiliser SSL" propose par défaut le port 587 au lieu du 465. Et j'ajouterai cette petite explication dans le manuel que personne ne lit.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 07/10/2020 @ 20:21  - aucun commentaire - |

Suite à la découverte d'un bug dans le v1.2 de DipiQuery publiée la semaine dernière, voici une nouvelle version corrigeant le problème qui provoquait un plantage lors de la tentative d'ouverture de fichiers requêtes non issus de DipiQuery. Merci à Franck D. de m'en avoir informé.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 30/08/2020 @ 20:23  - aucun commentaire - |

Pour clôturer ce week-end consacré en grande partie à Dipisoft, je vous propose une nouvelle version de DipiQuery. Je sais qu'il est loin de faire partie des outils les plus utilisés mais qu'importe.

Au menu de cette v1.2, j'annonce :

  • adoption d'un nouveau composant (FastColoredTextBox, de Pavel Torgashov que je remercie au passage) comme éditeur de texte. Celui-ci apporte de nombreuses améliorations, notamment :
    • colorisation syntaxique beaucoup plus efficace et incomparablement plus rapide sur des grosses requêtes
    • possibilité de modifier la taille des textes : CTRL+molette ou CTRL+[+] pour augmenter, CTRL+[-] pour réduire et CTRL+[0] (0 du clavier principal, pas du pavé numérique) pour remettre en 100%
    • intègre des fonctionnalités de recherche/remplacement avancées (expression régulière notamment)
    • numérotation des lignes
    • de nombreuses fonctionnalités d'édition (édition multi-lignes par exemple)
  • amélioration de la rapidité du dimensionnement automatique de la largeur des colonnes
  • amélioration de la rapidité du dimensionnement automatique (optionnel) de la hauteur des lignes
  • amélioration de la recherche dans le résultat :
    • l'état de la case à cocher "Respecter la casse" est à présent pris en compte (ce qui n'était pas le cas jusqu'ici, oups!)
    • ajout d'une case à cocher "Mot entier"
    • ajout d'une case à cocher "Expression régulière"
    • ajout d'une case à cocher "Limiter à la colonne actuelle"
  • export vers fichier .csv par défaut au lieu de .txt
  • fichier de configuration .json au lieu de .ini
  • ajout de la possibilité de convertir la sélection (dans l'éditeur de requête) en TitleCase, en plus des majuscules et minuscules
  • ajout du traitement des caractères spéciaux construits par ALT+nnnn (non pris en charge nativement par le nouvel éditeur de texte)
  • internationalisation : l'appli est dorénavant proposée avec les fichiers de langues anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Traduction automatique, bien-sûr, que je vous invite à peaufiner si vous le souhaitez. Et à me renvoyer pour que les autres utilisateurs puissent en bénéficier dans une prochaine version.

La vitesse d'affichage du résultat est incomparablement plus rapide qu'avant, mais je vous laisse en juger par vous-même.

coucou

Publié le 23/08/2020 @ 16:41  - aucun commentaire - |