En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Je l'avais annoncée il y a quelques jours alors j'ai consacré ce week-end à la météo maussade à la finalisation de la dernière version de WakeOnLan : voici donc cette v3.9.

La liste des évolutions est courte mais elle représente de longues heures de boulot :

  • ajout de l'affichage de l'éventuel message d'erreur provenant du script de réveil via Internet
  • modification de l'emplacement du fichier de configuration : comme cela a déjà été fait pour LeRenommeur, le fichier de configuration est à présent placé dans le dossier %appdata%/Roaming/Dipisoft (au lieu du VirtualStore) si l'utilisateur n'a pas le droit d'écrire dans le dossier dans lequel l'application se trouve.
  • ajout de la possibilité de mémoriser la colonne triée (à la demande de daniel)
  • le port par défaut et le délai entre 2 réveils, dont les valeurs étaient communes aux fonctionnalités WOL et WOW, sont à présent dissociées
  • le délai entre 2 réveils (WOL et WOW) est à présent exprimé en millisecondes et non plus en secondes, pour plus de finesse dans le réglage

smile

Publié le 16/05/2016 @ 18:37  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Si vous êtes utilisateur de la fonctionnalité de réveil via Internet (WakeOnWan ou WOW) présentes dans mes applis WakeOnLan et Dipiscan, ce message vous concerne. Dans le cas contraire, vous pouvez l'ignorer.

Depuis plusieurs mois, je constate que le script de réveil via Internet hébergé sur mon site (appelé par défaut par les applis susmentionnées) fait l'objet d'utilisations inappropriées :

D'une part par méconnaissance de certains utilisateurs qui, ne parvenant pas à réveiller leur machine en WOL tentent tout et surtout n'importe quoi pour y parvenir sans réellement savoir ce qu'ils font. L'erreur la plus fréquemment rencontrée est la tentative de réveil via Internet de machines déclarées sous leur adresse IP privée, ce qui ne peut pas fonctionner : pour le réveil par Internet, c'est l'IP publique qu'il faut utiliser. Mais vu que ces deux outils ne remontent pas les éventuelles erreurs rencontrées par le script, je vous accorde qu'il n'est pas facile de s'en rendre compte.

↪ pour vous simplifier l'utilisation de ces applis, je suis en train de les modifier pour qu'elles remontent le résultat du traitement du script de réveil. Ce sera présent dans la prochaine version de WakeOnLan qui paraîtra sous peu, d'ici quelques semaines s'agissant de Dipiscan.

D'autre part, j'ai également remarqué que certains utilisent le réveil via Internet pour réveiller une quantité non négligeable de machines, quasi quotidiennement. Jusqu'à plusieurs centaines. Ce n'est pas acceptable car ce genre d'abus risque de m'attirer les foudres de mon hébergeur qui pourrait très bien me couper l'accès à certaines fonctionnalités requises pour le WOW et pénaliser tous les utilisateurs.

↪ je viens donc de mettre en place un contrôle d'utilisation du script de réveil via Internet pour limiter ces abus. A partir de cet instant, le nombre de demandes de réveil via Internet est limité à 20 requêtes par jour et par IP (adresse IP publique du "demandeur"). Je rappelle, notamment aux professionnels qui auraient besoin de réveiller plus de 20 machines le même jour, qu'ils peuvent tout à fait récupérer mon script WakeOnWan.php et le placer sur un hébergement à eux ; WakeOnLan et Dipiscan permettent de spécifier l'url du script à utiliser... Je suis ouvert à d'éventuelles demandes de "dérogations".

smile

Publié le 10/05/2016 @ 20:09  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

DipiRunas profite également de cette matinée consacrée à Dipisoft puisqu'il revient en v1.1. Comme pour DipiAutologon, il ne s'agit pas d'une évolution majeure mais juste d'une petite amélioration d'ergonomie.

La modification d'un fichier .dra peut dorénavant se faire en "ouvrant" ledit fichier (en lançant l'éventuel raccourci ou en faisant glisser le fichier .dra sur l'exécutable DipiRunas) tout en maintenant enfoncée une des touches Shift.

Voilà, c'est tout... pas de quoi ouvrir le champagne, ni même le Champomy, mais ce sera toujours plus pratique que d'ouvrir une fenêtre d'invite de commande et de lancer l'appli avec un /editwink

Ah, dernière chose : les versions précédentes de l'outil s'appuyaient sur le Framework .NET 2.0, c'est à présent Framework .NET 4.0 qui est nécessaire.

smile

Publié le 10/04/2016 @ 14:46  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Ces derniers jours il m'a fallu utiliser DipiAutologon, à plusieurs reprises, à mon boulot. Et en le manipulant je me suis aperçu de petites "imperfections". Du coup, je me suis attaché à les corriger et je vous propose aujourd'hui la dernière version de l'outil.

La liste des évolutions est courte :

  • vérification que les informations saisies (compte, mot de passe et domaine) sont correctes lors de l'activation, dans le cas contraire une notification avec demande de confirmation est affichée.
  • lorsque la fonctionnalité autologon est activée, les champs de saisie sont dorénavant désactivés.

smile

Publié le 10/04/2016 @ 13:36  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Durant ces dernières semaines j'ai eu des journées particulièrement longues au boulot. Du coup je n'ai pas trouvé le temps de "fêter" dignement les 11 ans de Dipisoft (le site a ouvert le 29/01/2005) comme j'avais prévu de le faire. Car j'avais planifié la sortie de plusieurs mises à jour importantes : LeRenommeur, SendMail, LanAlertCenter, Dipiscan et DipiQuizz. Mais il aurait fallu pour cela que les dernières modifs en cours soient terminées et dûment testées. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les 4 derniers outils de la liste...

Bref, je ne vous propose aujourd'hui qu'une seule mise à jour, celle de LeRenommeur qui passe directement de v1.6 en v2.0. J'en profite pour adresser un grand merci à cemekepirketou qui m'a suggéré plusieurs modifications et m'a fait des retours détaillés de ses tests des bêtas que je lui ai proposées... Voici la liste complète des évolutions. 

  • ajout de la possibilité de supprimer n caractères à partir du début, de la fin ou de la position p...
  • ajout de la possibilité d'insérer une chaîne de caractères à partir du début, de la fin ou de la position p...
  • ajout de la possibilité d'inhiber la reprise de l'extension initiale des fichiers (dans ce cas le nom collé doit contenir l'extension)
  • ajout de la possibilité de coller la liste des noms de fichiers (les noms des fichiers de la liste de gauche sont collés dans la liste de droite)
  • modification de l'emplacement de sauvegarde du fichier de configuration : dans AppData au lieu du VirtualStore (sauf si l'utilisateur a le droit d'écrire dans le dossier de l'exécutable)
  • remplacement bouton "Réinitialiser" par une l'entrée "Coller une chaîne de caractères..." dans le menu contextuel (clic-droit sur la liste de droite) et dans le bouton à droite de "Coller"
  • ajout de la possibilité de modifier la largeur des 2 listes de façon indépendante l'une de l'autre en déplaçant le "séparateur" situé entre les listes. Au redimensionnement de la fenêtre, les proportions des listes sont respectées.
  • ajout de la possibilité de mémoriser la position du séparateur (item du menu "Options")
  • ajout de la possibilité d'annuler un renommage de fichiers
  • synchronisation de la sélection dans les listes : lorsqu'un (et un seul) nom est sélectionné dans une des listes, le nom correspondant l'est également dans l'autre liste
  • correction d'un bug dans le traitement de suppression des majuscules : si le premier caractère était une minuscule, elle était transformée en majuscule
  • refonte totale du tri numérique qui présentait plusieurs bugs
  • remplacement du bouton "Options >>" par "Réglages ▼"
  • correction de quelques bugs

A noter le changement de l'emplacement du fichier de configuration, évolution qui sera portée progressivement sur tous mes softs.

Enfin, et pour terminer, la nouvelle version des autres outils devrait suivre dans les prochains jours ou semaines (ça dépend des outils en fait), alors soyez patients. Je recherche des volontaires pour tester des bêtas de SendMail, merci de me contacter.

smile

Publié le 31/01/2016 @ 12:20  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Voilà, c'en est enfin fini de 2015. Année mouvementée pour l'actualité mais également à titre personnel puisque un nouveau petit compagnon à quatre pattes est venu rejoindre le cocon familial et j'ai changé de boulot en mars dernier.

Je fais à présent du développement à "plein temps" et, si mes journées durent en moyenne 2 à 3 heures de plus qu'avant, le projet sur lequel je travaille me plait vraiment. Ce changement de boulot m'aura notamment permis de découvrir de nouvelles technos et le travail en équipe, ce qui est assez nouveau pour moi qui développe seul depuis des années (tant personnellement que professionnellement).

Mais cet allongement de mes journées de travail n'aura pas eu que aspects positifs puisque quand je rentre à la maison après une dizaine d'heures de dev, je n'ai plus trop la tête à me remettre sur l'ordi pour continuer à coder. Du coup, ça s'est certainement ressenti sur l'activité de Dipisoft en 2015. J'ai toutefois essayé de me ressaisir ces dernières semaines et certains auront eu la surprise inattendue de voir revenir LanAlertCenter au premier plan avec plusieurs versions bêta. Une nouvelle release devrait en principe sortir sous peu et il en est de même pour SendMail qui va revenir prochainement... L'un comme l'autre sont quasi prêts, j'en suis aux finitions et aux tests.

Pour finir ce billet, je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2016 vous apporte santé, bonheur, amour, réussite, argent et tout ce que vous souhaitez pour vos et les vôtres.

smile

Publié le 01/01/2016 @ 17:50  - 2 commentaires - 2 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

A l'heure où la plupart d'entre vous est certainement en train de réveillonner en famille ou entre amis, je vous propose une nouvelle version de WmiSysInfos.

Cette v1.5.1 corrige un problème (merci à Jacques D. de me l'avoir signalé) rencontré sur les machines récentes dont l'appli ne reconnaissait pas le type de mémoire. J'en ai profité pour "consolider" les appels WMI afin d'éviter les erreurs de type "Utilisation incorrecte de Null" (en cas d'absence de lecteur de disquette par exemple)...

Bonnes fêtes à toutes et à tous. Soyez prudents si vous prenez le volant.

smile

Publié le 24/12/2015 @ 22:57  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je viens de mettre en ligne la bêta 14. Rien de transcendant puisqu'il ne s'agit que de modifications d'ordre "cosmétique" :

  • remise à sa place du bouton "..." (analyse présence de process) qui avait été déplacé par inadvertance
  • allongement des différentes combobox pour pouvoir voir l'intégralité de leur contenu sans avoir à utiliser la barre de défilement verticale
  • remplacement des " * " des champs password par des " • " nettement plus modernes
  • quelques modifications dans la fenêtre de saisie de la connectstring (analyse base de données)
  • etc.

Pour récupérer cette v3.1 bêta 14, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

smile

Publié le 18/12/2015 @ 00:31  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je vous propose ce soir une nouvelle bêta 13 de LanAlertCenter à tester. Avec elle, je pense que l'on approche de la release finale.

Voici les évolutions par rapport à la bêta précédente :

  • ajout d'un nouveau test : espace disque libre, en capacité (octets, Ko, Mo, Go, etc.) ou pourcentage
  • réorganisation des menus contextuels affichés en cas de clic-droit sur une ou plusieurs machines ou sur le fond de la liste
  • modification du traitement de personnalisation de la couleur des icones en fonction de leur état : il n'est plus utile de fermer/redémarrer le logiciel pour que les modifications soient appliquées

Pour récupérer cette v3.1 bêta 13, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

smile

Publié le 15/12/2015 @ 22:17  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Et hop, une petite mise à jour matinale avant d'aller au boulot !

Cette bêta 12 corrige un bug avec le ping DOS (merci aldweb !).

Et pour ceux qui suivent et s'interrogent quant à l'absence d'un billet sur la bêta 11 : il y en a bien eu une, sortie hier soir, mais j'ai tout simplement oublié de publier un billet (je ne comprends pas ce qui explique l'inhabituelle affluence de mails à traiter en ce moment wink)... Elle corrigeait un bug (merci Nicolasm !) qui se produisait lors de la validation de la fenêtre de configuration, quand la base de temps définie antérieurement n'appartenait pas à la liste prédéfinie (ex.: 7 étant transformé en 7s., cette dernière chaîne n'était pas strictement numérique ce qui déclenchait un message d'erreur de saisie. J'en ai profité pour ajouter "1 heure" dans la liste...

Je l'ai déjà écrit mais je le rappelle : je n'ai pour l'instant que très peu de retours sur les 3 dernières bêtas de cet outil. J'attends des testeurs qu'ils se manifestent pour me dire si la dernière bêta est plus ou moins stable que la release v3.0.4... Merci d'avance !

Pour récupérer cette v3.1 bêta 12, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

smile

Publié le 11/12/2015 @ 07:47  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Je vous propose ce soir une nouvelle bêta de LanAlertCenter qui corrige un problème dans la gestion des fichiers journaux circulaires (fichiers limités à une certaine taille). Le problème se produisait lorsque la limite fixée dépassait les 32Ko et que le ou les fichiers avaient atteints leur taille maxi. J'en ai également profité pour relever la limite qui passe de 5120 à 10240Ko(soit de 5 à 10Mo).

Je l'ai déjà écrit mais je le rappelle : je n'ai pour l'instant que très peu de retours sur les 3 dernières bêtas de cet outil. J'attends des testeurs qu'ils se manifestent pour me dire si la dernière bêta est plus ou moins stable que la release v3.0.4... Merci d'avance !

Pour récupérer cette v3.1 bêta 10, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

smile

Publié le 09/12/2015 @ 23:14  - 2 commentaires - 2 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Après la bêta 8 de la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui la bêta 9 de la prochaine version de LanAlertCenter. Celle-ci corrige un problème avec le Ping DOS qui ne fonctionnait pas sur un Windows non-français, et plusieurs autres petits bugs mineurs.

A ce jour, un seul utilisateur (merci aldweb wink) m'a contacté pour me dire que tout semblait fonctionner correctement. C'est peu comparé à la soixantaine de téléchargements de la dernière bêta. Il me faut pourtant de nombreux avis pour savoir si je dois sortir une nouvelle release officielle ou laisser tomber.

Pour récupérer cette v3.1 bêta 9, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

smile

Publié le 06/12/2015 @ 14:01  - 5 commentaires - 5 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Suite à la découverte d'un bug dans EasyGroupsAdmin (par JCLAUDE que je remercie au passage) et à sa correction, je vous invite à récupérer la dernière version de l'outil qui revient donc en v2.3.2.

Pour information, l'anomalie était présente depuis la v2.0 (sortie en janvier 2012 quand même confused) et se manifestait par le non rapatriement des membres de groupes dont le nom contenait une apostrophe.

smile

Publié le 03/12/2015 @ 21:13  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Non, vous ne rêvez pas, ce billet concerne bien LanAlertCenter... cet outil plébiscité par nombre d'entre vous mais dont la dernière version remonte à plus de 9 ans !

Neuf années durant lesquelles vous avez patiemment attendu une nouvelle version que j'annonçais prometteuse mais qui n'est jamais venue.

Neuf années à utiliser une appli buggée alors que lesdits bugs étaient corrigés mais dans une version non diffusable car non finalisée et devenue instable.

Alors pourquoi un billet sur cet outil si longtemps délaissé et déclaré par moi-même comme abandonné ? Tout simplement parce que "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ! Et puis aussi parce que la ré-écriture annoncée il y a déjà bien longtemps en est toujours au point mort.

Elle l'est du fait que j'ai trop de projets à mener de front, pour Dipisoft mais également d'autres plus personnels (travaux dans la maison, généalogie, reprise de la course à pied en vue d'un 5ème marathon, etc.) et que mon temps libre a réduit comme neige au soleil depuis mon changement de boulot en mars. J'enchaîne des journées de 10 à 12 heures et des semaines de 50 à 60 heures à coder alors quand je rentre à la maison je n'ai plus trop envie. Mais je ne me plains pas (n'en déplaise à certains "fumiers" de mon ancien boulot qui commençaient à se frotter les mains en lisant les lignes précédentes) car ce boulot est vraiment intéressant dans une ambiance agréable et détendue, malgré la pression d'un vrai gros projet, ambitieux, coûteux et donc très attendu...

Bref... malgré tout ça, j'essaye de trouver un peu de temps pour Dipisoft. Cet après-midi, en attendant que l'enduit sèche (j'ai écrit que je faisais des travaux chez moi), je me suis repenché sur LanAlertCenter après avoir fait le constat que depuis quelques mois, pas mal d'utilisateurs revenaient à la charge. Après plusieurs années de calme presque plat concernant cette appli, il y a comme un sursaut d'intérêt à son égard... bizarre.

Alors j'ai décidé de publier une "ultime" version. Je parle d'une version débuggée et légèrement améliorée par rapport à la v3.0.4. Mais une version "allégée" par rapport aux précédentes bêta (non diffusées) pour lui faire regagner en stabilité... Inutile de me demander de nouvelles fonctionnalités, vous seriez déçus.

Je vous propose donc ce qui n'est pour l'instant qu'une bêta, à tester "à vos risques et périls" car je n'ai pas eu l'occasion de l'éprouver durant des jours, des semaines ou des mois... il est possible qu'elle "crash" comme les précédentes bêtas que vous n'avez pu tester (et pour cause). J'espère que non, bien entendu. N'hésitez pas à me contacter le cas échéant.

Pour récupérer cette v3.1 bêta 8, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.

Et la liste des changements par rapport à la v3.0.4 :

  • correction bug passage en mode icone/liste après ajout de machine/dossier en mode arbo
  • correction bug passage en mode icone/liste après suppression/renommage/déplacement d'un dossier en mode arbo
  • correction bug désynchronisation lors de sauvegarde manuelle
  • correction bug dans les relations : lors du renommage d'un item via la fenêtre "machine", l'info n'était pas répercutée sur les relations
  • correction bug déplacement item vers racine (l'item était systématiquement désactivé)
  • correction de la sonorisation à la fermeture de la popup : le son n'est joué que lorsque la fenêtre commence réellement à se refermer (alors qu'avant, le son était joué même si la souris était positionnée sur la fenêtre et en empêchait par conséquent la fermeture)
  • correction problème d'authentification SMTP
  • refonte de la sauvegarde (et de l'export) pour pallier à son extrême lenteur, occasionnant parfois la corruption du fichier de configuration lorsque l'appli était "tuée" par le système avant d'avoir pu terminer d'enregistrer la configuration
  • ajout de l'importation autre que LanAlertCenter (via fenêtre spécifique)
  • ajout d'une grille virtuelle permettant d'aligner les icônes
  • ajout test de présence processus
  • ajout possibilité de personnaliser l'image de fond de chaque dossier
  • ajout prise en compte valeur timeout pour PingWMI
  • ajout positionnement des icones lors de l'import
  • ajout alerte "verser au journal des événements de Windows"
  • modif fenêtre popup (gestion multi-écrans)
  • modif du test service : remplacement utilisation des API OpenSCManagerA et consors par WMI
  • modif liste intervalle entre analyses : possible de spécifier de 1s. à 60m.
  • modif raccourcis : "Configuration" devient F9, "Changer le mode d'affichage" et "Liste arborescente" deviennent respectivement F11 et CTRL+11
  • ajout adresse de la machine dans infobulle
  • remplacement police MS Sans Serif par Tahoma
  • ajout prise en charge des thèmes
  • modif fenêtre "A propos de..."
  • nettoyage du code

smile

Publié le 29/11/2015 @ 01:13  - 14 commentaires - 14 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

La seconde mise à jour concerne EasyGroupsAdmin, elle corrige un bug présent depuis la version précédente. Celui-ci rendait impossible l'ajout et la création de groupes dans un groupe lorsque l'option "représenter les groupes à la racine de leur O.U., même s'ils sont membres d'autres groupes de l'O.U." était décochée.

Le problème est à présent réglé, merci à Denis E. (un ex-collègue à qui je souhaite, au passage, bonne chance pour ses nouvelles activités) de m'en avoir informé et d'avoir validé la correction.

smile

Publié le 19/09/2015 @ 18:27  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

En dehors de répondre aux questions déposées sur ce site ou directement par mail, voilà un petit moment que je n'avais pas consacré un peu de mon temps libre à Dipisoft.

Je me décide aujourd'hui à publier la nouvelle version de deux applis qui sont en bêta test restreint depuis plusieurs mois.

La première de ces applis : QuickUserInfos.

A la demande d'un de ses plus fidèles utilisateurs, il est dorénavant possible d'ajouter des "séparateurs" dans la liste des attributs optionnels. Il suffit pour cela de mettre un "-" (signe moins) dans le champ libellé des propriétés de l'attribut. Voici à quoi ressemble le résultat dans la fenêtre principale :

quickuserinfos05.png

C'est tout pour cette version...

smile

Publié le 19/09/2015 @ 17:40  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Si vous avez essayé de vous connecter à ce site au cours de la journée dernière, vous avez certainement remarqué qu'il était "cassé". Au mieux vous êtes tombé sur la page "site en maintenance", au pire vous avez eu droit à une "internal server error" ou une page incomplète, moche (plus que d'habitude en tout cas), bourrée de warnings et d'erreurs.

J'en suis désolé mais sachez que c'est totalement indépendant de ma volonté. Tout fonctionnait correctement la veille au soir lors de ma dernière visite et je n'ai touché à rien depuis plusieurs jours. C'est un habitué (merci Cyril H.) qui m'a signalé le problème le matin vers 11h00. Il y a bien eu une opération de maintenance du côté de mon hébergeur mais elle ne portait a priori pas sur les serveurs web, donc ce n'est probablement pas lié.

Bref, j'ai trouvé la source du problème et l'anomalie est à présent corrigée. Il s'agissait du principal fichier de configuration qui s'est retrouvé totalement réinitialisé. Comment ? Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée à cet instant. J'espère juste que ce n'est pas dû à une action externe d'un mauvais plaisantin qui aurait trouvé une faille dans GuppY (le CMS utilisé pour ce site)...

Allez zou, du coup je m'accorde le droit d'aller dormir quelques heures avant que le réveil ne sonne pour retourner au boulot. C'est que je ne suis pas en vacances, moi ! eek

smile

Publié le 27/08/2015 @ 01:06  - 2 commentaires - 2 commentaires - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Dans la récente v3.0 de QuickUserInfos, j'ai remplacé la zone de texte utilisée pour afficher les informations des comptes par un autre composant offrant des possibilités de mise en forme enrichies. Mon but principal étant de rendre plus visibles les informations extraites de l'ActiveDirectory en utilisant une couleur différente de celle du descriptif qui les précède.

Plutôt que d'imposer une couleur en dur, j'avais opté pour l'utilisation d'une "couleur système", dépendant du thème de Windows. Le résultat n'est visiblement pas satisfaisant puisque plusieurs utilisateurs m'ont fait part de l'inconfort de lecture dû à la couleur trop claire.

Du coup, j'ai fait machine arrière avec la v3.0.2 en imposant un bleu qui sera donc identique quel que soit le thème du profil utilisateur. J'espère que cela conviendra à la majorité d'entre vous. Dans le cas contraire, j'ajouterais la possibilité de paramétrer cette couleur dans une prochaine version...

smile

Publié le 20/06/2015 @ 12:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Un habitué (merci Arnaud B. wink) m'a signalé ce matin un bug dans la dernière version de QuickUserInfos publiée en début de semaine. Bug reproductible, sous Windows 7 et suivants (XP n'est visiblement pas concerné), lorsque l'on effectue une recherche par nom suivie d'une recherche par compte. Le message d'erreur suivant apparaît alors : "Le compte avec lequel la session actuelle a été ouverte ne permet pas/plus d'interroger l'ActiveDirectory (mot de passe modifié, compte verrouillé ou supprimé)..."

J'ai corrigé l'erreur dans la v3.0.1 qui est disponible depuis quelques minutes, vous êtes invités à faire la mise à jour.

Désolé pour le désagrément. pardon.gif

smile

Publié le 18/06/2015 @ 18:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Allez, ce soir on brade : c'est deux produits pour le prix d'un ! Je vous propose la mise à jour d'EasyGroupsAdmin et de QuickUserInfos, et comme vous pourrez le constater il s'agit de "vraies" mises à jour et non d'un simple relooking d'icone cette fois. Mais je vous laisse en juger par vous-même...

On commence par EasyGroupsAdmin v2.3 :

  • ajout d'une fonctionnalité (accessible via le menu contextuel obtenu en cliquant sur un groupe) permettant d'obtenir la liste des groupes dont est membre le groupe sélectionné
  • ajout de l'affichage (optionnel) du nombre de membres des O.U. et groupes
  • ajout d'une option permettant de représenter (ou non) les groupes à la racine de leur O.U. s'ils sont membres d'autres groupes de l'O.U.
  • dans la fenêtre de configuration, la liste des "O.U. et groupes mémorisés" est désormais utilisable en mode multisélection (pour la suppression ou le déplacement de plusieurs items en une seule fois)
  • la fenêtre "Liste des occurrences trouvées" est désormais redimensionnable
  • correction d'un bug dans l'affichage de la fenêtre d'envoi des messages (en mode compilé uniquement)
  • correction d'un bug d'affichage lors de la suppression d'un groupe (lorsque celui-ci apparaissait comme membre de plusieurs groupes)
  • dans la fenêtre "A propos de", le clic sur l'adresse eMail qui invoque le client de messagerie initialise désormais le titre du message (avec le nom de l'appli concernée et sa version) en plus de l'adresse du destinataire
  • suppression de l'affichage en mode "vue plate" (remplacée par la fonctionnalité du 3ème item de cette liste)
  • modernisation de l'icone de l'appli


Et on termine avec QuickUserInfos v3.0 :

  • dans la combobox (liste des derniers comptes cherchés) de la fenêtre principale et dans la fenêtre de comparaison d'appartenance aux groupes, suppression des parenthèses inutiles lorsque le displayname d'un compte n'est pas renseigné (comptes machines notamment). L'appli affichera désormais "pc165687$" au lieu de "pc165687$ ()", par exemple.
  • mise à jour de la police utilisée dans la combobox des derniers comptes cherchés
  • dans la fenêtre de comparaison d'appartenance aux groupes, ajout de la possibilité d'ajouter/retirer un compte d'un groupe en double-cliquant dans la cellule correspondante du tableau
  • dans la fenêtre de configuration, la liste des "attributs optionnels" est désormais utilisable en mode multisélection (pour la suppression ou le déplacement de plusieurs items en une seule fois)
  • dans la fenêtre "A propos de", le clic sur l'adresse eMail qui invoque le client de messagerie initialise désormais le titre du message (avec le nom de l'appli concernée et sa version) en plus de l'adresse du destinataire
  • dans le résultat des recherches, un clic droit sur l'information "Contrôleur qui a répondu" fait apparaître l'option "Ouvrir dans l'explorateur..." dans le menu popup.
  • modernisation de l'icone de l'appli
  • refonte de l'affichage des informations (remplacement de la textbox par une richtextbox) pour permettre la mise en valeur des informations par une couleur différente
  • amélioration de la sélection des attributs multilignes
  • ajout de la recherche par GUID
  • déplacement du bouton "détail compte par contrôleur" vers le menu outils

Au cas ou l'info serait passée inaperçue : vous pouvez maintenant, grâce à la fenêtre de "comparaison d'appartenance aux groupes", ajouter/retirer des droits à un utilisateur sans passer par EasyGroupsAdmin. Il suffit pour cela de double-cliquer dans la cellule à l'intersection entre le groupe et l'utilisateur concernés. Si cette cellule est vide, un "+" y apparaîtra (indiquant que vous souhaitez ajouter l'utilisateur dans ledit groupe), si la cellule contenait un "•", un "-" le remplacera (indiquant que vous souhaitez ôter l'utilisateur dudit groupe). Il vous restera alors à cliquer sur le bouton "Appliquer les modifications" pour que les opérations demandées soient effectuées, si vous possédez les droits sur les groupes concernés, bien évidemment. Autant dire que pour "aligner" les droits d'un utilisateur sur un autre, ça devient super facile... C'est pas "tip-top" ça, hein ?! banadance.gif

N'hésitez pas à me faire un retour pour me dire ce que vous pensez de ces mises à jour. Que ce soit en bien ou en mal, je suis ouvert à toutes les critiques.

smile

Publié le 15/06/2015 @ 21:45  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Haut

Rubriques

Déplier Fermer Logiciel

Déplier Fermer Le site

Déplier Fermer Divers

Calendrier du blog

Derniers billets

23/07/2019 @ 20:30
LanAlertCenter v4.2.1... ...
12/06/2019 @ 20:08
SendMail v3.2.1... ...
31/05/2019 @ 20:07
DipiQuizz... ...
26/05/2019 @ 17:32
Dipiscan v2.4... ...
25/05/2019 @ 10:54
Dipiscan... ...
15/05/2019 @ 15:34
Dipiscan v2.3... oups bis ! ...
14/05/2019 @ 17:14
Dipiscan v2.3... oups! ...

Derniers commentaires