En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Je viens de mettre à jour l'article dédié à DipiQuizz - juste l'article, pas l'appli - pour y ajouter des liens que l'on m'a gentiment communiqué pour les partager avec vous. Ces derniers pointent vers des dossiers contenant plusieurs centaines de fichiers MP3 qui vous permettront d'enrichir ou de créer vos premiers blind tests thématiques :

  • génériques de dessins animés : ici
  • génériques de séries : ici
  • génériques d'émissions de télé : ici
  • répliques cultes de films : ici

Un grand merci à celui qui a collecté tous ces fichiers, les a mis en forme (tags et jaquette, un boulot très conséquent) et a bien voulu les partager. Si vous avez des fichiers qui sont absents de ces dossiers, n'hésitez pas à me les envoyer pour les partager également...

coucou 

Publié le 31/05/2019 @ 20:07  - aucun commentaire - |

Et voici, comme annoncé hier, une nouvelle version de Dipiscan. Il s'agit de la v2.4 qui embarque les corrections/évolutions suivantes :

  • correction d'un bug lors de la modification d'un commentaire dans la fenêtre "Liste des commentaires/adresses MAC". À cette occasion, j'en ai profité pour inverser les colonnes : celle de "référence" est à présent à gauche. Idem pour la fenêtre "Liste des valeurs liées".
  • correction d'un bug occasionnant un dysfonctionnement des recherches de l'onglet "NetBIOS" à partir d'un computername
  • modification de la fonction "trace route" ; dorénavant la recherche s'effectue même si la cible ne répond pas au ping
  • colonnes personnalisées basées sur une requête WMI : lorsqu'une recherche retourne plusieurs valeurs, celles-ci sont à présent toutes affichées (séparées par une virgule) alors qu'auparavant aucune valeur n'était retournée
  • colonnes personnalisées basées sur une requête WMI : il est à présent possible d'ajouter un critère de recherche (ne pas spécifier le mot clé 'where'). Pour plus d'informations concernant WMI, notamment la syntaxe des critères, Google est votre ami !
  • refonte du code des fenêtres de listes des fabricants/commentaires/valeurs liées pour les rendre plus réactives au filtrage
  • nettoyage du code (suggestions de l'analyse de VisualStudio)

Même si ça ne se voit pas forcément, il y a eu pas mal de changements "sous le capot", notamment pour refaire proprement certains trucs un peu faits "à l'arrache". J'ai essayé de refaire une passe de tests complets mais il n'est pas exclu que certains cas m'aient échappé. Si vous remarquez le moindre problème, n'hésitez pas à le signaler en commentant le billet ou en répondant à la newsletter qui va partir dans les prochaines minutes.

coucou

Publié le 26/05/2019 @ 17:32  - 1 commentaire - |

En travaillant sur la prochaine version de Dipiscan, je viens de découvrir un bug dans la fenêtre "Liste des commentaires/adresses MAC" : lorsqu'on l'utilise pour modifier un commentaire (sans toucher à l'adresse MAC à laquelle ledit commentaire est lié), un message d'erreur inopportun apparaît.

Dans la mesure où le problème ne touche qu'une fonctionnalité "secondaire" de l'appli, je ne publie pas un correctif dans l'immédiat. L'anomalie sera résolue dans la prochaine version qui devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques jours.

Désolé pour le désagrément. oups

coucou

Publié le 25/05/2019 @ 10:54  - aucun commentaire - |

Suite à la découverte d'un bug (merci arb69) lors de l'ouverture de la liste historique des analyses (onglet "Scan"), une nouvelle version de Dipiscan est disponible : il s'agit de la v2.3.1...

Comme d'habitude, pour mettre à jour l'appli facilement, je vous rappelle qu'il vous suffit d'utiliser l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente..." accessible depuis le menu "?" de l'appli...

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 15/05/2019 @ 15:34  - aucun commentaire - |

Si vous avez déjà téléchargé la nouvelle version avant 17h00 ce jour, je vous invite à la télécharger à nouveau. Du moins si vous utilisez l'appli en anglais car j'avais oublié de mettre à jour les fichiers de ressources pour cette langue... pas de problème en revanche si vous utilisez Dipiscan en français.

A noter que je n'ai pas changé la version de l'appli après cette mise à jour de l'archive qui conserve donc le même nom. Du coup, pensez à vider le cache de votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur pour éviter que ce dernier ne récupère pas la dernière version.

Désolé.

coucou

Publié le 14/05/2019 @ 17:14  - 1 commentaire - |

Avant d'aller profiter du soleil je vous offre le fruit de mes récentes sessions de travail sur Dipiscan qui passe à pour l'occasion en v2.3. Celle-ci embarque plusieurs évolutions dont certaines devraient emballer les utilisateurs "avancés" ; notamment ceux qui utilisent les colonnes personnalisées

  • ajout de la possibilité de ré-analyser une sélection d'adresses dans l'onglet "scan" (demande de Roland J.)
  • ajout d'un picto permettant d'identifier les boutons "à tiroir" (boutons qui offrent plusieurs fonctionnalités accessibles via un menu contextuel qui s'ouvre automatiquement en-dessous du bouton au survol). Il y a des boutons nativement "à tiroir" ("Analyser" et "Enregistrer" de l'onglet "Suivi parc", "Rétablir les valeurs par défaut" de la fenêtre de configuration) mais d'autres peuvent l'être contextuellement ("Analyser" de l'onglet "Scan", lorsqu'une ou plusieurs adresses sont sélectionnées ou lorsque l'analyse a été stoppée par l'utilisateur)
  • ajout d'une variable %mac_ss% utilisable dans les commandes personnalisées, correspondant à l'adresse MAC sans séparateur (demande de Belline)
  • amélioration de la recherche dans les fenêtres "Listes des fabricants d'adaptateurs réseau" et "Liste des commentaires/adresses MAC"
  • ajout de la possibilité d'utiliser des colonnes personnalisées dans DipiscanBatch (demande de Roland J.)
  • ajout de la possibilité de déclarer des colonnes dont les valeurs seront saisies manuellement mais liées à l'adresse MAC, l'adresse IP ou le nom NetBIOS. Les valeurs sont sauvegardées dans le fichier de configuration et restituées lors des prochaines analyses, à l'instar de ce qui est fait avec la colonne "Commentaires" (demande de Roland J. et Matthieu C.)
  • dans la fenêtre de création/modification d'une colonne personnalisée, remplacement des "boutons radios" par une liste déroulante pour sélectionner le type de la "source" (registre/snmp/wmi/saisie manuelle/etc.)
  • ajout d'une fenêtre de gestion des valeurs des colonnes à saisie manuelle liées
  • les listes des fenêtres des "Liste des fabricants d'adaptateurs réseau", "Liste des commentaires/adresses MAC" et "Liste des valeurs liées" sont dorénavant triables

Comme d'habitude, pour mettre à jour l'appli facilement, je vous rappelle qu'il vous suffit d'utiliser l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente..." accessible depuis le menu "?" de l'appli...

Bonne utilisation.

coucou

Publié le 14/05/2019 @ 13:54  - 1 commentaire - |

Il y a quelques jours, un utilisateur de LanAlertCenter m'a contacté car il rencontrait quelques problèmes avec l'appli. Problèmes qui n'étaient aucunement liés à un quelconque bug mais à une utilisation plutôt particulière.

Bref, j'ai profité de l'occasion pour me replonger dans ce vieux code en VB5 et lui ai proposé quelques améliorations. D'ailleurs j'avais également d'autres modifs sous le coude depuis un petit moment que je n'avais pas pris le temps de finaliser... c'est aujourd'hui chose faite. Même si, je le rappelle, à la base je ne souhaite plus investir de temps dans cette appli que j'ai commencé à redévelopper en C# (ne sautez pas tout de suite de joie : c'est un chantier qui a débuté il y a déjà plusieurs années et qui est toujours quasi au point mort à ce jour).

Au menu de cette v4.2 de LanAlertCenter :

  • ajout de la possibilité de masquer les noms des machines/dossiers dans la vue graphique, excepté pour l'icone "Dossier parent" (demande de DSeb)
  • extension du nombre de caractères des noms de machines/dossiers (demande de Moon_Man) de 50 à 128 caractères
  • ajout de l'information "Commentaire" pouvant être renseignée pour les machines et les dossiers
  • ajout de la possibilité de différer les alertes sur non réponse, à l'instar de ce qui existait déjà pour les actions. Ceci permettant de ne pas remonter les alertes de courte durée, potentiellement dues à des latences temporaires du réseau ou de la machine.

coucou 

Publié le 27/04/2019 @ 22:55  - 1 commentaire - |

Suite à un accident de scooter la semaine dernière, sans trop de gravité mais avec quand même le coccyx cassé et déplacé, je me retrouve coincé à la maison pour au moins deux semaines. Pour être franc, je m'enquiquine pas mal car je ne peux pas faire grand chose. Alors j'erre entre le canapé, le lit et l'ordi mais je ne peux pas rester assis très longtemps car les douleurs me rappellent vite à l'ordre.

Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, ce n'est pas le but.

J'essaye quand même de mettre à profit cette période d'oisiveté forcée pour bosser un peu sur mes projets Dipisoft. Et notamment sur DipiQuizz (mais pas seulement) dont je viens de publier la v1.2 il y a quelques minutes.

Voici les améliorations qu'elle embarque :

  • dans l'épreuve blind test, une réponse partielle peut à présent être complétée. Jusque-là, l'appli passait automatiquement à la musique suivante.
  • dans la fenêtre de configuration, suppression de la case à cocher "Doubler les points du joueur qui a trouvé si sa réponse est complète" et ajout d'un paramétrage des points pour réponse partielle
  • dans la fenêtre de configuration, ajout de la possibilité de configurer la couleur de fond/écriture des textes défilants
  • dans la fenêtre de configuration toujours, ajout de la possibilité de définir une image de fond pour les consignes. Par défaut une image interne est utilisée mais vous pouvez spécifier une image perso ou désactiver l'utilisation d'une image...
  • dans l'épreuve qcm, correction d'un problème dans l'ajustement de la taille de la police des questions, choix et de l'éventuel commentaire
  • dans l'épreuve qcm toujours, modification des boutons utilisés lorsque le nombre de choix est inférieur à 4 :
    • 2 choix : boutons gauche/droite de la croix directionnelle et les deux boutons du milieu pour les buzzers/smartphones
    • 3 choix : boutons haut/gauche/droite de la croix directionnelle et les trois boutons du haut pour les buzzers/smartphones
  • amélioration de la fonction de génération de séquences aléatoires (ordre des choix des qcms, ordre des joueurs aux jeux "Mimes & Cie" et "Mémoire")
  • et diverses petites choses ici ou là...

Pour mettre à jour l'appli facilement, je vous rappelle qu'il vous suffit d'utiliser l'option "Vérifier la disponibilité d'une version plus récente..." accessible depuis le menu "?" de l'appli...

Attention, pour ceux qui ont une connexion internet bas débit : l'archive avoisine les 100Mo !

Et pour ceux qui utiliseraient un antivirus qui réagit au téléchargement de l'archive, voici un rapport de VirusTotal : un seul antivirus (toujours le même) détecte un problème lié à l'obfuscation de l'exécutable.

coucou

Publié le 27/04/2019 @ 17:47  - aucun commentaire - |

Récemment, j'ai dû faire du ménage sur le disque dur d'un pote qui avait accumulé des centaines de séries TV. La plupart du temps, il s'agissait d'épisodes chopés ici ou là, avec des noms surchargés de mentions inutiles, dans un dossier unique... Le truc ingérable quoi !

Comme j'aime les choses bien faites, j'ai commencé par renommer les dossiers proprement, saison par saison, puis est venu le tour des épisodes. Mais vu l'étendue de la tâche, je me suis dit qu'il était préférable d'automatiser le traitement. D'où une nouvelle fonctionnalité dans LeRenommeur v2.2.

Lorsque vous sélectionnez un dossier dont le nom se termine par "Sn" (où n est un nombre), une nouvelle option apparaît dans le menu "Coller" : "Coller le nom du dossier (pour nommer les épisodes d'un dossier contenant une série, par exemple)".

lerenommeur_serie01.png

En sélectionnant cette option, une fenêtre s'ouvre et vous propose de personnaliser le nom des épisodes.

lerenommeur_serie02.png

En cliquant sur OK, la liste des nouveaux noms est générée.

lerenommeur_serie03.png

Reste à cliquer sur le bouton "Renommer" pour que le renommage soit effectif.

A noter que cette version embarque une autre nouveauté : l'opération de renommage intègre désormais un contrôle préliminaire des éventuels conflits de noms. Le cas échéant, une fenêtre peut apparaître pour vous informer d'un ou plusieurs conflits. Vous pourrez choisir d'annuler l'opération ou de la maintenir si vous êtes sûr de ce que vous faites.

coucou

Publié le 06/04/2019 @ 14:53  - aucun commentaire - |

Un fervent bêta-testeur/utilisateur (merci Alain F.) de DipiQuizz vient de me contacter il y a quelques minutes pour me signaler un problème qu'il a rencontré à l'occasion de la mise à jour de l'appli sur sa machine.

La mise à jour automatique ayant échoué, il a donc récupéré l'archive sur mon site pour procéder à la mise à jour manuellement (décompressé l'archive dans le dossier dans lequel l'ancienne version se trouvait). Cette opération a aboutie à un effrayant message de son antivirus (Windows Defender, intégré à Windows 10), ce dernier détectant la présence d'un "cheval de Troie" (Trojan:Win32/Skeeyah.l).

Bien entendu, ceci est un faux positif, mes programmes sont saints. Comme je l'ai déjà expliqué - c'est d'ailleurs mentionné en bas de chaque article présentant mes outils développés en .net -, ces signalements sont dus au fait que mes exécutables sont "obfusqués" pour ne pas permettre leur décompilation. Ceci pour éviter que des personnes peu scrupuleuses "piquent" et réutilisent du code sur lequel j'aurais parfois passé des jours ou des semaines.

Bref, si vous avez des doutes, je vous invite à soumettre mes fichiers à l'analyse de VirusTotal (je ne connais que celui-ci mais il y a probablement des équivalents).

En la circonstance, voici le rapport de l'analyse de l'exécutable de DipiQuizz v1.1 : https://www.virustotal.com/#/file/4cb2f995a1124b38874214c23f07d99be9bda938168fe724a4c622fd8007ecdc/detection

On constate que seuls 3 antivirus sur près de 70 détectent quelque chose de suspect, ce qui me semble être un signe de bonne foi, non ?

coucou

[edit de damien, le 29/03/2019 à 07h14]

J'ai soumis ce matin une nouvelle analyse du même exécutable et l'antivirus de Microsoft est "revenu à la raison" ! cligne

Il ne reste donc plus que 2 antivirus (totalement inconnus, pour ma part) sur près de 70 qui voient un souci... le rapport est toujours accessible au même endroit.

Publié le 21/03/2019 @ 20:18  - aucun commentaire - |