Blog / Nouvelles - Tous les billets
Suite à la découverte d'un bug (merci à Pascal L. ) dans le module "Trace route", une nouvelle version d'IPScan32 est disponible. En fait, après recherche, il s'avère que le problème n'est pas récent puisqu'il est consécutif à la permutation de deux onglets ("Trace route" et "Recherche par nom DNS") qui est intervenue dans la v2.7, il y a donc plus de 6 mois !
J'en ai profité pour apporter deux autres modifications, voici donc la liste des changements :
- correction bug "Trace route" : en fin de recherche, le bouton restait à l'état "Arrêter la recherche" au lieu de revenir à "Lancer la recherche".
- module "Trace route" toujours : lorsque l'utilisateur saisissait un nom DNS attaché à plusieurs IP (google.com, par exemple), le message "L'hôte ne répond pas et n'est pas déclaré au DNS, impossible de tracer le chemin..." était affiché et l'analyse n'était pas effectuée. A présent, l'analyse est effectuée mais uniquement sur la première adresse IP correspondante retournée ; un message en informe l'utilisateur.
- module "Recherche par nom NetBIOS" : même problème mais le résultat après modification est différent : l'analyse est effectuée sur toute la collection d'adresses IP retournées.
C'est tout, pour le moment !
Suite à plusieurs demandes d'évolutions, une nouvelle version de la "p'tite dernière" de mes créations vient de sortir. Voici les améliorations apportées :
- il est à présent possible de faire en sorte que la fenêtre ne se ferme plus automatiquement (au bout du délai de 4 secondes) en ajoutant le paramètre /pause dans le raccourci appelant.
- dans la première version, Dipisec récupérait l'IP publique en se connectant au site http://wimip.fr. Bien que cela soit toujours le cas par défaut, il est à présent possible de spécifier un autre "fournisseur". De deux choses l'une : soit vous souhaitez utiliser un des autres sites déjà référencés par moi (dyndns.org, monip.org ou whatismyhost.com) et dans ce cas vous n'aurez qu'à ajouter le nom de ce fournisseur en paramètre dans le raccourci ; soit vous souhaitez ajouter un autre fournisseur (une page de votre conception par exemple), il vous faudra alors modifier le fichier de configuration (dipisec.ini situé dans le dossier de l'appli). Vous pouvez y ajouter/supprimer/modifier des éléments mais attention à bien respecter le format ! Je vous invite pour cela à prendre modèle sur la liste existante...
Voilà, vous savez tout ! Et si vous avez des questions sur le fonctionnement, merci de vous rendre dans l'article correspondant (qui contient un peu plus d'infos que ce billet) et de cliquer sur le bouton "Réagir à cet article".
Je tiens à adresser un grand merci à Fesousa et Frodon1 pour leur participation très active à la création des fichiers de langue pour WakeOnLan. Grâce à eux, la future version possède d'ores et déjà une traduction en anglais et en portugais. Cette dernière est toutefois à vérifier (un volontaire ?) car son auteur la qualifie de "1er jet" et a quelques hésitations sur certains termes techniques.
Si ça tente certains d'entre vous d'imiter ces généreux contributeurs, il reste encore à traiter : l'allemand, l'italien et l'espagnol. Il est bien évident que toutes les autres langues sont les bienvenues. J'émets toutefois une réserve pour les langues qui requièrent un codage sur plusieurs caractères.
Encore merci à eux, et merci d'avance pour ceux qui se joindront à l'équipe !
Voilà maintenant 3 jours que j'ai posté le billet "Besoin d'aide pour la traduction de WakeOnLan..." et personne ne m'a encore contacté pour me proposer ses services. Je vous avoue que je trouve cela un peu décevant quand on pense au temps que moi je consacre à ces outils qui ne me rapportent rien.
Je me suis donc attelé à la tâche (merci à BabelFish et Voila) mais je ne suis pas sûr du tout que le résultat soit bien compréhensible... Voici les deux seuls fichiers de langue actuellement disponibles pour la prochaine version de WakeOnLan (Français et English). Si par hasard l'un ou l'une d'entre vous a le temps d'y jeter un coup d’œil pour me donner son avis et y apporter les corrections nécessaires, je suis preneur et l'en remercie d'avance...

C'est sympa, pour une fois que je demande un p'tit service !


Diagnostic-Code: smtp; 550 Your e-mail was rejected for policy reasons on this gateway. Reasons for rejection may be related to content with spam-like characteristics or IP/domain reputation problems. If you are not an e-mail/network admin please contact your E-mail/Internet Service Provider for help. For e-mail delivery information, please go to http://postmaster.live.com
Bref, si je ne trouve pas d'info me permettant d'éviter la censure de l'antispam de Microsoft, l'envoi des prochaines newsletter vers les adresses Hotmail me semble compromise. En conséquence, j'invite celles et ceux qui sont concernés (une quinzaine d'abonnés, je le répète) à se réabonner sous une autre adresse mail...

Comme promis il y a quelque temps, je me suis attaqué à l'internationalisation de WakeOnLan (pour commencer), un de mes logiciels les plus téléchargés. Côté code, ça n'a pas été sans mal mais tout est enfin prêt. C'est du côté des fichiers langues que ça se complique : même si je comprends assez bien l'anglais à l'écrit, j'éprouve beaucoup plus de difficultés à le rédiger. Et dans les autres langues, c'est même pas la peine !
Je vais donc mettre à contribution celles et ceux d'entre vous qui ont de bonnes connaissances de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, portugais, en particulier) et qui ont quelques dizaines de minutes disponibles. Si vous êtes de ceux-là, je vous invite à traduire ceci après avoir pris connaissance des quelques règles à savoir regroupées en début de fichier...
Pour éviter que plusieurs personnes ne se lancent sur la même traduction en même temps, je vous suggère d'ajouter un commentaire à ce billet pour dire que vous vous y collez pour telle ou telle langue. Et une fois terminé, postez de nouveau un commentaire (avec un lien vers le fichier traduit si vous le pouvez, ainsi d'autres visiteurs pourront éventuellement donner leur avis sur certaines tournures) ou envoyez-moi votre traduction par mail.
Je vous remercie d'avance !
Dipisec est un tout petit programme destiné à alerter l'utilisateur quand l'adresse IP de sa machine (IP privée) correspond à son IP publique. Lorsque c'est le cas, cela signifie généralement que sa machine est directement connectée à internet, ce qui peut être extrèmement risqué si de surcroît il ne possède pas un firewall bien configuré...
Cela peut être un choix de l'utilisateur mais aussi le résultat d'un éventuel dysfonctionnement de certaines "bobox" qui ont tendance à "oublier" de récupérer leur config sur le Net. En effet, je me suis aperçu qu'il arrivait parfois à mon boîtier ADSL FreeBox v5, suite à un reboot (manuel ou accidentel) de perdre sa config : résultat, service Freephonie réactivé par défaut, bye-bye la clé WPA du WiFi et le plus grave à mes yeux, mode routeur désactivé ! Pour éviter que des petits hackeurs ne se pointent illico dans mes partages "privés", j'ai donc développé ce petit programme...
Je précise que cet outil n'a aucune vocation à être utilisé en entreprise où en général la connexion entre internet et le réseau interne est bien cloisonnée (présence de proxy notamment) ; de toute façon, Dipisec ne permet pas de configurer le mode de connexion au net (adresse proxy par exemple).
La version packagée d'IPScan32 v2.9.1 est dispo, elle corrige le bug présent dans la v2.9 mise à disposition avant hier. Pour plus d'info sur le bug en question, je vous invite à consulter la nouvelle précédente.
Encore désolé du désagrément...
Eh oui, une fois encore, j'ai merdé ! La version d'IPScan32 diffusée hier contient un petit bug qui, dans certaines conditions, génère une erreur lorsque l'on ferme le programme.
En fait, l'erreur ne se produit que sur les machines où IPScan32 est lancé pour la première fois car en l'absence de fichier .ini, je supprime de la base de registre l'éventuelle config lors la fermeture. Et s'il n'y a pas de config en bdr, cela génère une erreur. Celle-ci est sans aucune conséquence mais ça fait désordre !
L'erreur est d'ores et déjà corrigé mais je ne puis packager une nouvelle version avant ce soir (je suis au boulot).
Voilà... désolé...