Blog / Nouvelles - Tous les billets

Eh oui, une fois encore, j'ai merdé ! La version d'IPScan32 diffusée hier contient un petit bug qui, dans certaines conditions, génère une erreur lorsque l'on ferme le programme.

En fait, l'erreur ne se produit que sur les machines où IPScan32 est lancé pour la première fois car en l'absence de fichier .ini, je supprime de la base de registre l'éventuelle config lors la fermeture. Et s'il n'y a pas de config en bdr, cela génère une erreur. Celle-ci est sans aucune conséquence mais ça fait désordre ! sifflote
L'erreur est d'ores et déjà corrigé mais je ne puis packager une nouvelle version avant ce soir (je suis au boulot).


Voilà... désolé... oups

Publié le 10/09/2007 @ 14:03  - aucun commentaire - |

Pour répondre aux récentes demandes d'évolutions de certains utilisateurs, voici une nouvelle version de cet outil qui, avec WakeOnLan, fait partie de mes créations les plus téléchargées et utilisées. Au menu de cette v2.9 :

  • changement de mode de stockage de la configuration : la sauvegarde en base de registre est remplacée par un fichier .ini qui offre l'avantage d'être "transportable", notamment dans le cas de l'utilisation nomade (sur clé USB, par exemple)
  • lorsqu'une machine distante est "non NetBIOS" et que l'exécution de la commande ARP ne retourne pas l'adresse MAC distante  (du à la présence d'un routeur entre les deux machines, la plupart du temps), IPScan32 affiche désormais une valeur nulle au lieu de "???"
  • lorsqu'une machine précédemment compatible NetBIOS devient "non NetBIOS", la valeur des champs domaine, utilisateur, serveur, description et version sont dorénavant mises à blanc
  • extension de la liste des plages d'IP (premier onglet) à 20 items au lieu de 10
  • idem pour la liste des fichiers de suivi du parc (dernier onglet)
  • toujours concernant la liste des fichiers de suivi du parc : son classement n'est plus alphabétique, les derniers éléments utilisés sont placés en tête de liste, à l'identique du fonctionnement de la liste des plages d'IP
  • redimensionnement des combobox (liste des plages d'IP et liste des fichiers de suivi du parc) afin d'en afficher la totalité du contenu ; seuls 8 items étaient visibles auparavant, l'utilisateur devant manipuler l'ascenseur pour consulter l'intégralité de la liste
  • ajout de l'option Quitter dans le menu systray

coucou

Publié le 08/09/2007 @ 17:11  - aucun commentaire - |

Une nouvelle version de LeRenommeur est dispo depuis quelques minutes, vous y trouverez un bouton "Options >>" qui, quand il est activé, agrandit la fenêtre et fait ainsi apparaître divers paramètres sur lesquels il est dorénavant possible d'intervenir lors du renommage. Rien de bien extraordinaire mais des choses qui peuvent être bien utiles quand même selon le format des noms de fichiers que vous récupérez sur le net ou ailleurs...

coucou

Publié le 06/09/2007 @ 20:20  - aucun commentaire - |

Le site a été hors ligne quasiment toute la journée d'aujourd'hui et ce dans le but de procéder à la mise à jour du CMS. Cette indisponibilité a été plus longue de prévue et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. oups
L'opération a été très laborieuse car j'en ai profité pour remplacer la section "nouvelles" par la fonctionnalité "blog" apparue récemment dans GuppY. Il m'a donc fallu procéder à la conversion de toutes les "news" en "billets"... La raison de cette évolution est que le "fork blog" (que j'avais installé il y a quelques temps) utilisé pour permettre aux visiteurs de commenter les news semble ne plus être maintenu par son auteur. En conséquence, il ne m'était plus possible d'installer les dernières mises à jour de GuppY. L'apparition d'un module "blog" (GuppY v4.6) offrant une fonctionnalité quasi équivalente, j'ai donc choisi de l'utiliser.

Pour le visiteur, ce changement apporte quelques fonctionnalités : bien qu'il soit toujours possible de consulter les "nouvelles" comme avant, il est en plus possible de les consulter d'après leur date de création, ou en sélectionnant dans les listes de catégories. Je ne sais pas si l'explication est claire, c'est pourquoi je vous invite à aller de ce pas faire un tour dans la nouvelle section Nouvelles...

Autre changement, le nom du fichier xml utilisé pour le flux RSS a changé : il s'agit à présent du fichier blogfr.xml en remplacement de newsfr.xml.

coucou

Publié le 02/09/2007 @ 15:16  - aucun commentaire - |
Certain(e)s d'entre vous rencontrent depuis quelques temps (notamment à leur travail) de gros problèmes pour télécharger mes logiciels. Après de nombreux tests pour y remédier, j'ai finalement opté pour l'installation du plugin "Download Plus" (merci GuppY Italia !).

En plus d'offrir un meilleur fonctionnement, ce plugin propose plusieurs fonctionnalités sympathiques tel que le "top des téléchargements", les "derniers fichiers téléchargés par les visiteurs", etc... Alors bons téléchargements à toutes et à tous !

Autre nouveauté du site, le récent ajout d'un module de traduction destiné aux visiteurs non-francophones. Ce module s'appuie sur le site de Systran (via le portail Voilà!) qui est malheureusement en dérangement actuellement. Inutile donc de me prévenir pour l'erreur "404 - Not found" : je suis au courant, et j'espère que cela rentrera rapidement dans l'ordre...

coucou
Publié le 21/08/2007 @ 10:04  - aucun commentaire - |
Bon, j'ai finalement réussi à trouver le plugin "translator" de Nico qui fonctionne à merveille même avec cette version de GuppY. Le résultat est bien meilleur qu'avec ma bidouille puisque les téléchargements sont à présent opérationnels même dans les autres langues que le français.

Merci Nico ! cligne
Publié le 09/08/2007 @ 19:51  - 1 commentaire - |
Après quelques heures de test avec BabelFish, je me rabats finalement sur Voilà.fr qui génère moins de problèmes.

Il reste toutefois quelques soucis avec l'utilisation de ce traducteur, dont un majeur : les fonctionnalités nécessitant la saisie d'un code "captcha" (inscription newsletter, recommandation, contact webmaster) génèrent toutes l'erreur "Mauvais code de validation !" lors de la vérification du code. Je n'ai pas encore de solution, mais y en a t'il une... ?
Publié le 09/08/2007 @ 09:55  - aucun commentaire - |
Depuis quelques mois, le nombre de visiteurs non-francophones de ce site est en augmentation, conséquence du référencement de WakeOnLan dans Wikipédia (EN et FR).

Bien qu'aucun de mes logiciels ne soit actuellement disponible en d'autres langues que celle de Molière, j'ai choisi aujourd'hui de faciliter la navigation de ces visiteurs en ajoutant des liens permettant de traduire le site dans les différentes langues proposées par le traducteur BabelFish (que je remercie au passage). Ces liens sont représentés par des drapeaux regroupés dans une des boites situées sur la gauche de l'écran. Je suis conscient que ces traductions sont perfectibles, mais je pense qu'elles seront quand même utiles à certains.

coucou
Publié le 08/08/2007 @ 13:06  - aucun commentaire - |

Les vacances se terminent (je reprends le boulot ce vendredi), et je dois avouer que ces congés se seront déroulés sous le signe de l'oisiveté quasi totale : il faut dire que ce n'est pas évident de bosser, qu'il s'agisse de programmation ou de travaux dans la maison, quand on doit gérer 2 gamins de 7 et 10 ans !

Il n'empêche que j'ai rassemblé le peu de courage que j'avais aujourd'hui afin me repencher sur le cas de WakeOnLan pour lequel j'ai reçu plusieurs suggestions d'évolution récemment. Il en résulte une nouvelle version dont voici la liste des changements :
 - il est à présent possible de gérer plusieurs listes de machines (demande de war9595) en ajoutant en paramètre le nom du fichier de configuration dans le raccourci appelant WakeOnLan. En l'absence de ce paramètre, c'est le fichier WakeOnLan.ini qui sera traité.
 - ajout d'une fenêtre affichant l'état des traitements en cours et permettant de les arrêter
 - ajout de l'option "Réveiller" dans le menu popup accessible par le clic droit sur la liste des machines
 - ajout de la possibilité de mettre une tempo entre le réveil de plusieurs machines (demande de Herve)
 - ajout de la prise en compte de la combinaison Ctrl-A permettant de sélectionner toutes les machines de la liste
 - ajout de la prise en compte de la touche Enter permettant d'accéder à la fiche machine
 - ajout de plusieurs options dans la fenêtre de configuration
 - correction d'un léger bug lors de la sauvegarde
 - etc.

Voilà, amusez-vous bien !


coucou

Publié le 25/07/2007 @ 19:40  - aucun commentaire - |
Me voilà enfin de retour à la civilisation, tout bronzé, mais grave en manque d'ordi ! Il faut dire que 15 jours sans micro sous la main, la "désaccoutumance" est vraiment brutale !

Après le tri et le traitement des presque 2000 messages répartis dans ma dizaine de boites aux lettres perso/pro, je vais pouvoir me remettre tranquillement au boulot : chez moi pour le moment (développement et travaux à la maison) puisque je suis encore en vacances jusqu'au 26 juillet inclu...

coucou
Publié le 13/07/2007 @ 18:59  - aucun commentaire - |