En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Aujourd'hui est un grand jour... et il devrait y avoir une belle surprise pour certain(e)s dans le courant de l'après-midi ! sifflote

Voilà, c'est tout pour le moment mais n'hésitez pas à repasser sur le site si vous n'êtes pas [encore] abonné(e) à la newsletter...

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 06:46  - 1 commentaire - |

A peine trois jours depuis la v1.2.1 et voilà déjà une nouvelle version de DipiQuizz. Sauf que cette fois il ne s'agit pas de corrections de bugs mais bien d'améliorations. Rien d'extraordinaire pour ceux qui utilisent l'appli dans un cadre privé avec juste quelques joueurs, mais pour ceux qui souhaitent utiliser DipiQuizz avec un nombre conséquent de participants (au delà d'une dizaine), ça va être assez utile.

Au menu de cette v1.3 :

  • modification du positionnement de la fenêtre de gestion des équipes/joueurs
  • modification de la fenêtre des équipes/joueurs pour qu'elle reste exploitable même si le nombre d'équipes/joueurs est élevé
  • modification traitement de dimensionnement des jauges batterie (barre d'état)
  • ajout d'une restriction du nombre de joueurs (réglable via un nouvel onglet de la fenêtre de configuration) affichés dans le tableau des scores (de la fenêtre secondaire)
  • ajout d'une restriction du nombre de joueurs (réglable via un nouvel onglet de la fenêtre de configuration) affichés dans le tableau de classement (de la fenêtre secondaire)

Si vous avez encore une v1.2 (ou plus ancienne), je vous déconseille vivement d'utiliser la fonctionnalité de mise à jour intégrée à l'appli car elle est hyper-lente : plus de 7 minutes de téléchargement chez moi (alors que j'ai la fibre). Dans votre cas il est préférable de télécharger l'archive depuis mon site, via un navigateur, et de procéder à la mise à jour manuellement, ce qui revient à extraire les fichiers dans le dossier qui contient la version actuelle.

Le problème ayant été corrigé dans la v1.2.1 publiée il y a quelques jours, si vous l'avez déjà récupérée je vous invite à utiliser l'option correspondante du menu "?" pour procéder à cette mise à jour.

J'en profite pour adresser mes remerciements à Fred 209 qui m'a suggéré certaines évolutions et m'a aidé par ses retours. cligne

Pour finir, je tiens à rassurer ceux qui commencent à s'inquiéter de ne voir que des publications sur DipiQuizz en ce moment : non je n'ai pas abandonné les autres outils ! Alors continuez à venir sur le site, ne vous désinscrivez pas de la newsletter tout de suite (certains l'ont fait portnawak), de bonnes nouvelles sont à venir dans les prochains jours ! Et si ce n'est déjà fait, pensez à "liker" Dipisoft sur Facebook, le nombre de fans/abonnés est encore bien maigre par rapport à celui des téléchargements.

coucou

Publié le 20/01/2020 @ 15:49  - 1 commentaire - |

Suite à la découverte et la correction de plusieurs bugs dans la v1.2 de DipiQuizz, je vous en propose aujourd'hui la v1.2.1. Voici les modifications par rapport à la précédente :

  • correction d'un bug dans la détection de présence d'un éventuel adaptateur wifi (à partir de Windows 8), occasionnant l'impossibilité d'activer le point d'accès
  • correction d'un bug lors de la ré-analyse des contrôleurs : en fermant la fenêtre par le bouton "tester au clavier" (notamment), un plantage se produisait
  • ajout de l'icone de l'UAC sur boutons et options de menu qui nécessitent une élévation de privilège, conditionnelle (activation prise en charge des smartphones) ou non (activation du point d'accès)
  • ajout de l'option "Afficher le manuel d'utilisation" dans le menu "?", permettant d'afficher le fichier .pdf (s'il est présent dans le dossier de l'exécutable)
  • dans les pages de consignes et les messages faisant référence au bouton "A" (pour les wiimotes), ajout d'une mention concernant le "gros bouton rouge" (pour les buzzers/smartphones)
  • augmentation de la valeur maximum pour le nombre de propositions par épreuve (blind test et qcm)
  • amélioration du traitement de téléchargement des mises à jour, considérablement accéléré
  • mise à jour du manuel d'utilisation

Même si la fonctionnalité de mise à jour intégrée à la v1.2 fonctionne, je vous déconseille vivement de l'utiliser car elle est hyper-lente : plus de 7 minutes de téléchargement chez moi (alors que j'ai la fibre). Le problème est corrigé dans cette v1.2.1, les prochaines mises à jour seront nettement plus rapides (une dizaine de secondes chez moi).

Donc, pour cette fois il est préférable de télécharger l'archive depuis mon site, via un navigateur, et de procéder à la mise à jour manuellement, ce qui revient à extraire les fichiers dans le dossier qui contient la version actuelle v1.2.

coucou

Publié le 17/01/2020 @ 13:57  - aucun commentaire - |

Depuis fin 2018 et la sortie de la v5.02.07 de GuppY (GuppY étant le CMS qui fait tourner ce site, pour faire court), mon "Plugin TranslatorBox" ne fonctionnait plus.

Le problème ne venait pas directement dudit plugin mais du traducteur de Google qui "tournait en boucle" ; comme si un script présent sur le site le mettait en échec.

Personne ne m'en avait informé, alors je n'ai découvert le souci qu'il y a quelques mois et, je dois bien l'avouer, je ne me suis pas empressé d'investiguer et de corriger le problème.

Je me suis penché dessus ce matin et j'ai dû revoir totalement le fonctionnement du plugin qui ne s'appuie plus sur des appels "pirates" à Google Translate mais en utilise désormais l'API.

Le plugin TranslatorBox v1.5 est disponible depuis quelques minutes.

coucou

PS.: merci à Saxbar (le développeur principal de GuppY) pour ses informations ainsi qu'à Papinou dont le site m'a mis sur la bonne voie.

Publié le 11/01/2020 @ 14:58  - aucun commentaire - |

Cette année encore, je manque d'inspiration pour vous présenter mes vœux via une jolie carte "maison". De toute façon je n'ai aucun talent de graphiste alors j'aurais pondu un truc tout moche ; du coup ce n'est pas plus mal, je vous assure !

Et puis je suis tombé sur cette image que j'ai trouvée très belle...

voeux_dipisoft_2020.png

Alors voilà, meilleurs vœux à toutes et à tous. Que l'année 2019 (bien pourrie pour ma part) fasse place à une belle année 2020, pour vous et vos proches.

coucou

Publié le 01/01/2020 @ 21:08  - 2 commentaires - |

Noël approche et, cette année, j'ai un peu d'avance pour glisser un petit cadeau au pied du sapin. cligne

En effet, ça faisait plusieurs mois que je travaillais dessus en parallèle de la ré-écriture de LanAlertCenter (d'ailleurs je reviendrai prochainement vous parler de l'avancement de ce chantier) et la voici enfin prête, je parle de la nouvelle version de Dipiscan.

Cette v2.5 corrige plusieurs bugs de la v2.4 et apporte quelques fonctionnalités. Rien qui vous sautera aux yeux de prime abord, mais sous le capot il y a beaucoup de choses qui ont changé. Voici la liste des évolutions :

  • correction d'un bug dans le traitement du bouton "Supprimer" des fenêtres fabricants/commentaires/valeurs liées
  • correction d'un bug d'affichage dans les listes des fenêtres Fabricants/Commentaires/Valeurs liées : quand un élément est modifié et "remonte" dans la liste, celle-ci ne se rafraîchit pas correctement, les items sont blancs
  • correction d'un bug dans les listes des fenêtres Fabricants/Commentaires/Valeurs liées : lors de la modification d'un item d'une liste filtrée, plantage lorsque la nouvelle valeur ne correspond plus au filtre
  • correction d'un bug de mise à jour de l'état des boutons au clic sur le fond des listes des fenêtres Fabricants/Commentaires/Valeurs liées
  • correction du problème des listes qui s'affichaient vides (bug du composant), lorsqu'on les triait après les avoir scrollées
  • correction du bug bloquant les téléchargements (fichier OUI.DAT ainsi que la mise à jour de l'appli)
  • profonde refonte de l'internationalisation afin de permettre l'utilisation de fichiers de langues externes (fichiers .lng). Cette nouvelle version est à présent livrée avec des fichiers de langues en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. En plus du français natif, bien-sûr. Les traduction ont été faites à l'aide de Google Translator alors elles sont certainement très mauvaises. N'hésitez pas à apporter les corrections que vous jugerez utiles et à me les envoyer pour que les autres utilisateurs puissent en profiter. Merci d'avance !
  • profonde refonte de la combobox historique des adresses scannées (essentiellement pour simplifier la maintenance du code), les seuls changements perceptibles étant :
    • meilleure gestion de l'affichage des séparateurs (en fonction de la présence/absence de favoris/non-favoris)
    • modification du comportement lorsqu'elle est dépliée (quand ils sont survolés, les séparateurs n'apparaissent plus comme étant sélectionnables)
  • amélioration du contrôle de saisie de la fenêtre "Liste des adresses/plages/noms"
  • ajout de la possibilité de modifier la dernière liste d'adresses/plages/noms saisie, en sélectionnant l'entrée correspondante de la combobox
  • ajout de la prise en charge partielle d'IPv6 (via résolution IPv6 -> IPv4), excepté pour le scan de plage d'adresse qui reste exclusivement dédié IPv4
  • ajout de fonctionnalités de post-traitement des résultats numériques des requêtes WMI :
    • coefficient multiplicateur/diviseur
    • en cas de résultat constitué de plusieurs valeurs numériques, possibilité de totaliser celles-ci au lieu de les concaténer (afficher "12" au lieu de "4, 2, 4, 2", par exemple)
  • changement de format du fichier de configuration : abandon du vieux format .ini au profit du .json (l'ancien fichier ne sert plus mais il n'est pas supprimé au cas où souhaiteriez le réutiliser avec une version antérieure de Dipiscan)
  • mise en gras du sous-menu "Fonctionnalités de WakeOnLan" du menu contextuel pour lui donner plus de visibilité
  • important refactoring

La fonctionnalité intégrée de mise à jour de l'appli de la v2.4 étant boguée, il vous faudra exceptionnellement procéder à une mise à jour manuelle pour passer à cette v2.5. Désolé pour ce désagrément. Le problème étant à présent corrigé, vous pourrez de nouveau utiliser ce module pour les prochaines mises à jour.

Pour info, j'ai passé de très très longues heures à peaufiner cette nouvelle version, y compris à la tester. On n'est jamais à l'abri d'un cas non testé et qui poserait problème, mais je suis assez confiant. Si toutefois vous découvrez des couacs, merci de m'en faire part.

coucou

PS.: rien à voir avec le sujet précédent mais je profite de ce billet pour vous dire quelques petites choses :

  • c'est bientôt Noël alors si vous souhaitez offrir un PC d'occasion pas cher à votre neveu, votre papy ou votre belle-mère (ou qui vous voulez en fait), il me reste encore cinq unités centrales à brader (de 20 à 100€ selon le modèle). Pour plus d'infos, jetez un coup d’œil au billet précédent.
  • avec les fêtes qui approchent, c'est le moment de (re)découvrir DipiQuizz pour animer vos soirées entre amis ou en famille ! Blind-test, quizz thématiques, jeux de mimes, de mémoire, etc... bref, il y a de quoi passer de bons moments. Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, en plus des Wiimotes, la dernière version accepte également (en guise de boîtiers de vote électronique) les Buzzers filaires de la PS2, les buzzers sans fil de la PS3 et même les smartphones. Alors dépêchez-vous de découvrir l'appli si vous voulez être fin prêt pour surprendre vos convives aux réveillons ! cligne
Publié le 21/12/2019 @ 01:08  - 1 commentaire - |

Suite à un grand ménage de printemps un peu tardif, je me débarrasse de plusieurs PC pas très récents mais plus que suffisants pour une utilisation standard : bureautique, mail, internet, petits jeux, etc...

Il s'agit de PC au format "tour" (pas des portables). Excepté un qui est sous Windows 7, les autres sont tous sous Windows 10 (activé et à jour), tous fraîchement réinstallés. Pour les accompagner, j'ai quelques écrans (au format 4:3 ; 2 en 17", 2 en 19"), claviers et souris non compris dans le prix.

Détail des PC dont je souhaite me séparer :

ASROCK-E6550 (80€)
  • Boitier : sans marque argent et gris foncé, grande tour (4 empl. 5"1/4, 1 empl. 3"1/2) avec écran de contrôle LCD en façade
  • Carte-mère : ASRock 4Core1600Twins-P35D
  • Processeur : Intel Pentium Core 2 Duo E6550 @ 2,33Ghz (socket LGA775)
  • Mémoire : 4Go (2x2Go) en PC3-10600
  • Carte graphique : ATI Radeon HD3650 512Mo (PCIEx16) DVI/DVI/S-Video
  • Disque-dur : 500Go WD Green (SATA)
  • Carte-réseau : 1Gb/s
  • Carte son : intégrée
  • USB (2.0) : 4 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 5 en interne + 1 eSATA externe
  • Graveur DVD (SATA)
  • Lecteur multi-cartes
  • Windows 10 pro x64 1909 (activé, à jour)
ASROCK-E6550.jpg

ASUS-E6600 (80€)
  • Boitier : Enermax blanc, grande tour (4 empl. 5"1/4, 2 empl. 3"1/2)
  • Carte-mère : ASUSTeK P5W DH Deluxe
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600 @ 2,4Ghz (socket LGA775)
  • Mémoire : 4Go (4x1Go) en PC2-6400
  • Carte graphique : ATI Radeon HD6450 1Go (PCIEx16) HDMI/DVI/VGA
  • Disque-dur : 500Go WD Blue (SATA)
  • Carte-réseau : 2x1Gb/s + wifi
  • Carte son : intégrée
  • USB (2.0) : 4 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 5 en interne + 1 eSATA externe
  • Graveur DVD (IDE)
  • Lecteur multi-cartes
  • Lecteur de disquettes
  • Firewire IEEE1394
  • Windows 10 pro x64 1909 (activé, à jour)

VENDU

ASUS-E6600.jpg

HP-DC7900CMT (100€)
  • Boitier : HP DC7900CMT noir et argent, grande tour (3 empl. 5"1/4, 1 empl. 3"1/2)
  • Carte-mère : HP 3032h
  • Processeur : Intel Core 2 Quad Q9400 @ 2,66Ghz (socket LGA775)
  • Mémoire : 4Go (4x1Go) en PC2-6400
  • Carte graphique : Intel Q45 Express Chipset (intégrée) DisplayPort/VGA
  • Disque-dur : 500Go WD Black (SATA)
  • Carte-réseau : 1Gb/s
  • Carte son : intégrée
  • USB (2.0) : 6 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 4 internes + 1 eSATA (interne)
  • Graveur DVD (SATA)
  • Lecteur multi-cartes
  • Windows 10 pro x64 1909 (activé, à jour)

VENDU

HP-DC7900CMT.jpg

HP-DX2400MT (50€)
  • Boitier : HP DX2400MT noir, moyenne tour (2 empl. 5"1/4, 1 empl. 3"1/2)
  • Carte-mère : PEGATRON CORP. 2A73h (IPIBL-LB)
  • Processeur : Intel Pentium 4 Dual E2180 @ 2,0Ghz (socket LGA775)
  • Mémoire : 4Go (4x1Go) en PC2-6400
  • Carte graphique : Intel G33/G31 Express Chipset Family (intégrée) VGA
  • Disque-dur : 500Go WD Blue (SATA)
  • Carte-réseau : 1Gb/s
  • Carte son : intégrée
  • USB (2.0) : 4 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 4 internes
  • Graveur DVD (SATA)
  • Lecteur multi-cartes
  • Windows 10 pro x64 1903 (activé, à jour)

VENDU

HP-DX2400MT.jpg

POWERMATE-VL360 (30€)
  • Boitier : NEC POWERMATE-VL360 noir et argent, moyenne tour (2 empl. 5"1/4, 1 empl. 3"1/2)
  • Carte-mère : NEC C51MCP51 (MS-7295 ver 1.0)
  • Processeur : AMD Athlon 64 X2 4200+ @ 2,26Ghz (socket AM2 940)
  • Mémoire : 4Go (4x1Go) en PC2-6400
  • Carte graphique : nVidia GeForce 6150 LE (intégrée) DVI/VGA
  • Disque-dur : 250Go Seagate Barracuda 7200 (SATA)
  • Carte-réseau : 1Gb/s
  • Carte son : intégrée
  • USB (2.0) : 4 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 4 internes
  • Lecteur DVD (IDE)
  • Lecteur de disquettes
  • Windows 10 pro x64 1903 (activé, à jour)

VENDU

POWERMATE-VL360.jpg

ASUS-P5GDC (30€)
  • Boitier : sans marque noir et argent, grande tour (4 empl. 5"1/4, 2 empl. 3"1/2)
  • Carte-mère : ASUSTeK P5GDC Deluxe
  • Processeur : Intel Pentium 4 640 @ 3,2Ghz (socket LGA775)
  • Mémoire : 4Go (4x1Go) en PC-3200
  • Carte graphique : ATI Radeon X550 series 256Mo (PCIEx16) DVI/VGA/S-Video
  • Disque-dur : 250Go Hitachi Deskstar (SATA)
  • Carte-réseau : 1Gb/s
  • Carte son : Hercules Muse LT 4.1 PCI
  • USB (2.0) : 4 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 4 internes
  • Graveur DVD (IDE)
  • Lecteur DVD (IDE)
  • Windows 10 pro x86 1903 (activé, à jour)

VENDU

ASUS-P5GDC.jpg

IMEDIA-5950 (20€)
  • Boitier : Packard-Bell IMEDIA-5950 noir et argent, moyenne tour (2 empl. 5"1/4, 2 empl. 3"1/2)
  • Carte-mère : GA-8I915PM
  • Processeur : Intel Pentium 4 515 @ 2,93Ghz (socket LGA775)
  • Mémoire : 2Go (4x512Mo) en PC-3200
  • Carte graphique : Asus RV370XT/TD 256Mo (PCIEx16) DVI/VGA/S-Video
  • Disque-dur : 80Go Hitachi Deskstar (SATA)
  • Carte-réseau : 100Mb/s
  • Carte son : intégrée
  • USB (2.0) : 4 à l'arrière + 2 en façade
  • SATA : 4 internes
  • Graveur DVD (IDE)
  • Lecteur DVD (IDE)
  • Windows 7 starter x86 (activé)

    VENDU

IMEDIA-5950.jpg

Si vous êtes dans intéressé(e) et que vous vous situez dans ma région (Chelles, Seine-et-Marne), n'hésitez pas à me contacter. Pas d'envoi par transporteur.

coucou

Publié le 15/09/2019 @ 10:44  - aucun commentaire - |

Voilà, comme je l'ai évoqué dans mon précédent billet, je viens d'achever le chantier de re-développement de LanAlertCenter entrepris il y a quelques mois. La balle est à présent dans le camp des bêta-testeurs que je remercie d'avance (sans leur mettre la pression) pour le temps qu'ils vont consacrer à tester cette première bêta.

Si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne pas louper la sortie ! cligne

coucou

Publié le 03/08/2019 @ 20:48  - 4 commentaires - |

Suite à la découverte d'un bug dans LanAlertCenter (merci Jean-Claude M.), je vous en propose ce soir une nouvelle version : la v4.2.1.

Elle corrige un bug, introduit dans la v4.2, au niveau de la fenêtre de sélection des partages/services/processus/capacité disque qui retournait le contenu de la deuxième colonne au lieu de la première.

Désolé pour le désagrément.

Je profite de ce billet pour vous informer que l'énorme chantier de ré-écriture de cet outil, prévu mais repoussé depuis des années, est proche d'être terminé. Une première bêta privée sera proposée sous peu aux bêta-testeurs (les quelques personnes qui ont pris la peine de répondre à mon précédent billet), pour une sortie officielle au plus tard avant fin 2019.

coucou

Publié le 23/07/2019 @ 20:30  - aucun commentaire - |

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui un petit billet qui n'a rien à voir avec Dipisoft ou mes outils !

Voilà des années que j'utilise Mozilla Thunderbird comme client de messagerie à la maison et, plus récemment, au boulot. Si cet outil me donne globalement satisfaction, il n'est malheureusement pas sans défauts (notamment dans l'éditeur de message). Mais existe-t'il des outils parfaits ? Je ne pense pas...

Bref, parmi ses faiblesses, il y en a une qui m'agaçait depuis longtemps (mais je n'avais jamais pris le temps de me pencher dessus) : c'est le fait que Bing soit proposé comme moteur par défaut pour les recherches externes. Et le pire c'est que ni Google, ni Qwant, ni même DuckDuckGo ne sont proposés comme alternatives ! On a juste le choix entre Bing, Yahoo, Amazon, Portail Lexical CNRTL et Wikipedia. Sans commentaire.

En faisant quelques recherches, je me suis aperçu qu'une extension "GoogleSearch for Thunderbird" existait bien il y a quelques années mais elle n'est plus compatible avec les versions récentes de Thunderbird, alors on oublie.

Du coup j'ai poussé les recherches et me suis rendu compte que Mozilla avait implémenté le standard "OpenSearch" dans Thunderbird. Dès lors il est très simple d'y ajouter n'importe quel site comme moteur de recherche.

Et c'est chose faite ! Je vous propose donc ces trois fichiers .xml que vous pourrez ajouter, selon vos besoins, dans l'appli (onglet Général de la fenêtre Options) en utilisant le bouton "+" situé à droite de la liste des moteurs de recherche.

recherche_thunderbird_avant.png recherche_thunderbird_apres.png
avant après

  Télécharger le fichier GoogleSearch.xml

  Télécharger le fichier QwantSearch.xml

  Télécharger le fichier DuckDuckGoSearch.xml

 
Et à la demande d'un visiteur, deux moteurs alternatifs solidaires viennent d'être ajoutés : cligne

  Télécharger le fichier EcosiaSearch.xml

  Télécharger le fichier LiloSearch.xml

Publié le 25/06/2019 @ 17:01  - 1 commentaire - |