Blog / Nouvelles - Tous les billets

Suite à une erreur de ma part - j'avais oublié de modifier le .htaccess - la dernière version de LeRenommeur publiée il y a quelques jours était incorrecte : le fichier téléchargé, bien que portant le nom LeRenommeur141.exe était en réalité la v1.4... L'erreur est à présent corrigée, j'essayerai de ne pas me faire avoir la prochaine fois ! oups
Pour mémoire, je vous rappelle les améliorations apportées à cette v1.4.1 :

  • il est à présent possible de glisser le dossier contenant les fichiers à renommer sur l'icone de l'appli (posé sur le bureau par exemple) quand celle-ci est fermée, ou sur la zone de texte "répertoire" quand l'appli est ouverte.
  • il est aussi possible de glisser la liste des nouveaux noms (directement sélectionnée depuis le navigateur par exemple) vers la liste de droite de l'appli.

coucou

Publié le 03/04/2009 @ 19:36  - aucun commentaire - |
Quelques petites améliorations pour augmenter un peu d'ergonomie :
  • il est à présent possible de glisser le dossier contenant les fichiers à renommer sur l'icone de l'appli (posé sur le bureau par exemple) quand celle-ci est fermée, ou sur la zone de texte "répertoire" quand l'appli est ouverte.
  • il est aussi possible de glisser la liste des nouveaux noms (directement sélectionnée depuis le navigateur par exemple) vers la liste de droite de l'appli.
coucou
Publié le 31/03/2009 @ 19:23  - aucun commentaire - |

Chose promise, chose due, voici la liste des améliorations de la bêta 2 à la bêta 3 de WmiSysInfos :

  • ajout de la mémorisation des machines précédemment analysées
  • ajout de la possibilité de supprimer des machines dans la liste en pressant la touche Suppr. quand la liste est "ouverte"
  • ajout d'icones différents pour chaque rubrique
  • ajout de la mise en gras des rubriques dans le détail des composants pour améliorer la lisibilité
  • déplacement du composant "lecteur de disquettes" vers la rubrique "stockage"
  • ajout des rubriques "dossiers partagés" et "utilisateurs et groupes"
  • modification de la rubrique "logiciels installés" : les "mises à jour" sont déplacées vers une rubrique dédiée
  • ajout de la possibilité de trier les tableaux complexes en cliquant dans les en-têtes de colonnes
  • déplacement du composant "écran" de la rubrique "divers" vers "affichage"
  • ajout de la possibilité de modifier le mode de démarrage d'un service et d'en modifier l'état (arrêter/démarrer/suspendre et reprendre, en fonction des propriétés du service), grâce à la fenêtre obtenue en double-cliquant sur le service ou via le menu contextuel
  • ajout d'une case à cocher (rubrique "processus") permettant d'estimer la charge CPU par processus. Attention, il s'agit d'une estimation qui n'a rien de précis car la mesure est effectuée sur 1000ms : il n'est donc pas rare que le total de la charge ne soit pas égal à 100%... Inutile de m'écrire pour signaler le problème : ce n'est pas un bug, on trouve d'ailleurs le même phénomène dans le gestionnaire des tâches de Windows !
  • ajout de la possibilité d'arrêter un processus, en double-cliquant dessus ou via le menu contextuel (présence d'une demande de confirmation)
  • ajout d'un menu "rapport" permettant de générer un rapport complet ou partiel, au format texte ou html

Enfin, j'ai corrigé aujourd'hui un ou deux petits bugs ainsi que le .zip qui contenait un mauvais fichier (msvbvm50.inf au lieu de msvbvm50.dll). J'invite ceux qui ont testé la précédente bêta 3 de récupérer cette nouvelle livraison...

Téléchargement  cliquez ici.

coucou  

Publié le 26/03/2009 @ 20:08  - 1 commentaire - |

Après la capture d'écran de la semaine dernière, voici la nouvelle bêta à tester... Je n'ai pas le temps de lister les améliorations ce soir, je vous laisse donc les découvrir par vous même ! langueJe complèterai ce billet d'ici 1 jour ou 2.

Pour la télécharger,  cliquez ici.

Bien entendu, j'attends vos éventuels commentaires...

coucou  

Publié le 22/03/2009 @ 20:43  - aucun commentaire - |
Pas encore de nouvelle version à vous proposer, mais voici une copie de ce à quoi ressemble WmiSysInfos depuis la bêta de dimanche dernier... histoire de vous mettre l'eau à la bouche ! langue
wmisysinfos01.png

Vous noterez que chaque rubrique possède à présent son propre icone, pour permettre une identification plus facile.

On peut aussi apercevoir, au premier plan, la fenêtre permettant d'agir sur les services : selon les propriétés et l'état du service sélectionné, les boutons arrêter, démarrer, suspendre et reprendre sont utilisables. On peut aussi modifier le type de démarrage.

Côté liste des process, s'il n'y a pas encore de fenêtre offrant autant de renseignements, on peut d'ores et déjà tuer le process désiré.

D'un point de vue ergonomie il est à présent possible de trier le résultat des rubriques qui délivrent leurs informations sous forme de tableau à plusieurs colonnes : soit lecteurs, imprimantes, logiciels installés, process et services pour le moment...

Enfin, vous constaterez que de nouvelles informations ont été ajoutées : utilisateurs, groupes, partages, sessions et fichiers ouverts (pas encore finalisé). La liste n'est d'ailleurs pas définitive : j'ajouterai aussi très probablement les tâches plannifiées, et peut-être aussi les jobs d'impression en cours.

Après tout ça, il restera à réfléchir aux différentes pistes d'export des résultats : rapport complet en format HTML, rapport partiel (1 rubrique) en fichier texte style CSV... je n'ai pas encore décidé.

Je pense mettre cette nouvelle bêta à disposition d'ici quelques jours.

coucou
Publié le 12/03/2009 @ 12:01  - 1 commentaire - |

Dans un billet posté en novembre dernier, j'annonçais travailler sur un nouveau soft destiné à inventorier (matériel et logiciel) une machine distante. Depuis, je me suis pas mal consacré aux dernières versions d'IPScan32 et de WakeOnLan, et du coup le développement de WmiSysInfos a été mis en veille.

Je m'y suis replongé ce week-end et je vous soumet une version beta à tester, en voici le lien : cliquez ici.

Le .zip contient l'exécutable et les quelques DLL/OCX requis, ne cherchez pas de setup, il n'y en a pas pour le moment. Si vous êtes déjà utilisateur d'IPScan32 et que vous voulez bénéficier d'un lien vers WmiSysInfos à partir d'IPScan32, je vous invite à extraire l'exécutable WmiSysInfos.exe (les autres fichiers sont facultatifs) et à le placer dans le répertoire d'IPScan32. Dans le cas contraire, extrayez la totalité du .zip vers n'importe quel répertoire.

Ne vous attendez pas à un clone d'Everest ou Aida32 car vous allez être déçu : il s'agit d'un outil nettement plus rudimentaire qui ne "donne" que les infos fournies par la couche WMI. Ses principaux atouts sont l'utilisation distante et son interaction avec IPScan32. Mais attention : qui dit utilisation à distance dit qu'il faut être reconnu comme admin par la machine distante...

J'attends vos retours, tant pour signaler d'éventuels bugs que pour faire des suggestions d'évolutions ou simplement dire si ça vous plait ou non.

coucou

Publié le 08/03/2009 @ 13:27  - 4 commentaires - |

LeRenommeur est un petit outil simple d'utilisation comparé à certains "mastodontes" complexes à configurer. Et l'air de rien, même s'il ne fait pas parler de lui, c'est un de mes outils les plus téléchargés sur les sites du groupe Anshare (http://www.logitheque.com et http://www.gratuiciel.com notamment).

Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ce programme, comprenant pas mal de petites évolutions :

  • adaptation aux thèmes de WindowsXP
  • internationalisation (fourni avec la traduction en anglais pour l'instant)
  • sauvegarde de la configuration en fichier .ini au lieu de la base de registre dans les versions antérieures
  • ajout de la possibilité de réorganiser la liste des noms (cliquer/glisser)
  • ajout d'un menu contextuel sur la liste des noms (liste de droite), offrant la possibilité d'ajouter/insérer/supprimer un nom (+ raccourcis claviers correspondants)
  • la liste des noms n'intègre plus l'extension des fichiers désormais, c'est au moment du renommage que l'extension est appliquée
  • ajout de la possibilité d'importer les noms depuis un fichier texte
  • ajout de plusieurs options de traitement des noms (avec aperçu dynamique du résultat)

Bon téléchargement !

coucou

Publié le 26/02/2009 @ 13:02  - aucun commentaire - |
Eh oui, ce n'est pas sans mal que j'ai pris cette décision mais elle est mûrement réfléchie : j'abandonne, je jette l'éponge... Je sais que vous serez nombreux à être surpris et déçus en lisant ces lignes, mais comme le dit Denis Brognard en éteignant le flambeau d'un candidat de Koh Lanta : cette décision est irrévocable !

Oui, c'est bel et bien décidé : je laisser tomber l'idée de lâcher VB5 pour VB6 !

Quoi ? Vous avez eu une petite frayeur ?! Vous avez cru que j'abandonnais Dipisoft ?! Ah ben ça non alors ! Désolé si je vous ai fait peur, ce n'était pas le but de ce billet.... quoi que !  cligne
Pour argumenter cette décision, je dirais que le bénéfice du passage à VB6 n'est pas si important que je ne l'imaginais. Après quelques semaines de tests, il s'avère qu'il n'y a pas d'amélioration perceptible de la rapidité d'exécution des programmes compilés.

Côté installation, celle de VB6 est vraiment plus lourde : pas de doc sans installation du MSDN, ce dernier étant par ailleurs bien moins pratique que la doc (plus rudimentaire, certes) de VB5.

Le seul point positif, c'est que VB6 tourne sous Vista, non sans quelques problèmes et messages d'erreurs assez fréquents, alors que ce n'est pas le cas de VB5 dès lors que l'on utilise des contrôles  - les OCX - qui ne font pas partie de la version standard. Si vous avez de l'info à ce sujet, je suis preneur. Mais bon, n'étant pas du tout satisfait de Vista (incompatibilité de certains logiciels que j'utilise, lenteur de l'ordi au démarrage notamment), j'ai rapidement reformaté le portable que l'on m'a offert à Noël pour y installer un bon vieux Windows XP...

Je reconsidèrerai peut-être mon choix d'ici quelques mois avec l'arrivée de Seven que je n'ai pas encore eu le temps de bien tester. Juste dans une machine virtuelle mais c'est loin d'être significatif.

Allez, sans rancune hein !

coucou
PS.: hauts les coeurs : je suis en vacances cette semaine !  langue
Publié le 22/02/2009 @ 11:32  - 1 commentaire - |

Juste un petit billet pour dire qu'aujourd'hui - jeudi 29 janvier 2009 - ce site souffle sa 4ème bougie... et moi ma 39ème !

Alors champagne... avec modération bien entendu ! cligne

ecard2009.png
Carte honteusement pompée sur dromadaire.com.

Comment ? Vous voulez me faire un p'tit cadeau pour l'occasion ?! C'est gentil ça ! sifflote
Jetez un petit coup d'oeil dans une des boites situées sur la gauche de l'écran, vous y trouverez un lien vers Paypal... cligne
En plus de faire un geste sympathique, cela vous permettra « d'entrer dans l'histoire de Dipisoft » puisque votre nom sera ajouté à la [maigre] liste des généreux donateurs ! Cool hein ?! cool

Publié le 29/01/2009 @ 10:32  - 3 commentaires - |
Voilà plusieurs soirées que je consacre à la réinstallation de ma bécane de développement avec laquelle j'ai eu pas mal de soucis ce week-end suite à une chute. Eh oui, ça ne pardonne pas un portable qui tombe : le disque-dur semble avoir été endommagé, pas forcément mécaniquement mais au moins au niveau de la structure. Pour couronner le tout, l'image Ghost que j'avais étant elle-aussi endommagée, j'ai donc du réinstaller l'OS non sans quelques problèmes de pilotes. Aucune perte de données en revanche, la partition n'ayant pas été altérée. De toute façon, j'avais plusieurs sauvegardes à jour... cool
Bref, je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour passer de VB5 à VB6 (non, n'insistez pas : j'ai dit VB6, pas VB.NET !)... cela me permettrait d'alléger un peu le code des applis car certaines fonctions inexistantes dans VB5, que j'ai donc du développer moi-même, existent nativement dans VB6. Les traitements concernés seraient donc accélérés.

D'autre part, les versions récentes de Windows (depuis W2000 il me semble) incluent d'origine le runtime de VB6... Il serait donc plus facile d'utiliser les applis sans nécessiter de les installer. Je pense notamment à des versions "portables" pour clé USB par exemple.

Si ça vous dit de participer à la réflexion, je suis preneur de tous conseils... il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien "x commentaires" situé un peu plus bas.

coucou
Publié le 14/01/2009 @ 23:06  - 1 commentaire - |