Blog / Nouvelles - Tous les billets
- une option a été ajoutée dans la fenêtre de configuration. Quand celle-ci est cochée, vous pouvez faire indifféremment une recherche par login ou par nom sans avoir besoin de sélectionner le bouton radio correspondant. Ça ne parait pas, mais que de temps gagné ! Moi même je me faisais souvent "avoir" en effectuant des recherches : quand j'avais besoin d'effectuer une recherche par nom, j'oubliais quasi systématiquement de sélectionner la bonne option. Une recherche par login (option sélectionnée par défaut) était alors opérée et ne ramenait évidemment pas le résultat convoité. A présent, si la recherche échoue, un second essai est effectué selon l'autre méthode (login->nom, nom->login). J'espère que l'explication est assez claire, j'ai comme un doute !
- correction d'un bug en cas de présence d'un "/" dans un nom de groupe (dont le compte affiché est membre). Le nom du groupe était remplacé par celui du précédent dans la liste (qui était donc affiché en double). A noter qu'EasyGroupAdmin est lui-aussi touché par le problème de "/", mais la conséquence est différente : les éléments concernés ne sont pas affichés. La correction est effectuée, la nouvelle version devrait sortir dans la journée.
- la configuration est désormais sauvegardée dans un fichier .ini et plus dans la base de registre, de façon à faciliter l'utilisation "portable".
Concernant ce dernier point, j'envisage d'ailleurs de proposer très prochainement le téléchargement de mes applis sous la forme de fichiers .U3P (package d'installation pour clés USB compatibles U3) et .ZIP en plus du format "installeur" actuel. Il me reste encore quelques tests à effectuer donc à suivre...


Vous êtes curieux et voulez en savoir plus ? C'est ici que ça se passe.

La prochaine version d'EasyGroupsAdmin a subi le même traitement que WakeOnLan, IPScan32, QuickUserInfos et LeRenommeur : à savoir qu'elle sera multilingue (). Mais attention, quand je dis qu'elle sera multilingue, je ne veux pas dire qu'elle sera "livrée d'origine avec une bonne douzaine de traductions", même si j'eusse apprécié que ce soit le cas ! Non, ça signifie simplement que l'appli est "ouverte" aux traductions via des fichiers de langues au format texte.
Grâce à l'outil linguistique de Google et ma connaissance très scolaire de l'anglais, je suis parvenu à en faire une traduction dans la langue de Shakespeare, mais elle contient très certainement beaucoup de tournures incorrectes.
Donc, s'il y en a parmi vous (habitués ou non de ce site et de mes logiciels) qui ont un peu de temps et assez de facilités en anglais pour contrôler/corriger ce fichier, je les en remercie d'avance. Le fichier de langue français est ici, le fichier anglais est là.
Et puis s'il y a des volontaires pour proposer des traductions dans d'autres langues, ils/elles seront accueillis avec joie ! Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.
Suivra ensuite la sortie officielle de WmiSysInfos que je n'ai pas retouché depuis la bêta 3 de la semaine dernière. Je pense que pour une première release, le soft est assez complet. On verra par la suite (bien plus tard, en d'autres termes !) pour l'éventuel ajout de fonctionnalités du style comparaison de configs de plusieurs machines, ou inventaire de masse sur une flotte de machines...
Enfin, et je sais que vous êtes nombreux à l'attendre, je me remettrai ensuite sur LE BIG PROJET : LanAlertCenter... Je sais que certains attendent aussi des évolutions du côté de Sendmail, mais ils devront encore attendre... désolé.
Allez zou, c'est tout pour aujourd'hui !
Bon weekend à toutes et à tous...

Suite à une erreur de ma part - j'avais oublié de modifier le .htaccess - la dernière version de LeRenommeur publiée il y a quelques jours était incorrecte : le fichier téléchargé, bien que portant le nom LeRenommeur141.exe était en réalité la v1.4... L'erreur est à présent corrigée, j'essayerai de ne pas me faire avoir la prochaine fois !
Pour mémoire, je vous rappelle les améliorations apportées à cette v1.4.1 :
- il est à présent possible de glisser le dossier contenant les fichiers à renommer sur l'icone de l'appli (posé sur le bureau par exemple) quand celle-ci est fermée, ou sur la zone de texte "répertoire" quand l'appli est ouverte.
- il est aussi possible de glisser la liste des nouveaux noms (directement sélectionnée depuis le navigateur par exemple) vers la liste de droite de l'appli.
- il est à présent possible de glisser le dossier contenant les fichiers à renommer sur l'icone de l'appli (posé sur le bureau par exemple) quand celle-ci est fermée, ou sur la zone de texte "répertoire" quand l'appli est ouverte.
- il est aussi possible de glisser la liste des nouveaux noms (directement sélectionnée depuis le navigateur par exemple) vers la liste de droite de l'appli.

Chose promise, chose due, voici la liste des améliorations de la bêta 2 à la bêta 3 de WmiSysInfos :
- ajout de la mémorisation des machines précédemment analysées
- ajout de la possibilité de supprimer des machines dans la liste en pressant la touche Suppr. quand la liste est "ouverte"
- ajout d'icones différents pour chaque rubrique
- ajout de la mise en gras des rubriques dans le détail des composants pour améliorer la lisibilité
- déplacement du composant "lecteur de disquettes" vers la rubrique "stockage"
- ajout des rubriques "dossiers partagés" et "utilisateurs et groupes"
- modification de la rubrique "logiciels installés" : les "mises à jour" sont déplacées vers une rubrique dédiée
- ajout de la possibilité de trier les tableaux complexes en cliquant dans les en-têtes de colonnes
- déplacement du composant "écran" de la rubrique "divers" vers "affichage"
- ajout de la possibilité de modifier le mode de démarrage d'un service et d'en modifier l'état (arrêter/démarrer/suspendre et reprendre, en fonction des propriétés du service), grâce à la fenêtre obtenue en double-cliquant sur le service ou via le menu contextuel
- ajout d'une case à cocher (rubrique "processus") permettant d'estimer la charge CPU par processus. Attention, il s'agit d'une estimation qui n'a rien de précis car la mesure est effectuée sur 1000ms : il n'est donc pas rare que le total de la charge ne soit pas égal à 100%... Inutile de m'écrire pour signaler le problème : ce n'est pas un bug, on trouve d'ailleurs le même phénomène dans le gestionnaire des tâches de Windows !
- ajout de la possibilité d'arrêter un processus, en double-cliquant dessus ou via le menu contextuel (présence d'une demande de confirmation)
- ajout d'un menu "rapport" permettant de générer un rapport complet ou partiel, au format texte ou html
Enfin, j'ai corrigé aujourd'hui un ou deux petits bugs ainsi que le .zip qui contenait un mauvais fichier (msvbvm50.inf au lieu de msvbvm50.dll). J'invite ceux qui ont testé la précédente bêta 3 de récupérer cette nouvelle livraison...
Téléchargement cliquez ici.
Après la capture d'écran de la semaine dernière, voici la nouvelle bêta à tester... Je n'ai pas le temps de lister les améliorations ce soir, je vous laisse donc les découvrir par vous même ! Je complèterai ce billet d'ici 1 jour ou 2.
Pour la télécharger, cliquez ici.
Bien entendu, j'attends vos éventuels commentaires...

Vous noterez que chaque rubrique possède à présent son propre icone, pour permettre une identification plus facile.
On peut aussi apercevoir, au premier plan, la fenêtre permettant d'agir sur les services : selon les propriétés et l'état du service sélectionné, les boutons arrêter, démarrer, suspendre et reprendre sont utilisables. On peut aussi modifier le type de démarrage.
Côté liste des process, s'il n'y a pas encore de fenêtre offrant autant de renseignements, on peut d'ores et déjà tuer le process désiré.
D'un point de vue ergonomie il est à présent possible de trier le résultat des rubriques qui délivrent leurs informations sous forme de tableau à plusieurs colonnes : soit lecteurs, imprimantes, logiciels installés, process et services pour le moment...
Enfin, vous constaterez que de nouvelles informations ont été ajoutées : utilisateurs, groupes, partages, sessions et fichiers ouverts (pas encore finalisé). La liste n'est d'ailleurs pas définitive : j'ajouterai aussi très probablement les tâches plannifiées, et peut-être aussi les jobs d'impression en cours.
Après tout ça, il restera à réfléchir aux différentes pistes d'export des résultats : rapport complet en format HTML, rapport partiel (1 rubrique) en fichier texte style CSV... je n'ai pas encore décidé.
Je pense mettre cette nouvelle bêta à disposition d'ici quelques jours.

Dans un billet posté en novembre dernier, j'annonçais travailler sur un nouveau soft destiné à inventorier (matériel et logiciel) une machine distante. Depuis, je me suis pas mal consacré aux dernières versions d'IPScan32 et de WakeOnLan, et du coup le développement de WmiSysInfos a été mis en veille.
Je m'y suis replongé ce week-end et je vous soumet une version beta à tester, en voici le lien : cliquez ici.
Le .zip contient l'exécutable et les quelques DLL/OCX requis, ne cherchez pas de setup, il n'y en a pas pour le moment. Si vous êtes déjà utilisateur d'IPScan32 et que vous voulez bénéficier d'un lien vers WmiSysInfos à partir d'IPScan32, je vous invite à extraire l'exécutable WmiSysInfos.exe (les autres fichiers sont facultatifs) et à le placer dans le répertoire d'IPScan32. Dans le cas contraire, extrayez la totalité du .zip vers n'importe quel répertoire.
Ne vous attendez pas à un clone d'Everest ou Aida32 car vous allez être déçu : il s'agit d'un outil nettement plus rudimentaire qui ne "donne" que les infos fournies par la couche WMI. Ses principaux atouts sont l'utilisation distante et son interaction avec IPScan32. Mais attention : qui dit utilisation à distance dit qu'il faut être reconnu comme admin par la machine distante...
J'attends vos retours, tant pour signaler d'éventuels bugs que pour faire des suggestions d'évolutions ou simplement dire si ça vous plait ou non.