Blog / Nouvelles - Tous les billets

Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de cette période de vacances pour vous solliciter. D'une part ceux qui sont en congés ont plus de temps libre et, d'autre part, ceux qui sont au boulot ne sont en principe pas débordés !

Ma demande est simple et adressée uniquement aux utilisateurs de Windows 7-64 bits : il va s'agir pour eux de tester une bêta d'IPScan32. Pourquoi 64 bits uniquement, me direz-vous ? Tout simplement parce que je n'ai pas ce genre de bécane à la maison, et que j'ai déjà testé sous XP et sous Windows 7-32 bits... Et aussi parce que la v3.1 ne fonctionne pas sous cette version de Windows : le message "Les outils PING, ARP, NBSTAT, TRACERT et NSLOOKUP sont introuvables dans les répertoire WINDOWS et SYSTEM..." s'affiche au démarrage.

La manip :

  • si ce n'est déjà fait, récupérez et installez la dernière d'IPScan32 (v3.1), soit en version "installeur" (installation normale dans ce cas), soit en version "portable ZIP"
  • récupérez l'archive de la bêta (cliquez ici) dont vous extrairez l'exécutable qui sera à placer dans le dossier de la version installée précédemment
  • lancez l'exécutable de la bêta...
  • faites quelques manips habituelles (scan d'une plage d'IP par exemple)
  • remontez-moi les éventuels dysfonctionnements soit par mail, soit en commentant directement ce billet via le lien correspondant (ou en cliquant ici si vous ne voyez pas l'autre lien)

Merci d'avance ! J'attends vos retours en trépignant d'impatience, même si je commence à être habitué à certaines déceptions quand je demande un coup de main...  sifflote
coucou

Publié le 28/12/2009 @ 14:31  - 1 commentaire - |
Et ouais, pendant que certains réveillonnent encore, moi je viens de passer une soirée studieuse : il m'aura fallu près de 8h00 (j'avais commencé plus tôt dans la journée) pour mettre à niveau les packages d'installation de tous les softs ici présents. Autant de temps que ça! me direz-vous ! Eh oui, impressionnant non ?!

Il faut dire que certains packages dataient pas mal et qu'il m'a fallu les reprendre un par un, après avoir passé un bon moment à simplifier et homogénéiser les scripts. Ce qui était jusque-là en InnoSetup "simple" est maintenant refait en InnoSetup "pre-processor"... bref, le code n'en est que plus lisible, donc maintenable, ce qui me fera gagner pas mal de temps pour les prochaines évolutions.

Voili voilà ! Eh bien je pense que j'ai bien mérité d'aller dodoter à présent !

Alors bonne nuit à toutes et à tous... et au fait, j'y pense : Joyeux Noël ! sourire
coucou
Publié le 25/12/2009 @ 03:14  - aucun commentaire - |

Cette année, avec Dipisoft, Noël a 24 heures d'avance : je viens tout juste de déposer un petit cadeau au pied de votre sapin !

Mais plutôt que d'attendre que vous ayez fini de déballer le paquet (magique of course, le paquet ! Houlala le bon jeu de mots d'la mort qui tue ! sifflote), je vous présente en quelques mots les améliorations de cette nouvelle version de WakeOnLan :

  • correction d'un bug d'affichage de la syntaxe d'utilisation (version ligne de commande),
  • correction d'un bug de récupération de la liste des dossiers (tronquée quand celle-ci était conséquente),
  • correction d'un bug de non affichage du nom du fichier de configuration si spécifié dans la ligne de commande,
  • correction d'un bug de mauvais recadrage de la fenêtre de configuration en cas de faible résolution verticale (<700 pixels environ),
  • ajout de la possibilité de spécifier l'url d'un script WakeOnWan tiers (ou le mien, librement téléchargeable depuis quelques minutes, à héberger sur un serveur "privé"), pour les paranos (cligne) ceux qui ne souhaitent pas utiliser le script hébergé ici-même,
  • ajout d'un message d'avertissement (désactivable) en cas d'utilisation de la fonctionnalité WakeOnWan sur des adresses IP "privées", car nombreux sont ceux qui tentent de réveiller des machines via script WOW en fournissant son adresse IP en 192.168.x.x (par exemple) et qui s'étonnent que cela ne fonctionne pas ! pas ma faute

Pour l'occasion, et ça fait partie du paquet cadeau, cet outil est dorénavant disponible accompagné d'un fichier de langue en allemand. Je profite d'ailleurs de ce billet pour adresser un immense merci à Marianne O. (fleur) qui a eu la gentillesse de se charger de ce travail conséquent. A noter que Marianne m'a aussi proposé de s'occuper de la traduction des autres logiciels multilingues de ma logithèque. C'est vraiment hyper sympa de sa part et je l'en remercie encore et encore et encore ! Merci aussi à Pascal T. qui a servi d'intermédiaire.

Enfin, et pour finir avant d'aller au me coucher, vous remarquerez que l'icone de l'installeur a subi un petit lifting. Ce n'est pas grand chose, mais je tenais à le souligner.

Ah! une dernière chose : d'ici quelques jours, ce devrait être au tour d'IPScan32 de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle version. Pas de grande nouveauté, juste pour une correction de bug avec Windows 7-64bits. A décharge (pour moi), il s'agit d'un bug côté OS, pas côté IPScan32... langueÇa, c'était une petite banderille pour les mauvaises langues ! sourire

C'est quand même cool d'être en vacances ! cligne

Publié le 24/12/2009 @ 00:27  - aucun commentaire - |

La prochaine version de WakeOnLan devrait sortir d'ici peu en principe... En fait, elle est prête depuis déjà plusieurs semaines, mais j'attends une nouvelle traduction : en allemand cette fois (merci à Pascal T. de ne pas m'oublier ! cligne).

J'en profite d'ailleurs pour vous rappeler que les coups de main dans ce domaine sont toujours les bienvenus : alors rendez-vous sur la page des fichiers de langues (réorganisée ce jour) et vous verrez qu'il y a encore pas mal de boulot entre les traductions à contrôler/corriger et celles à faire de A à Z.

coucou

Publié le 07/12/2009 @ 21:47  - aucun commentaire - |

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le site va mieux ! Après un mois de novembre plutôt difficile, il faut dire que mon hébergeur n'a pas été épargné par de gros soucis techniques, le calme est revenu. Mieux : avec un upgrade conséquent de l'architecture, mon site devrait jouir d'une meilleure disponibilité que jusqu'alors.

Et c'est tant mieux, car novembre a été catastrophique avec près de 3 journées "blanches" sans aucune connexion possible. Alors merci à l'équipe d'admins bénévoles de Web4All qui a su faire face, même s'il y a eu quelques pertes... Je leur renouvelle toute ma confiance. D'ailleurs, chers abonnés, si vous cherchez un hébergeur (associatif) pas cher, compétent, à l'écoute du client, je vous conseille d'ajouter Web4All à votre shortlist.


 

Web4All
 
coucou
Publié le 07/12/2009 @ 21:37  - aucun commentaire - |
Ça faisait de longs mois que cette nouvelle version était en préparation sans que je trouve le temps de finir le boulot. Je m'y suis remis il y a quelques jours et voilà le nouveau DipiBoost, remplaçant de la v1.10 sortie il y a plus de 3 ans 1/2.

Mais pourquoi avoir avancé sur ce soft, me direz-vous, alors qu'il s'agit certainement de l'un des produits les moins populaires de la logithèque Dipisoft et que nombreux sont les "clients" à attendre du nouveau du côté de LanAlertCenter ou de SendMail ? Tout simplement parce que j'avais "pour moi-même" des besoins de nouvelles fonctionnalités. Egoïste ? Ouais, et alors ?! langue
Au menu de cette nouvelle version majeure, je vous propose donc :
  • refonte quasi intégrale
  • ajout de la possibilité de définir plusieurs URLs
  • ajout de la possibilité de créer des variables intervenant dans la construction des URLs
  • modification de la gestion de l'intervalle, avec notamment l'ajout de la possibilité de définir un intervalle aléatoire (via fenêtre "intervalle avancé")
  • modification de la configuration du proxy : possibilité d'outrepasser le proxy si la première connexion retourne une erreur
  • modification de la sauvegarde de la config : dans fichier .ini au lieu de base de registre
  • pose des premières bases de l'internationalisation
  • ajout d'options de mémorisation position/taille fenêtre
  • modifications pour utilisation des thèmes de Windows XP
  • ajout d'un bouton "faire un don" dans la boite "A propos de"
  • suppression de la possibilité de définir plusieurs connexions simultanées

Vous l'aurez noté, cette nouvelle version offre deux apports majeurs : celui de pouvoir définir plusieurs URLs, mais aussi celui de pouvoir spécifier des URLs contenant des références à des variables. Le contenu de ces variables pouvant indifféremment être issu d'une liste de valeurs, du contenu d'un fichier, voir même de valeurs aléatoires, date, heure, compteur... Bref, la palette est large et devrait couvrir de nombreux besoins. Plus que de longs discours, je vous laisse tester et découvrir par vous même.

Et bien sûr, cette nouvelle version est aussi (et dorénavant) disponible en versions portables (.zip et U3)...

coucou
Publié le 07/12/2009 @ 21:12  - aucun commentaire - |
Mon site a visiblement fait l'objet d'attaques ces derniers jours, c'est la raison pour laquelle il était indisponible une partie de la matinée. Au programme, chasse aux fichiers "intrus" (contenant des liens vers des sites de vente de petites pilules bleues) et découverte d'un cheval de Troie qui est probablement le vecteur par lequel les autres fichiers sont arrivés là... déconcerté
Après recherche sur le net, il semblerait que tout ce petit monde ait "tapé l'incruste" à la faveur d'une faille de sécurité dans un des fichiers de mon CMS. J'avoue avoir été un peu laxiste sur le sujet - je n'avais pas encore installé la dernière mise à jour qui date d'il y a plusieurs mois - mais l'erreur est réparée. J'espère être tranquille à présent. portnawak
C'est la première fois que je suis confronté de si près à ce genre de situation, et je serais bien curieux de connaître les motivations de ceux qui font ça. Quel intérêt de s'attaquer à un "petit" site comme le mien, qui n'attire pas plus de 250 visites par jour...

coucou
Publié le 07/11/2009 @ 20:15  - 2 commentaires - |
Un petit billet pour vous signaler que les difficultés d'accès à mon site rencontrés depuis quelques jours sont dus à des travaux du côté de mon hébergeur (Web4All). Ce qui devait au départ être une banale opération de migration vers un nouveau serveur semble finalement être plus compliquée que prévu... Quoi qu'il en soit, l'équipe technique est à pied d'oeuvre pour que les choses rentrent dans l'ordre rapidement, et je les en remercie (il s'agit de bénévoles).

J'espère que cela sera le cas dans les tous prochains jours. pas ma faute
Publié le 03/11/2009 @ 20:52  - aucun commentaire - |
Après la mise à jour de WakeOnLan le week-end dernier et celle d'IPScan32 hier, c'est aujourd'hui au tour de WmiSysInfos qui revient. Au menu de cette v1.1 :
  • correction d'un bug de l'export en HTML : remplacement des " " par des "&nbsp;" car le résultat était très laid dans les tableaux

  • correction d'un bug d'affichage de la listview en cas d'échec de la connexion à la machine distante : retour systématique à la rubrique racine

  • correction d'un bug de calcul pourcentage CPU utilisé par processus. Reste à traiter le cas des processeurs HyperThreading

  • ajout du nom de la machine (rubrique résumé)

  • ajout de l'adresse ip (rubrique réseau)

  • ajout d'un bouton "faire un don" dans la boite "A propos de"

Et bien sûr, cette nouvelle version est aussi (et dorénavant) disponible en versions portables (.zip et U3)...

coucou
Publié le 13/09/2009 @ 12:09  - aucun commentaire - |
C'est ce soir au tour d'IPScan32 de faire son come-back. Cette nouvelle version n'apporte pas de "grosses" nouveautés, mais plusieurs petites fonctionnalités. Voici la liste des améliorations :
  • ajout d'une fonction permettant de coller, via menu contextuel ou Ctrl+V, une liste de machines (adresse IP, nom NetBIOS ou nom DNS) dans l'onglet parc, dans la colonne de référence désignée par les boutons radios

  • ajout gestion du Ctrl+A pour sélectionner toute la liste

  • ajout du chargement automatique (optionnel) du dernier fichier parc ouvert

  • ajout d'une option de tentative de récupération du login utilisateur via WMI si échec via commande NBTSTAT

  • ajout de la possibilité de créer des sous-menus de commandes personnalisées (sous-menuitem), limité à 1 seul niveau

  • ajout de la possibilité d'organiser la liste des commandes personnalisées via drag & drop (fenêtre de configuration)

  • correction de la fonction d'export : le nom du fichier est à présent stocké de façon relative s'il se trouve dans le dossier de l'appli ou un sous-dossier. Ceci dans le but de faciliter l'usage "portable" d'IPScan32

  • correction d'un bug en cas de recherche depuis nom NetBIOS : la machine recherchée pouvait ne pas être trouvée (pas de réponse au ping)

  • correction d'un bug en cas de présence de "*" dans la colonne adresse IP (onglet parc)

  • correction d'un bug de rémanence de l'info OS/description même quand celle-ci n'est plus renvoyée par la machine distante (hormis quand le poste devient "non-netbios")

  • correction d'un bug de perte d'alignement du contenu des colonnes après tri

Enfin, à l'instar de la dernière version de WakeOnLan, IPScan32 est désormais aussi disponible en mode "portable" (format .ZIP et .U3P) en plus de la version "installeur"...

coucou
Publié le 12/09/2009 @ 22:41  - 2 commentaires - |