En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Suite à la découverte d'un bug dans la v1.2.1 de DipiRunAs (découvert lors de tests réalisés avec Cédric L. et Antoine V. que je remercie au passage), je vous propose aujourd'hui la v1.2.2.

Le problème était lié à la vérification du compte/mot de passe qui échouait systématiquement lors de la création/modification d'un fichier de configuration utilisant un compte du domaine. L'utilisation avec un compte local ne posait pas de problème en revanche.

A signaler que l'anomalie était présente depuis la v1.2 publiée fin mars 2020.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 18/06/2020 @ 07:54  - 1 commentaire - |

La publication d'un nouvel outil est une chose rare mais c'est le cas aujourd'hui puisqu'il s'agit bien d'un outil inédit et non d'une mise à jour ou d'une ré-écriture.

Comme son nom le laisse sous-entendre (au moins pour les anglophones), DipiComputerAccounts permet de manipuler les comptes ordinateurs de l'ActiveDirectory. Si vous ne savez pas ce qu'est l'ActiveDirectory, il y a fort à parier que cet outil n'est pas pour vous !

Pour les autres, notamment ceux qui ont déjà ajouté QuickUserInfos et/ou EasyGroupsAdmin à leur "caisse à outils", ce nouvel outil viendra peut-être compléter leur logithèque. Je précise qu'il n'est en aucun cas destiné à remplacer un des deux autres ; il en est complémentaire.

Grâce à lui, vous pourrez donc créer des comptes ordinateurs, en déplacer (d'une O.U. à une autre), en supprimer, ou encore en activer/désactiver. Bien entendu, ceci n'est possible que si vous possédez un compte doté des privilèges correspondants. L'outil repose sur le compte d'ouverture de session, mais il est aussi possible de spécifier un autre compte.

DipiComputerAccounts est nativement portable (nécessite toutefois la présence du Framework .NET 4.5.2 minimum) ; il est en français mais, comme de nombreux autres produits Dipisoft mis à jour récemment, il est fourni avec des fichiers de langues en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Ces traductions sont le fruit d'une traduction automatique, ils sont par conséquent perfectibles, c'est pourquoi je fais appel à vous pour les corriger si vous en avez le temps et la compétence.

J'espère que ce nouvel outil vous sera utile. N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires. Et si ce n'est pas encore fait, merci aux utilisateurs de Facebook de "liker" la page Dipisoft (ou le site, ça revient au même), histoire de gagner en visibilité. Le nombre de "fans" à cet instant précis est de 118, ce que je trouve un peu "maigre" quand je vois le nombre de téléchargements de tous mes outils...

coucou

Publié le 27/03/2020 @ 20:07  - aucun commentaire - |

Après DipiRunAs, c'est au tour de DipiAutoLogon de revenir, plus de 4 ans après sa dernière mise à jour. Voici les évolutions que cette v2.2 apporte :

  • correction d'un bug dans l'encodage des textes adressés à la fenêtre de saisie du compte/mot de passe proxy
  • internationalisation : en plus du français et de l'anglais, l'appli est à présent utilisable en allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Les traductions ont été faites en mode automatique avec Google Translate alors elles sont certainement perfectibles. Si vous souhaitez apporter votre pièce à l'édifice en les améliorant, vous êtes les bienvenus ! Idem si vous voulez créer des traductions dans d'autres langues. Une petite visite sur cette page vous donnera quelques infos importantes.
  • abandon du format .ini pour le fichier de configuration, au profit du .json

coucou

Publié le 22/03/2020 @ 23:02  - aucun commentaire - |

A peine sortie, la v1.2 de DipiRunAs est déjà remplacée par la v1.2.1 suite à la découverte d'un bug (dans l'encodage des textes adressés à la fenêtre de saisie du compte/mot de passe proxy, à corriger également sur mes autres outils récents en C#) et au reformatage des fichiers de langues.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 22/03/2020 @ 22:57  - aucun commentaire - |

Une nouvelle version de Dipiscan vient d'être publiée : il s'agit de la v2.5.2.

Cette mise à jour fait suite à la découverte d'un problème avec les colonnes personnalisées dans le module DipiscanBatch : celles-ci n'étaient traitées que si la colonne "partages" était également affichée. Merci à Roland J. pour son signalement.

coucou

Publié le 22/03/2020 @ 14:24  - aucun commentaire - |

Quatre ans après sa v1.1, je vous propose aujourd'hui la v1.2 de DipiRunAs. Cette nouvelle version apporte les évolutions suivantes :

  • internationalisation : en plus du français l'appli est à présent utilisable en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et russe. Les traductions ont été faites en mode automatique avec Google Translate alors elles sont certainement perfectibles. Si vous souhaitez apporter votre pièce à l'édifice en les améliorant, vous êtes les bienvenus ! Idem si vous voulez créer des traductions dans d'autres langues.
  • ajout d'un bouton permettant de tester une commande avant de la sauvegarder
  • ajout du contrôle du compte/mot de passe lors de la sauvegarde
  • ajout de la possibilité d'inhiber la vérification de l'empreinte de l'exécutable : attention, il sera alors possible d'exécuter un autre binaire que celui prévu initialement

coucou

Publié le 21/03/2020 @ 17:14  - aucun commentaire - |

Un peu plus d'un an après la v3.5 je vous propose aujourd'hui la v3.6 de QuickUserInfos. Celle-ci corrige quelques problèmes (pas des bugs) des versions précédentes :

  • modification de la méthode de recherche des groupes hérités car la précédente ne traitait que les groupes de sécurité, pas les groupes de distributions hérités
  • idem côté fenêtre de comparaison de l'appartenance aux groupes
  • modification du dimensionnement des colonnes dans la fenêtre de comparaison de l'appartenance aux groupes
  • toujours dans la fenêtre de comparaison de l'appartenance aux groupes, modification de l'identification des groupes hérités : les "¹" sont à présent positionnés dans les colonnes des utilisateurs et non dans la colonne contenant les noms des groupes (où ça n'avait pas de sens en fait)
  • ajout d'un bouton permettant d'accéder à une nouvelle fenêtre détaillant la légende des symboles/couleurs utilisés. Vous étiez nombreux à vous interroger sur la signification des couleurs, vous avez à présent la réponse !
     

coucou

Publié le 03/03/2020 @ 14:59  - aucun commentaire - |

Pour terminer cette journée en beauté, je vous propose enfin une mise à jour de DipiQuizz qui passe en v1.3.1. Quelques corrections de bugs mais aussi des petites évolutions :

  • correction d'un problème d'activation (et de détermination de l'état) du point d'accès sous Windows 8
  • correction d'une anomalie lors d'une requête https:// sur certains sites (dipisoft.com notamment) qui échouait systématiquement au premier appel
  • ajout d'un tri automatique sur le nom des participants dans la fenêtre de connexion des smartphones et tablettes
  • ajout de la possibilité de renommer les participant dans la fenêtre de connexion des smartphones et tablettes
  • ajout de l'affichage des scores (pas le classement en revanche car il n'y a pas de notion de progression) depuis les lignes de sous-totaux
  • ajout d'une fonction de préservation des fichiers lors de la mise à jour : lorsqu'un fichier (autre que .exe ou .dll) à extraire de l'archive a une date de modification antérieure à celle d'un fichier déjà présent (donc a priori modifié par l'utilisateur), une boite de dialogue s'affiche pour en informer l'utilisateur et lui demander quoi faire (préserver le fichier ou l'écraser)
  • ajout mémorisation de l'emplacement du dernier dossier parcouru et dossier des fichiers scores

Pour la mise à jour, pensez à utiliser la fonctionnalité intégrée à l'appli, accessible dans le menu "?".

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 18:34  - aucun commentaire - |

Même si j'ai consacré pas mal de temps à DipiLanAlert, j'ai également passé un peu de temps sur d'autres applis. Ainsi, Dipiscan profite quant à lui d'une mise à jour en v2.5.1 suite à la correction de quelques bugs :

  • correction d'un bug dans l'état de la liste déroulante de l'onglet "Suivi parc" : le bouton de vidage de la sélection n'était pas affiché
  • correction d'un bug dans le traitement du coefficient des colonnes personnalisées basées sur WMI : au lieu de 1, la valeur par défaut était à 0 
  • correction d'un problème lié au format de certaines adresses IP qui posent problème au Framework .NET (ex.: 192.168.0.08 & 192.168.0.09) et avait une répercussion sur le tri des adresses mais occasionnait aussi certains plantages.
  • correction d'une anomalie lors d'une requête https:// sur certains sites (dipisoft.com notamment) qui échouait systématiquement au premier appel
  • ajout d'une fonction de préservation des fichiers lors de la mise à jour : lorsqu'un fichier (autre que .exe ou .dll) à extraire de l'archive a une date de modification antérieure à celle d'un fichier déjà présent (donc a priori modifié par l'utilisateur), une boite de dialogue s'affiche pour en informer l'utilisateur et lui demander quoi faire (préserver le fichier ou l'écraser)
  • ajout d'une syntaxe multi-lignes dans les fichiers de langues (destinée aux textes très longs par exemple)
  • quelques corrections dans les fichiers de langues

Pour la mise à jour, pensez à utiliser la fonctionnalité intégrée à l'appli, accessible dans le menu "?".

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 18:08  - aucun commentaire - |

Il y a tout juste 15 ans, ce site était ouvert depuis seulement quelques heures. Pour célébrer cet anniversaire qui coïncide jour pour jour avec mon demi-siècle (je sais, je ne fais pas mes 50 ans, merci ! cool), j'ai voulu vous préparer un cadeau.

Habituellement celui dont c'est anniversaire reçoit les cadeaux, il ne les offre pas. Mais bon, je ne crois plus au père Noël depuis bien longtemps alors je n'attends pas grand chose des autres ; j'ai moins de déceptions comme ça.

Bref, j'ai choisi cette occasion pour sortir une nouvelle appli que certains attendent depuis des années, il y en a même qui ont cessé d'attendre. pardon

Ah, j'en vois qui commencent à avoir la puce à l'oreille. En même temps, ce n'est pas un grand secret, l'an passé j'ai passé pas mal de temps allongé dans mon canapé (suite à un accident) alors j'ai mis à profit ce moment pénible pour entreprendre un grand chantier : la ré-écriture totale du très vieillissant LanAlertCenter. Comme je l'avais déjà fait il y a quelques années pour IPScan32, remplacé par Dipiscan.

Vous l'aurez compris : après plusieurs centaines d'heures de développement (pas loin de 2000 en fait), le successeur de LanAlertCenter est enfin arrivé ! Je vous présente fièrement DipiLanAlert v1.0 et j'espère que vous l'apprécierez !

Car DipiLanAlert n'est pas juste une nouvelle version d'un LanAlertCenter dépoussiéré et rebaptisé pour l'occasion. Non, il s'agit d'une vraie ré-écriture dans un langage de développement moderne : le C# (pour ceux qui ne connaissent pas on prononce "cé-charpe", pas "cé-dièse" cligne). Ce n'est pas non plus une ré-écriture juste "iso-fonctionnelle" : ce nouvel outil a bien plus de cordes à son arc avec 14 méthodes d'analyses alors que son prédécesseur n'en proposait que 7 dans sa dernière version, il est bien plus rapide, plus puissant, portable, multi-lingue (livré en 7 langues), fourni avec un manuel utilisateur (avec des images en couleurs ! cligne)  et avec tout ça et même plus, il est toujours gratuit !

Bon, j'espère que je vous ai suffisamment appâté avec tout ça et que vous allez vous empresser de vous rendre sur l'article pour en savoir plus, télécharger la bête et commencer par lire le [colere] de manuel que je me suis enquiquiné à rédiger ! 

Malgré les très nombreuses heures de développement et de mise à l'épreuve de cet outil il reste probablement quelques bugs, plus ou moins bien cachés. N'hésitez pas à me les signaler.

Pour finir je voulais saluer le travail des bêta-testeurs (plus ou moins éphémères pour certains) qui ont contribué à ce projet, débuté il y a environ 7 mois : merci Cédric G., Dominique DE C., François L., Freddy M., Frédéric L., Gaël F., Jean-Claude M., Nicolas M., Pierre D. et Yann G.

Une dernière chose : les fichiers de langues sont le fruit d'une traduction automatique qui est certainement médiocre, j'en suis sincèrement désolé. Mais il est impossible, à moins de payer des traducteurs professionnels, d'intéresser des personnes pour traduire un produit qui n'existe pas encore publiquement. Donc, si vous avez du temps et la connaissance de certaines de ces langues, n'hésitez pas à corriger les erreurs et me faire parvenir les fichiers corrigés pour en faire profiter à tous. Et si vous souhaitez proposer des traductions dans d'autres langues, vous êtes également les bienvenus. Merci d'avance !

coucou

Publié le 29/01/2020 @ 17:21  - 4 commentaires - |