Blog / Nouvelles - Tous les billets
Et voilà ! Dipisoft vient de faire sa première incursion dans les magasins d'extensions pour Chrome et Edge avec la publication de ma première extension pour ces navigateurs : DipiMultiPaste !
Il s'agit d'un petit outil sans prétention mais qui pourra vous faire gagner en productivité si vous êtes souvent amené·e à saisir des valeurs récurrentes dans des champs de saisie.
Je précise pour lever d'amblée toute ambiguïté (suite au retour d'un premier "client" qui n'a pas saisi l'utilité du bidule) que NON ce n'est pas un gestionnaire de mots de passe !
Comme c'est généralement le cas, mes créations répondent à des besoins que je rencontre soit au boulot, soit dans ma vie privée. Dans le cas présent c'est principalement au boulot. En tant que développeur, je suis régulièrement amené à me connecter sous différents profils utilisateurs pour tester les applications sur lesquelles je travaille. Depuis fort longtemps, je conservais mes listes de comptes utilisateurs (les "logins" uniquement, pas besoin des mots de passe, inutiles dans le contexte d'impersonnification) dans des notes Outlook ou des fichiers campant sur le bureau... Il fallait donc retrouver le bon fichier et/ou la note Outlook puis y rechercher le compte et enfin faire un CTRL+C suivi d'un CTRL+V dans le champ de saisie correspondant du navigateur.
Au début on s'en accommode, mais avec le temps et la liste des comptes qui s'allonge, ces manips deviennent vite pénibles. Alors comme je n'aime pas m'accommoder des "irritants" et que je n'ai trouvé aucune extension existante répondant précisément à mon besoin, j'ai sorti mon Notepad++ et me suis mis à coder ce petit outil.
Concrètement, plus besoin de fichier et plus besoin de faire des copier/coller : il me suffit à présent de faire un clic-droit dans le champ de saisie et la liste de mes comptes apparaît dans le menu contextuel ; il ne me reste qu'à sélectionner celui dont j'ai besoin et il est automatiquement placé dans ledit champ.
Ceci n'est bien-sûr qu'un exemple d'utilisation. Chacun peut s'en servir pour mémoriser d'autres types de valeurs : des dates, des adresses mail, des numéros de téléphone, etc... il n'y a pas de limite tant que cela reste du texte et/ou des emojis.
La liste des valeurs "collables" ne se construit pas comme par magie ; il faut la renseigner via la page de configuration de l'extension sur laquelle vous trouverez un unique champ de saisie multiligne (j'ai fait au plus simple). Saisissez-y vos valeurs, une par ligne. Si certaines valeurs ne sont pas suffisamment explicites vous pouvez les accompagner d'un commentaire (séparé de sa valeur par un ";") qui sera affiché dans le menu contextuel mais ne sera pas collé lorsque vous sélectionnerez la valeur dans le menu contextuel. Et si votre liste de valeurs est longue et/ou que vous souhaitez l'organiser, vous pouvez ajouter une troisième "colonne" (séparée là-encore d'un ";") dans laquelle vous indiquerez un libellé de rubrique. Ainsi vous retrouverez vos valeurs rangées dans des sous-menus du menu contextuel... Enfin, il est aussi possible d'ajouter des séparateurs horizontaux pour séparer visuellement différents "blocs" de valeurs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l'extension, ici-même, sur le Chrome Web Store ou sur le Microsoft Edge Store.
Et pour trouver rapidement l'extension dans les "stores" si vous n'avez pas les liens précédents sous la main, il vous suffit de cherche "dipisoft", à ce jour il n'y a qu'un seul résultat : DipiMultiPaste !
Un habitué de Dipisoft (merci Norbert !) vient de me signaler un problème de téléchargement de la version portable de DipiQuizz v2.2. Voilà, c'est réparé... C'était une erreur de nommage du fichier, qui entrainait également un problème lors de la mise à jour depuis une version antérieure. D'ailleurs, celles et ceux qui ont tenté la manip devront renommer l'exécutable DipiQuizz.old en DipiQuizz.exe pour se débloquer.
Désolé pour le désagrément.
Contrairement aux années précédentes, cette fois-ci le Père Noël est en avance de quelques jours !
En effet, il me tenait à cœur de publier la nouvelle version de DipiQuizz avant les fêtes pour que vous puissiez la découvrir et vous préparer pour en vue des prochains réveillons.
Bon, là je sais que j'ai perdu 99% des habitués de Dipisoft qui espéraient un nouveau Dipiscan et/ou DipiLanAlert sous le sapin et j'en vois même certains cliquer sur le lien "Me désinscrire de la newsletter", comme à chaque fois.
Au menu de cette v2.2, j'annonce :
- ajout d'un mode d'affichage dédié "2x2" (2 lignes de 2 boutons) pour les smartphones, plus adapté que le mode "4x1" qui reste toutefois disponible (via un paramètre de la fenêtre de configuration)
- ajout d'une fonctionnalité d'import de qcm depuis le site d'OpenQuizzDB (bouton ajouté sur la fenêtre de gestion des qcm)
- ajout d'une option "Ouvrir le dossier de travail..." dans le menu "Fichier", afin d'en finir avec la recherche fastidieuse de l'emplacement des fichiers (pour les utilisateurs "avancés" qui souhaiteraient sauvegarder leurs quizz perso, par exemple)
- suppression de la demande de confirmation de remplacement de l'éventuel fichier .bak en cas de suppression d'une playlist, d'un questionnaire ou d'un dictionnaire (dans la fenêtre de gestion de ces derniers)
- [blind test] ajout de l'affichage des joueurs (qui apparaissent barrés) ayant atteint le nombre de tentatives maximum fixé (suggestion de Philippe M.)
- [blind test] ajout de l'affichage de la réponse du blind test lorsque tous les joueurs ont atteint le nombre de tentatives maximum fixé (suggestion de Philippe M.)
- [qcm] ajout d'une option pour désactiver/activer les questions contenant une image/vidéo (dans la question elle-même ou les propositions), permettant d'activer le "mode déficient visuel" (pour bénéficier de la synthèse vocale des questions/propositions) sans désactiver les questions contenant une image/vidéo. Utile quand des enfants qui ne savent pas lire veulent jouer, par exemple
- [qcm] ajout d'une option pour définir le délai avant l'ouverture des votes (fixe, calculé d'après la quantité de texte à lire, en fonction de la durée de l'éventuel fichier audio/vidéo, ou déclenché manuellement par le Maître du Jeu), afin de permettre de laisser du temps pour lire les questions/propositions (suggestion de Christophe M.)
- [qcm] ajout/modification d'options pour rendre davantage paramétrable l'affichage de la réponse et de l'éventuelle explication de celle-ci, à la fin des votes (notamment le temps d'affichage)
- [qcm, mimes] amélioration du traitement d'adaptation de la taille de la police en fonction de la taille disponible (corrige au passage un bug de l'épreuve "Mimes et Cie." dans laquelle la taille de la police se réduisait à chaque nouvelle proposition)
- [qcm, mémoire] amélioration de l'affichage multi-contrôleurs (quand les joueurs n'utilisent pas tous le même type de boitier de vote : wiimote, buzzer, smartphone)
- [scores] ajout d'un traitement d'ajustement de la taille de la police pour l'affichage du nom des équipes dans le tableau des scores, nécessaire en cas d'un nombre de joueurs important et/ou la présence de noms longs (suggestion de Philippe M.)
- [page web mobile] ajout de la sauvegarde du pseudo dans un cookie, permettant un préremplissage du champ lors d'utilisations ultérieures
- [page web mobile] ajout du numéro de version en haut à droite (permet de s'assurer que le navigateur ne propose pas une version en cache qui ne serait pas alignée à la version de l'appli Windows)
- [page web mobile] nettoyage de la page pour réduire son temps de chargement
- modification de l'encodage des fichiers (.dqp, .dqq et .dqm) : on passe à l'UTF-8 (avec BOM), mais les fichier encodés en ANSI sont toujours utilisables
- modification du traitement de détermination de l'état de la présence de l'adaptateur wifi et de l'état du point d'accès (pour éviter le blocage, durant une fraction de seconde, lors de l'ouverture du menu "Outils")
- ajout de l'attribution de sons par défaut pour les 12 premiers joueurs (au premier lancement de l'appli)ajout de la possibilité d'affecter une touche de la télécommande administrateur au bouton "Oui (partielle) avec prise en compte immédiate" et désactivation de l'ouverture du menu contextuel lors de l'appui sur la touche correspondante lors de l'affectation des touches
- remplacement du champ version des fichiers playlist/questionnaire/dictionnaire par un champ date destiné à renseigner la date de dernière mise à jour
- extension de la mémorisation de la position des fenêtre du Maître du Jeu aux autres fenêtres qui lui permettent d'agir sur les épreuves (arrêt écoute blind test, fermeture explication QCM, ouverture des votes QCM, démarrage épreuve mimes, arrêt des épreuves)
- correction bug de mise à jour de l'état (dans certaines circonstances) des boutons de lancement du jeu en automatique et en manuel pour les activités blind test, qcm et mimes
- correction bug de lecture des fichiers audio/vidéo dont le chemin est spécifié de façon relative ("..\..\toto.mp4", par exemple)
En plus de ces améliorations/corrections, quelques quizz ont été ajoutés :
- un sur la série Kaamelott (préparé par moi-même) dont je suis un grand fan
- un sur les départements français (par Belline, un habitué de Dipisoft, que je remercie au passage)
- un sur les chanteurs (par Belline)
- un sur les musiciens de jazz (par Belline)
J'espère que cette nouvelle version vous donnera satisfaction dans l'animation de vos prochaines réunions de famille ou entre amis.
J'en profite pour renouveller mes remerciements aux bêta-testeurs. Même si leur participation à cette version a été plus maigre que par le passé, certains retours auront malgré tout permis de corriger quelques bugs qui avaient échappé à ma vigilance.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous et vos proches.
Suite à la découverte d'un bug et l'ajout de plusieurs fonctionnalités, je vous propose ce soir la v1.1 de DipiChar. Voici la liste des changements :
- correction d'un bug, dans la fenêtre de configuration, lors de la saisie de la touche à utiliser pour le raccourci clavier (signalé par scorpio que je remercie de m'en avoir informé) ne se produisant que sur la version obfusquée de l'appli
- ajout d'une case à cocher "Ne pas fermer la fenêtre après avoir sélectionné un caractère" sur la fenêtre principale
- ajout d'un raccourci permettant d'ouvrir l'outil "Table des caractères" depuis la fenêtre de configuration (suggestion de scorpio)
- ajout de la possibilité d'accéder à la fenêtre de configuration par un double-clic sur l'icone présent dans la systray
- ajout de plusieurs caractères spéciaux à la liste proposée par défaut
A l'attention de celles et ceux qui utilisent mon plugin ArchivesNewsletters pour GuppY : la version v1.5.3 corrigeant un problème de nom de variable (merci à linuxmr de m'en avoir informé) est disponible, je vous invite à effectuer la mise à jour.
Pour les autres : je ne vous oublie pas ! En ce moment je bosse ardemment sur la prochaine version de DipiLanAlert et de Dipiscan. En attendant le retour des bêta-testeurs de DipiQuizz qui tardent à me répondre (petit message subliminal en passant ) et dont la sortie est prévue d'ici quelques semaines pour vous permettre d'animer les prochains réveillons.
J'ai été trop confiant en publiant la v1.0.1 de DipiChar et ça n'a pas manqué : mon correctif du bug signalé par Cemeke (merci à lui cette fois encore) était incomplet. Alors cette fois j'ai pris davantage de précautions avant de publier cette v1.0.2 !
Et comme annoncé dans mon précédent billet, je devrais profiter de ce week-end de quatre jours pour porter la correction dans DipiInfos, en plus de quelques autres petites choses...
Encore désolé pour le désagrément.
Suite à la découverte d'un bug (merci Cemeke cette fois encore) qui se matérialisait par le non-affichage de l'icone dans la systray sur les Windows antérieurs à Windows 8, une nouvelle version de DipiChar est disponible : la v1.0.1.
A noter que la v1.8 de DipiInfos présente le même problème ; je la corrigerai dans les tous prochains jours.
Désolé pour le désagrément.
Qui n'a pas eu besoin, lors de la rédaction d'un document par exemple, de taper des majuscules accentuées ou des caractères particuliers (le point-médian utilisé pour l'écriture inclusive par exemple), obligeant parfois à faire un copier/coller depuis un autre document ou Internet ? Ou en utilisant l'outil "Table des caractères" des accessoires de Windows ?
Grâce à DipiChar cette corvée sera bientôt terminé !
En pressant une combinaison de touches définies (par défaut CTRL+SHIFT+²), la fenêtre principale de l'outil s'ouvre et propose une liste de ces caractères généralement difficiles à saisir. Il vous suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour qu'il soit automatiquement inséré dans l'application dans laquelle vous étiez en train d'effectuer une saisie. La fenêtre de DipiChar disparaît alors, jusqu'à ce que vous y fassiez de nouveau appel.
Bien entendu la liste des caractères proposés est modifiable, via la fenêtre de configuration de l'outil (accessible depuis le menu contextuel qui s'ouvre en faisant un clic-droit sur l'icone de DipiChar situé dans la zone de notification). Il vous est possible d'ajouter/modifier/supprimer des caractères pour n'y placer que ceux que vous utilisez. Et même de réorganiser ladite liste comme vous le souhaitez, à l'aide de la souris.
C'est aussi dans cette fenêtre de configuration que vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier la combinaison de touches qui permet de déclencher l'ouverture de la fenêtre de DipiChar.
Pour fonctionner, DipiChar a besoin du Framework .NET 4.7.2 minimum...
A l'instar de TTSVoicePatcher et DipiInfos sortis il y a quelques mois, DipiChar est un petit outil sans prétention. Vous ne trouverez donc pas certaines options généralement présentes dans les autres produits Dipisoft, le module de mise à jour notamment... J'ai juste fait le minimum pour ne pas y passer trop de temps.
Suite aux suggestions d'un habitué (merci Philippe P. !), je vous propose aujourd'hui la v1.8 de DipiInfos. Celle-ci affiche désormais les informations supplémentaires suivantes :
- numéro de série de la machine
- identifiant unique (uuid)
- nombre de processeurs physiques
- nombre de processeurs logiques
Il y a des situations dans lesquelles on peut avoir besoin d'informations sur notre PC. Les récupérer n'est pas toujours simple quand on se classe plus dans la catégorie "Madame Michu" que dans celle des "geek".
De nombreux logiciels existent pour "collecter" et représenter lesdites informations sous forme plus ou moins lisibles. Mon outil WmiSysInfos en fait partie, mais il s'adresse plutôt à des utilisateurs avancés.
DipiInfos se concentre, lui, sur les infos principales : la version de Windows, le type de processeur, la quantité de mémoire, l'espace disque système libre, etc...
Il peut, au choix, être lancé "à la demande" (mode par défaut) ou être configuré pour démarrer automatiquement à l'ouverture de session et camper dans la "systray" (zone située à droite de la barre des tâches de Windows, à gauche de la pendule). La configuration se faisant par un clic-droit sur ledit icone.
A l'instar de TTSVoicePatcher sorti il y a quelques mois, DipiInfos est un petit outil sans prétention. Vous ne trouverez donc pas certaines options généralement présentes dans les autres produits Dipisoft, le module de mise à jour notamment... J'ai juste fait le minimum pour ne pas y passer trop de temps.