En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Suite à un petit problème du côté de mon hébergeur, l'accès à ce site a temporairement été impossible pendant environ 1 heure : la navigation était redirigée vers les forums de Web4all (mon hébergeur, justement)...

Tout est rentré dans l'ordre à présent, merci à l'équipe d'administration pour sa réactivité... cligne
Publié le 07/05/2009 @ 14:03  - aucun commentaire - |

Il y a près de 3 heures, alors que j'étais encore dans les bras de Morphée (ben ouais, je suis en vacances quelques jours alors j'en profite langue), le compteur de visites de mon site a franchi un palier important : celui des 200.000 visites. C'est un habitant de la région Rhone-Alpes (à Julien ou dans ses environs visiblement) qui surfe avec Opera 9 et dont la machine tourne sous Windows Seven qui a fait basculer le compteur... un visiteur qui était déjà présent hier soir peu avant 23h00 a priori.

Pour la petite histoire, j'ai ouvert ce site le 29/01/2005, chez Lycos-Multimania à l'époque, puis chez Free ensuite avant de passer chez un hébergeur payant et d'opter ce nom de domaine en .com... Il aura fallu un peu plus de 4 ans pour atteindre ce joli nombre de visites que certains blogs populaires atteignent en à peine quelques semaines (voire quelques jours pour certains).

Mais ça me va bien quand même : avec une fréquentation moyenne actuelle d'environ 77 visiteurs par jour, ça me permet de conserver mon hébergement chez Web4all. Le coût est très peu élevé (moins de 20€ à l'année), et il est compensé par les quelques dons que j'ai reçus et par les revenus de vos clics sur les pubs Google (bien que n'ayant pas encore atteint la somme de 100$, je n'ai toujours reçu aucun paiement à ce jour triste). Et puisque j'évoque ce sujet, j'en profite pour renouveller une fois de plus mes remerciements vis à vis de Justin B. qui a la gentillesse de me "céder" une partie de son hébergement et par conséquent de sa bande passante (environ 10 Go par mois quand même) pour héberger la zone de téléchargement du site.

D'ici quelques mois, avant les grandes vacances en principe, je dois changer de boulot. Terminé l'administration de serveurs et l'assistance bureautique (le support aux utilisateurs) puisque je devrais me consacrer désormais uniquement au développement. Ce changement devrait forcément avoir quelques conséquences sur Dipisoft, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure. Je pense que c'est essentiellement EasyGroupsAdmin en fera les frais puisque je devrait perdre mes droits d'accès en modification sur l'ActiveDirectory de ma boite. Il me sera alors difficile de développer de nouvelles fonctionnalités que j'avais envisagées...

Mais cela ne remet aucunement en question l'avenir des autres softs et notamment de LanAlertCenter auquel j'ai prévu de me remettre prochainement.

A bientôt pour la suite des aventures ! cligne

coucou

Publié le 06/05/2009 @ 09:57  - 2 commentaires - |

Eh oui, une fois de plus j'avais annoncé la sortie de la nouvelle version de WakeOnLan pour la fin de la semaine et je me vois dans l'obligation de la différer. Je pensais avoir quasiment terminé mais je me suis finalement lancé dans des modifications un peu plus conséquentes que je ne l'avais imaginé initialement... Le résultat est que la sortie est reportée d'une bonne dizaine de jours, si ce n'est plus. J'en suis désolé. pas ma faute

Publié le 02/05/2009 @ 16:57  - aucun commentaire - |
Suite à la découverte d'un bug (message d'erreur lorsque le nom du script est différent de celui par défaut et qu'il est passé en paramètre entouré de double-quotes), une nouvelle version de MigrImp est disponible. Il s'agit de la v1.0.7...

Par ailleurs, j'ai entrepris quelques modifications en vue de permettre l'internationalisation de la prochaine version de MigrImp. Un premier jet du fichier de langue anglais est dispo pour relecture et correction sur la page des fichiers de langues. Si certains d'entre vous s'en sentent le courage, ils sont les bienvenus et je les en remercie d'avance.

coucou
Publié le 02/05/2009 @ 16:47  - aucun commentaire - |

La prochaine version de WakeOnLan est quasi prête et devrait voir officiellement le jour d'ici la fin de la semaine en principe. Il reste encore quelques tests à terminer et une mise à jour des fichiers de langues, c'est à peu près tout.

Celle-ci intégrera une nouvelle fonctionnalité, et non des moindres : le réveil via internet (ou WakeOnWan / WOW), équivalent au service proposé par de nombreux sites web. A noter que la version actuelle de WakeOnLan peut déjà effectuer du WOW mais dans un seul cas : la machine "maître" - celle utilisée pour réveiller les autres - doit être "directement" sur le Net, donc possédant une adresse IP publique (routée sur Internet) et non une IP privée comme c'est le cas derrière un routeur. Ce qui, je pense, est une configuration très largement minoritaire. Avec la nouvelle version, exit cette contrainte.

Je profite de ce billet pour remercier chaleureusement Mario M. qui m'a aujourd'hui contacté spontanément pour me proposer une version corrigée et complêtée du fichier de langue italien de WakeOnLan. Ça fait toujours plaisir de voir que certains utilisateurs savent aussi donner un peu de leur temps pour les autres. Espérons que cela serve d'exemple à d'éventuels bilingues français-allemand, français-néerlandais ou autre...

coucou

Publié le 26/04/2009 @ 20:12  - aucun commentaire - |
Deux ans... A 6 jours près, c'est le temps qui s'est écoulé depuis la précédente version d'EasyGroupsAdmin (v1.5.2). Mais l'heure de la relève a sonné et je vous propose aujourd'hui la v1.6 et ses nombreuses (tout est relatif) évolutions dont voici la liste quasi exhaustive. L'explication est très sommaire (le blabla n'est décidément pas mon fort ! sifflote), n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de détails :
  • implémentation d'une architecture permettant l'internationalisation. Le package contient la traduction en anglais, la seule actuellement disponible en dehors du français natif. Rendez-vous sur la page des fichiers de langues si vous souhaitez "apporter votre pierre à l'édifice" en traduisant ce logiciel (et/ou d'autres outils Dipisoft !) dans une autre langue ou corriger des erreurs de traduction.
  • ajout complétion automatique sur champ de saisie O.U./groupe
  • ajout possibilité de supprimer des items de la combobox, directement en pressant la touche [suppr] quand la liste est dépliée
  • ajout gestion de 'favoris' dans la combobox : ces derniers ne "bougent" pas dans la liste alors que les autres éléments se déplacent quand ils sont utilisés. Le statut de "favori" est défini par la position des items mémorisés par rapport à celle du séparateur (voir dans la fenêtre de configuration). La liste de non-favoris est limitée à 20 éléments, il n'y a pas de limite pour les favoris en revanche.
  • suppression de la fenêtre d'organisation des O.U. et groupes mémorisés. Cette fonctionnalité est dorénavant située dans le second onglet de la fenêtre de configuration. Les items de la liste peuvent être déplacés au moyen des boutons "monter" et "descendre" ou grâce au drag&drop.
  • ajout d'un mécanisme permettant d'éviter les drag&drop "parasites" (léger déplacement de la souris lors de la sélection d'un item) occasionnant des fausses manips
  • à l'analyse d'un groupe ou d'une OU présentant un problème de récursivité, un message d'erreur est affiché (tournait en boucle auparavant)
  • déplacement option "représentation arborescente" vers la fenêtre de configuration
  • ajout option affichage structure seule (O.U. et groupes mais sans comptes utilisateurs) -> gain de temps de traitement important quand on ne veut que voir la structure
  • ajout option permettant de contrôler si les comptes sont verrouillés/expirés (avec icone correspondant + date d'expiration le cas échéant)
  • ajout option permettant d'ouvrir les groupes contenant des comptes désactivés, mais aussi verrouillés/expirés si le contrôle de ces états est activé)
  • correction bug non affichage des groupes contenant un "/"... corrigé aussi côté QuickUserInfos
  • ajout option de recherche de l'occurence dans l'autre type (O.U.->groupe, groupe->O.U.) si aucune réponse dans le type sélectionné. En d'autres termes, l'utilisation des boutons radios devient quasi inutile si vous avez coché la case dans la fenêtre de configuration.
  • quelques nettoyages au niveau de la recherche
  • ajout fonction de réinitialisation du password de l'utilisateur sélectionné (dans menu contextuel). N'ayant aucune possibilité de tester cette nouvelle fonctionnalité, je préfère vous prévenir de son caractère "expérimental". N'ayez toutefois aucune crainte, ça ne peut pas "casser" votre AD ! Il se peut que ça fonctionne... ou pas... cool Tenez moi au courant svp !
  • stockage configuration dans fichier .ini
  • refonte de la gestion des menus popup pour permettre le fonctionnement sur écran secondaire
  • adaptation aux thèmes de WindowsXP, c'est un peu plus "joli" que la version précédente.
  • modif icone menu système
  • modif fenêtre "A propos de..."
Voilà, ça fait quand même pas mal de choses, n'est-ce pas ?! cligne coucou
Publié le 21/04/2009 @ 21:48  - aucun commentaire - |

Après les retours de quelques bêta-testeurs (j'en profite pour remercier au passage Guy M., Philippe G., Frédéric N. et Fabrice G.) et plusieurs évolutions depuis la dernière bêta publique, il est aujourd'hui temps que WmiSysInfos trouve sa place dans la vie réelle.

Comme QuickUserInfos, IPScan32 et WakeOnLan, ce dernier est doté d'une architecture "multilingue" qui offrira la possibilité aux utilisateurs de le traduire dans d'autres langues que celles livrées par défaut (français et anglais). D'ailleurs, la traduction anglaise ayant été réalisée par mes soins (et l'aide de Google Translator), le fichier contient très probablement plein d'erreurs que je vous invite à corriger si vous le souhaitez. N'ayez pas peur, je ne me vexerai pas ! cool

Je vous rappelle au passage que les fichiers de langues de tous mes softs sont disponibles ici, accompagnés de conseils pour la traduction.

Enfin, je terminerai ce billet par une dernière chose : par défaut, la rubrique "processus" n'affiche pas l'utilisation du processeur par processus. Pour faire apparaître cette information, il suffit de cocher la case à cocher correspondante présente sous la liste. Mais attention : comme son libellé le laisse entendre, il s'agit d'une estimation et non de valeurs d'une grande fiabilité. Le résultat est estimé sur une période d'un peu plus d'une seconde, ce qui offre parfois un résultat total différent de 100% (si vous regardez attentivement le gestionnaire de tâches de Windows, vous vous apercevrez que c'est aussi le cas). Et dans le cas de processeurs "hyper-threading", le total est carrément déconnant (env. 200% déconcerté). Il faut que je parvienne à corriger cela pour la prochaine version.

coucou

Publié le 19/04/2009 @ 18:08  - aucun commentaire - |

Dans le précédent billet, j'évoquais la probable mise à disposition de la nouvelle version d'EasyGroupsAdmin ce jour.

Ce ne sera malheureusement pas le cas, suite à un petit problème de synchronisation de fichiers entre mon PC maison et celui de mon travail. Pour faire court : j'ai apporté, à mon boulot, quelques modifications à un des fichiers du projet et je n'en ai qu'une ancienne version à la maison. Vu que je suis en congés quelques jours, je ne pourrai pas récupérer ce fichier avant lundi prochain. Désolé. pas ma faute

Publié le 16/04/2009 @ 13:26  - aucun commentaire - |
Comme je l'ai annoncé il y a une dizaine de jours, voici une nouvelle version de QuickUserInfos. Voici les modifications de la v2.4.6 à la v2.4.7 :
  • une option a été ajoutée dans la fenêtre de configuration. Quand celle-ci est cochée, vous pouvez faire indifféremment une recherche par login ou par nom sans avoir besoin de sélectionner le bouton radio correspondant. Ça ne parait pas, mais que de temps gagné ! Moi même je me faisais souvent "avoir" en effectuant des recherches : quand j'avais besoin d'effectuer une recherche par nom, j'oubliais quasi systématiquement de sélectionner la bonne option. Une recherche par login (option sélectionnée par défaut) était alors opérée et ne ramenait évidemment pas le résultat convoité. A présent, si la recherche échoue, un second essai est effectué selon l'autre méthode (login->nom, nom->login). J'espère que l'explication est assez claire, j'ai comme un doute ! sifflote

  • correction d'un bug en cas de présence d'un "/" dans un nom de groupe (dont le compte affiché est membre). Le nom du groupe était remplacé par celui du précédent dans la liste (qui était donc affiché en double). A noter qu'EasyGroupAdmin est lui-aussi touché par le problème de "/", mais la conséquence est différente : les éléments concernés ne sont pas affichés. La correction est effectuée, la nouvelle version devrait sortir dans la journée.

  • la configuration est désormais sauvegardée dans un fichier .ini et plus dans la base de registre, de façon à faciliter l'utilisation "portable".

Concernant ce dernier point, j'envisage d'ailleurs de proposer très prochainement le téléchargement de mes applis sous la forme de fichiers .U3P (package d'installation pour clés USB compatibles U3) et .ZIP en plus du format "installeur" actuel. Il me reste encore quelques tests à effectuer donc à suivre...

coucou
Publié le 16/04/2009 @ 12:00  - aucun commentaire - |
Juste un petit billet pour remercier publiquement William B. pour son geste bien sympathique... cligne
Vous êtes curieux et voulez en savoir plus ? C'est ici que ça se passe.

coucou
Publié le 05/04/2009 @ 16:15  - aucun commentaire - |