Blog / Nouvelles - Tous les billets
Billet mis à jour le 02/03/2012 : v3.5.4 bêta 2 de WakeOnLan
Billet mis à jour le 25/01/2012 : v1.0 bêta 10 de Dipiscan
Billet mis à jour le 22/01/2012 : v1.0 bêta 8 de Dipiscan
Billet mis à jour le 21/01/2012 : v1.0 bêta 7 de Dipiscan
Billet mis à jour le 20/01/2012 : v1.0 bêta 6 de Dipiscan
Billet mis à jour le 19/01/2012 : v2.0 bêta 2 d'EasyGroupsAdmin
Les habitués auront certainement fait le constat : il n'y a plus beaucoup d'activité ici et ce depuis un bon moment déjà (depuis que j'ai changé de boulot il y a environ 2 ans 1/2 en fait).
Je n'ignore pour autant pas les utilisateurs qui me contactent pour me signaler des bugs ou me suggérer des évolutions. Même si parfois je tarde un peu à répondre, je réponds toujours. En cas de bug ou d'évolution que j'estime important à traiter, je fais mon possible pour proposer une bêta à tester...
Malheureusement, je n'ai que trop rarement de retour des personnes à qui j'adresse les bêtas (celles-là même qui, en général, m'ont signalé le bug ou demandé l'évolution). Et comme souvent je manque de temps pour tester la bêta "en profondeur", j'hésite à sortir une nouvelle release et la bêta reste à cet état ad vitam eternam. Dommage, non ?
Le but du billet de ce soir est donc de faire un point sur les nombreuses bêtas qui attendent une validation. Je commence par les plus récentes :
WakeOnLan v3.5.4 bêta 2 (télécharger) Merci à Grégory L. pour sa participation aux tests !
- correction d'un problème avec la fonction Nslookup (résolution de nom, utilisée par le WOL) sur machines avec IPv6
- correction d'un problème avec la fonction Ping sur machines avec IPv6
Dipiscan v1.0 bêta 10 (télécharger) Un grand merci à Alain B. pour ses nombreux retours/conseils sur cette appli !
- prémices en mode "ligne de commande" de la prochaine version d'IPScan32. Totalement ré-écrite en C# et mettant en œuvre le multi-thread cet outil est incomparablement plus rapide qu'IPScan32. La version GUI verra le jour si vous, utilisateurs, montrez de l'intérêt à celle-ci... Pour plus d'informations, je vous renvoie vers
ce billetetcet autre billet. - bêta 6 : à l'exécution sans paramètre, l'appli effectue désormais une analyse du brin correspondant à l'IP de la machine.
- bêta 7 :
- toujours à l'exécution sans paramètre, l'analyse effectuée se limite aux informations "adresse ip;computername;temps de réponse" et liste des éventuels partages, soit /i:ict /lp
- ajout de la mention "Utilisez le paramètre /? pour connaître la syntaxe complète de Dipiscan..." quand l'appel à l'exécutable n'est suivi d'aucun paramètre.
- bêta 8 :
- ajout du paramètre /a tout court : l'outil détermine la plage (classe C) à analyser d'après l'adresse IP de la machine (ex.: si IP=192.168.0.10, l'analyse portera sur la plage 192.168.0.1-254).
- remplacement de l'analyse par défaut en l'absence de paramètres : /a /i:ic
- bêta 10 :
- ajout du nom du fournisseur de la carte réseau. Pour l'obtenir il suffit d'ajouter un f dans le paramètre /i...
- en fin d'analyse, sauf si Dipiscan a été lancé depuis une fenêtre d'invite de commande déjà ouverte, ajout de la mention "Pressez la touche Entrée pour fermer la fenêtre..." afin que la fenêtre ne se ferme pas toute seule.
EasyGroupsAdmin v2.0 bêta 2 (télécharger)
- correction du bug dans la fonction "Copier la composition de l'arborescence descendante" qui ne copie que le nom du groupe concerné.
- ajout de la possibilité de gérer les comptes machines (en plus des comptes utilisateurs), après activation de l'option correspondante dans la fenêtre de configuration.
- bêta 2 : ajout de la mention "désactivé" pour les comptes qui le sont, dans la fonction "Copier la composition de l'arborescence descendante".
WmiSysInfos v.1.3.1 bêta 3 (télécharger)
- correction d'un bug rencontré dans certains cas lors de l'utilisation du nom de la machine au lieu de son IP.
- possibilité de voir le contenu des groupes (en double-cliquant dessus ou via menu contextuel).
- possibilité de voir de quel(s) groupe(s) sont membres les utilisateurs (en double-cliquant dessus ou via menu contextuel). J'ai toutefois encore des choses à revoir pour cette fonctionnalité car si le poste n'est pas en workgroup (donc dans un domaine) le traitement ne rend pas la main... Il faut que j'essaye de voir ce qui déconne.
QuickUserInfos v2.6 bêta 1 (télécharger)
- ajout de la possibilité de gérer les comptes machines (en plus des comptes utilisateurs), histoire d'être en conformité avec EasyGroupsAdmin.
SendMail v2.0 bêta 8 (télécharger)
- ajout de plusieurs paramètres demandés avec insistance par de nombreux utilisateurs (mode SMTP authentifié, format text/html, encodage, importance, sensibilité, notification, adresse de réponse, destinataire en copie, copie cachée, etc.).
- refonte de l'interface utilisateur.
- refonte de la syntaxe pour l'utilisation en ligne de commande.
FreeZappette v2.0 bêta 2 (télécharger)
- ajout de la prise en compte de la Freebox v6 (mode de répétition des caractères différent, suppression du clavier virtuel et de la liste des chaines). Pour plus d'informations, veuillez consulter
ce billet.
Comme d'habitude, les archives ne contiennent QUE l'exécutable à placer dans le répertoire de l'appli déjà installée.
J'attends vos nombreux retours (on peut toujours rêver non ? ) avec impatience.
Histoire de ne pas déroger aux traditions, je vous présente, avec quelques heures de retard, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. La dernière peut-être, si on en croit certaines prédictions.
Puisse-t-elle vous apporter tout le bonheur que vous cherchez.
Après la bêta 1 et la bêta 2, je vous propose ce soir de tester la bêta 5 (cliquez ici) de Dipiscan... Je vous rappelle qu'il s'agit d'un outil en mode ligne de commande, ne vous étonnez donc pas que la fenêtre se ferme aussi rapidement qu'elle s'ouvre si vous essayez de le lancer en double-cliquant sur l'icone.
Nouveautés par rapport à la bêta 2 :
- remplacement du paramètre /mp par /ps (partages spéciaux),
- ajout d'un paramètre /pa permettant de ne lister que les partages accessibles (i.e. auxquels l'utilisateur a le droit d'accéder),
- ré-écriture totale en C# 2010. Pour mémoire, les précédentes bêtas de Dipiscan étaient en VisualBasic .NET 2010, IPScan32 et tous les autres outils proposés ici étant en VisualBasic 5...
Un petit rappel de la syntaxe d'utilisation (accessible en lançant l'outil sans paramètre ou avec /?). Je m'aperçois au passage que j'ai oublié de corriger la ligne "utilisation" qui fait toujours référence au paramètre /mp qui n'existe plus et que le /pa n'y est pas évoqué... oups ! M'enfin bon, c'est une bêta hein !
Dipiscan.exe /? |
---|
Dipiscan v1.0 BETA 5 - NoCopyright © 2011, Dipisoft Logiciel développé par Damien PONNELLE Utilisation : Dipiscan /a:adresse_ou_plage [/w:délai] [/i:informations] [/lp [ [/pu | /at] [/se] Options : /a:{adresse_ou_plage} : Adresse IP (v4) ou plage d'adresses IP à scanner. Voir exemples pour la syntaxe à utiliser. /w:{délai} : Délai d'attente exprimé en millisecondes. Valeur fixée par défaut à 1000ms. /i:{informations} : Chaine de caractères spécifiant la liste des informations à afficher. Valeur fixée par défaut à 'ictnudmsokp'. - i : adresse ip - c : computername - t : temps de réponse - n : nom dns - u : utilisateur - d : domaine - m : adresse mac - s : serveur (o/n) - o : version de l'OS - k : description - p : nombre de partages /lp : Afficher la liste des partages. /ps : Inclure les partages spéciaux. /pa : Ne prendre en compte que les partages accessibles. /pu : Afficher uniquement les machines exposant au moins un partage. /at : Afficher la totalité des adresses analysées alors que par défaut seules celles qui répondent le sont. /se : N'afficher ni l'en-tête, ni le récapitulatif en fin de traitement. Exemples : Dipiscan /a:192.168.0.100 Dipiscan /a:192.168.0.1-254 Dipiscan /a:192.168.0.1-254 /w:100 /at Dipiscan /a:192.168.0.1-254 /w:100 /i:itcmu Dipiscan /a:192.168.0.1-254 /w:100 /i:pic /pu |
Bien entendu, j'attends vos retours d'utilisation. En espérant qu'ils seront positifs (enfin s'il y en a, ce sur quoi je ne prendrais pas les paris ).
Allez zou, bonnes fêtes à toutes et à tous, n'abusez pas trop sur le "jaja" et soyez prudents si vous prenez la route...
Après découverte/correction de plusieurs bugs (1 mineur, 1 majeur faisant planter l'appli sous Win7 x64), je vous propose une nouvelle bêta.
http://www.dipisoft.com/temp/Dipiscan100_b2.zip
Je précise que la présence du Framework 3.5 sp1 est nécessaire pour que l'appli fonctionne...
Désolé pour le désagrément.
PS.: merci à Yves-Marie, Alain et Eric pour leur retour de test.
IPScan32 est l'un des premiers logiciels que j'ai publiés sur mon site, il y a plus de 6 ans maintenant. Au cours de cette période, il a été téléchargé plus de 30.000 fois ici-même, ce chiffre ne tenant pas compte des téléchargements effectués depuis les nombreux autres sites qui le référencent (logitheque.com, telecharger.com ou encore commentcamarche.net pour ne citer que les plus connus mais la liste est beaucoup plus longue).
A plusieurs reprises, l'outil s'est enrichi tant en nouvelles fonctionnalités qu'en terme d'ergonomie. Si du côté efficacité il n'a pas à rougir face à sa concurrence, on ne peut que reconnaître (moi le premier) que côté rapidité IPScan32 a toujours été hyper lent comparé aux "pointures" comme Angry IP Scanner ou Softperfect Network Scanner... Et le fait qu'il ne soit pas réellement "portable" (il utilise des ActiveX) ne lui a pas permis de profiter de certaines "tribunes" tel que la Liberkey qui auraient pu lui donner une plus grande visibilité.
Ceux qui suivent un peu l'actualité de Dipisoft ne sont pas sans savoir qu'elle est bien pauvre depuis plusieurs mois, ceci étant notamment dû à mon interrogation sur l'avenir de mes outils : avec l'avènement des technos de développement en .NET, tous ces softs développés en VB5 commencent à se faire vieillots et j'ai de plus en plus de réticences à les faire évoluer.
Il y a un peu plus de 2 ans, à l'occasion d'un changement de boulot il a fallu que je me mette au VisualBasic .NET. Début juillet de cette année, c'est au C# que je me suis attaqué. Jusqu'alors, je m'étais refusé à adopter le .NET pour Dipisoft, arguant que la lourdeur du Framework (le 3.5sp1 fait plus de 250Mo !) était pour moi rédhibitoire. Mais à un moment donné, il faut bien ouvrir les yeux et revoir son point de vue.
Et c'est grâce à l'un d'entre vous (Stéphane G., si tu me lis ! ) que j'ai décidé de franchir le pas. En effet, Stéphane m'a récemment contacté pour me demander une évolution d'IPScan32. Pour son boulot, il a besoin de scanner régulièrement certains brins réseau pour "découvrir" les machines qui s'y trouvent. L'idéal pour y parvenir aurait été de pouvoir utiliser IPScan32 en mode ligne de commande, et c'était là l'objet de sa demande. Sauf que je n'avais pas tu tout envie d'adapter ainsi l'appli alors qu'elle présente mes yeux l'énorme défaut de son extrême lenteur. Je lui ai donc proposé de lui développer une petite appli spécifique qui scannait la plage d'IP spécifiée pour récupérer le ComputerName des machines qui "répondent"...
J'ai continué à enrichir le produit et je pense qu'il est assez "mature" pour vous proposer aujourd'hui une bêta de ce scanner en mode ligne de commande, que je suis d'ores et déjà en train d'adapter en mode GUI. Il s'agit donc d'un prototype de ce que sera la prochaine version d'IPScan32 .NET.
Les petits + de ce Dipiscan :
- fonctionne en mode ligne de commande
- affichage totalement paramétrable des informations récupérées
- possibilité de l'invoquer dans des traitements automatiques (tâches planifiées par exemple)
- pas d'installation, l'appli est "portable" (mais requiert quand même la présence du Framework 3.5 sp1)
- conçu pour travailler en mode multi-thread (plusieurs adresses analysées simultanément)
- ne s'appuie plus sur les commandes du DOS
Les deux derniers points font de ce nouvel outil un scanner très-très-rapide comparé à IPScan32, et même par rapport aux autres outils mentionnés un peu plus haut. Comparez par vous-même !
Je vous colle ici le texte d'aide accessible en utilisant Dipiscan avec le paramètre /? (ou sans aucun paramètre d'ailleurs) :
Dipiscan.exe /? |
---|
Dipiscan v1.0 BETA 1 - NoCopyright © 2011, Dipisoft Logiciel développé par Damien PONNELLE Utilisation : Dipiscan /a:adresse_ou_plage [/w:délai] [/i:informations] [/lp [/mp]] [/pu | /at] [/se] Options : /a:{adresse_ou_plage} : Adresse IP (v4) ou plage d'adresses IP à scanner. Voir exemples pour la syntaxe à utiliser. /w:{délai} : Délai d'attente exprimé en millisecondes. Valeur fixée par défaut à 1000ms. /i:{informations} : Chaine de caractères spécifiant la liste des informations à afficher. Valeur fixée par défaut à 'ictnudmsokp'. - i : adresse ip - c : computername - t : temps de réponse - n : nom dns - u : utilisateur - d : domaine - m : adresse mac - s : serveur (o/n) - o : version de l'OS - k : description - p : nombre de partages /lp : Afficher la liste des partages. /mp : Mentionner le partage 'print$' s'il existe. /pu : Afficher uniquement les machines exposant au moins un partage. /at : Afficher la totalité des adresses analysées alors que par défaut seules celles qui répondent le sont. /se : N'afficher ni l'en-tête, ni le récapitulatif en fin de traitement. Exemples : Dipiscan /a:192.168.0.100 Dipiscan /a:192.168.0.1-254 Dipiscan /a:192.168.0.1-254 /w:100 /at Dipiscan /a:192.168.0.1-254 /w:100 /i:itcmu Dipiscan /a:192.168.0.1-254 /w:100 /i:pic /pu |
Bien entendu, vous pouvez à loisir rediriger la sortie vers un fichier en utilisant la syntaxe qui va bien.
Maintenant que vous avez bien tout lu, je vous propose enfin le lien pour récupérer la bêta 1 la bêta 2 la bêta 5 (cliquez ici).
J'attends vos éventuels retours d'expérience avec cet outil, en espérant qu'il soient plus nombreux que ceux attendus pour mon précédent billet concernant la bêta de FreeZappette auquel personne n'a encore répondu à ce jour...
C'est la rentrée, et pas que pour nos chères têtes blondes (à qui je souhaite bon courage, en passant) ! Je me remets tout doucement au développement après un été où mon ordi a été en mode pause... Pas une ligne de code en plus d'un mois, voilà bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !
A part ça, fin juin j'avais travaillé sur une nouvelle version de la FreeZappette à la demande de plusieurs utilisateurs frustrés de ne plus pouvoir utiliser l'actuelle version suite à leur passage en Freebox V6... Ce problème est notamment du au fait que la gestion de l'appui long sur les touche est différente.
N'étant plus chez Free depuis 2 ans, il m'est impossible de tester l'appli moi-même. J'avais donc soumis une première bêta à quelques testeurs, puis une seconde. Je n'ai hélas reçu aucun retour pour cette bêta 2 à ce jour, c'est pourquoi je décide d'ouvrir plus largement la phase de test à ceux qui le désirent.
Voici donc l'archive (cliquez ici) contenant l'exécutable à extraire dans le dossier de votre actuelle FreeZappette (il vous faudra donc installer FreeZappette v1.0 si ce n'est déjà fait). Je vous conseille de renommer le fichier FreeZappette.ini en .old (par exemple) pour accéder à la fenêtre de configuration et choisir la version de Freebox que vous possédez.
A noter qu'en mode v6 :
- la fenêtre "liste des chaines" n'est plus disponible (le boitier Freebox ne permet plus d'y accéder comme avant, d'ailleurs si vous avez de l'info à ce sujet je suis preneur)
- la fenêtre "clavier virtuel" n'est plus disponible non plus, car plus nécessaire grâce au clavier virtuel implémenté directement dans la Freebox
Voilà, à vous de jouer : j'attends vos retours !
Je ne sais pas si vous l'aurez remarqué mais le titre du billet se termine par un point d'interrogation... Ne vous attendez donc pas à trouver ici l'annonce de la sortie d'une nouvelle version de FreeZappette, c'est encore trop tôt !
Non, le but de ce billet est de demander aux possesseurs de Freebox Revolution s'ils ont eu l'occasion de tester l'actuelle version de FreeZappette et de me dire comment elle se comporte. Est-ce que ça fonctionne (même partiellement) ou est-ce que ça ne fait rien du tout ?
J'ai eu beau chercher des informations sur l'API de la v6 mais je ne trouve pas grand chose... alors votre aide est la bienvenue puisque comme je l'ai déjà écrit, j'ai quitté Free pour Numericable il y a bientôt 1 an.
En fonction de vos retours (s'il y en a ), je me pencherais peut-être sur l'appli pour vous en proposer une version au "look" de la nouvelle télécommande de Free.
Et voilà, cette fois ça y est : je suis officiellement MARATHONIEN !
Bon, il faut bien l'avouer, c'était dur quand même car le soleil cognait bien sous le ciel bleu de Sénart. Mais l'ambiance était vraiment décontractée et festive et du coup le temps est passé relativement vite et les douleurs qui ne manquent pas d'apparaître se sont montrées supportables.
J'avais initialement prévu de partir avec le meneur d'allure de 4 heures en espérant pouvoir le dépasser à partir du semi. Bien dans mon short et mes baskets, je l'ai finalement dépassé peu après le 10ème kilomètre. En conservant quasiment le même rythme je me suis rapproché des meneurs du 3h45 que j'ai aussi fini par dépasser vers le 25ème. Hélas, la fatigue a commencé à peser, les jambes se sont faites plus raides et j'ai perdu mon avance dans les 10 derniers kilomètres. Après un passage assez difficile du 30ème au 40ème, porté par les encouragements des "spectateurs", j'ai finalement réussi à rebooster mes muscles qui me faisaient pourtant souffrir et l'arrivée dans le stade de Combs-la-Ville s'est même terminée dans un sprint effréné !
Au final, mon temps officiel (à partir du coup de pistolet) est de 03:51:01 pour un temps réel (ou temps "scratch") de 03:49:47, ce qui me satisfait amplement sachant que mon premier objectif était de finir ce premier marathon. Le second objectif était de le faire en pas plus de 4 heures. Contrat rempli.
Avant de reposer la plume pour un repos bien mérité (en tout cas c'est mon avis !), je tiens à adresser un énorme MERCI à celles et ceux qui m'ont accompagné dans ce périple, que ce soit par leur présence sur le parcours ou par leurs messages d'encouragements.
- je pense en tout premier lieu à mon exceptionnel collègue Thierry (accompagné de son épouse et leur fille ainée) qui avait du se faire cloner pour l'occasion tant je l'ai croisé au long de ces 42 kilomètres ! Je n'ai pas compté mais je pense l'avoir vu une bonne dizaine de fois ! Ses (d'ailleurs je devrais dire "leurs") encouragements m'ont fait chaud au cœur et les quelques dizaines de mètres courus à ses côtés ont été d'un grand réconfort.
- mais il n'a pas été le seul à m'accompagner puisque Jipé (le "mec" de ma tata) m'a prodigué ses bons conseils au cours du dernier kilomètre afin de finir dans les meilleurs conditions. Et c'était sincèrement une intervention utile à ce moment-là...
- ma femme, mon fils ainé, ma tata ainsi que mon ancienne collègue Isabelle (croisée par hasard) qui m'ont encouragé ici ou là sur le bord du chemin. Ma femme encore pour s'être occupée de ma nutrition pour les 3 derniers jours et pour sa patience face aux nombreuses séances d'entraînement de ces derniers mois.
- Yamine encore, Jipé encore, ma tata encore, Lolo encore et mes collègues Françoise, Stéphane et Frédéric pour leurs conseils avisés.
- Pascal (d'Endurance Shop Chelles) pour ses entraînements et ses conseils.
- Marc Pujo, le super kiné qui m'a remis sur pieds et prodigué lui aussi de bons conseils.
- Sylvie, Lolo, ma cousine Blandine (from Québec !), mon collègue David (encore bon anniv' mon pote !), mon collègue Yamine, mon collègue Fabrice, Aldweb et Bob pour leurs SMS, messages d'encouragements sur Endomondo ou par mail...
- Yann, Pascal, Jérémy, Sandra, Christian et David pour leurs commentaires sur FaceBook.
- un merci aussi à tous ces anonymes présents tout au long du parcours et qui ont animé cette superbe aventure.
- enfin, grand bravo/merci aux bénévoles et aux organisateurs pour leur travail sans faille qui aura fait de cette journée une journée inoubliable.
Voilà, j'espère n'avoir oublié personne. Si c'était le cas, je prie ceux qui se sentiraient lésés de bien vouloir m'en excuser.
Allez zou, je clos le sujet... demain c'est repos et reprise de l'activité Dipisoft ! Après tout, c'est pour ça que vous êtes là, pas pour lire la pauvre prose d'un piètre sportif !
J'y participe sous le dossard 922...


Si vous souhaitez vous aussi faire partie des bêta-testeurs, n'hésitez pas à vous manifester par mail ou en répondant à ce billet.
