Blog / Nouvelles - Tous les billets

Oups, dans mon empressement j'ai oublié de parler de MigrImp qui est passé en v1.1... Cette nouvelle version apporte le support du multilingue, même si à ce jour il n'y a qu'un fichier de langue (anglais) en plus du français intégré nativement.

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 22:01  - aucun commentaire - |

Allez, un dernier petit billet pour aujourd'hui... Et, roulement de tambours, c'est pour vous annoncer l'arrivée d'un nouvel outil ! Oui, vous avez bien lu "nouvel outil" et non "nouvelle version" (d'un outil existant) !

Enfin bon, ne vous attendez pas à un super-soft-exceptionnel-de-la-mort-qui-tue hein, il s'agit juste d'un petit outil que j'ai développé (un jour de repos, complètement barré le gars !) en quelques heures pour régler un petit problème rencontré au boulot. Et vu je pense que d'autres peuvent être confrontés au même problème, je "fais tourner" ! sourire

Je vous présente quand même le contexte : nous avons installé Firefox sur certains postes spécifiques qui vont être partagés par de nombreux utilisateurs (quand je dis nombreux, c'est genre une cinquantaine de personnes). Vous n'êtes pas sans savoir qu'en entreprise la connexion à Internet est quasi systématiquement assurée par une passerelle - un "proxy" - qu'il faut configurer pour que le navigateur puisse "sortir vers l'extérieur". Il nous fallait donc trouver un moyen pour configurer facilement et rapidement Firefox. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé pour répondre à cette problématique...

J'ai donc relevé les manches, ouvert ce "Microsoft Visual C# 2010 Express" que je commence à réellement apprécier, et ai commencé à coder un petit outil... Après quelques heures de travail, FirefoxConfig est né : 14Ko, les parents se portent bien je vous remercie. cligne

Son utilisation est on ne peut plus simple : une fois le fichier de paramétrage préparé (avec un simple bloc-notes) et déposé soit directement sur le poste, soit sur le réseau, il suffit de lancer FirefoxConfig par un moyen quelconque (script de logon, raccourci dans le groupe Démarrage, clé Run, GPO ou que sais-je encore) et ce dernier se chargera d'importer ledit paramétrage dans le fichier de configuration (prefs.js) de Firefox.

A noter que si FirefoxConfig utilise par défaut le fichier FirefoxConfig.txt local (situé dans son dossier), il est possible de lui spécifier en paramètre le nom (avec ou sans l'emplacement) d'un autre fichier. Il est ainsi possible d'avoir un fichier de configuration centralisé sur un serveur.

S'agissant du fichier de paramétrage, son contenu est directement inspiré du fichier prefs.js de Firefox. Il suffira donc de vous inspirer de ce dernier pour créer le fichier qui répondra à vos besoins. Un fichier d'exemple est fourni dans l'archive de l'appli que je diffuse donc sous forme d'un .zip puisque l'appli ne s'installe pas, elle est nativement "portable" (mais nécessite toutefois la présence d'un Framework .NET 2.0).

J'espère que ce petit outil trouvera d'autres utilisateurs !

Ah, une encore deux ou trois petites choses :

  • Firefox doit être fermé lors du lancement de FirefoxConfig, sinon le paramétrage ne sera pas pris en compte.
  • Il n'est pour l'instant pas possible de supprimer un paramètre, on peut juste modifier des paramètres existants ou en ajouter...
  • A la première modification du fichier de configuration, FirefoxConfig crée un fichier prefs.js.bak qui, en cas de problème, permettrait de retrouver une configuration saine.

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 20:59  - aucun commentaire - |

Après SendMail, c'est une nouvelle version de QuickUserInfos que je vous propose. Sauf que cette fois il s'agit d'une véritable évolution, et non juste une correction de quelques bugs.

En effet, sur la suggestion d'Eric F. que je remercie à cette occasion, j'ai ajouté un module (accessible via une nouvelle entrée du menu "Outils" ou son raccourci clavier F7) qui vous permettra de comparer plusieurs utilisateurs. Ou plutôt de comparer la liste des groupes desquels ils sont membres. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez facilement et rapidement vérifier, par exemple, si un nouvel utilisateur appartient bien aux mêmes groupes que la personne qu'il doit remplacer... bref, ça vous permettra de jongler entre plusieurs fenêtres de QuickUserInfos et/ou EasyGroupsAdmin.

Une petite copie d'écran pour vous montrer à quoi ça ressemble :

quickuserinfos02.png

Bien entendu, pour faciliter les manipulations il est possible d'accéder directement au groupe concerné dans EasyGroupsAdmin (s'il est installé sur le poste) en cliquant droit sur une des lignes du tableau. Il est aussi possible d'exporter la liste vers le presse-papiers pour la coller dans Excel par exemple.

Mais il ne s'agit pas de la seule amélioration : dans le résultat de la recherche (fenêtre principale de l'application), un clic droit sur certaines informations permet désormais d'accéder à une option spécifique dans le menu contextuel : "Dernier serveur de validation" et "Serveur de logon" font apparaître l'option "Ouvrir dans l'explorateur..." tandis que les "Script de logon" et "Adresse mail" donnent respectivement accès aux options "Ouvrir dans le Bloc-notes" et "Envoyer un mail...".

Enfin, un bug a été corrigé dans le module "Liste des contrôleurs" : les serveurs apparaissaient systématiquement avec l'état "Inaccessible" dans le cas d'un accès à un domaine différent de celui d'ouverture de session.

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 15:48  - 1 commentaire - |

Après la correction de quelques bugs, je vous propose aujourd'hui la v2.1.2 de SendMail. Au menu de cette petite dernière :

  • correction problème de décalage d'heure (heure d'été non prise en compte avec le SMTP de certains FAI tel que FREE ou ORANGE, pas de problème avec NUMERICABLE en revanche)
  • correction bug lors de l'utilisation des options /ar, /al et /arl (l'appli tournait en rond sans envoyer le message et ne rendait pas la main)
  • remplacement, dans les exemples de la boite "à propos de", des références au paramètre /t qui a été transformé en /o depuis la v2.0
  • correction d'un bug (Error 12004: Error encoding attachment) en cas d'envoi de plusieurs pièces jointes situées hors du répertoire de l'application

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 15:28  - aucun commentaire - |

A l'occasion de tests effectués suite au commentaire d'une utilisatrice, je me suis aperçu d'un vilain bug qui traine dans SendMail depuis la v2.0 : ce dernier, qui occasionnait un méchant plantage de l'appli en mode interface, se produisait lors d'un clic sur le bouton "flèche vers le bas" (situé à droite d'une des lignes de destinataires) alors que le menu contextuel correspondant était déjà "ouvert"...

Le problème est réglé dans la v2.1.1 qui est disponible depuis quelques minutes. Aucune autre amélioration ou correction de bug n'est à signaler.

coucou

Publié le 25/07/2012 @ 17:45  - aucun commentaire - |

C'est les vacances, mais vu le temps qu'il fait en région parisienne, je reste cloitré chez moi...

Alors j'en profite pour exhumer quelques vieux dossiers, c'est ainsi qu'une nouvelle version d'IPScan32 voit le jour. Pas de révolution (merde, c'est vrai que ce mot est sous Copyright Free parait-il ! sourire) cette fois :

  • corrections de divers petits bugs
  • ajout d'une détection de doublon lors d'un "copier/coller" dans le module "Suivi parc"
  • mise à jour du fichiers Fournisseurs.dat...

Allez, c'est tout... pour le moment !

coucou

Publié le 13/07/2012 @ 15:43  - aucun commentaire - |

Une nouvelle version de SendMail, la v2.1 est dispo depuis quelques minutes. Celle-ci corrige les 2 problèmes suivants :

  • un bug avec le mode ligne de commande (en cas d'utilisation de plusieurs pièces jointes, quand la virgule utilisée comme séparateur était suivie d'un espace)
  • un souci de date/heure d'envoi des messages avec certains serveurs SMTP et dépendant du fuseau horaire

Au passage, merci à Vincent P. et Landry B. grâce à qui ces problèmes ont été identifiés. cligne

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 24/06/2012 @ 13:34  - aucun commentaire - |

L'utilisateur PK1157 (que je remercie au passage) vient de me contacter pour me signaler une alerte de son antivirus (Antivir) lors de l'installation de la toute dernière version de SendMail publiée hier.

La machine sur laquelle je développe et je construis les packages est protégée par Nod32 qui ne détecte rien. Je pense que c'est la présence du composant OSSMTP.ocx (que j'utilise pour l'envoi des mails) dans l'archive qui génère l'alerte.

J'ai quand même soumis le fichier SendMail200.exe sur le site VirusTotal qui l'a testé sur 43 antivirus : voici le résultat de l'analyse, seul Antivir remonte une alerte effectivement.

Pour moi il s'agit d'un faux-positif car tous les fichiers sont sains, vous pouvez installer cette appli sans crainte.

coucou

Publié le 18/03/2012 @ 20:22  - aucun commentaire - |

Après QuickUserInfos et EasyGroupsAdmin hier matin, c'est aujourd'hui au tour de SendMail de quitter le statut de bêta. La v1.8 qui datait de 2006 (ah oui, quand même !) est donc ce jour officiellement remplacée par la v2.0 ! Allez, Champomy pour tout le monde ! sourire

Au menu de cette nouvelle version :

  • ajout de la possibilité de configurer l'accès SMTP authentifié (mais pas de SSL, désolé)
  • ajout de la possibilité de spécifier les destinataires via un fichier texte
  • ajout de plusieurs paramètres demandés avec insistance par de nombreux utilisateurs : format text/html, encodage, importance, sensibilité, notification, adresse de réponse, destinataire en copie, copie cachée, etc...
  • refonte profonde de l'interface utilisateur, plus intuitive en principe, mais surtout plus complète
  • internationalisation (livré avec le fichier de langue english.lng, j'attends d'éventuelles traductions qui seraient les bienvenues)
  • mode ligne de commande : refonte profonde de la syntaxe d'utilisation. Attention : ceux qui utilisent ce mode vont devoir adapter leurs scripts ! Voir informations ci-dessous.
  • mode ligne de commande : ajout de la possibilité de spécifier un nom partiel (en utilisant des jokers) dans le paramètre destiné aux pièces jointes

Modifications apportées à la syntaxe du mode ligne de commande :

  • /e remplacé par /de   (expéditeur)
  • /g et /u sont supprimés : à présent on désigne les destinataires des différents types (utilisateurs, groupes ou fichiers) au sein du même paramètre (/a:) et on peut spécifier des destinataires en copie (/c:) ou copie cachée (/cc:)
  • /gd et /ud sont supprimés : il n'est plus possible de faire référence aux destinataires/groupes/fichiers de destinataires par défaut, cette fonctionnalité n'existe désormais qu'en mode ihm
  • /t remplacé par /o (objet en remplacement de titre qui ne parlait pas à tout le monde)
  • /m remplacé par /ctf (fichier corps texte)
  • ajout d'un paramètre permettant de spécifier le corps du message (et non le nom du fichier contenant le corps) au format texte : /ct
  • ajout d'un paramètre permettant de spécifier le corps du message (et non le nom du fichier contenant le corps) au format html : /ch
  • ajout d'un paramètre permettant de spécifier le nom d'un fichier contenant le corps du message au format HTML : /chf
  • /f remplacé par /pj   (pièces jointes)
  • /n remplacé par /nde  (nombre de destinataires par envoi)
  • /s et /p sont supprimés (ils étaient respectivement utilisés pour désigner l'adresse et le port du serveur smtp), à présent ces éléments sont uniquement paramétrables via l'interface, ou en éditant le fichier de conf manuellement
  • ajout des paramètres /ar, /al et /arl, respectivement destinés à demander un accuser de réception, de lecture et de réception/lecture
  • ajout du paramètre /en (charset d'encodage)

Quelques exemples de scripts :

  • SendMail.exe /a:"toto@toto.com" /o:"mail html avec pièce jointe" /chf:"test.htm" /pj:"fic*.log"
  • SendMail.exe /a:"fic:ld_dipisoft.lst" /o:"mail adressé à une liste de destinataires contenue dans un fichier" /ct:"bonjour,§§au revoir !" /l
  • SendMail.exe /a:"grp:contacts_dipisoft" /o:"mail adressé aux même d'un groupe de l'ActiveDirectory" /ctf:"message.txt"

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes dans l'adaptation de vos scripts...

coucou

Publié le 17/03/2012 @ 19:56  - 1 commentaire - |

J'ai profité de cette matinée de repos pour bosser sur EasyGroupsAdmin et QuickUserInfos qui passent du statut de bêta à version finale. Ça faisait un peu trop longtemps à mon goût que ce "dossier" trainait... au passage je me permets de signaler que personne ne m'a contacté pour me faire un retour sur ces bêta... enfin, c'était à prévoir, visiblement tout le monde s'en fout depuis quelques temps.

Quoi qu'il en soit, je vous propose quand même la liste des modifications par rapport à la release précédente.

EasyGroupsAdmin v2.0 :

  • correction bug "Copier la composition de l'arborescence descendante (OU, groupes, noms/prénoms et logins)" (seul le nom du groupe ou de l'O.U. sélectionné était versé au presse-papiers)
  • implémentation des comptes machines en plus des comptes utilisateurs
  • ajout d'une option (dans la fenêtre de configuration) permettant de désactiver le traitement des comptes ordinateurs
  • ajout des informations "désactivé" ou "expiré" pour les comptes qui le sont, dans la fonction "Copier la composition de l'arborescence descendante (OU, groupes, noms/prénoms et logins)"
  • ajout d'une option permettant d'ouvrir (déplier les "nœuds") automatiquement les O.U. et groupes


QuickUserInfos v2.6 :

  • correction bug : le nom de l'attribut utilisé pour récupérer l'adresse mail était erroné ("eMailAddress" alors que le bon est tout simplement "mail")
  • ajout comptes ordinateurs en plus des comptes utilisateurs
     

Bon week-end !

coucou

Publié le 16/03/2012 @ 12:54  - 1 commentaire - |