En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Juste un petit billet pour vous informer que je viens de mettre à jour les 3 packages (la version installeur et les deux versions portables) de WakeOnLan v3.4 suite à la plusieurs modifications apportées au fichier de langue anglais. Au passage je remercie Philippe PETRINKO pour sa participation.

Les exécutables, quant à eux, restent les mêmes. Ceux qui utilisent déjà la v3.4 n'ont par conséquent pas besoin de faire la mise à jour.

Bon dimanche à toutes et à tous et bonne fête aux papas !

coucou

Publié le 20/06/2010 @ 11:14  - aucun commentaire - |
C'est probablement le contre-coup de l'effervescence suscitée par FreeZappette il y a quelques mois : je suis las, épuisé, vidé. En effet, durant plusieurs semaines le nombre de visites est resté inhabituellement élevé (tant mieux, je ne m'en plain pas) et a généré pas mal de sollicitations de la part de nombreux visiteurs qui ont profité de leur visite ici pour découvrir d'autres softs.

Aujourd'hui, cette "pression" est retombée, et j'en profite pour récupérer un peu. Par ailleurs, je rentre du boulot en overdose de codage et je n'ai pas la tête à m'y replonger à la maison où je consacre pas mal de temps en ce moment à remonter des PC pour des amis (même si ce genre d'occupation ne m'éclate plus du tout) ce qui explique le peu d'activité sur ce site depuis un bon mois.

Mais n'ayez crainte, la pêche va revenir et je m'y remettrai de plus belle prochainement ! Qu'on se le dise : Dipisoft n'est pas encore mort !

coucou
Publié le 17/06/2010 @ 09:59  - aucun commentaire - |
Bon ben voilà, comme je l'ai évoqué dans le billet précédent, le projet "FreeZapette" est renommé en "FreeZappette" avec 2 P ! Honte sur moi d'avoir fait une aussi grosse faute...

Du coup, ceux qui ont installé une ancienne version devront la désinstaller car la nouvelle version ne supprime pas l'ancienne puisqu'elle ne porte pas le même nom. Désolé du désagrément.

J'ai profité du changement pour corriger un ou deux petits bugs légers (problème de focus dans la fenêtre de configuration notamment) et modifier quelques libellés. Et tout ceci c'est dans FreeZappette v0.6...

coucou
Publié le 16/05/2010 @ 12:56  - aucun commentaire - |

J'ai profité de ce dimanche matin où la fréquentation du site est faible pour faire la mise à jour du CMS que j'utilise (GuppY, récemment passé en v4.6.12). La manip a durée environ 1h30 durant laquelle le site était indisponible.

Mais qui dit indisponibilité du site dit aussi que la fonction de réveil via Internet (WOW) de mon logiciel WakeOnLan était HS, et ça je l'avais oublié... sinon j'aurais prévenu à l'avance, mais là j'ai complètement zappé...

Je vous présente donc toutes mes excuses pour la gène occasionnée. oups
PS.: en écrivant "complètement zappé" un peu plus haut, je me rends tout juste compte que j'ai oublié un "p" à FreeZapette ! déconcerté Rho-la-la, c'te honte ! Bon, ben j'ai plus qu'à corriger ça vite fait... sifflote. Par contre, je ne sais pas trop comment je vais gérer ça au niveau de l'installeur... à suivre.

Publié le 16/05/2010 @ 11:34  - aucun commentaire - |

Cette fois-ci je pense que c'est la dernière...

Ceux qui "suivent le dossier" FreeZappette en conviendront certainement : le produit a bien évolué depuis sa première version qui ne date pourtant que d'à peine 15 jours. On peut notamment citer l'ajout de la fenêtre de sélection des chaînes (on zappe en double-cliquant sur la chaîne désirée) ainsi que celui du clavier virtuel. Avec cette nouvelle version que je vous propose aujourd'hui, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire. Non pas que je considère le produit comme "parfait", mais simplement que "plus" serait "trop"...

Donc, à moins que quelqu'un ne découvre un nouveau bug ou que Free n'enrichisse son API, cette v0.5 est probablement la dernière. En voici les quelques améliorations :

  • correction du bug de la fameuse "erreur n°9" (qui se produisait en fait lorsque l'appli ne parvenait pas à contacter le boîtier HD pour en récupérer la liste des chaînes)
  • correction d'un autre bug "erreur n°5" (qui se produisait quand le dossier logos n'existait pas)
  • ajout de la possibilité de modifier la taille de la zappette (à la demande de jpcgt34, même si ce dernier ne m'a pas répondu quand je lui ai fait parvenir une version bêta langue), du clavier, et des logos des chaînes via la fenêtre de configuration. Ça devrait satisfaire les possesseurs de grands écrans sur lesquels la zappette était vraiment petite et quasi inutilisable. Enfin j'imagine car personnellement je travaille sur un portable avec une résolution de 1280x800. pas ma faute

Allez zou, bon weekend !

coucou

Publié le 14/05/2010 @ 18:48  - aucun commentaire - |
Encore une bonne partie de la journée d'aujourd'hui aura été consacrée à la FreeZappette qui fait son retour en v0.4. Voici la liste des nouveautés :
  • suppression de la configuration proxy inutile.
  • modification du look du clavier : plutôt qu'une pale imitation du style de la télécommande, j'ai préféré adopter un look plus traditionnel de fenêtre Windows. Seule l'interface principale conserve son aspect original.
  • ajout d'une fenêtre "liste des chaînes", permettant (via un double-clic) de zapper sans utiliser le clavier numérique. A noter que la liste des chaînes est issue de la Freebox, le fichier étant récupéré une fois par jour (au maximum).
  • nettoyage du code.

coucou
Publié le 09/05/2010 @ 21:56  - aucun commentaire - |

Depuis quelques minutes, FreeZappette est désormais disponible en version "installeur" en plus de la version "portable (ZIP)" qui était le mode de diffusion initial. Ceci devrait régler les problèmes d'enregistrement d'ActiveX rencontrés par certains.

Du côté de l'exécutable, rien de nouveau pour l'instant. Je bosse sur l'ajout d'une fenêtre affichant la liste des chaînes disponibles, mais il y a un peu de boulot car le format des données retournées par la Freebox n'est pas des plus faciles à traiter en VB5 !

D'autre part, la prochaine version sera purgée de la partie config du proxy qui n'est finalement pas fonctionnelle. Et pour cause : en fait je n'avais pas compris que les urls (http://hd1.freebox.fr) permettant de simuler l'appui sur les touches de la zappette étaient "servies" par le serveur web de la freebox HD elle-même et ne passaient pas par les serveurs centraux de Free. Sauf erreur de ma part (enfin cela dit, ce serait juste une de plus !), il n'est donc pas possible d'accéder à ces urls en dehors du réseau local : la configuration du proxy est par conséquent totalement inutile... Désolé si j'ai fait une fausse joie à certains. oups

Publié le 04/05/2010 @ 21:55  - 1 commentaire - |
Et voici la troisième version de FreeZappette en deux jours ! Autant dire qu'entre ma participation au semi-marathon de Chelles (les Foulées de l'Amitié) hier et le temps consacré à ce nouvel utilitaire, on ne peut pas dire que j'ai beaucoup bossé dans la maison ce week-end. Encore une bonne raison pour me faire engueuler par ma femme !

Et tout ça pourquoi, je vous le demande ? Pour un soft plutôt inutile, il faut bien le reconnaître ! M'enfin, je dois dire que c'est plutôt amusant à développer, ça change des outils plus sérieux sur lesquels je bosse habituellement.

Bon, fini le bla-bla, j'en viens aux évolutions depuis la version précédente :
  • amélioration de la gestion des touches, il y avait parfois des bugs de répétitions, c'est désormais réglé
  • ajout d'un clavier virtuel (là c'était un gros morceau, notamment pour l'interface au vu de mes piètres dons artistiques !)
Amusez-vous bien !

coucou
Publié le 02/05/2010 @ 20:01  - 1 commentaire - |
Le nombre de téléchargement augmente et plusieurs personnes m'ont déjà contacté (merci notamment à Franck D. et Marcel P.) ici ou directement par mail pour me dire qu'elles trouvaient le soft sympathique. Alors voici une nouvelle version, la v0.2, contenant quelques améliorations :
  • ajout de la possibilité de paramétrer le mode d'accès à Internet (proxy)
  • ajout de la reconnaissance des touches du clavier (chiffres pour les chaines, pageup/down pour changer de chaine, + et - pour le volume, home pour touche free, home pour touche liste des chaines, touches fléchées et enfin enter pour ok)
  • ajout de boutons pour réduire et quitter l'appli
  • ajout d'un icone dans la systray
  • prise en compte du thème de Windows
coucou
Publié le 01/05/2010 @ 21:26  - aucun commentaire - |

Il y a quelques quelques jours, Free a publié un nouveau firmware pour nos boitiers HD. Parmi les mises à jour annoncées, il faut bien le reconnaître, on ne compte pas d'avancées exceptionnelles ou de corrections de certains bugs qui persistent. Mais cette v1.6.5 réserve une petite surprise : la mise à jour d'une "API" permettant de piloter le boitier sans la télécommande. On voit d'ailleurs fleurir ici et là des petites applis web ou softs pour Iphone et autres smartphones.

Alors pour le fun, j'me suis lancé un petit pari : faire moi aussi ma petite appli, mais en VB5 bien sûr (hé non, toujours pas de .NET et son énormissime Framework !)... Quelques heures auront suffi pour que je puisse mettre à votre disposition le fruit de ce travail : FreeZappette !

Bon, je vous préviens tout de suite qu'il ne s'agit que d'un petit gadget pas très utile (par définition), et qu'il est largement perfectible. Mais pour un premier jet, je pense que ce n'est déjà pas si mal...

Allez zou, au dodo : il faut que je sois d'attaque pour le semi-marathon auquel je participe dans moins de 9h00 !

coucou

Publié le 01/05/2010 @ 00:31  - aucun commentaire - |