Blog / Nouvelles - Tous les billets

Peu de temps après être rentré du boulot, ce soir, j'ai allumé mon ordi avec en tête d'avancer sur mon projet Dipiscan (ou "le retour d'IPScan32"). C'était sans compter sur un petit imprévu : Dipisec n'a pas été très poli avec moi... Que s'est-il passé me direz-vous ? Il semblerait tout simplement que le site utilisé par défaut par cette appli depuis des années soit hors service aujourd'hui. Maintenance ? Fermeture définitive ? Qu'importe en fait...

J'ai donc retroussé mes manches et ai remis les mains dans ce vieux code qui n'avait pas bougé depuis plus de 2 ans 1/2, pour en améliorer le fonctionnement afin d'éviter que le problème rencontré ce jour ne se reproduise.

Auparavant l'application cherchait à déterminer l'adresse IP publique à l'aide d'un seul site, celui déclaré dans la section "défaut" du fichier de configuration (hormis si le nom d'une autre section était spécifié en paramètre de la ligne de commande). Si le site ne répondait pas dans un délai de 10 secondes, l'appli se mettait en pause quelques instants avant de faire une nouvelle tentative, toujours avec le même site. Et il recommençait autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir la réponse attendue, avec toutefois un message d'erreur passé un délai d'une minute. Mais si le site interrogé est "down", à quoi bon essayer en boucle ?!

Le mode de fonctionnement a été revu : à présent Dipisec ne se limite plus à un seul site, il exploite toutes les sections du fichier de configuration jusqu'à ce qu'un des sites réponde à sa demande. Si aucun site ne donne satisfaction (la liste en contient 7, la probabilité qu'ils soient tous en panne en même temps est quand même très faible), l'appli fait une petite pause puis fait une nouvelle passe. Enfin, un message d'erreur est généré et l'appli se ferme si au bout d'une minute rien ne se passe... rien de neuf à ce niveau-là.

J'ai profité de cette nouvelle version pour mettre à jour la liste des sites déclarés dans le fichier de configuration, avec notamment l'ajout du site dipisoft.com (d'où la présence d'un nouveau service "MonIP" dans la rubrique "Services en ligne" située dans le bandeau gauche). Par ailleurs, pour être homogène avec les autres applis récemment mises à jour, j'ai décidé de proposer des versions portables (U3 et ZIP, comme d'habitude) de Dipisec en plus de la version "installeur"...

Les tests ont été rapides, sans faire appel à des bêta-testeurs, mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. sourire

Bonne fin de soirée !

coucou

Publié le 11/12/2012 @ 23:40  - aucun commentaire - |

Grâce à Fesousa que je remercie vivement, MigrImp est dorénavant proposé accompagné d'une traduction en portugais. L'exécutable ne change pas, l'appli reste donc en v1.1, mais le package (.zip pour cet outil) a été mis à jour. J'en ai profité pour corriger une erreur (une phrase non traduite) dans la traduction anglaise et ai aussi mis à jour la page des fichiers de langues qui contenait plusieurs erreurs.

Je vous rappelle par la même occasion que les traductions sont toujours les bienvenues.

coucou

Publié le 22/11/2012 @ 19:09  - aucun commentaire - |

Pour faire taire les mauvaises langues (j'ai les noms hein !) ou savoir si je devais plutôt la jouer profil bas, j'ai passé toutes mes applis ici présentes au banc test Windows 8 (sur une version Pro 64bits RTM).

Le résultat de ces tests est tout à fait satisfaisant puisqu'elles fonctionnent sans exception, aucun dysfonctionnement n'a été détecté. Le seul "hic" rencontré concerne MigrImp mais le soucis est lié au fait que les serveurs d'impression de mon boulot ne proposent visiblement pas de driver compatible.

Voilà, si vous attendiez cette confirmation pour migrer vers le nouvel OS de Microsoft, vous l'avez !

Mais en ce qui me concerne, je vous avouerais que je ne suis pas emballé du tout par ce Windows 8 à mon sens plus adapté à une utilisation sur tablette tactile (encore que...) que sur poste de travail traditionnel. Je trouve ce mix entre "l'accueil moderne UI" (ex-"interface métro") et le bureau classique vraiment pas réussi. On dirait que l'on a assemblé au dernier moment le travail de deux équipes différentes. Bref le résultat n'est pas homogène. Le fait que, par exemple, les composants proposés sur l'écran d'accueil ne prennent pas tous en compte la configuration du proxy en est déjà une confirmation.
Et puis cette suppression du bouton Démarrer, à quoi ça rime franchement ?! Surtout que, en cherchant un peu on s'aperçoit que le dossier existe toujours, c'est juste que l'interface ne l'affiche pas. Enfin peut-être qu'il réapparaitra à l'occasion du SP1 ou par le travail de quelques bidouilleurs ! sifflote

Allez zou, je retourne sur mon bon vieux XP ! sourire

coucou

Publié le 25/10/2012 @ 10:15  - 1 commentaire - |

Pour la seconde fois en 2 ans un de mes outils (WakeOnLan ce coup-ci) est cité dans un article de presse, et c'est encore un utilisateur (merci Christian C.) qui a porté cette information à ma connaissance.

L'article en question "Wake On Lan, allumez votre PC où que vous soyez" semble assez complet sur le sujet puisqu'il présente la technologie, aborde la configuration tant hardware que software, et évoque quelques outils et méthodes pour générer le fameux "magic-packet". L'auteur complète le sujet en parlant aussi du firmware alternatif DD-WRT, de redirection de port, et des principaux outils de prise de main à distance.

pcupdate_61_wakeonlan.png

Comme vous pouvez l'apercevoir dans le cadre rose, mon outil WakeOnLan y est brièvement cité (j'en remercie l'auteur) et, un peu plus loin dans l'article qui s'étend sur 6 pages bien remplies, le script PHP aussi fourni sur mon site y est lui aussi évoqué.

Si vous aussi vous trouvez un article parlant de Dipisoft, n'hésitez pas à m'en informer. Je vous en remercie d'avance !

coucou

Publié le 19/09/2012 @ 20:03  - 1 commentaire - |

Oups, dans mon empressement j'ai oublié de parler de MigrImp qui est passé en v1.1... Cette nouvelle version apporte le support du multilingue, même si à ce jour il n'y a qu'un fichier de langue (anglais) en plus du français intégré nativement.

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 22:01  - aucun commentaire - |

Allez, un dernier petit billet pour aujourd'hui... Et, roulement de tambours, c'est pour vous annoncer l'arrivée d'un nouvel outil ! Oui, vous avez bien lu "nouvel outil" et non "nouvelle version" (d'un outil existant) !

Enfin bon, ne vous attendez pas à un super-soft-exceptionnel-de-la-mort-qui-tue hein, il s'agit juste d'un petit outil que j'ai développé (un jour de repos, complètement barré le gars !) en quelques heures pour régler un petit problème rencontré au boulot. Et vu je pense que d'autres peuvent être confrontés au même problème, je "fais tourner" ! sourire

Je vous présente quand même le contexte : nous avons installé Firefox sur certains postes spécifiques qui vont être partagés par de nombreux utilisateurs (quand je dis nombreux, c'est genre une cinquantaine de personnes). Vous n'êtes pas sans savoir qu'en entreprise la connexion à Internet est quasi systématiquement assurée par une passerelle - un "proxy" - qu'il faut configurer pour que le navigateur puisse "sortir vers l'extérieur". Il nous fallait donc trouver un moyen pour configurer facilement et rapidement Firefox. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé pour répondre à cette problématique...

J'ai donc relevé les manches, ouvert ce "Microsoft Visual C# 2010 Express" que je commence à réellement apprécier, et ai commencé à coder un petit outil... Après quelques heures de travail, FirefoxConfig est né : 14Ko, les parents se portent bien je vous remercie. cligne

Son utilisation est on ne peut plus simple : une fois le fichier de paramétrage préparé (avec un simple bloc-notes) et déposé soit directement sur le poste, soit sur le réseau, il suffit de lancer FirefoxConfig par un moyen quelconque (script de logon, raccourci dans le groupe Démarrage, clé Run, GPO ou que sais-je encore) et ce dernier se chargera d'importer ledit paramétrage dans le fichier de configuration (prefs.js) de Firefox.

A noter que si FirefoxConfig utilise par défaut le fichier FirefoxConfig.txt local (situé dans son dossier), il est possible de lui spécifier en paramètre le nom (avec ou sans l'emplacement) d'un autre fichier. Il est ainsi possible d'avoir un fichier de configuration centralisé sur un serveur.

S'agissant du fichier de paramétrage, son contenu est directement inspiré du fichier prefs.js de Firefox. Il suffira donc de vous inspirer de ce dernier pour créer le fichier qui répondra à vos besoins. Un fichier d'exemple est fourni dans l'archive de l'appli que je diffuse donc sous forme d'un .zip puisque l'appli ne s'installe pas, elle est nativement "portable" (mais nécessite toutefois la présence d'un Framework .NET 2.0).

J'espère que ce petit outil trouvera d'autres utilisateurs !

Ah, une encore deux ou trois petites choses :

  • Firefox doit être fermé lors du lancement de FirefoxConfig, sinon le paramétrage ne sera pas pris en compte.
  • Il n'est pour l'instant pas possible de supprimer un paramètre, on peut juste modifier des paramètres existants ou en ajouter...
  • A la première modification du fichier de configuration, FirefoxConfig crée un fichier prefs.js.bak qui, en cas de problème, permettrait de retrouver une configuration saine.

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 20:59  - aucun commentaire - |

Après SendMail, c'est une nouvelle version de QuickUserInfos que je vous propose. Sauf que cette fois il s'agit d'une véritable évolution, et non juste une correction de quelques bugs.

En effet, sur la suggestion d'Eric F. que je remercie à cette occasion, j'ai ajouté un module (accessible via une nouvelle entrée du menu "Outils" ou son raccourci clavier F7) qui vous permettra de comparer plusieurs utilisateurs. Ou plutôt de comparer la liste des groupes desquels ils sont membres. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez facilement et rapidement vérifier, par exemple, si un nouvel utilisateur appartient bien aux mêmes groupes que la personne qu'il doit remplacer... bref, ça vous permettra de jongler entre plusieurs fenêtres de QuickUserInfos et/ou EasyGroupsAdmin.

Une petite copie d'écran pour vous montrer à quoi ça ressemble :

quickuserinfos02.png

Bien entendu, pour faciliter les manipulations il est possible d'accéder directement au groupe concerné dans EasyGroupsAdmin (s'il est installé sur le poste) en cliquant droit sur une des lignes du tableau. Il est aussi possible d'exporter la liste vers le presse-papiers pour la coller dans Excel par exemple.

Mais il ne s'agit pas de la seule amélioration : dans le résultat de la recherche (fenêtre principale de l'application), un clic droit sur certaines informations permet désormais d'accéder à une option spécifique dans le menu contextuel : "Dernier serveur de validation" et "Serveur de logon" font apparaître l'option "Ouvrir dans l'explorateur..." tandis que les "Script de logon" et "Adresse mail" donnent respectivement accès aux options "Ouvrir dans le Bloc-notes" et "Envoyer un mail...".

Enfin, un bug a été corrigé dans le module "Liste des contrôleurs" : les serveurs apparaissaient systématiquement avec l'état "Inaccessible" dans le cas d'un accès à un domaine différent de celui d'ouverture de session.

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 15:48  - 1 commentaire - |

Après la correction de quelques bugs, je vous propose aujourd'hui la v2.1.2 de SendMail. Au menu de cette petite dernière :

  • correction problème de décalage d'heure (heure d'été non prise en compte avec le SMTP de certains FAI tel que FREE ou ORANGE, pas de problème avec NUMERICABLE en revanche)
  • correction bug lors de l'utilisation des options /ar, /al et /arl (l'appli tournait en rond sans envoyer le message et ne rendait pas la main)
  • remplacement, dans les exemples de la boite "à propos de", des références au paramètre /t qui a été transformé en /o depuis la v2.0
  • correction d'un bug (Error 12004: Error encoding attachment) en cas d'envoi de plusieurs pièces jointes situées hors du répertoire de l'application

coucou

Publié le 15/09/2012 @ 15:28  - aucun commentaire - |

A l'occasion de tests effectués suite au commentaire d'une utilisatrice, je me suis aperçu d'un vilain bug qui traine dans SendMail depuis la v2.0 : ce dernier, qui occasionnait un méchant plantage de l'appli en mode interface, se produisait lors d'un clic sur le bouton "flèche vers le bas" (situé à droite d'une des lignes de destinataires) alors que le menu contextuel correspondant était déjà "ouvert"...

Le problème est réglé dans la v2.1.1 qui est disponible depuis quelques minutes. Aucune autre amélioration ou correction de bug n'est à signaler.

coucou

Publié le 25/07/2012 @ 17:45  - aucun commentaire - |

C'est les vacances, mais vu le temps qu'il fait en région parisienne, je reste cloitré chez moi...

Alors j'en profite pour exhumer quelques vieux dossiers, c'est ainsi qu'une nouvelle version d'IPScan32 voit le jour. Pas de révolution (merde, c'est vrai que ce mot est sous Copyright Free parait-il ! sourire) cette fois :

  • corrections de divers petits bugs
  • ajout d'une détection de doublon lors d'un "copier/coller" dans le module "Suivi parc"
  • mise à jour du fichiers Fournisseurs.dat...

Allez, c'est tout... pour le moment !

coucou

Publié le 13/07/2012 @ 15:43  - aucun commentaire - |