En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

Depuis ces derniers mois je suis pas mal occupé, tant à la maison qu'au boulot, ce qui explique pourquoi le dernier billet et la dernière newsletter commencent à dater. Je prends donc la plume aujourd'hui pour vous donner quelques nouvelles.

Tout d'abord, certains d'entre vous ont peut-être tenté de passer sur ce site samedi matin et y ont trouvé autre chose. En effet, mon hébergeur a été la cible d'un acte de piratage de grosse envergure durant la nuit de vendredi à samedi : tous les sites hébergés ont été "hackés" et étaient redirigés vers un site faisant de la propagande turque et anti-américaine. Personnellement je ne me suis pas aperçu du problème avant qu'un pote m'en fasse part par mail, peu avant 10h00. Le site était alors remplacé par une page mise en place par l'hébergeur pour informer les visiteurs/admins et "de ne pas donner satisfaction à la personne responsable de ce trouble en redirigeant les visiteurs sur son portail". Vers midi, tout était rentré dans l'ordre. Bref, une fois de plus, Web4All a su se montrer à la hauteur ! Merci à Starchou et son équipe de bénévoles. coucou


A part ça, comme je l'écrivais en introduction, vous avez certainement remarqué que l'actualité Dipisoft est extrêmement pauvre ces derniers temps. Des nouvelles versions sont en préparation, quasiment finalisées pour certains outils d'ailleurs, mais j'attends encore la validation de certains bêta-testeurs avant de diffuser les versions finales. Et puis, je vous le confesse, je consacre actuellement une grosse partie de mon temps libre à d'autres occupations : course à pieds (préparation en vue de ma participation au Marathon de Sénart le 1er mai), réalisation d'un site web pour des cousins à moi, etc... Mais d'ici peu, ça devrait bouger de nouveau ! cligne
Allez zou, fin de la pause, je me remets au boulot !

coucou
Publié le 04/04/2011 @ 11:47  - aucun commentaire - |
C'est de nouveau au tour de WakeOnLan de revenir dans une nouvelle version suite à la découverte/résolution de quelques bugs et le traitement d'une demande d'évolution :
  • correction bug mauvais placement focus lors de la sélection de l'onglet "redémarrage/extinction" dans la fenêtre de configuration
  • correction bug mauvais placement du focus à l'ouverture de la fenêtre "configuration machine"
  • correction bug mauvais placement du focus à l'ouverture de la fenêtre "agir à distance"
  • report de certaines modifs effectuées dans IPScan32 v3.4.2 (notamment concernant la fonction de détermination de l'adresse IP)
  • ajout des variables %comm% et %dossier% utilisables pour les commandes personnalisées
Si tout va bien, d'ici quelques jours ce sera à SendMail de faire peau neuve...

coucou
Publié le 11/01/2011 @ 19:43  - aucun commentaire - |
J'ai profité de cette journée de repos pour bosser sur IPScan32 qui revient aujourd'hui en v3.4.2. Voici la liste des quelques améliorations, essentiellement des corrections de bugs oups :
  • correction bug sélection automatique de l'onglet parc à l'ouverture
  • correction bug scan de plage (lors d'un scan non classe C, le dernier digit passe à 1 au lieu de 0)
  • suppression de la fermeture de l'appli lorsque l'utilisateur presser la touche [Echap] (la propriété Cancel du bouton "Quitter" était à True)
  • correction bug dans la fonction permettant de déterminer l'adresse IP du poste
  • correction bug case à cocher "Ne montrer que les machines avec partage(s) non-administratif(s)" qui était systématiquement restaurée active après analyse d'une plage

coucou
Publié le 07/01/2011 @ 20:25  - aucun commentaire - |
Ça y est, l'année 2010 s'en est allée... si je devais dresser un bilan, il serait plutôt mitigé : l'activité de Dipisoft aura été proche d'un électrocardiogramme plat, à l'exception de la sortie d'une FreeZappette qui est passée telle une étoile filante et de nouvelles versions peu ambitieuses de certains outils...

Malgré une réelle volonté de me replonger dans LanAlertCenter, je n'y ai finalement consacré que peu de temps et le résultat ne me satisfait toujours pas au point de vous proposer une version à tester. Pire, je m'interroge sur son avenir en VB5 car je suis confronté à des plantages inexplicables, une perte de stabilité peut être due à un exécutable qui gonfle à vue d'oeil (en taille !). Je commence sincèrement à réfléchir à le redévelopper de A à Z en .NET avec lequel je me familiarise de plus en plus à mon boulot (contre ma volonté au départ mais il faut bien reconnaître que c'est assez agréable à l'usage).

Ces derniers temps, j'ai continué à avancer sur QuickUserInfos, EasyGroupsAdmin et surtout SendMail (dont certains testent actuellement une bêta), que j'espère diffuser prochainement. Il reste toutefois encore quelques petites choses à peaufiner.

J'ai aussi bossé sur de nouveaux projets mais je ne suis pas sûr qu'ils ont leur place ici. Je dois encore y travailler et le moment venu ils viendront peut-être rejoindre la liste des "outils divers". Parmi eux, il y a notamment un soft (nommé QuizzMote à l'heure actuelle) permettant d'organiser des blind tests musicaux et des qcm "ludiques" grâce à l'utilisation de wiimotes comme boitiers de vote (le pc doit donc être équipé d'une puce ou d'un dongle BlueTooth)... Si certains sont intéressés, je peux éventuellement leur mettre une bêta à disposition.

Voilà, 2010 s'en est allé alors je vous souhaite une excellente nouvelle année, que la santé pour vous et vos proches soit bonne, et beaucoup de réussite dans vos projets...

coucou
Publié le 01/01/2011 @ 19:08  - aucun commentaire - |

Voilà 5 jours que j'ai posté mon précédent billet dans lequel j'appelais les utilisateurs de SendMail à se prononcer quant à la suppression d'une des fonctionnalités.

A ce jour, je n'ai reçu qu'un seul mail (merci à Hervé H. de s'être senti concerné), et je trouve cela étonnant vu le nombre de personnes qui ont réagi à l'article ou qui me contactent directement par mail.

Après ça, que personne ne vienne se plaindre si l'appli n'évolue pas dans le sens que vous auriez souhaité... portnawak

Publié le 23/12/2010 @ 11:51  - 1 commentaire - |

Ce n'était pas prévu mais me voici en vacances pour 2 semaines... Cool, non ?! sourire Même si je compte bien bosser un peu dans la maison (au moins un minimum pour ne pas me faire battre par "bobonne" quand elle rentrera du boulot le soir !  sifflote), j'espère profiter de cette période pour finaliser la prochaine version de plusieurs de mes applis qui sont en standby depuis un bon moment.

Il y a quelques semaines, j'ai donc rouvert le dossier SendMail et ai déjà proposé à une petite poignée d'utilisateurs (qui m'ont contacté) de tester des premières bêtas. J'ai continué à avancer mais là je me retrouve face à un dilemme : je me demande si la fonctionnalité "destinataires par défaut" (introduite dans la v1.7) est réellement utile.

Il arrive parfois que je laisse une fonctionnalité peu utile quand sa présence n'entraine pas de complications pour l'évolution de l'outil. Mais là ce n'est pas le cas puisqu'elle complique les choses (notamment pour l'utilisation en mode ligne de commande). Certes, je pourrais très bien la supprimer de façon totalement arbitraire mais je préfère sonder les utilisateurs plutôt que de trancher sans avoir pris leur avis.

Alors si vous êtes utilisateur de SendMail et que vous utilisez les "destinataires par défaut" ou "groupes par défaut", faites moi le savoir rapidement...

Merci d'avance !

coucou

Publié le 18/12/2010 @ 19:59  - 1 commentaire - |

Certains d'entre vous sont peut-être confrontés au message "Erreur à l'envoi du paquet vers..." lorsqu'ils tentent de réveiller plusieurs machines à la suite (en WOL pas en WOW). A ce jour, deux utilisateurs m'ont déjà remonté ce problème : l'émission du paquet magique aboutissait à une erreur une fois sur deux.

Et c'est justement un de ces deux utilisateurs (nostromo, que je remercie au passage) qui a trouvé l'explication après pas mal de recherches, analyses réseau et utilisation d'une version de déboggage de WakeOnLan fournie pour l'occasion : il s'avère que le problème est imputable à l'ActiveX MSWINSCK.OCX dans certaines de ses versions (de la v6.01.98.12 à la v6.01.98.16).

Microsoft reconnait le souci dans sa base de connaissance sous la référence KB972877, et propose un correctif. Mais ce dernier, qui n'est pas téléchargeable sous une forme habituelle (il faut remplir un formulaire, donner une adresse mail, l'archive téléchargée est protégée par un mot de passe), n'est à priori pas installable sur un poste "client standard" puisqu'il s'agirait en fait d'un correctif au SP6 de VB6... Je vous en déconseille donc l'utilisation à moins que vous n'ayez un VB6 installé sur votre machine. Vous pouvez en revanche récupérer le fichier MSWINSCK.OCX corrigé et en extraire le contenu vers %windir%System32.

A noter que la version de cet ActiveX fournie dans les packages Dipisoft (version installeur ou portable) est plus ancienne et ne présente pas de problème... sauf que quand le script d'installation détecte une version plus récente sur la machine hôte, il ne la remplace pas par cette ancienne version...

coucou

Publié le 27/11/2010 @ 11:12  - aucun commentaire - |

Décidément, je me serais vraiment loupé sur cette v3.5. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir fait des dizaines et des dizaines de tests en tous genres. J'ai juste oublié une chose capitale : supprimer mon fichier de conf pour me mettre dans la situation d'un utilisateur "neuf".

Vous l'aurez compris, un nouveau bug a été découvert dans WakeOnLan v3.5.1 (et la v3.5) par MyComeback31 que je remercie de m'en avoir rapidement informé. Le problème est corrigé par la v3.5.2 qui est d'ores et déjà en téléchargement.

Une fois de plus, toutes mes excuses pour le désagrément. A décharge, je dirais que je ne suis pas trop dans mon assiette en ce moment : j'ai perdu ma grand-mère samedi et je l'ai enterrée hier. Bref, je ne vais pas étaler ma vie privée ici mais bon, ceci explique peut-être cela... pas ma faute

Publié le 25/11/2010 @ 09:58  - aucun commentaire - |
Dans une de mes dernières newsletters (la n°76 envoyée ce weekend), en plus d'annoncer la sortie de WakeOnLan v3.5 j'évoquais aussi la disparition de la bannière publicitaire de mon site depuis plusieurs mois. J'y expliquais en passant qu'il en résultait que le don était dorénavant la seule source de revenu liée à "Dipisoft"...

Suite à ce petit message qui, je tiens à le préciser n'était aucunement destiné à vous tirer les larmes et vous faire sortir vos mouchoirs, deux fidèles utilisateurs m'ont manifesté leur soutien via le lien Paypal (situé dans la barre de gauche) en me gratifiant de dons bien sympathiques.

Même si je les en ai déjà remercié en privé, je tiens à renouveler ici-même et publiquement ma gratitude à Marc THOMAS et William BERKOWICZ (ce dernier étant récidiviste en plus !) pour leur geste qui couvrira les dépenses d'hébergement du site, du nom de domaine - et quelques petits à-cotés - pour la prochaine année. Merci les gars ! merci
coucou
Publié le 23/11/2010 @ 19:38  - aucun commentaire - |

Bon hé bien comme promis, le bug d'IPScan32 v3.4 est corrigé et l'appli est de retour en v3.4.1 (t'as vu PPetrinko, j'ai retenu la leçon ! sifflote).

Un grand merci à mon collègue Fabrice G. qui m'a signalé le problème à la première heure ce matin.

Etant donné l'étroitesse de la fenêtre de téléchargement de la version 3.4 buggée (entre 6h55 et 9h15 ce matin) et la nature même du bug (rencontré uniquement lors d'une primo-utilisation, lorsque le fichier de conf n'existe pas encore), je pense qu'il n'y a que très peu d'utilisateurs qui risquent d'y être confronté. Il n'empêche que je suis désolé pour la gène occasionnée. pardon

coucou

Publié le 23/11/2010 @ 19:09  - aucun commentaire - |