Blog / Nouvelles - Tous les billets

Après un premier retour d'utilisateur (merci Claude D.), je vous propose une seconde bêta de WakeOnLan 3.6 étendant une des fonctionnalités ajoutées à la précédente bêta :

  • ajout des variables %login% et %password% utilisables pour les commandes personnalisées.

Attention, le fait que le contenu du champ PASSWORD puisse ainsi être utilisé (transmis en clair) ouvre une faille de sécurité. Pour limiter les conséquences de cette faille, le mode de chiffrement du champ PASSWORD - uniquement celui optionnellement contenu dans les propriétés des machines - a été modifié. Il est donc impossible de déchiffrer des mots de passe chiffrés dans d'autres outils Dipisoft (ou d'autres mots de passe de WakeOnLan).

Cela signifie que les champs PASSWORD ajoutés via la v3.6 beta 1 ne pourront pas être correctement déchiffrés par cette nouvelle bêta : il est donc nécessaire de re-saisir le mot de passe de chacune des machines concernées.

J'attends vos retours sur cette bêta 2< (cliquez ici), mais aussi sur les autres applis en version bêta.

coucou
Publié le 08/05/2013 @ 10:59  - aucun commentaire - |

Je reprends le clavier après plusieurs mois essentiellement consacrés à préparer ma participation au Marathon de Paris qui avait lieu le 7 avril dernier. Mais mécontent de ma performance et rapidement remis de mes courbatures, j'ai directement enchaîné sur une seconde préparation en vue du Marathon de Sénart à peine 4 semaines plus tard, le 1er mai. Le premier bouclé en 3h37'03" pour un objectif de 3h30, le second en 3h33'04"...

Je me remets donc au boulot (enfin là je suis en congés pour encore une petite semaine) pour vous proposer une bêta de la prochaine version de WakeOnLan. La liste des améliorations est courte mais comme on dit, l'important c'est la qualité ! sifflote

  • ajout de précisions sur la nature des erreurs rencontrée lors de la mise en oeuvre des actions. L'habituel message "La machine distante à rejeté la demande" est à présent accompagné du motif du rejet : accès refusé (login/password erroné), serveur RPC non disponible (machine incompatible ou blocage du firewall), etc... A noter que cette évolution sera prochainement portée sur WmiSysInfos.
     
  • ajout des champs (optionnels) LOGIN et PASSWORD dans les propriétés des machines. Si ces valeurs sont renseignées, les différentes actions effectués sur la machine correspondante le seront sous cette identité (le login peut éventuellement prendre la forme domainelogin). Utile pour les machines qui ne sont pas en domaine, par exemple, ou qui utilisent un login/mot de passe différent de celui d'ouverture de session ou celui spécifié dans l'onglet Authentification de la fenêtre de configuration de l'appli.
     
  • ajout d'un item "Sauvegarder la configuration" dans le menu Fichier (opération de toute façon effectuée implicitement à la fermeture de l'outil). A noter que la liste des machines est aussi sauvegardée lors du passage d'un dossier à l'autre.
Attention, la structure du fichier de configuration a très légèrement évolué mais a une conséquence : un fichier modifié par cette nouvelle version de WakeOnLan pourra poser des problèmes s'il est ouvert avec une version précédente.
N'hésitez pas à me faire vos retours sur cette bêta (cliquez ici), ce serait dommage qu'elle reste à ce statut ad vitam aeternam. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux [autres] applis en version bêta.
coucou

Publié le 06/05/2013 @ 15:19  - aucun commentaire - |

Actuellement en phase de préparation pour le prochain marathon de Paris (dimanche 7 avril 2013), je ne passe que peu de temps sur l'ordi en ce moment. Il faut dire qu'avec 4 sorties par semaine, ça grignote pas mal de mon temps libre et de mon énergie !

Malgré ça, j'ai quand même trouvé quelques heures pour me consacrer à des évolutions suggérées par arb69 (un fidèle de Dipisoft !) et moi-même.

Je vous propose donc de tester la dernière bêta de QuickUserInfos, si le cœur vous en dit. Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page des bêta en cours.

coucou

Publié le 07/03/2013 @ 21:27  - aucun commentaire - |

Bon, hé bien n'en déplaise aux mauvais prédicateurs : l'année 2012 est bien arrivée à son terme !

Alors joyeuse nouvelle année à toutes et à tous.

Un petit clin d'oeil à tous ceux qui ont posté au moins un commentaire depuis l'ouverture du site (attention, nécessite Silverlight)

coucou

 

Publié le 01/01/2013 @ 11:24  - aucun commentaire - |

Il y a quelques mois, je vous ai proposé de tester des versions bêta d'un nouvel outil de scan réseau en mode ligne de commande. Il s'agissait d'un essai de réécriture d'IPScan32 né d'une demande récurrente de plusieurs utilisateurs souhaitant que j'adapte l'outil pour le rendre "scriptable"...

Plusieurs mois ont passé et je suis surpris de constater que l'outil n'a intéressé que très peu de monde. A décharge pour vous, je reconnais que les applis en mode ligne de commande s'adressent en général à un public "d'utilisateurs avancés". Enfin bon, au total seule une petite dizaine d'utilisateurs s'est manifestée, et encore, sur le lot il y en avait certains qui n'avaient pas compris ce qu'était le mode ligne de commande.

Malgré cela, j'ai continué à travailler sur ce projet qui est bien avancé, et doté d'une interface graphique à présent. Cet outil, destiné à remplacer IPScan32 lorsqu'il sera finalisé, est actuellement entre les mains des quelques testeurs privilégiés auxquels j'ai soumis la dernière bêta cette nuit vers 2h du mat'.

Je le retire donc provisoirement l'outil du billet "Récapitulatif des versions bêta en cours..." (que j'ai au passage transformé en article Versions bêta en cours, dans la rubrique "Le coin des testeurs") afin d'en laisser la primeur à ceux qui y ont déjà montré de l’intérêt ! Et tant pis pour les autres ! langue

Ne cherchez donc pas de lien pour télécharger l'outil dans ce billet, vous ne l'y trouverez pas. En revanche, je suis ouvert aux éventuelles demandes de testeurs qui en manifesteraient le désir (en me contactant par mail).

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

coucou

Publié le 22/12/2012 @ 17:26  - aucun commentaire - |

C'est déjà re-moi ! Ah ben j'avais prévenu hein ! sourire

Je me suis récemment aperçu d'un petit souci (sans gravité) dans la v2.1.2 de SendMail : il restait d'un "résidu" (un label et une textbox) d'une beta et il n'y avait pas même une seule ligne de code derrière. Voici donc la v2.1.3 qui corrige cette anomalie.

coucou

Publié le 22/12/2012 @ 16:36  - aucun commentaire - |

Depuis jeudi soir, je suis en congés pour 2 semaines... je me suis déjà remis au boulot et je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de WakeOnLan qui corrige les 3 bugs suivants :

  • correction d'un problème avec la fonction Nslookup (résolution de nom, utilisée par le WOL) sur machines avec IPv6
  • correction d'un problème avec la fonction Ping sur machines avec IPv6
  • correction d'un bug présent depuis plusieurs version lorsque l'on change de langue (message d'erreur 'clé existe déjà')

A très très bientôt pour un nouveau billet ! cligne

coucou

Publié le 22/12/2012 @ 16:21  - aucun commentaire - |

Peu de temps après être rentré du boulot, ce soir, j'ai allumé mon ordi avec en tête d'avancer sur mon projet Dipiscan (ou "le retour d'IPScan32"). C'était sans compter sur un petit imprévu : Dipisec n'a pas été très poli avec moi... Que s'est-il passé me direz-vous ? Il semblerait tout simplement que le site utilisé par défaut par cette appli depuis des années soit hors service aujourd'hui. Maintenance ? Fermeture définitive ? Qu'importe en fait...

J'ai donc retroussé mes manches et ai remis les mains dans ce vieux code qui n'avait pas bougé depuis plus de 2 ans 1/2, pour en améliorer le fonctionnement afin d'éviter que le problème rencontré ce jour ne se reproduise.

Auparavant l'application cherchait à déterminer l'adresse IP publique à l'aide d'un seul site, celui déclaré dans la section "défaut" du fichier de configuration (hormis si le nom d'une autre section était spécifié en paramètre de la ligne de commande). Si le site ne répondait pas dans un délai de 10 secondes, l'appli se mettait en pause quelques instants avant de faire une nouvelle tentative, toujours avec le même site. Et il recommençait autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir la réponse attendue, avec toutefois un message d'erreur passé un délai d'une minute. Mais si le site interrogé est "down", à quoi bon essayer en boucle ?!

Le mode de fonctionnement a été revu : à présent Dipisec ne se limite plus à un seul site, il exploite toutes les sections du fichier de configuration jusqu'à ce qu'un des sites réponde à sa demande. Si aucun site ne donne satisfaction (la liste en contient 7, la probabilité qu'ils soient tous en panne en même temps est quand même très faible), l'appli fait une petite pause puis fait une nouvelle passe. Enfin, un message d'erreur est généré et l'appli se ferme si au bout d'une minute rien ne se passe... rien de neuf à ce niveau-là.

J'ai profité de cette nouvelle version pour mettre à jour la liste des sites déclarés dans le fichier de configuration, avec notamment l'ajout du site dipisoft.com (d'où la présence d'un nouveau service "MonIP" dans la rubrique "Services en ligne" située dans le bandeau gauche). Par ailleurs, pour être homogène avec les autres applis récemment mises à jour, j'ai décidé de proposer des versions portables (U3 et ZIP, comme d'habitude) de Dipisec en plus de la version "installeur"...

Les tests ont été rapides, sans faire appel à des bêta-testeurs, mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. sourire

Bonne fin de soirée !

coucou

Publié le 11/12/2012 @ 23:40  - aucun commentaire - |

Grâce à Fesousa que je remercie vivement, MigrImp est dorénavant proposé accompagné d'une traduction en portugais. L'exécutable ne change pas, l'appli reste donc en v1.1, mais le package (.zip pour cet outil) a été mis à jour. J'en ai profité pour corriger une erreur (une phrase non traduite) dans la traduction anglaise et ai aussi mis à jour la page des fichiers de langues qui contenait plusieurs erreurs.

Je vous rappelle par la même occasion que les traductions sont toujours les bienvenues.

coucou

Publié le 22/11/2012 @ 19:09  - aucun commentaire - |

Pour faire taire les mauvaises langues (j'ai les noms hein !) ou savoir si je devais plutôt la jouer profil bas, j'ai passé toutes mes applis ici présentes au banc test Windows 8 (sur une version Pro 64bits RTM).

Le résultat de ces tests est tout à fait satisfaisant puisqu'elles fonctionnent sans exception, aucun dysfonctionnement n'a été détecté. Le seul "hic" rencontré concerne MigrImp mais le soucis est lié au fait que les serveurs d'impression de mon boulot ne proposent visiblement pas de driver compatible.

Voilà, si vous attendiez cette confirmation pour migrer vers le nouvel OS de Microsoft, vous l'avez !

Mais en ce qui me concerne, je vous avouerais que je ne suis pas emballé du tout par ce Windows 8 à mon sens plus adapté à une utilisation sur tablette tactile (encore que...) que sur poste de travail traditionnel. Je trouve ce mix entre "l'accueil moderne UI" (ex-"interface métro") et le bureau classique vraiment pas réussi. On dirait que l'on a assemblé au dernier moment le travail de deux équipes différentes. Bref le résultat n'est pas homogène. Le fait que, par exemple, les composants proposés sur l'écran d'accueil ne prennent pas tous en compte la configuration du proxy en est déjà une confirmation.
Et puis cette suppression du bouton Démarrer, à quoi ça rime franchement ?! Surtout que, en cherchant un peu on s'aperçoit que le dossier existe toujours, c'est juste que l'interface ne l'affiche pas. Enfin peut-être qu'il réapparaitra à l'occasion du SP1 ou par le travail de quelques bidouilleurs ! sifflote

Allez zou, je retourne sur mon bon vieux XP ! sourire

coucou

Publié le 25/10/2012 @ 10:15  - 1 commentaire - |