Blog / Nouvelles - Tous les billets

La version de QuickUserInfos v2.9 publiée il y a quelques jours contient un bug qui m'a été signalé ce matin par un fidèle utilisateur, Callahan. Je l'en remercie.

Je vous propose donc une nouvelle version qui corrige le problème : la v2.9.1.

coucou

Publié le 28/10/2014 @ 17:19  - aucun commentaire - |

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, depuis ce matin le site était hors ligne. Ce n'était pas prévu si tôt mais il a fallu que je migre vers la dernière version de GuppY, le CMS que j'ai choisi il y a de longues années pour mettre mon site en ligne.

La migration s'est bien déroulée mais ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu pour reparamétrer pas mal de petites choses via une interface d'administration totalement repensée et que je n'ai pas encore totalement apprivoisée. J'avais pourtant fait un test à blanc depuis quelques semaines sur un autre site.

Enfin bon, c'est fait à présent... j'espère que cette nouvelle version vous satisfera ; a priori vous ne devriez pas être trop perturbé car l'interface "visiteur" n'a que très peu changé. N'hésitez pas à donner votre avis !

Bon week-end !

coucou

Publié le 25/10/2014 @ 16:46  - aucun commentaire - |

Après la vague des mises à jour d'hier soir, je vous propose ce soir une nouvelle version de LeRenommeur, avec les évolutions suivantes :

  • ajout d'une case à cocher "tri numérique" sous la liste des fichiers, permettant de faire un tri numérique lorsque c'est possible, au lieu du tri alphanumérique
  • ajout de la possibilité de redimensionner la fenêtre, de la mettre "toujours au dessus" ou de la réduire dans la systray
 
C'est tout pour ce soir !
 
Bon week-end à toutes et à tous.
coucou
Publié le 24/10/2014 @ 21:29  - aucun commentaire - |

Enfin, je termine cette série par SendMail qui bénéficie d'une liste d'amélioration plus courte :

  • ajout de la possibilité de spécifier l'emplacement et/ou le nom du fichier log à générer, en argument du paramètre /l (L minuscule)
  • mise à jour texte de la fenêtre "A propos de", notamment concernant l'utilisation du paramètre /l (L minuscule, j'insiste sourire). C'est LE paramètre à utiliser lorsque vous souhaitez désactiver l'affichage de la fenêtre récapitulant l'envoi lors de l'utilisation de SendMail en mode ligne de commande.
  • mise à jour des infos de format pour la saisie du domaine et du login (onglet accès AD)

Voilà, c'est tout pour ce soir ! Mais d'autres mises à jour (et une nouveauté) devraient prochainement faire l'objet de nouveaux billets... à suivre !

coucou

Publié le 23/10/2014 @ 19:54  - aucun commentaire - |

Passons à présent au cas QuickUserInfos. Comme vous pouvez le voir, la liste des évolutions est légèrement plus longue :

  • correction problème avec un texte (TXT_ATTRIBUT_DERNIER SERVEUR VALIDATION) qui contenait des espaces au lieu d'underscores
  • remplacement de la textbox de recherche par une liste déroulante permettant de mémoriser les 16 derniers comptes
  • en plus de la possibilité d'ouvrir un compte dans une autre instance de QuickUserInfos (fonctionnalité ajoutée en v2.71) via le menu contextuel obtenu en cliquant droit sur la valeur d'un attribut de type DistinguishedName, ajout de la possibilité d'ouvrir un compte dans l'instance actuelle de l'application
  • ajout du nom du contrôleur qui a répondu
  • ajout d'un bouton (portant "..." pour libellé, situé en bas à droite de la fenêtre) permettant d'accéder au détail des infos non répliquées de chaque DC dans une fenêtre dédiée
  • nettoyage du code
Bref, des petites choses mais qui s'avèrent pratique à l'usage... si, croyez moi ! cligne
 
coucou

 

Publié le 23/10/2014 @ 19:43  - aucun commentaire - |

Après un peu plus de 2 mois sans nouveauté, ce billet est le premier d'une série de mises à jour !

Je commence par EasyGroupsAdmin dont voici les changements :

  • correction d'un bug (non bloquant) lors de l'ajout d'un compte dans un groupe : la recherche n'aboutissait pas si l'attribut displayName dudit compte était vide.
  • ajout de la fonctionnalité "Ouvrir dans une nouvelle instance d'EasyGroupsAdmin" dans le menu contextuel apparaissant lors d'un clic droit sur une O.U. ou un groupe.
C'est tout pour cet outil.
 
coucou
Publié le 23/10/2014 @ 19:33  - aucun commentaire - |

En nettoyant un peu ma boite aux lettres, je retombe ce soir sur le mail d'un utilisateur (merci Thibaut G.) qui me signalait un bug : en mode authentification Pop3, le nom du serveur POP n'est pas correctement sauvegardé/restauré à l'utilisation suivante.

Le problème est corrigé avec cette nouvelle version que je vous livre ce soir.

Désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 12/08/2014 @ 19:17  - aucun commentaire - |

Je viens de mettre à jour le package d'installation et l'archive de la version portable d'EasyGroupsAdmin suite à quelques modifications apportées à la traduction anglaise (fichier english.lng). Si vous utilisez l'appli en français, inutile de la télécharger à nouveau, il n'y a aucune autre évolution, le n° de version reste d'ailleurs inchangé.

Merci à PPetrinko pour son aide.

coucou

Publié le 23/06/2014 @ 07:50  - aucun commentaire - |

Bien que le précédent billet date de janvier, ne croyez pas que j'ai honteusement glandé jusque-là ! Non, j'ai continué à bosser sur Dipiscan (dont je vous proposerai une nouvelle version d'ici quelques semaines/mois), mais aussi sur EasyGroupsAdmin.

Car même si ce dernier est loin d'être le plus connu et le plus utilisé de mes produits, il rend service à pas mal d'administrateurs en milieu professionnel pour gérer les groupes de leur ActiveDirectory, conjointement à mon autre outil QuickUserInfos.

Voici la liste des évolutions de cette v2.1 :

  • ajout de la possibilité d'accéder à plusieurs modes de recherche depuis l'interface principale (à l'aide d'un "splitbutton" comme dans QuickUserInfos) :
    • analyse standard (O.U., groupes et comptes utilisateur et ordinateurs)
    • analyse restreinte aux comptes utilisateurs  // avant il fallait décocher la case "Afficher aussi les comptes ordinateurs" de la fenêtre de configuration
    • analyse restreinte aux comptes ordinateurs   // mode de recherche non disponible dans les versions précédentes
    • analyse restreinte à la structure (O.U.) // mode de recherche non disponible dans les versions précédentes
    • analyse restreinte à la structure étendue (O.U. et groupes) // avant il fallait cocher la case "Représenter uniquement la structure (O.U. et groupes) sans les comptes"
  • amélioration du traitement des groupes récursifs :
    • remplacement du message apparaissant à chaque détection de récursivité (référence circulaire) par un récapitulatif en fin d'analyse
    • ajout d'une identification des groupes récursifs par un icone spécifique (dossier avec une flèche circulaire rouge)
    • ajout d'une option (dans la fenêtre de configuration) permettant de déplier automatiquement les arbos contenant des groupes récursifs
    • correction bug d'arbo incomplète en cas de groupes récursifs
  • suppression de certaines fonctionnalités "copier" des menus contextuels pour les objets O.U. et groupes, remplacées par la fonctionnalité suivante
  • ajout d'une fenêtre (accessible via l'option "Exporter..." du menu contextuel pour les objets O.U. et groupes) permettant de faire des exports paramétrables (étendue, contenu, format, destination) du résultat de l'analyse
  • ajout du redimensionnement automatique de la première colonne de la fenêtre "liste des occurrences"
  • ajout de la possibilité de copier le contenu de la fenêtre "liste des occurrences" vers le presse-papiers, via un menu contextuel (clic-droit)
  • correction d'un bug (non bloquant) suite à l'ajout d'un groupe notamment. A la fermeture de l'appli, celle-ci ne libérait pas la mémoire.
N'hésitez pas à me contacter en cas de problème, en ajoutant vos commentaires à l'article sur EasyGroupsAdmin ou à ce billet par exemple.
coucou
Publié le 22/06/2014 @ 10:59  - aucun commentaire - |

En septembre 2011, je vous proposais dans un billet de tester la bêta 1 d'un nouvel outil destiné à remplacer IPScan32 à terme. Il ne s'agissait alors que d'un outil utilisable en mode ligne de commande. Très peu de personnes m'ont contacté concernant ce "prototype", j'ai donc décidé de le retirer de mon site mais de continuer à travailler dessus avec la petite poignée de bêta-testeurs qui lui ont montré de l'intérêt.

Au cours de ces deux ans et demi qui sont passés, ce n'est pas moins d'une trentaine de version bêta "privées" qui ont été produites. Bref, je n'ai pas chômé et les bêta-testeurs non plus.

Il y a un peu plus d'un an déjà, certains m'ont conseillé de publier une première "release" pour "amorcer la pompe" (attirer les utilisateurs quoi !). J'ai préféré continuer à peaufiner l'outil qui n'était pas encore assez abouti à mon goût.

Et puis en 2013, j'ai consacré pas mal de temps libre à ma préparation pour le marathon de Paris, que j'ai enchaîné avec celui de Sénart le moi suivant. Après ces efforts je me suis accordé quelques mois de repos bien mérités : j'ai laissé passer l'été et ne me suis remis à coder qu'en septembre. Mais c'est le projet DipiQuizz qui m'a occupé jusque fin décembre, pour vous l'offrir en cadeau pour Noël. Un flop, au final, puisque personne n'a montré le moindre intérêt pour ce logiciel.

Tellement dégoûté par cet échec, j'ai fait une nouvelle pause dans le développement. C'est dur de retrouver la motivation après ça. Je m'y suis finalement remis vers mi-mars environ, avec en tête de sortir une première version "publique" pour un événement fort : le passage du cap du million de visites.

Et nous y voilà : ledit cap vient d'être franchi !

Je vous propose donc la toute première version publique de Dipiscan, qui va prochainement remplacer IPScan32. Je ne sais pas si ce changement de nom est une bonne idée ; j'en ai discuté avec les bêta-testeurs, tous ne partageaient pas le même avis. Mais pour moi, il était important que les utilisateurs sachent qu'il s'agit bien d'un nouvel outil, totalement ré-écrit. Et puis je voulais aussi faire disparaître ce "32" qui n'avait plus aucun intérêt, sauf que je ne pouvais pas conserver le nom de "IPScan" tout court car une appli porte déjà ce nom.

Il me reste à vous laisser découvrir Dipiscan et vous souhaiter de bons tests. J'attends vos retours avec impatience !

coucou

Publié le 30/03/2014 @ 20:01  - 1 commentaire - |