En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Tous les billets

La seconde mise à jour concerne EasyGroupsAdmin, elle corrige un bug présent depuis la version précédente. Celui-ci rendait impossible l'ajout et la création de groupes dans un groupe lorsque l'option "représenter les groupes à la racine de leur O.U., même s'ils sont membres d'autres groupes de l'O.U." était décochée.

Le problème est à présent réglé, merci à Denis E. (un ex-collègue à qui je souhaite, au passage, bonne chance pour ses nouvelles activités) de m'en avoir informé et d'avoir validé la correction.

coucou

Publié le 19/09/2015 @ 18:27  - 1 commentaire - |

En dehors de répondre aux questions déposées sur ce site ou directement par mail, voilà un petit moment que je n'avais pas consacré un peu de mon temps libre à Dipisoft.

Je me décide aujourd'hui à publier la nouvelle version de deux applis qui sont en bêta test restreint depuis plusieurs mois.

La première de ces applis : QuickUserInfos.

A la demande d'un de ses plus fidèles utilisateurs, il est dorénavant possible d'ajouter des "séparateurs" dans la liste des attributs optionnels. Il suffit pour cela de mettre un "-" (signe moins) dans le champ libellé des propriétés de l'attribut. Voici à quoi ressemble le résultat dans la fenêtre principale :

quickuserinfos05.png

C'est tout pour cette version...

coucou

Publié le 19/09/2015 @ 17:40  - aucun commentaire - |

Si vous avez essayé de vous connecter à ce site au cours de la journée dernière, vous avez certainement remarqué qu'il était "cassé". Au mieux vous êtes tombé sur la page "site en maintenance", au pire vous avez eu droit à une "internal server error" ou une page incomplète, moche (plus que d'habitude en tout cas), bourrée de warnings et d'erreurs.

J'en suis désolé mais sachez que c'est totalement indépendant de ma volonté. Tout fonctionnait correctement la veille au soir lors de ma dernière visite et je n'ai touché à rien depuis plusieurs jours. C'est un habitué (merci Cyril H.) qui m'a signalé le problème le matin vers 11h00. Il y a bien eu une opération de maintenance du côté de mon hébergeur mais elle ne portait a priori pas sur les serveurs web, donc ce n'est probablement pas lié.

Bref, j'ai trouvé la source du problème et l'anomalie est à présent corrigée. Il s'agissait du principal fichier de configuration qui s'est retrouvé totalement réinitialisé. Comment ? Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée à cet instant. J'espère juste que ce n'est pas dû à une action externe d'un mauvais plaisantin qui aurait trouvé une faille dans GuppY (le CMS utilisé pour ce site)...

Allez zou, du coup je m'accorde le droit d'aller dormir quelques heures avant que le réveil ne sonne pour retourner au boulot. C'est que je ne suis pas en vacances, moi ! sifflote

coucou

Publié le 27/08/2015 @ 01:06  - 2 commentaires - |

Dans la récente v3.0 de QuickUserInfos, j'ai remplacé la zone de texte utilisée pour afficher les informations des comptes par un autre composant offrant des possibilités de mise en forme enrichies. Mon but principal étant de rendre plus visibles les informations extraites de l'ActiveDirectory en utilisant une couleur différente de celle du descriptif qui les précède.

Plutôt que d'imposer une couleur en dur, j'avais opté pour l'utilisation d'une "couleur système", dépendant du thème de Windows. Le résultat n'est visiblement pas satisfaisant puisque plusieurs utilisateurs m'ont fait part de l'inconfort de lecture dû à la couleur trop claire.

Du coup, j'ai fait machine arrière avec la v3.0.2 en imposant un bleu qui sera donc identique quel que soit le thème du profil utilisateur. J'espère que cela conviendra à la majorité d'entre vous. Dans le cas contraire, j'ajouterais la possibilité de paramétrer cette couleur dans une prochaine version...

coucou

Publié le 20/06/2015 @ 12:30  - aucun commentaire - |

Un habitué (merci Arnaud B. cligne) m'a signalé ce matin un bug dans la dernière version de QuickUserInfos publiée en début de semaine. Bug reproductible, sous Windows 7 et suivants (XP n'est visiblement pas concerné), lorsque l'on effectue une recherche par nom suivie d'une recherche par compte. Le message d'erreur suivant apparaît alors : "Le compte avec lequel la session actuelle a été ouverte ne permet pas/plus d'interroger l'ActiveDirectory (mot de passe modifié, compte verrouillé ou supprimé)..."

J'ai corrigé l'erreur dans la v3.0.1 qui est disponible depuis quelques minutes, vous êtes invités à faire la mise à jour.

Désolé pour le désagrément. pardon

coucou

Publié le 18/06/2015 @ 18:51  - aucun commentaire - |

Allez, ce soir on brade : c'est deux produits pour le prix d'un ! Je vous propose la mise à jour d'EasyGroupsAdmin et de QuickUserInfos, et comme vous pourrez le constater il s'agit de "vraies" mises à jour et non d'un simple relooking d'icone cette fois. Mais je vous laisse en juger par vous-même...

On commence par EasyGroupsAdmin v2.3 :

  • ajout d'une fonctionnalité (accessible via le menu contextuel obtenu en cliquant sur un groupe) permettant d'obtenir la liste des groupes dont est membre le groupe sélectionné
  • ajout de l'affichage (optionnel) du nombre de membres des O.U. et groupes
  • ajout d'une option permettant de représenter (ou non) les groupes à la racine de leur O.U. s'ils sont membres d'autres groupes de l'O.U.
  • dans la fenêtre de configuration, la liste des "O.U. et groupes mémorisés" est désormais utilisable en mode multisélection (pour la suppression ou le déplacement de plusieurs items en une seule fois)
  • la fenêtre "Liste des occurrences trouvées" est désormais redimensionnable
  • correction d'un bug dans l'affichage de la fenêtre d'envoi des messages (en mode compilé uniquement)
  • correction d'un bug d'affichage lors de la suppression d'un groupe (lorsque celui-ci apparaissait comme membre de plusieurs groupes)
  • dans la fenêtre "A propos de", le clic sur l'adresse eMail qui invoque le client de messagerie initialise désormais le titre du message (avec le nom de l'appli concernée et sa version) en plus de l'adresse du destinataire
  • suppression de l'affichage en mode "vue plate" (remplacée par la fonctionnalité du 3ème item de cette liste)
  • modernisation de l'icone de l'appli


Et on termine avec QuickUserInfos v3.0 :

  • dans la combobox (liste des derniers comptes cherchés) de la fenêtre principale et dans la fenêtre de comparaison d'appartenance aux groupes, suppression des parenthèses inutiles lorsque le displayname d'un compte n'est pas renseigné (comptes machines notamment). L'appli affichera désormais "pc165687$" au lieu de "pc165687$ ()", par exemple.
  • mise à jour de la police utilisée dans la combobox des derniers comptes cherchés
  • dans la fenêtre de comparaison d'appartenance aux groupes, ajout de la possibilité d'ajouter/retirer un compte d'un groupe en double-cliquant dans la cellule correspondante du tableau
  • dans la fenêtre de configuration, la liste des "attributs optionnels" est désormais utilisable en mode multisélection (pour la suppression ou le déplacement de plusieurs items en une seule fois)
  • dans la fenêtre "A propos de", le clic sur l'adresse eMail qui invoque le client de messagerie initialise désormais le titre du message (avec le nom de l'appli concernée et sa version) en plus de l'adresse du destinataire
  • dans le résultat des recherches, un clic droit sur l'information "Contrôleur qui a répondu" fait apparaître l'option "Ouvrir dans l'explorateur..." dans le menu popup.
  • modernisation de l'icone de l'appli
  • refonte de l'affichage des informations (remplacement de la textbox par une richtextbox) pour permettre la mise en valeur des informations par une couleur différente
  • amélioration de la sélection des attributs multilignes
  • ajout de la recherche par GUID
  • déplacement du bouton "détail compte par contrôleur" vers le menu outils

Au cas ou l'info serait passée inaperçue : vous pouvez maintenant, grâce à la fenêtre de "comparaison d'appartenance aux groupes", ajouter/retirer des droits à un utilisateur sans passer par EasyGroupsAdmin. Il suffit pour cela de double-cliquer dans la cellule à l'intersection entre le groupe et l'utilisateur concernés. Si cette cellule est vide, un "+" y apparaîtra (indiquant que vous souhaitez ajouter l'utilisateur dans ledit groupe), si la cellule contenait un "•", un "-" le remplacera (indiquant que vous souhaitez ôter l'utilisateur dudit groupe). Il vous restera alors à cliquer sur le bouton "Appliquer les modifications" pour que les opérations demandées soient effectuées, si vous possédez les droits sur les groupes concernés, bien évidemment. Autant dire que pour "aligner" les droits d'un utilisateur sur un autre, ça devient super facile... C'est pas "tip-top" ça, hein ?! banadance

N'hésitez pas à me faire un retour pour me dire ce que vous pensez de ces mises à jour. Que ce soit en bien ou en mal, je suis ouvert à toutes les critiques.

coucou

Publié le 15/06/2015 @ 21:45  - aucun commentaire - |

Décidément, c'est la série noire ! idée noire

Suite à la découverte de plusieurs petits bugs (contrôle de saisie dans la fenêtre de configuration) dans la v2.2.2 de SendMail, la v2.2.3 est disponible depuis quelques minutes.

Désolé pour le désagrément.  pas_taper.gif

coucou

Publié le 16/04/2015 @ 21:33  - aucun commentaire - |

Suite à la découverte d'un nouveau bug dans la v3.8.1 de WakeOnLan (encore merci à Jean-Pierre H. de me l'avoir signalé), la v3.8.2 est disponible depuis quelques minutes.

Doublement désolé pour le désagrément.  pardon

coucou

Publié le 16/04/2015 @ 20:14  - aucun commentaire - |

Suite à la découverte d'un bug dans la v3.8 de WakeOnLan (merci à Jean-Pierre H. de me l'avoir signalé), la v3.8.1 est disponible depuis quelques minutes.

Désolé pour le désagrément. oups

coucou

Publié le 15/04/2015 @ 20:59  - aucun commentaire - |

Fait assez inhabituel, ce n'est pas la mise à jour d'un outil existant que je vous propose ce soir, mais bel et bien un nouvel outil qui vient enrichir le catalogue Dipisoft : DipiAutologon !

Dans certains cas, on peut avoir besoin que la session s'ouvre automatiquement au démarrage de Windows, sans avoir à saisir le mot de passe de ladite session. Ça peut paraître discutable d'un point de vue sécurité, mais tout dépend de ce à quoi l'utilisateur aura ensuite accès. J'ai rencontré ce besoin à plusieurs reprises dans le cadre professionnel, avec par exemple la mise en place de postes ou bornes en "libre service"...

Microsoft a pensé à ce besoin en dotant Windows de la fonctionnalité "AutoLogon", mais la firme ne met pas d'outil à disposition pour l'activer. De nombreux éditeurs proposent donc des outils qui le permettent. On trouve notamment celui de Sysinternals (société rachetée par Microsoft et qui distribue gratuitement des outils fantastiques) mais ce dernier n'a pas été mis à jour pour intégrer les modifications des versions récentes de Windows. En d'autres termes, ça déconne depuis Vista.

On trouve également certains outils qui mettent en oeuvre la méthode non sécurisée de l'AutoLogon ; je vous conseille de passer votre chemin car un simple REGEDIT suffit alors pour récupérer le mot de passe en clair.

Je vous propose donc mon outil d'activation de l'AutoLogon, simple à utiliser, portable (nécessite tout de même la présence du Framework .Net 4) et sécurisé puisque le mot de passe d'ouverture de session n'est pas accessible en clair dans le registre... une fois la fonctionnalité installée, vous n'aurez plus besoin de lui, si ce n'est pour procéder à la désactivation en cas de besoin.

Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil. pas ma faute

coucou

Publié le 12/04/2015 @ 20:09  - aucun commentaire - |