Blog / Nouvelles - Divers
Bref, je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour passer de VB5 à VB6 (non, n'insistez pas : j'ai dit VB6, pas VB.NET !)... cela me permettrait d'alléger un peu le code des applis car certaines fonctions inexistantes dans VB5, que j'ai donc du développer moi-même, existent nativement dans VB6. Les traitements concernés seraient donc accélérés.
D'autre part, les versions récentes de Windows (depuis W2000 il me semble) incluent d'origine le runtime de VB6... Il serait donc plus facile d'utiliser les applis sans nécessiter de les installer. Je pense notamment à des versions "portables" pour clé USB par exemple.
Si ça vous dit de participer à la réflexion, je suis preneur de tous conseils... il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien "x commentaires" situé un peu plus bas.
Réaction n°1
Bon courage pour la ré-install !
Je pense aussi que VB6 serait une excellente chose.
Je l'utilise intensivement et j'ai du mal à migrer vers .NET bien que cela se fasse petit à petit.
Je ne suis pas sur pour les runtimes soient inclus dans les systèmes d'exploitations mais VB6 est tellement employé que très peux de machine n'ont pas le nécessaire.
D'autre part bien qu'officiellement non supporté par Vista, il existe quand même un support officieux car toutes les applications VB6 existantes ne peuvent migrer du jour au lendemain.
Donc je vote pour VB 6
[réponse de damien, le 22/01/2009 à 19h22]
Tiens, enfin un commentaire ! Je te remercie, dommage qu'il n'y en ait pas d'autres qui t'imitent...
Je me suis donc installé un VB6 dans une machine virtuelle pour le tester. Comme je l'imaginais, c'est assez proche de VB5 avec quand même pas mal de petites choses (gadgets ?) en plus.
J'ai pris un source VB5 pour voir si ça fonctionnait sans retouches et c'est le cas à ma grande surprise ! La compilation s'est déroulée sans erreur, et ce malgré la présence de fonctions "maison" portant le même nom que certaines dorénavant incluses dans VB6 (Split, Replace et InstrRev). J'ai quand même supprimé mes fonctions et modifié les bouts de code qui y faisaient référence, la syntaxe étant légèrement différente. Résultat, l'exécutable s'en trouve amaigri : 492Ko au lieu de 524Ko, et tout à l'air de fonctionner correctement...
A part ça, j'ai quand même testé rapidement VB2008.NET (Express Edition) la semaine dernière. J'avoue être surpris par sa puissance et les nombreuses évolutions apportées à l'IDE mais je préfère toutefois rester à VB5 ou VB6 rapport à la taille du runtime : 25 Mo pour un "hello word", je trouve ça effroyable !
Encore merci pour ton commentaire.
PS.: contrairement à ce que je pensais, le runtime de VB6 semble effectivement ne pas être inclus dans XP... bizarre, je l'aurais pourtant parié !