En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Divers

Antispam messagerie...  

Vous en avez raz le bol de recevoir des dizaines de spams chaque jour dans votre boite mail perso ? Et des messages qui finissent dans le dossier des indésirables alors qu'ils n'en sont pas ?

J'imagine que peu de personnes saines d'esprit répondraient "non" à ces deux questions.

En tout cas, moi j'en ai plein le £%# ! Et mon père aussi ! D'ailleurs, c'est lui qui m'a demandé, il y a quelques jours, si je pouvais faire quelque chose pour améliorer cette situation.

J'ai donc commencé par chercher sur Google s'il existait des systèmes d'antispam avec confirmation : oui, bien-sûr ! Mais généralement ils sont payants et il s'agit souvent d'outils à installer sur le PC. Ce qui signifie qu'il faut laisser le PC allumé. Un peu gênant je trouve, surtout quand on est susceptible de consulter ses mails depuis d'autres appareils.

Du coup, je me suis penché sur la question et ai commencé à coder un "prototype" en PHP. Je sais, certains diront que c'est une techno "has been", j'm'en fous ! On verra peut-être plus tard pour une version en python qui pourrait tourner sur un Raspberry.

Alors voilà, le principe est très simple :

  • le traitement consiste à surveiller la boite de réception à intervalle régulier (toutes les 5 minutes par exemple)
  • quand un message arrive dans la boite de réception, l'adresse mail de son expéditeur est comparée à la liste des contacts (une liste locale car je ne me suis pas penché sur la possibilité de traiter l'éventuel carnet d'adresses de la boite mail) 
  • si l'expéditeur n'est pas dans cette liste, le message est mis en quarantaine (sauf cas ci-après) ; un mail est renvoyé à l'expéditeur pour l'en informer et lui demander de renvoyer un message de confirmation contenant certains éléments.
  • lorsque qu'un message de confirmation arrive dans la boite de réception et après vérification que celui-ci est correct, l'expéditeur est ajouté à la liste des contacts et son ou ses messages sont redéplacés de la quarantaine vers la boite de réception
  • bien entendu, une fois qu'un expéditeur a été "validé" ses messages ne sont plus mis en quarantaine

Ça fonctionne du tonnerre (testé sur une de mes boites @free.fr) mais il faut encore que je travaille sur une interface utilisateur car à cette heure je dois paramétrer le truc en éditant un fichier de configuration à la main. Je dois également me pencher sur un traitement de "purge" du dossier de quarantaine au bout d'un certain délai. Peut-être aussi voir pour optionnellement transférer les messages acceptés vers une autre boite mail. Autant dire que si le cœur du mécanisme est codé, il reste encore des choses à finaliser.

Mais avant d'aller plus loin, je voulais savoir ce que vous pensiez d'un outil ou plutôt d'un service de ce genre ? Est-ce vous seriez éventuellement intéressé.e ? Ne seriez-vous pas réticent.e.s à fournir le login/password de connexion à votre boite mail (qui seraient bien-sûr stockés chiffrés et ne serviraient en aucune manière à consulter le contenu des messages) ? J'imagine que oui, je serais le premier à tiquer...

Bref, en fonction de vos réponses que j'espère nombreuses (mais qui malheureusement, comme la plupart du temps, se résumeront à deux ou trois mails des plus fidèles habitués) il est possible que j'en vienne à proposer ce service sur Dipisoft. Probablement pas à tout le monde mais plutôt à un nombre restreint de bénéficiaires ; mon site étant hébergé sur un serveur mutualisé, les ressources sont limitées. Pourquoi pas les généreux donateurs et les bêta-testeurs... à voir.

Voilà, j'attends vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Merci d'avance !

coucou

Publié le 17/01/2021 @ 17:45   | |


Commentaires

Réaction n°1 

 par PF le 18/01/2021 @ 03:40

Bonjour,

Je pense que ce projet de logiciel est une bonne opportunité pour ceux qui sont vraiment inondés par les spams. Une petite question qui d'ailleurs ne se pose peut-être pas ; quelle interaction avec les outils anti-spams des clients messageries ?

PhF

[réponse de damien, le 18/01/2021 à 09h03]

Merci pour cette réponse. Je ne pensais pas que le sujet interpellerait autant : même si c'est la première réaction sur le blog, depuis hier soir j'ai déjà reçu une vingtaine de mails en privé !

Alors je ne prévois aucune interaction avec les antispam des clients de messagerie. Mon "truc" tournerait sur un serveur, toutes les X minutes et se contenterait de surveiller la boite de réception (pas les autres dossiers) en vue d'isoler les messages des "étrangers" (j'entends par là les "non-contacts") avant de les remettre en boite de réception quand leur expéditeur envoie une confirmation.

Ça ne devrait donc pas perturber le fonctionnement des autres antispam du client de messagerie dont l'action sera différente.

Réaction n°2 

 par malko le 19/01/2021 @ 09:38

Bonjour Damien et bonne année,

Très bonne initiative et presque déçu de ne pas voir encore la release lol

Quant à l'histoire du login passwd, pour ma part j'utiliserais sur mail pro. qui en principe est derrière une sécu plutôt bien effective.

Et puis comme toi marre de voir la BAL se remplir de $%#&@ en tout genre et j'ai même des doutes car j'ai l'impression que ça devient de plus en plus ciblé : j'avais pleins de jeunes filles avant maintenant moins et plus de pub sur convention obsèques et assurances vieillesses horreur mais si je pouvais virer ça plus facilement, ça serait pas mal du tout.

Donc pour moi c'est dès que tu peux.

Bonne continuation.

[réponse de damien, le 20/01/2021 à 00h28]

Merci pour tes vœux et ta réponse.

Pas de souci, je communiquerai le moment venu.