En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Blog / Nouvelles - Logiciel


   


Logiciel

DipiQuizz v1.0 finale...  

Neuf ans... c'est le temps qu'il m'aura fallu pour sortir enfin une première release officielle de DipiQuizz !

Neuf ans entre le moment où j'ai débuté ce projet, en VB5 à l'époque, et aujourd'hui où je vous propose cette version totalement ré-écrite en C# et qui n'a plus rien à voir avec la première.

Alors c'est vrai qu'entre temps j'ai proposé deux versions de test (la bêta 13 pour les fêtes de fin 2013 et la bêta 44 fin 2018), mais force est de constater qu'elles n'ont attiré que peu de curieux. Probablement du fait de leur statut de bêta.

Enfin bon, vu le temps que j'y ai consacré (plusieurs centaines d'heures), j'espère qu'avec cette version "officielle" DipiQuizz va à présent susciter l'intérêt de nombreux utilisateurs !

Mais DipiQuizz, c'est quoi au juste ?

Il s'agit d'un jeu, ou plutôt d'une appli qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" : wiimotes (les manettes de la console Wii), buzzers (filaires de la PS2 ou sans fil de la PS3) et smartphones sont pris en charge. Il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils sus-mentionnés.

Pour utiliser l'appli avec des smartphones, peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les smartphones se connectent au PC en wifi. Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est portable, il est livré sous forme d'une archive (attention, la taille est conséquente : près de 100Mo !) et non d'un installeur. Bien que "portable", la présence du Framework .NET 4.52 (minimum) est malgré tout requise. En fonction des retours utilisateurs il n'est pas exclu que je propose tôt ou tard une version "installeur".

Pour plus d'informations, consultez le manuel inclus dans l'archive ou posez vos questions ici-même ou dans l'article correspondant.

Bon jeu à tous !

smile

Neuf ans... c'est le temps qu'il m'aura fallu pour sortir enfin une première release officielle de DipiQuizz !

Neuf ans entre le moment où j'ai débuté ce projet, en VB5 à l'époque, et aujourd'hui où je vous propose cette version totalement ré-écrite en C# et qui n'a plus rien à voir avec la première.

Alors c'est vrai qu'entre temps j'ai proposé deux versions de test (la bêta 13 pour les fêtes de fin 2013 et la bêta 44 fin 2018), mais force est de constater qu'elles n'ont attiré que peu de curieux. Probablement du fait de leur statut de bêta.

Enfin bon, vu le temps que j'y ai consacré (plusieurs centaines d'heures), j'espère qu'avec cette version "officielle" DipiQuizz va à présent susciter l'intérêt de nombreux utilisateurs !

Mais DipiQuizz, c'est quoi au juste ?

Il s'agit d'un jeu, ou plutôt d'une appli qui est destinée à proposer des jeux pour animer vos soirées en famille ou entre amis. Mais le programme fonctionnera aussi l'après-midi ou le matin si ça vous dit !

Pour ce faire, DipiQuizz propose plusieurs "activités". Six actuellement :

  • une activité "blind test". Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s'agit d'un jeu où les participants doivent deviner le titre et/ou l’interprète d'une musique. Bien entendu, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour faire deviner autre chose que des musiques. Personnellement je me suis constitué des playlists thématiques (génériques de dessins animés, de séries, d'émissions, musiques de films ou encore des répliques cultes extraites de films) et ça plait beaucoup !
  • une activité "qcm", qui vous permettra d'interroger vos convives sur différents thèmes. L'appli est fournie avec une grosse vingtaine de questionnaires mais vous pourrez créer les vôtres très facilement.
  • une activité "mimes et cie.", dont le principe est qu'un des équipiers doit faire deviner (par mime, définition, dessin ou autre) le plus d'éléments à ses co-équipiers dans un temps limité. Les éléments à faire deviner, qui s'affichent à l'écran, sont issus de fichiers thématiques. Il y en a une dizaine fournis avec l'appli mais vous pourrez là-aussi créer les vôtres ou enrichir les fichiers existants.
  • une activité "mémoire", qui reprend le principe du très connu "Simon". Les joueurs devront reproduire une séquence de notes/couleurs.
  • une activité "couleurs", où les joueurs devront presser un bouton de leur "boitier de vote" en fonction de la couleur des mots qui s'affichent. Mais pour troubler les joueurs les mots seront justement des noms de couleurs...
  • une activité "réflexes", où les joueurs devront là-aussi presser le bouton correspondant à la couleur affichée, mais cette fois la vitesse s'accélère en cours d'épreuve.

Pour rendre le jeu plus ludique, l'appli utilise des "contrôleurs" ou "boîtiers de vote électroniques" : wiimotes (les manettes de la console Wii), buzzers (filaires de la PS2 ou sans fil de la PS3) et smartphones sont pris en charge. Il y a même un mode spécial "test au clavier" pour ceux qui n'ont aucun des appareils sus-mentionnés.

Pour utiliser l'appli avec des smartphones, peu importe la marque puisque l'on utilise juste le navigateur web. Pas besoin d'installer une app si ce n'est un lecteur de QrCode pour faciliter la connexion des joueurs. Pas besoin de connexion à internet non plus : les smartphones se connectent au PC en wifi. Et s'il n'y a pas de wifi dans la salle, pas de problème, j'ai pensé à tout puisque j'ai intégré une fonctionnalité de création de point d'accès wifi !

Un manuel utilisateur complet est fourni. Il débute par la description des prérequis puis accompagne l'utilisateur pour l'installation des "contrôleurs", avant de décrire l'ensemble des éléments de l'interface et les fonctionnalités de l'application.

DipiQuizz est portable, il est livré sous forme d'une archive (attention, la taille est conséquente : près de 100Mo !) et non d'un installeur. Bien que "portable", la présence du Framework .NET 4.52 (minimum) est malgré tout requise. En fonction des retours utilisateurs il n'est pas exclu que je propose tôt ou tard une version "installeur".

Pour plus d'informations, consultez le manuel inclus dans l'archive ou posez vos questions ici-même ou dans l'article correspondant.

Bon jeu à tous !

smile

Fermer Fermer

Publié le 03/03/2019 @ 14:40   | Tous les billets | Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

Déplier Fermer Logiciel

Déplier Fermer Le site

Déplier Fermer Divers

Calendrier du blog

04-2019 Mai 2019
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Derniers billets

14/05/2019 @ 17:14
Dipiscan v2.3... oups! ...
14/05/2019 @ 13:54
Dipiscan v2.3... ...
27/04/2019 @ 22:55
LanAlertCenter v4.2... ...
27/04/2019 @ 17:47
DipiQuizz v1.2... ...
06/04/2019 @ 14:53
LeRenommeur v2.2... ...
17/03/2019 @ 13:54
IPScan32... ...
17/03/2019 @ 12:31
SendMail v3.2... ...
07/03/2019 @ 19:44
DipiQuizz v1.1... ...

Derniers commentaires