Blog / Nouvelles - Divers

Réveil via Internet...  

Si vous êtes utilisateur de la fonctionnalité de réveil via Internet (WakeOnWan ou WOW) présentes dans mes applis WakeOnLan et Dipiscan, ce message vous concerne. Dans le cas contraire, vous pouvez l'ignorer.

Depuis plusieurs mois, je constate que le script de réveil via Internet hébergé sur mon site (appelé par défaut par les applis susmentionnées) fait l'objet d'utilisations inappropriées :

D'une part par méconnaissance de certains utilisateurs qui, ne parvenant pas à réveiller leur machine en WOL tentent tout et surtout n'importe quoi pour y parvenir sans réellement savoir ce qu'ils font. L'erreur la plus fréquemment rencontrée est la tentative de réveil via Internet de machines déclarées sous leur adresse IP privée, ce qui ne peut pas fonctionner : pour le réveil par Internet, c'est l'IP publique qu'il faut utiliser. Mais vu que ces deux outils ne remontent pas les éventuelles erreurs rencontrées par le script, je vous accorde qu'il n'est pas facile de s'en rendre compte.

↪ pour vous simplifier l'utilisation de ces applis, je suis en train de les modifier pour qu'elles remontent le résultat du traitement du script de réveil. Ce sera présent dans la prochaine version de WakeOnLan qui paraîtra sous peu, d'ici quelques semaines s'agissant de Dipiscan.

D'autre part, j'ai également remarqué que certains utilisent le réveil via Internet pour réveiller une quantité non négligeable de machines, quasi quotidiennement. Jusqu'à plusieurs centaines. Ce n'est pas acceptable car ce genre d'abus risque de m'attirer les foudres de mon hébergeur qui pourrait très bien me couper l'accès à certaines fonctionnalités requises pour le WOW et pénaliser tous les utilisateurs.

↪ je viens donc de mettre en place un contrôle d'utilisation du script de réveil via Internet pour limiter ces abus. A partir de cet instant, le nombre de demandes de réveil via Internet est limité à 20 requêtes par jour et par IP (adresse IP publique du "demandeur"). Je rappelle, notamment aux professionnels qui auraient besoin de réveiller plus de 20 machines le même jour, qu'ils peuvent tout à fait récupérer mon script WakeOnWan.php et le placer sur un hébergement à eux ; WakeOnLan et Dipiscan permettent de spécifier l'url du script à utiliser... Je suis ouvert à d'éventuelles demandes de "dérogations".

coucou

Publié le 10/05/2016 @ 20:09   | |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !