Blog / Nouvelles - Logiciel

Un p'tit nouveau : DipiQuery...  

Voilà bien longtemps que je n'avais pas publié un nouvel outil. Nouveau pour vous uniquement, car en fait il a une très longue histoire et je l'utilise personnellement depuis de très nombreuses années.

C'est donc avec un grand plaisir que je vous propose aujourd'hui DipiQuery, un petit logiciel de "requêtage". En d'autres termes, c'est un outil qui vous permettra d'écrire et exécuter des requêtes sur vos bases de données. Sur tous types de bases de données en fait. Qu'il s'agisse de simples fichiers textes formatés, de données contenues dans un fichier Microsoft Excel, de bases de données Microsoft Access, dBase ou de bases plus professionnelles tel que Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL, DB2, Informix ou autres, pour peu que vous installiez le pilote ODBC (32 bits) correspondant.

DipiQuery est léger (le binaire principale ne pèse moins d'un Mo) et portable. Il requiert toutefois la présence d'un Framework .NET 4.

Voici ces principales fonctionnalités :

  • accès à tous types de SGBD
  • éditeur de requêtes en mode interface multi-documents (MDI)
  • éditeur avec colorisation syntaxique
  • éditeur avec repérage du niveau des parenthèses
  • explorateur de structure (détail des schémas/tables/champs d'une base de données)
  • synchronisation des déplacements dans les grilles de résultat
  • export du résultat possible vers Microsoft Excel si ce dernier est présent
  • et pas mal d'autres petites choses à découvrir à l'usage...

Grâce à cet outil sans prétention, vous pourrez accéder à vos bases de données, peu importe le SGBD, à partir de la même interface. Plus besoin de passer de Toad à PgAdmin en passant par PhpMyAdmin (hormis pour les fonctionnalités d'administration) ou autres outils dédiés à un seul SGBD.

La prise en main est simple, en conséquence il n'y a pas de manuel d'utilisation. L'outil est fourni avec un jeu de données et quelques requêtes, regroupés dans le sous-dossier test. Pour accéder à vos propres bases de données, utilisez la fenêtre de configuration de l'outil pour créer les sources de données (il y a des modèles dans lesquels vous aurez à remplacer les informations entourées de "#"). Bien entendu, il vous faudra au préalable installer les pilotes ODBC (32 bits) correspondants ; si nécessaire vous devrez ajuster le nom du pilote défini par défaut dans le modèle...

N'hésitez pas à poser vos questions ici-même si vous rencontrez des problèmes.

coucou

Publié le 26/08/2017 @ 17:56   | |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !