Blog / Nouvelles - Logiciel

Problème potentiel avec les applis mises à jour récemment...  

Un utilisateur (merci Jean-Claude M.) m'a alerté ce jour à propos d'un problème qu'il a rencontré après la mise à jour de QuickUserInfos : apparition au démarrage de l'appli d'une fenêtre d'erreur vide, sans message, juste un bouton OK et un icone rouge avec une croix.

Après recherche, je pense avoir identifié la cause du bug mais j'ai besoin d'informations complémentaires pour confirmer mes pistes. Je demande donc que celles/ceux qui seraient confrontés au même problème (qui concerne les dernières versions de QuickUserInfos mais également EasyGroupsAdmin, SendMail, LanAlertCenter, WmiSysInfos et WakeOnLan) se manifestent. Soit par mail, soit en répondant directement à ce billet.

Merci d'avance et désolé pour le désagrément.

coucou

Publié le 30/08/2016 @ 23:04   | |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Nabil le 31/08/2016 @ 00:40

Bonjour, 
J'ai ce problème avec la dernière version de WakeOnLan.  La réinstallation n'a pas résolu le problème, j'ai du basculer vers la version portable pour éviter le message d'erreur.

[réponse de damien, le 31/08/2016 à 07h28]

Merci pour le retour. Mais c'est dommage de ne pas l'avoir dès constatation du problème.

Bref. Le problème vient du fait que les nouvelles versions des applis évoquées tentent de déplacer leur fichier de configuration précédemment stocké dans le "VirtualStore" (par le système et de façon transparente pour l'utilisateur) vers AppData\Roaming. Histoire de faire comme Microsoft le préconise et comme les autres éditeurs le font généralement. Ceci pour permettre aux utilisateurs de plus facilement trouver ces fichiers et ainsi pouvoir les sauvegarder ou les copier sur une autre machine, par exemple.

Si l'appli n'a jamais été lancée en tant qu'admin, tout va bien en principe. Mais lorsqu'elle l'a été (ce qui est le cas si l'application a été mise à jour par le module DipisoftUpdate et que l'utilisateur a laissé la case "Exécuter l'appli" cochée en fin d'installation), c'est le début des problèmes car on se retrouve alors avec plusieurs fichiers de configuration dans les dossiers suivants (exemple pour WakeOnLan ; remplacer "Program Files" par "Program Files (x86)" sur les systèmes 64 bits) :

  • %userprofile%\AppData\Roaming\Dipisoft\WakeOnLan\
  • %userprofile%\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Dipisoft\WakeOnLan\
  • C:\Program Files\Dipisoft\WakeOnLan\

Pour résoudre le problème il faut :

  • ne conserver qu'un seul de ces fichiers et le placer dans le premier dossier. Faire très attention à choisir le "bon" (pas forcément le dernier, plutôt celui qui est le plus "gros") pour éviter de perdre des infos importantes. Pour éviter ça, il est préférable de renommer les autres fichiers plutôt que de les supprimer, au cas où.
  • ensuite, ne plus (mais alors plus jamais !) lancer l'appli en tant qu'admin, au risque de se retrouver dans la même situation. Enfin jusqu'à la sortie de la prochaine version qui corrigera ça.

Réaction n°2 

 par Jacque le 04/09/2016 @ 14:36

LanAlertCenter :
lors du lancement de la nouvelle version j'ai le message suivant :

Erreur 9 : Indice en dehors de la plage
Il ne fait pourtant pas assez beau pour aller à la plage ! banadance
Je n'aurais pas dû désinstaller l'ancienne version avant, sans doute ! mais maintenant, que fais-je ? pas compris
mercipour la solution !

je suis à passer me PC en revue avec ton fichier batch ! je t'en dirais plus long après !

[réponse de damien, le 04/09/2016 à 14h44]

Il s'agit d'un bug qui était présent dans l'ancienne version et qui a normalement été corrigé dans la v4.0.

Les problèmes auxquels mon billet fait référence sont différentes.

Envoie-moi ton fichier de configuration stp, je vais le réparer.