Blog / Nouvelles - Logiciel
Non, vous ne rêvez pas, ce billet concerne bien LanAlertCenter... cet outil plébiscité par nombre d'entre vous mais dont la dernière version remonte à plus de 9 ans !
Neuf années durant lesquelles vous avez patiemment attendu une nouvelle version que j'annonçais prometteuse mais qui n'est jamais venue.
Neuf années à utiliser une appli buggée alors que lesdits bugs étaient corrigés mais dans une version non diffusable car non finalisée et devenue instable.
Alors pourquoi un billet sur cet outil si longtemps délaissé et déclaré par moi-même comme abandonné ? Tout simplement parce que "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ! Et puis aussi parce que la ré-écriture annoncée il y a déjà bien longtemps en est toujours au point mort.
Elle l'est du fait que j'ai trop de projets à mener de front, pour Dipisoft mais également d'autres plus personnels (travaux dans la maison, généalogie, reprise de la course à pied en vue d'un 5ème marathon, etc.) et que mon temps libre a réduit comme neige au soleil depuis mon changement de boulot en mars. J'enchaîne des journées de 10 à 12 heures et des semaines de 50 à 60 heures à coder alors quand je rentre à la maison je n'ai plus trop envie. Mais je ne me plains pas (n'en déplaise à certains "fumiers" de mon ancien boulot qui commençaient à se frotter les mains en lisant les lignes précédentes) car ce boulot est vraiment intéressant dans une ambiance agréable et détendue, malgré la pression d'un vrai gros projet, ambitieux, coûteux et donc très attendu...
Bref... malgré tout ça, j'essaye de trouver un peu de temps pour Dipisoft. Cet après-midi, en attendant que l'enduit sèche (j'ai écrit que je faisais des travaux chez moi), je me suis repenché sur LanAlertCenter après avoir fait le constat que depuis quelques mois, pas mal d'utilisateurs revenaient à la charge. Après plusieurs années de calme presque plat concernant cette appli, il y a comme un sursaut d'intérêt à son égard... bizarre.
Alors j'ai décidé de publier une "ultime" version. Je parle d'une version débuggée et légèrement améliorée par rapport à la v3.0.4. Mais une version "allégée" par rapport aux précédentes bêta (non diffusées) pour lui faire regagner en stabilité... Inutile de me demander de nouvelles fonctionnalités, vous seriez déçus.
Je vous propose donc ce qui n'est pour l'instant qu'une bêta, à tester "à vos risques et périls" car je n'ai pas eu l'occasion de l'éprouver durant des jours, des semaines ou des mois... il est possible qu'elle "crash" comme les précédentes bêtas que vous n'avez pu tester (et pour cause). J'espère que non, bien entendu. N'hésitez pas à me contacter le cas échéant.
Pour récupérer cette v3.1 bêta 8, cliquez ici. Extraire l'exécutable dans le dossier contenant LanAlertCenter v3.0.4 après avoir fait une copie du fichier de configuration et du précédent exécutable.
Et la liste des changements par rapport à la v3.0.4 :
- correction bug passage en mode icone/liste après ajout de machine/dossier en mode arbo
- correction bug passage en mode icone/liste après suppression/renommage/déplacement d'un dossier en mode arbo
- correction bug désynchronisation lors de sauvegarde manuelle
- correction bug dans les relations : lors du renommage d'un item via la fenêtre "machine", l'info n'était pas répercutée sur les relations
- correction bug déplacement item vers racine (l'item était systématiquement désactivé)
- correction de la sonorisation à la fermeture de la popup : le son n'est joué que lorsque la fenêtre commence réellement à se refermer (alors qu'avant, le son était joué même si la souris était positionnée sur la fenêtre et en empêchait par conséquent la fermeture)
- correction problème d'authentification SMTP
- refonte de la sauvegarde (et de l'export) pour pallier à son extrême lenteur, occasionnant parfois la corruption du fichier de configuration lorsque l'appli était "tuée" par le système avant d'avoir pu terminer d'enregistrer la configuration
- ajout de l'importation autre que LanAlertCenter (via fenêtre spécifique)
- ajout d'une grille virtuelle permettant d'aligner les icônes
- ajout test de présence processus
- ajout possibilité de personnaliser l'image de fond de chaque dossier
- ajout prise en compte valeur timeout pour PingWMI
- ajout positionnement des icones lors de l'import
- ajout alerte "verser au journal des événements de Windows"
- modif fenêtre popup (gestion multi-écrans)
- modif du test service : remplacement utilisation des API OpenSCManagerA et consors par WMI
- modif liste intervalle entre analyses : possible de spécifier de 1s. à 60m.
- modif raccourcis : "Configuration" devient F9, "Changer le mode d'affichage" et "Liste arborescente" deviennent respectivement F11 et CTRL+11
- ajout adresse de la machine dans infobulle
- remplacement police MS Sans Serif par Tahoma
- ajout prise en charge des thèmes
- modif fenêtre "A propos de..."
- nettoyage du code
[ 1 2 ] |
Réaction n°11
Bonjour, merci pour la reprise de votre application LanAlert. Très pratique et utile. Avez-vous la possibilité de mettre une option de lancement automatique de la surveillance dès ouverture de votre application et de retirer le message "version Beta" au démarrage". Merci d'avance. Slts YL
[réponse de damien, le 01/06/2016 à 16h25]
Pour lancer la surveillance automatiquement il te suffit d'ajouter le paramètre /run à la ligne de commande.
Enfin bon, ça démarrera après que tu aies cliqué sur le bouton OK de la fenêtre "Attention version bêta".Fenêtre qui, pour répondre à ta seconde demande, ne sera supprimée qu'avec la sortie de la version release.
Pourquoi ?
- parce que je ne veux pas que les utilisateurs perdent de vue qu'il ne s'agit que d'une version non-stabilisée et qu'à ce titre elle ne doit pas être utilisée en production.
- parce qu'en voyant régulièrement ce message, je me dis que certains finiront par "craquer" et me feront des retours de leurs tests que j'attends souvent pendant des mois. Je me permets au passage de rappeler que le but de la bêta est de permettre à des utilisateurs de tester une appli à la recherche d'éventuels bugs pour, in fine, préparer la sortie d'une version officielle sans bug. Or, quand je vois le peu de retours (une petite dizaine) pour plus de 760 téléchargements, je me dis que tout le monde est loin de jouer le jeu.
- enfin, parce qu'avec cette "nuisance", j'espère qu'à la sortie de la release les gens cesseront d'utiliser la bêta.
Réaction n°12
Bonjour,
Super logiciel , je l'utilise dans le cadre professionnel pour superviser un parc de 260 équipements environ (routeurs , switchs , pc , nas , etc ...) avec implémentation de SENDMAIL avec sortie de paramètres etc , installation de LanAlerCenter en Service , etc , etc ,
Une fois bien paramétré , NAGIOS et ses consorts n'ont qu'à bien se tenir !
Il faudrait que je teste la bêta mais pour l'instant avec la v3.0.4 c'est impeccable,
Bonne continuation !
[réponse de damien, le 03/06/2016 à 20h00]
Merci pour ce message fort sympathique !
Réaction n°13
Question bête je pense ça sert à quoi les relations ?
[réponse de damien, le 03/06/2016 à 20h13]
Les relations n'ont pas de réelle utilité, du moins sur le fonctionnement des analyses.
Elles servent uniquement pour un aspect "cosmétique" puisqu'elles te permettent de relier des icones entre eux. Par exemple si tu testes plusieurs services, ou bases de données d'une même machine. Ainsi, d'un seul coup d’œil tu peux repérer ce qui concerne la même machine.
Mais tu peux les utiliser pour autre chose si tu le souhaites. Honnêtement, je ne suis pas persuadé que beaucoup d'utilisateurs s'en servent.
Réaction n°14
A tant que très ancien utilisateur (voir réaction 21 :p)
Juste pour dire que les relations pour moi sont pratique car elle me permettent dans la surveillance de mon parc multi site de visualiser les liens fibre des liens cuivre, avec le retour de la chaleur j'ai quelque tranceiver à surveiller.
Sinon je rajoute souvent le plan de site que je surveille a l'aide de lanAlertCenter par contre si mon image dépasse la résolution de mon écran les barre d’ascenseur ne vont pas plus loin que les dernières machines surveillées. Ce n'est pas vraiment gênant juste frustrant.
Sinon logiciel très pratique pour moi.
Dipiscan aussi depuis peu.
[réponse de damien, le 30/06/2016 à 07h17]
Ah ben en voilà un exemple d'utilisation des relations ! Merci !
En ce qui concerne le comportement des barres de défilement lorsqu'une image de fond est plus grande que la fenêtre, je n'y puis malheureusement pas grand chose : c'est le système qui gère ça, en fonction (comme tu l'as remarqué) de la position des icones...
[ 1 2 ] |