Blog / Nouvelles - Logiciel
Fait assez inhabituel, ce n'est pas la mise à jour d'un outil existant que je vous propose ce soir, mais bel et bien un nouvel outil qui vient enrichir le catalogue Dipisoft : DipiAutologon !
Dans certains cas, on peut avoir besoin que la session s'ouvre automatiquement au démarrage de Windows, sans avoir à saisir le mot de passe de ladite session. Ça peut paraître discutable d'un point de vue sécurité, mais tout dépend de ce à quoi l'utilisateur aura ensuite accès. J'ai rencontré ce besoin à plusieurs reprises dans le cadre professionnel, avec par exemple la mise en place de postes ou bornes en "libre service"...
Microsoft a pensé à ce besoin en dotant Windows de la fonctionnalité "AutoLogon", mais la firme ne met pas d'outil à disposition pour l'activer. De nombreux éditeurs proposent donc des outils qui le permettent. On trouve notamment celui de Sysinternals (société rachetée par Microsoft et qui distribue gratuitement des outils fantastiques) mais ce dernier n'a pas été mis à jour pour intégrer les modifications des versions récentes de Windows. En d'autres termes, ça déconne depuis Vista.
On trouve également certains outils qui mettent en oeuvre la méthode non sécurisée de l'AutoLogon ; je vous conseille de passer votre chemin car un simple REGEDIT suffit alors pour récupérer le mot de passe en clair.
Je vous propose donc mon outil d'activation de l'AutoLogon, simple à utiliser, portable (nécessite tout de même la présence du Framework .Net 4) et sécurisé puisque le mot de passe d'ouverture de session n'est pas accessible en clair dans le registre... une fois la fonctionnalité installée, vous n'aurez plus besoin de lui, si ce n'est pour procéder à la désactivation en cas de besoin.
Attention : certains antivirus réagissent au téléchargement de cet outil, annonçant une menace (variante de "MSIL/Packed.Confuser.N"). Cela est lié au fait que l'appli est "obfusquée" pour ne pas permettre sa décompilation. Une méthode également utilisée par les créateurs de virus, malheureusement. Inutile de me le signaler, je suis au courant. Je vous certifie que tous mes produits sont sains, alors soit vous me faites confiance, soit vous devrez vous passer de cet outil.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !