Blog / Nouvelles - Logiciel
Allez, un dernier petit billet pour aujourd'hui... Et, roulement de tambours, c'est pour vous annoncer l'arrivée d'un nouvel outil ! Oui, vous avez bien lu "nouvel outil" et non "nouvelle version" (d'un outil existant) !
Enfin bon, ne vous attendez pas à un super-soft-exceptionnel-de-la-mort-qui-tue hein, il s'agit juste d'un petit outil que j'ai développé (un jour de repos, complètement barré le gars !) en quelques heures pour régler un petit problème rencontré au boulot. Et vu je pense que d'autres peuvent être confrontés au même problème, je "fais tourner" !
Je vous présente quand même le contexte : nous avons installé Firefox sur certains postes spécifiques qui vont être partagés par de nombreux utilisateurs (quand je dis nombreux, c'est genre une cinquantaine de personnes). Vous n'êtes pas sans savoir qu'en entreprise la connexion à Internet est quasi systématiquement assurée par une passerelle - un "proxy" - qu'il faut configurer pour que le navigateur puisse "sortir vers l'extérieur". Il nous fallait donc trouver un moyen pour configurer facilement et rapidement Firefox. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé pour répondre à cette problématique...
J'ai donc relevé les manches, ouvert ce "Microsoft Visual C# 2010 Express" que je commence à réellement apprécier, et ai commencé à coder un petit outil... Après quelques heures de travail, FirefoxConfig est né : 14Ko, les parents se portent bien je vous remercie.
Son utilisation est on ne peut plus simple : une fois le fichier de paramétrage préparé (avec un simple bloc-notes) et déposé soit directement sur le poste, soit sur le réseau, il suffit de lancer FirefoxConfig par un moyen quelconque (script de logon, raccourci dans le groupe Démarrage, clé Run, GPO ou que sais-je encore) et ce dernier se chargera d'importer ledit paramétrage dans le fichier de configuration (prefs.js) de Firefox.
A noter que si FirefoxConfig utilise par défaut le fichier FirefoxConfig.txt local (situé dans son dossier), il est possible de lui spécifier en paramètre le nom (avec ou sans l'emplacement) d'un autre fichier. Il est ainsi possible d'avoir un fichier de configuration centralisé sur un serveur.
S'agissant du fichier de paramétrage, son contenu est directement inspiré du fichier prefs.js de Firefox. Il suffira donc de vous inspirer de ce dernier pour créer le fichier qui répondra à vos besoins. Un fichier d'exemple est fourni dans l'archive de l'appli que je diffuse donc sous forme d'un .zip puisque l'appli ne s'installe pas, elle est nativement "portable" (mais nécessite toutefois la présence d'un Framework .NET 2.0).
J'espère que ce petit outil trouvera d'autres utilisateurs !
Ah, une encore deux ou trois petites choses :
- Firefox doit être fermé lors du lancement de FirefoxConfig, sinon le paramétrage ne sera pas pris en compte.
- Il n'est pour l'instant pas possible de supprimer un paramètre, on peut juste modifier des paramètres existants ou en ajouter...
- A la première modification du fichier de configuration, FirefoxConfig crée un fichier prefs.js.bak qui, en cas de problème, permettrait de retrouver une configuration saine.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !