WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 268624 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°374 

par Lebarche le 06/12/2017 @ 16:58

Bonjour,

En tant qu'administrateur, j'utilise énormément votre logiciel car il est très rapide et modulable à souhait. En revanche, depuis l'installation des mises à jours de Windows 7 (64bits) je n'arrive plus à avoir les remontées d'information des postes qui se trouvent dans un VLAN différent du mien.

Je n'ai plus que l'@IP de renseigné et l'adresse MAC qui reste à 00-00-00-00-00-00.

Auriez-vous une solution à m'apporter.

Merci.

Cordialement.

Un administrateur en détresse cligne

[réponse de damien, le 06/12/2017 à 19h49]

Je ne suis pas au courant de ce problème. Il faut que je teste avec un Windows 7 64 bits et je n'en n'ai pas sous la main actuellement.

As-tu testé Dipiscan qui offre également les fonctionnalités de WakeOnLan mais en plus rapide ?

N'hésite pas à me relancer courant de semaine prochaine si je ne l'ai pas fait ; je suis pas mal débordé en ce moment et à cause de problèmes familiaux je n'ai quasiment pas de temps libre.

Désolé pour le désagrément.


Réaction n°373 

par Laurent le 01/12/2017 @ 12:30

Bonjour Damien,

C'est super, la manip fonctionne parfaitement.

Merci encore de ta réponse rapide et de tes explications.

Je me permet de pousser le bouchon un peu plus loin cligne.

Je tente d'utiliser WakeOnLan en mode batch, est t'il possible d'importer également le fichier txt extrait de Dipiscan ? et dans ton aide, au niveau des attendues, tu parle de dossier, a quoi cela correspond t-il STP ?

Cdlt

Laurent

[réponse de damien, le 02/12/2017 à 09h47]

OK, merci pour ce retour.

Concernant l'outil en ligne de commande, il faut savoir qu'il partage le fichier de configuration de l'outil principal. Donc tu n'as pas besoin de réimporter les machines que tu as déjà importées. De toute façon, WakeOnLanBatch n'offre pas de fonction d'import.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais dans WakeOnLan, tu peux soit mettre toutes tes machines dans l'onglet "Machines" créé par défaut, soit créer d'autres onglets et y répartir tes machines en fonction des besoins. Pratique si tu as beaucoup de machines à gérer, nettement moins si tu utilises l'appli à la maison pour seulement 2 ou 3 bécanes. Hé bien la notion de "dossier", c'est ça : elle correspond aux "onglets" en fait. Compris ? cligne


Réaction n°372 

par Laurent le 30/11/2017 @ 11:30

Bonjour Damien,

Et tout d'abord merci pour tes outils bien sympathiques sourire.

Je travaille actuellement avec Dipiscan et WakeOnLan et je rencontre un problème pour importer les données de Dipiscan vers WakeOnLan. J'utilise bien l'option "Importer une liste depuis un fichier texte" comme tu préconises dans une précédente réponse que tu as faite, mais rien y fait, les champs des colonnes sont décalées et l'importation n'est pas possible. J'ai également l'impression que la première ligne de paramétrage des champs de colonne du fichier d'export de Dipiscan, n'ai décodée par WakeOnLan.

Peux-tu m'aider sur le sujet STP.

Merci d'avance à toi

Laurent

[réponse de damien, le 30/11/2017 à 18h16]

Tu ne t'y prends pas comme il faut, mais ce n'est pas surprenant car je reconnais que le principe de fonctionnement de ce module est un peu "tordu".

Déjà, tu as choisi la bonne fonctionnalité, bravo ! Ensuite, il va te falloir :

  • indiquer le séparateur utilisé (tabulation par défaut)
  • étant donné que par défaut toutes les lignes du fichier sont sélectionnées, si tu ne veux pas importer la première (ligne "parasite" dans le cas de l'import d'un fichier parc de Dipiscan), tu vas devoir la désélectionner. Pour ce faire, clique dessus tout en pressant la touche CTRL. Ce fonctionnement te permet par exemple de n'importer que les lignes qui t'intéresse, en modifiant la sélection. Dans une prochaine version je tâcherai à penser à ajouter automatiquement ce traitement de détection de la première ligne.
  • enfin, il reste à "mapper" les colonnes à importer en cliquant dans leur en-tête. En gros, tu dois indiquer quelle colonne contient quelle information. Seules 3 sont obligatoires : adresse IP, nom de la machine et adresse MAC ; les autres informations sont facultatives.

Avec ces infos tu devrais y arriver, sinon recontacte-moi.


Réaction n°371 

par youpilai le 18/11/2017 @ 12:31

Bonjour,

Encore une fois, je vous remercie pour votre travail et pour votre disponibilité sur le suivi de vos logiciels.

Je reviens vers vous pour vous demander quelques précisions sur des differences que je rencontre entre reseau distant et reseau local :      - en local, tout fonctionne parfaitement : WOL, WMI, RDP et test pour voir qui est allumé/éteint    - à distance, j'ai fini par arriver à faire fonctionner le WOW et le RDP, notamment grace aux commandes personnalisées pour différencier les 2 ports

Par contre, les commandes WMI ne fonctionnent pas :     - quand je demande l'extinction d'un ordinateur, le soft mouline un petit moment puis m'affiche le message suivant         "Erreur rencontrée au traitement de la demande destinée à 'poste01'

         La machine distante a rejeté la demande Le serveur RPC n'est pas disponible. 

         (err=-2147023174) "

      - si j'essaye la commande d'extinction non WMI, j'obtiens le message suivant, là encore après un petit moment

        "Erreur rencontrée au traitement de la demande destinée à 'poste01'

         La machine distante a rejeté la demande Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

         (err=53) "

      Ce qui m'amène à la difference suivante, le test d'état (allumé/éteint) quand je suis à distance : apparemment celui-ci depend uniquement de l'activation ou non du réglage de ma box "répondre au ping" : si coché, toutes mes machines apparaissent allumées quelque-soit leur état, éteintes sinon.    Quand la case est décochée, les commandes WMI et non WMI renvoient tout de suite "La machine distante ne répond pas"

   Tout ceci ne m'empêche pas d'utiliser votre soft, je peux toujours me connecter à une machine pour piloter les autres en local, et manuellement eteindre cette derniere.

Je precise que, cette fois, j'ai pris soin de mettre à jour le soft (3.9.7), que j'ai fait 2 redirections de port par poste (une pour le WOW, une pour le RDP), et que j'ai renseigné les logins/mdp pour chacune des machines.

Ce n'est pas vital, mais ce serait bien pratique dans le cas de la gestion de multiples postes

Merci de votre retour, Cordialement,

[réponse de damien, le 18/11/2017 à 14h10]

Les fonctionnalités d'extinction/redémarrage non WMI et toutes les fonctionnalités WMI ne fonctionneront pas sur un réseau distant (via Internet).

Tout d'abord parce qu'il n'est pas possible de spécifier un port spécifique pour chaque machine (ces mécanismes utilisent plusieurs ports système non personnalisables), afin que le routeur puisse rerouter les infos vers la machine concernée. En plus il faudrait que les deux machine puissent communiquer "en direct", ce qui n'est pas le cas (présence de la box).

Et c'est la même chose pour le test d'état : en "réseau distant" tu as dû indiquer l'IP publique de la box, c'est donc elle qui est "pinguée" et non la ou les machines qui se trouvent derrière...

Donc je suis désolé mais il n'y a rien à faire. A part mettre en place un VPN qui te permettrait d'accéder directement à ton réseau privé distant comme s'il s'agissait d'un réseau local.


Réaction n°370 

par Nico le 09/11/2017 @ 15:29

Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre travail et vos programmes sympathiques.

J'ai une erreur 5 sur la tentative d'arrêt des postes de mon domaine (même VLAN) alors que je suis loggué en admin du domaine. J'ai relu la FAQ et même tenté le script sur le client, rien y fait.

Avez-vous une idée pour m'aiguiller ? Merci. cligne

[réponse de damien, le 09/11/2017 à 17h58]

La machine en question est-elle bien dans le domaine et non en workgroup ? Quel OS ? N'est-elle pas dotée d'un firewall autre que celui intégré à Windows (si >= Vista) ?


Réaction n°369 

par RicoDVL le 18/10/2017 @ 11:03

Bonjour,

Je viens de découvrir votre soft et tiens à vous remercier de la gratuité.

J'ai cependant un petit problème concernant l'extinction ou le redémarrage du PC distant, j'ai le message d'erreur suivant :

"La machine distante a rejeté la demande le chemin réseau n'a pas été trouvé" (err=53)

Après plusieurs recherche, je n'en trouve pas la cause.

Pourriez-vous m'aider SVP

[réponse de damien, le 18/10/2017 à 11h08]

J'imagine que tu as dû saisir une mauvaise information dans le champ "Adresse IP (ou nom)".

Est-ce que tu parviens à "pinguer" ladite machine depuis une fenêtre d'invite de commande ?


Réaction n°368 

par sonny le 18/10/2017 @ 08:51

Merci de la réponse rapide.

Alors pour répondre aux différentes questions : 

Voici la copie du message (je n'arrive pas ou plutôt je ne vois pas comment faire pour insérer l'image dans mon message) : 

 "Erreur rencontrée au traitement de la demande destinée à 'poste01'

   La machine distante a rejeté la demande Accès refusé.

   (err=-2147024891) "

Ceci est le message affiché.

Le script s'est bien déroulé, je n'ai vu aucun message indiquant qu'il n'y a pas eu de choses qui n'a pas été faite, tout était "ok", et j'ai redémarrer la machine concernée (j'ai d'abord fais le test sur une machine avant de faire sur les dizaines d'autres"

Pour la question de l'antivirus, il n'y a rien dessus hormis le pack office ainsi que la licence windows (officielle), donc le prae-feu est celui de windows, j'ai même essayé en désactivant le pare-feu et pareil, toujours cette erreur.

Merci de ton retour.

Cordialement,

Sonny

[réponse de damien, le 18/10/2017 à 09h07]

Si tes machines sont dans un "domaine", ajoute ton compte dans le groupe local "administrateurs" de ces machines (ou ajoute ton compte au groupe des administrateurs du domaine).

Si tes machines sont en "workgroup" :

  • soit tu vas devoir créer ton compte sur ces machines (même login/password que celui que tu utilises depuis ton poste "maître") et le placer dans le groupe local "administrateurs"
  • soit toutes tes machines possèdent un compte admin commun (même login/password), dans ce cas configure WakeOnLan avec ce compte (onglet "Authentification" de la fenêtre de configuration de l'appli)
  • soit tes machines possèdent toutes un compte admin différent, dans ce cas spécifie ces login/password pour chaque machine dans le cadre "Informations facultatives" de la fenêtre "Configuration machine"

Si tu appliques correctement l'une de ces méthodes, il n'y a aucune raison pour que l'accès refusé persiste...


Réaction n°367 

par sonny le 18/10/2017 @ 08:04

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le logiciel, c'est un outil qui est bien.

Petit (ou pas?) bémol :  j'arrive effectivement à bien allumer chacn de mes postes (12 et tous en win7 x64bits) mais le soucis c'est que je n'arrive à faire aucune autres tâches, au départ j'avais l'erreur code 5 mais après je suis parti dans votre FAQ télécharger le fameux script et suivi la procédure que vous aviez indiqué mais une autre erreur subsistent et je ne peux toujours pas utiliser les autres fonctions (éteindre redémarrer, fermer la session) l'erreur est de type -214702...

Merci d'avance de votre réponse!

Cordialement,

Sonny

[réponse de damien, le 18/10/2017 à 08h29]

Je ne connais pas l'erreur -214702... Peux-tu m'en dire plus, éventuellement en m'envoyant une copie d'écran du message ?

L'exécution du script s'est-elle bien déroulée ? Pas de message d'erreur ? As-tu essayé de redémarrer les machines concernées après l'exécution du script ?

Les machines n'utilisent-elles pas un pare-feu autre que celui intégré à Windows ? Un module dépendant d'un antivirus par exemple ? Si c'est le cas, tu vas devoir y configurer les mêmes exceptions que celles effectuées dans le script.


Réaction n°366 

par Bruno le 28/09/2017 @ 10:56

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y aurait une possibilité de pouvoir planifier des démarrages à l'avance via une tâche ou autre chose.

Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour cet outil très pratique.

[réponse de damien, le 28/09/2017 à 12h17]

L'outil ne possède pas de planificateur de tâches intégré donc il ne te permettra pas de programmer une action différée.

En revanche, tu peux utiliser le planificateur de tâches de Windows pour exécuter les actions que tu souhaites avec la version en ligne de commandes de l'appli : le binaire WakeOnLanBatch est présent dans le dossier d'installation. Lance-le sans argument pour connaître sa syntaxe, elle est accompagnée de quelques exemples. Tu en trouveras ici également dans mes réponses à certaines questions.

En passant, si tu avais utilisé la fonctionnalité de recherche du site tu n'aurais pas eu à poster cette question qui a déjà été posée à maintes reprises.


Réaction n°365 

par benhass le 28/08/2017 @ 14:50

Bonjour

j'ai un problème dans l'utilisation du  wakeonlan .lorsque les machines sont eteintes pendant un bon moment le bail expire donc les adresses ip correspondant aux machines changent .donc lorsque je scan les machines on voit les machines éteintes alors qu il le sont pas est qui l ya un moyen pour mettre à jour les adresses ip correspondant aux  machines

merci

[réponse de damien, le 28/08/2017 à 15:52]

En principe, si tu as laissé la configuration par défaut (notamment le masque à 255.255.255.0) et que ton réseau est un classe C, alors le fait que tes machines changent d'IP ne doit pas poser de problème. Tout simplement parce que les paquets magiques ne sont pas envoyés à l'IP spécifiée mais à l'adresse de broadcast déterminée par calcul entre l'IP et le masque.

Mais :

  • si ton réseau est en classe B alors tu dois modifier le masque par défaut pour le passer à 255.255.0.0 pour que le calcul de l'adresse de broadcast soit correct.
  • de la même façon, tu dois également modifier le masque par défaut si tu es sur un réseau dont le masque n'est pas 255.255.255.0...

Sinon, tu peux utiliser le nom des machines plutôt que leur adresse IP.