WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257882 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°19 

par fredoow le 09/03/2007 @ 17:02

Merci pour votre réponse rapide...

Alors on a bien les paquets qui circulent et arrivent sur les cartes réseaux.. Mais malgrés cela les pc ne se reveillent pas.

Apparement tous semble bien configuré BIOS/OS etc... On est un peu perdu de ne pas trouver. Y a t il quelque chose auquel on aurait pas penser... On a essayé par serveur et poste client.

Je vais décrire un peu le reseau... c'est un reseau en Workgroup, avec plusieurs serveurs, un routeur .....
les postes sont des Dell Dimension 4600.

J'espere que vous pourrez nous aider dans notre quête.
Si vous avez besoin d'elements supplémentaires n'hésitez pas.

Merci d'avance et bon weeke end.

fredoow

[réponse de damien, le 11/03/2007 à 10h57]

Si le BIOS est configuré correctement et que les trames arrivent bien sur les machines, je ne vois pas trop ce qui peut empêcher le réveil, hormis l'état dans lequel elles sont arrêtées : nativement, la fonctionnalité WakeOnLan est à même de réveiller un PC quand celui-ci est en état S5 (machine complètement arrêtée) ; pour réveiller une machine en veille (S4, peut-être aussi S3, S2 et S1), il y a une case à cocher dans les propriétés d'alimentation du panneau de config de Windows. Maintenant, je pense que ça ne fonctionne pas systématiquement avec tous les BIOS.

Malgré toutes ces vérifs, elle reste encore certaines machines sur lesquelles ça ne fonctionne pas du tout : à mon boulot par exemple, il me reste quelques machines sous NT4 et là, sans succès. Je pense que cela tient au fait que l'OS n'éteint pas lui-même la machine, il affiche le message "vous pouvez maintenant éteindre..." et c'est à l'utilisateur de presser le bouton marche/arrêt.

J'espère que ces quelques indications vous mettront sur la voie ; si vous trouvez la solution, merci d'avance de m'en faire part...

J'ai oublié de vous demander sous quel OS tournaient vos machines...

Par ailleurs, j'ai trouvé un peu d'infos ici concernant les états S0... S5 et des problèmes d'ACPI liés à la présence de certains drivers.


Réaction n°18 

par fredoow le 03/03/2007 @ 17:35

Bonjour, je trouve votre logiciel trés interessant.

Malheureusement pour moi je n'arrive qu'à éteindre mes postes via le réseau, je n'arrive pas à les reveillés...

Ya t il une procédure pour tester la config.

Je m'occupe d'un réseau au sein d'une médiathèques et nous avons des postes Dell Dimension avec un routeur/passerelle 9tel. Est-il possible que se soit le routeur qui empèche les magic paquets???

Merci d'avance

[réponse de damien, le 04/03/2007 à 10h41]

Les technologies utilisées pour le réveil et pour l'extinction sont totalement différentes : la première s'appuie sur le hard (la carte réseau) alors que la seconde s'appuie sur l'OS. Il n'est donc pas rare que certains pc répondent à l'une et pas à l'autre, selon sa configuration.

Pour le réveil, la première des choses à vérifier se trouve dans le BIOS : le wakeonlan doit y être activé. Selon les machines, cette option peut porter un nom plus ou moins différent, wakeup by pci par exemple... Mais malgré la config, la présence d'un cable spécial reliant la carte réseau à la carte-mère peut être indispensable sur des machines anciennes.

Côté routeur, il peut effectivement y avoir des ports bloqués mais le réveil étant très souple (en réalité, il n'y a pas de port spécifique réservé à cette fonctionnalité), vous pouvez tester d'autres ports...

J'espère que ces quelques pistes vous mettront sur la voie.


Réaction n°17 

par GianT le 21/12/2006 @ 20:39

Alors merci pour ce soft, il m'est bien utile!! Vous n'auriez pas le même pour provoquer l'ouverture d'une session à distance?? sourire (provoquer l'ouverture d'une session sans me déplacer en fait, pas prendre le contrôle de la machine...)

Je me demande par contre pourquoi il est nécessaire d'avoir l'adresse mac et l'adresse IP; je sais que l'adresse MAC correspond à l'adresse physique mais bon, je voudrais juste le savoir pour ma culture personnelle.

Sinon à ceux qui ont des problèmes pour l'extinction des postes sous XP, il y a une option à cocher dans le pare feu, au niveau des exceptions: "Partage de fichiers et d'imprimantes"

Si cette option n'est pas cochée, le pare feu de windows bloque le ping vers la machine, donc impossible de l'éteindre à distance coucou

[réponse de damien, le 21/12/2006 à 21h23]

Merci pour l'info concernant le proxy et pour les compliments.

Quant à votre question sur l'utilité de l'adresse MAC : elle est nécessaire pour réveiller une machine puisqu'elle est contenue dans le "magic-packet" qui est envoyé sur l'IP correspondante. Ça répond à la question ? cligne

Et non, je n'ai pas d'outil pour ouvrir une session à distance, désolé...


Réaction n°16 

par TechniV3Riv le 18/12/2006 @ 22:17

Félicitation pour ce petit logiciel combien pratique pour un administrateur réseau. J'ai eu l'ocasion de tester ces capacités et j'en suis fort heureux car nous avons quelques bâtisses éloignées et quelques sortie on pu être évitée. Une seule ombre au tableau, notre réseau contiens 21 sous-réseau et lorsque je tente le réveil d'un poste qui se trouve dans un autre VLAN, aucune réaction de la station. Je dois utilisé la bonne vielle méthode (Matcode) et ajouter le subnet du VLAN.

Bonne chance dans vos mise à jour et merci encore pour ce petit bijou cligne

[réponse de damien, le 19/12/2006 à 07h48]

Tout d'abord, merci pour vos compliments...

Pour être franc, "mon" WakeOnLan est perfectible : si vous avez testé d'autres logiciels de ce type, vous aurez probablement remarqué que ceux-ci demandent bien souvent d'indiquer un subnetmask. C'est délibérément que j'ai choisi de ne pas alourdir mon soft en ajoutant ce paramétrage qui peut perturber les utilisateurs "grand public" ; le magicpacket est donc envoyé sur l'IP indiquée, systématiquement avec le subnetmask 255.255.255.255 qui fonctionne pour une majorité des cas mais pas la totalité.

Dans la prochaine version, je donnerai la possibilité à l'utilisateur d'indiquer un subnetmask s'il le souhaite, dans le cas contraire, c'est 255.255.255.255 qui sera utilisé. Ça devrait régler votre problème.


Réaction n°15 

par BM le 12/12/2006 @ 10:43

A priori Shutdown.exe (c'est bien cette commande qui est utilisé dans WakeOnLan ?) n'existe pas sous WIN 2000 Pro !

On peut la rajouter (Windows 2000 Pro Ressource Kit) !!!

Ca marche en local sur la poste même mais pas à distance (problème de droits) ?????

Si quelqu'un à une idée

Cordialement

BM

[réponse de damien, le 12/12/2006 à 20h38]

Non, WakeOnLan ne fait pas appel à la commande Shutdown.exe mais s'appuie sur les API (notamment InitiateSystemShutdown d'advapi32.dll). Si j'évoquais Shutdown.exe dans mon dernier mail, c'était simplement pour dire que les problèmes rencontrés pour l'extinction à distance n'étaient pas dus uniquement à mon soft mais plutôt à la configuration de la sécurité de la machine cible. As-tu jeté un œil à ce qu'a écrit Kaz dans la réaction n°13 (Outils d'administration->Stratégie de sécurité local->Stratégie locale->Attribution des droits d'utilisateurs->Forcer l'arrêt à partir d'un système distant) ?

Sinon, désolé d'être lourd en reposant cette question à nouveau mais le service serveur est-il bien démarré sur la machine à éteindre ?


Réaction n°14 

par BM le 05/12/2006 @ 11:10

Félicitation pour ce soft !!

Aucun problème sous XP Pro, par contre j'ai des postes sous 2000 SP3 et je n'arrive pas à arrêter les machines(même avec les droits Tous le monde pour "Forcer l'arrêt à distance"). Le reveil fonctionne mais il est indépendant du système d'exploitation !!

Une piste ????

Merci d'avance !!

[réponse de damien, le 06/12/2006 à 09h10]

Tout d'abord, merci pour les félicitations !

Pour ce qui est du problème d'arrêt de machines, je l'ai moi-même constaté dans certains cas. La première chose à faire est de vérifier que le service "serveur" est bien démarré sur la machine cible.

Malgré cela, certaines bécanes daignent toujours ne pas répondre aux ordres d'arrêt et/ou redémarrage et ce même si les droits sont "largement ouverts"... Je ne m'en explique pas la raison mais je peux toutefois affirmer qu'il ne s'agit pas d'un bug de mon soft puisque ces même machines ne répondent pas non plus à la commande SHUTDOWN du système d'exploitation (shutdown -s -t 0 -m nom_ou_ip_machine).

Voilà, j'espère vous avoir mis sur une piste... cligne


Réaction n°13 

par Kaz le 09/11/2006 @ 23:44

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces softs! Je suis actuellement en formation de Tech Sup en maintenance Info et j'espère un jour devenir admin réseau.

Je me suis trouvé dans l'impossibilité d'éteindre à distance un PC (sous XP Pro) de mon LAN à partir de mon portable (sous XP Pro). Après avoir bidouillé quelques heures, j'ai trouvé une solution:

Dans:

Panneau de configurationOutils d'administrationStratégie de sécurité localStatégie localeAttribution des droits d'utilisateursforcer l'arrêt à partir d'un système distant

J'ai ajouté "tout le monde" en attendant de trouver mieux. Je n'ai pas trouvé comment ajouter seulement l'admin de mon PC portable comme seul à être autorisé à faire un shutdown.

Si quelqu'un connait...

[réponse de damien, le 10/11/2006 à 08h47]

Merci pour cette info, elle est intéressante. Je pense qu'en mode Workgroup il ne sera hélas pas possible de faire autrement que d'autoriser "Tout le monde" (avec les risques que cela implique)...


Réaction n°12 

par jeide971 le 01/10/2006 @ 12:02

Bonjour,

Je voudrais ajouter une réponse sur la réaction 8.

J'ai tout vérifié (le bios, la base de registre), mais rien n'a fonctionné. Finalement, j'ai décidé d'installer XPsp2 et maintenant ça fonctionne.déconcerté

Désolé pour la réponse tardive, c'est le tps qu'il m'a fallu pour passer sous XP.sifflote

[réponse de damien, le 01/10/2006 à 15h52]

Pas de soucis... heureux que ça ait résolu le problème.

Et merci d'être venu pour donner cette explication, tout le monde ne fait pas forcément la démarche...portnawak


Réaction n°11 

par LEMARIE le 11/09/2006 @ 11:14

Un petit soft super sympa, étant moi meme tres fainéant je me demandais si l'export réalisé dans 'IPSCAN' (IP,nom, et surtout Adresse MAC)

Ne pourrait il pas faire l'bjet d'un Iport dans 'Wake On Lan' ?

[réponse de damien, le 11/09/2006 à 12h04]

C'est une bonne suggestion à laquelle je n'avais pas pensé... C'est donc tout à fait envisageable pour la prochaine version ! cligne


Réaction n°10 

par Daniel le 01/09/2006 @ 22:28

Je trouve votre soft parfait d'ergonomie et de simplicité.

J'ai moi aussi un PB d'extincion de PC à distance et je pense qu'il s'agit plus d'un fonction interdite par ces PC (idem pour ShutDown).

Il me semble qu'il serait interressant de prévoir une mise en "veille prolongée" à distance, ce qui permetterait de ranimer les PC è volonté pour des opérations de maintenances.

En réseau interne le réveil des PC est parfait.
Mais de l'extérieur je ne sais pas comment m'adresser à mes PC qui possedent alors la même adresse IP publique.
Quels paramètres entrer ? (WakeOnLan m'insulte si j'ai plusieurs fois le même IP).

Merci de me donner une solution (même s'il s'agit d'indiquer des ports de WakeUp particuliers à chaque machine).

Daniel

[réponse de damien, le 02/09/2006 à 12h04]

Tout d'abord, je vous remercie pour vos compliments.

J'abonde dans votre sens en ce qui concerne les problèmes d'extinction de certaines machines puisque le résultat obtenu est identique avec n'importe quel outil, y compris la commande Shtudown de Windows.

S'agissant de la mise en veille prolongée, je ne puis malheureusement répondre positivement à votre demande : les seules possibilités offertes par la commande Shutdown (ce sont les même accessibles par les APIs) sont l'extinction, le reboot ou la fermeture de session... La seule méthode qui pourrait me permettre d'autres actions (telle que celle que vous demandez) serait de développer un petit module à installer sur les machines en question et qui fonctionnerait en mode client-serveur avec WakeOnLan. Ce n'est pas compliqué (j'ai déjà développé un truc dans ce genre) mais ça changerait pas mal le principe... A voir.

Enfin, pour le réveil "de l'extérieur", j'avoue que je ne me suis pas penché sur le sujet (ça fait à peine 2 mois que j'ai l'ADSL à la maison !)... Il faudrait que je fasse des tests ce qui n'est pas possible en ce moment. Pouvez-vous m'en dire plus ? Si vous indiquez l'IP publique et que vous indiquez la MAC d'une des machines, celle-ci est-elle correctement réveillée ou non ? Faut-il envisager d'envoyer la requête vers un autre port UDP que le 7 ?

Merci de votre réponse éclairée pour que je puisse avancer...