En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 211091 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°17 

par GianT le 21/12/2006 @ 20:39

Alors merci pour ce soft, il m'est bien utile!! Vous n'auriez pas le même pour provoquer l'ouverture d'une session à distance?? sourire (provoquer l'ouverture d'une session sans me déplacer en fait, pas prendre le contrôle de la machine...)

Je me demande par contre pourquoi il est nécessaire d'avoir l'adresse mac et l'adresse IP; je sais que l'adresse MAC correspond à l'adresse physique mais bon, je voudrais juste le savoir pour ma culture personnelle.

Sinon à ceux qui ont des problèmes pour l'extinction des postes sous XP, il y a une option à cocher dans le pare feu, au niveau des exceptions: "Partage de fichiers et d'imprimantes"

Si cette option n'est pas cochée, le pare feu de windows bloque le ping vers la machine, donc impossible de l'éteindre à distance coucou

[réponse de damien, le 21/12/2006 à 21h23]

Merci pour l'info concernant le proxy et pour les compliments.

Quant à votre question sur l'utilité de l'adresse MAC : elle est nécessaire pour réveiller une machine puisqu'elle est contenue dans le "magic-packet" qui est envoyé sur l'IP correspondante. Ça répond à la question ? cligne

Et non, je n'ai pas d'outil pour ouvrir une session à distance, désolé...


Réaction n°16 

par TechniV3Riv le 18/12/2006 @ 22:17

Félicitation pour ce petit logiciel combien pratique pour un administrateur réseau. J'ai eu l'ocasion de tester ces capacités et j'en suis fort heureux car nous avons quelques bâtisses éloignées et quelques sortie on pu être évitée. Une seule ombre au tableau, notre réseau contiens 21 sous-réseau et lorsque je tente le réveil d'un poste qui se trouve dans un autre VLAN, aucune réaction de la station. Je dois utilisé la bonne vielle méthode (Matcode) et ajouter le subnet du VLAN.

Bonne chance dans vos mise à jour et merci encore pour ce petit bijou cligne

[réponse de damien, le 19/12/2006 à 07h48]

Tout d'abord, merci pour vos compliments...

Pour être franc, "mon" WakeOnLan est perfectible : si vous avez testé d'autres logiciels de ce type, vous aurez probablement remarqué que ceux-ci demandent bien souvent d'indiquer un subnetmask. C'est délibérément que j'ai choisi de ne pas alourdir mon soft en ajoutant ce paramétrage qui peut perturber les utilisateurs "grand public" ; le magicpacket est donc envoyé sur l'IP indiquée, systématiquement avec le subnetmask 255.255.255.255 qui fonctionne pour une majorité des cas mais pas la totalité.

Dans la prochaine version, je donnerai la possibilité à l'utilisateur d'indiquer un subnetmask s'il le souhaite, dans le cas contraire, c'est 255.255.255.255 qui sera utilisé. Ça devrait régler votre problème.


Réaction n°15 

par BM le 12/12/2006 @ 10:43

A priori Shutdown.exe (c'est bien cette commande qui est utilisé dans WakeOnLan ?) n'existe pas sous WIN 2000 Pro !

On peut la rajouter (Windows 2000 Pro Ressource Kit) !!!

Ca marche en local sur la poste même mais pas à distance (problème de droits) ?????

Si quelqu'un à une idée

Cordialement

BM

[réponse de damien, le 12/12/2006 à 20h38]

Non, WakeOnLan ne fait pas appel à la commande Shutdown.exe mais s'appuie sur les API (notamment InitiateSystemShutdown d'advapi32.dll). Si j'évoquais Shutdown.exe dans mon dernier mail, c'était simplement pour dire que les problèmes rencontrés pour l'extinction à distance n'étaient pas dus uniquement à mon soft mais plutôt à la configuration de la sécurité de la machine cible. As-tu jeté un œil à ce qu'a écrit Kaz dans la réaction n°13 (Outils d'administration->Stratégie de sécurité local->Stratégie locale->Attribution des droits d'utilisateurs->Forcer l'arrêt à partir d'un système distant) ?

Sinon, désolé d'être lourd en reposant cette question à nouveau mais le service serveur est-il bien démarré sur la machine à éteindre ?


Réaction n°14 

par   BM le 05/12/2006 @ 11:10

Félicitation pour ce soft !!

Aucun problème sous XP Pro, par contre j'ai des postes sous 2000 SP3 et je n'arrive pas à arrêter les machines(même avec les droits Tous le monde pour "Forcer l'arrêt à distance"). Le reveil fonctionne mais il est indépendant du système d'exploitation !!

Une piste ????

Merci d'avance !!

[réponse de damien, le 06/12/2006 à 09h10]

Tout d'abord, merci pour les félicitations !

Pour ce qui est du problème d'arrêt de machines, je l'ai moi-même constaté dans certains cas. La première chose à faire est de vérifier que le service "serveur" est bien démarré sur la machine cible.

Malgré cela, certaines bécanes daignent toujours ne pas répondre aux ordres d'arrêt et/ou redémarrage et ce même si les droits sont "largement ouverts"... Je ne m'en explique pas la raison mais je peux toutefois affirmer qu'il ne s'agit pas d'un bug de mon soft puisque ces même machines ne répondent pas non plus à la commande SHUTDOWN du système d'exploitation (shutdown -s -t 0 -m nom_ou_ip_machine).

Voilà, j'espère vous avoir mis sur une piste... cligne


Réaction n°13 

par Kaz le 09/11/2006 @ 23:44

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces softs! Je suis actuellement en formation de Tech Sup en maintenance Info et j'espère un jour devenir admin réseau.

Je me suis trouvé dans l'impossibilité d'éteindre à distance un PC (sous XP Pro) de mon LAN à partir de mon portable (sous XP Pro). Après avoir bidouillé quelques heures, j'ai trouvé une solution:

Dans:

Panneau de configurationOutils d'administrationStratégie de sécurité localStatégie localeAttribution des droits d'utilisateursforcer l'arrêt à partir d'un système distant

J'ai ajouté "tout le monde" en attendant de trouver mieux. Je n'ai pas trouvé comment ajouter seulement l'admin de mon PC portable comme seul à être autorisé à faire un shutdown.

Si quelqu'un connait...

[réponse de damien, le 10/11/2006 à 08h47]

Merci pour cette info, elle est intéressante. Je pense qu'en mode Workgroup il ne sera hélas pas possible de faire autrement que d'autoriser "Tout le monde" (avec les risques que cela implique)...


Réaction n°12 

par jeide971 le 01/10/2006 @ 12:02

Bonjour,

Je voudrais ajouter une réponse sur la réaction 8.

J'ai tout vérifié (le bios, la base de registre), mais rien n'a fonctionné. Finalement, j'ai décidé d'installer XPsp2 et maintenant ça fonctionne.déconcerté

Désolé pour la réponse tardive, c'est le tps qu'il m'a fallu pour passer sous XP.sifflote

[réponse de damien, le 01/10/2006 à 15h52]

Pas de soucis... heureux que ça ait résolu le problème.

Et merci d'être venu pour donner cette explication, tout le monde ne fait pas forcément la démarche...portnawak


Réaction n°11 

par LEMARIE le 11/09/2006 @ 11:14

Un petit soft super sympa, étant moi meme tres fainéant je me demandais si l'export réalisé dans 'IPSCAN' (IP,nom, et surtout Adresse MAC)

Ne pourrait il pas faire l'bjet d'un Iport dans 'Wake On Lan' ?

[réponse de damien, le 11/09/2006 à 12h04]

C'est une bonne suggestion à laquelle je n'avais pas pensé... C'est donc tout à fait envisageable pour la prochaine version ! cligne


Réaction n°10 

par   Daniel le 01/09/2006 @ 22:28

Je trouve votre soft parfait d'ergonomie et de simplicité.

J'ai moi aussi un PB d'extincion de PC à distance et je pense qu'il s'agit plus d'un fonction interdite par ces PC (idem pour ShutDown).

Il me semble qu'il serait interressant de prévoir une mise en "veille prolongée" à distance, ce qui permetterait de ranimer les PC è volonté pour des opérations de maintenances.

En réseau interne le réveil des PC est parfait.
Mais de l'extérieur je ne sais pas comment m'adresser à mes PC qui possedent alors la même adresse IP publique.
Quels paramètres entrer ? (WakeOnLan m'insulte si j'ai plusieurs fois le même IP).

Merci de me donner une solution (même s'il s'agit d'indiquer des ports de WakeUp particuliers à chaque machine).

Daniel

[réponse de damien, le 02/09/2006 à 12h04]

Tout d'abord, je vous remercie pour vos compliments.

J'abonde dans votre sens en ce qui concerne les problèmes d'extinction de certaines machines puisque le résultat obtenu est identique avec n'importe quel outil, y compris la commande Shtudown de Windows.

S'agissant de la mise en veille prolongée, je ne puis malheureusement répondre positivement à votre demande : les seules possibilités offertes par la commande Shutdown (ce sont les même accessibles par les APIs) sont l'extinction, le reboot ou la fermeture de session... La seule méthode qui pourrait me permettre d'autres actions (telle que celle que vous demandez) serait de développer un petit module à installer sur les machines en question et qui fonctionnerait en mode client-serveur avec WakeOnLan. Ce n'est pas compliqué (j'ai déjà développé un truc dans ce genre) mais ça changerait pas mal le principe... A voir.

Enfin, pour le réveil "de l'extérieur", j'avoue que je ne me suis pas penché sur le sujet (ça fait à peine 2 mois que j'ai l'ADSL à la maison !)... Il faudrait que je fasse des tests ce qui n'est pas possible en ce moment. Pouvez-vous m'en dire plus ? Si vous indiquez l'IP publique et que vous indiquez la MAC d'une des machines, celle-ci est-elle correctement réveillée ou non ? Faut-il envisager d'envoyer la requête vers un autre port UDP que le 7 ?

Merci de votre réponse éclairée pour que je puisse avancer...


Réaction n°9 

par jeanphi le 01/09/2006 @ 15:26

je fais le tour des utilitaires ici, ça a l'air sympa!

une amélioration que je suggère :

l'import du dump d'un dhcp fait avec l'outil du ressource kit ms "dhcpcmd", perso j'utilise ce dump avec un script VBS qui me reveille certaines machines. Le script pioche dans le dump le nom netbios, retrouve la bonne adresse mac, et lui envoie un paquet magique.

le fait de pouvoir importer ce genre de fichier dans WakeOnLan serait d'une grande aide pour avoir l'integralité des machines d'un domaine dans la liste sans avoir à se taper tout.


Voici le le format du fichier généré avec l'outil:

1 172.16.10.1 PC0001 0040ca178d71
2 172.16.10.2 PC0002 008064217c09
3 172.16.10.3 PC0003 0002a5c008rd

...

voili voilà, je donne des idées et du boulot ;)

jeanphi

[réponse de damien, le 01/09/2006 à 15h18]

Merci beaucoup pour l'information, ça peut effectivement être très utile ! Je n'ai pas le temps en ce moment mais je garde sous le coude pour bientôt...


Réaction n°8 

par jeide971 le 26/08/2006 @ 22:46

Superbe application, facile à utiliser.

Par contre, une de mes machines qui se trouve sous win2000sp4 ne s'éteint pas complètement. J'ai le message "vous pouvez maintenant éteindre ...". la fonction shutdown ne fonctionne pas sur toutes les machines en 2000.

Si vous avez une soluce, merci d'avance. coucou

[réponse de damien, le 28/08/2006 à 11h50]

Désolé de ma réponse tardive : il a du y avoir un problème avec le SMTP de Free car je n'ai pas reçu la notification que je reçois habituellement lorsqu'un visiteur dépose un commentaire...

Merci pour le compliment ; faciliter la vie des utilisateurs est pour moi une chose primordiale, même si l'interface est légèrement austère à mon goût...

Pour ce qui est de la machine qui "ne s'éteint pas complètement", je pense que l'outil n'est pas en cause. Vous pouvez le vérifier en tapant (dans une fenêtre DOS) la commande suivante : shutdown -s -t 0

Le résultat devrait être le même. Si tel est bien le cas, le problème provient à mon avis d'une non-reconnaissance de l'ACPI du BIOS lors de l'installation de la machine (j'ai le cas avec un micro doté d'une carte Asus K7T) ou tout simplement d'une alimentation non ATX...

Enfin, s'agissant des machines qui ne répondent pas au shutdown (ce n'est pas spécifique à 2000), il faut vous assurer que :

  • que la fonction de réveil (par LAN ou PCI) du BIOS est bien activée
  • si la machine est ancienne, la présence d'un cable entre la carte réseau et le connecteur WOL de la carte-mère est nécessaire
  • l'adresse MAC saisie dans WakeOnLAn est la bonne (correspond bien à celle de la carte réseau et donc à l'adresse IP saisie) et non celle d'un autre périphérique de la machine)

Voilà, j'espère que ça répondra aux questions !