WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 281633 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°36 

par Koala68 le 03/08/2007 @ 15:52

Bonjour

Superbe outil ! Bravo !!
Ma question est la suivante : pourrait-on envisager d'utiliser cet outil en ligne de commande ?
J'aimerais en fait allumer une partie du parc à une heure précise, l'éteindre le soir après une certaine heure,  à l'aide des tâches planifiées.

Si on pouvait lancer ce logiciel avec des paramètres, ca serait parfait cligne exemple :
wakeonlan.exe /allumer:1-20 /heure:0700
ou
wakeonlan.exe /eteindre:tout /heure:2000 /force

On pourrait même envisager de faire ça avec le nom des postes avec des wildcards genre poste-1$­$­ (en se basant sur les postes conetnus dans le .ini)

Si jamais un tel outil existe déjà, je suis preneur ^^

[réponse de damien, le 03/08/2007 à 16h03]

J'y pense effectivement depuis un petit moment. Pour tout dire, la version actuelle aurait déjà été dotée de cette fonctionnalité si j'avais eu le temps et le courage de m'y attaquer... mais ça nécessite de réfléchir un peu plus sur la synthaxe de la ligne de commande.


Réaction n°35 

par Herve le 27/07/2007 @ 13:08

Je viens de tester la version 2.4 avec un délai de 6000 msec sur 6 PC: impeccable. sourire J'ai juste changé le masque à 0.0.0.0 pour que les "magic packets" sortent sur les 2 interfaces réseau de mon serveur. Merci coucou

Hervé

[réponse de damien, le 28/07/2007 à 22h48]

Si cette nouvelle version te convient alors c'est nickel ! cligne


Réaction n°34 

par Herve le 23/07/2007 @ 13:31

Bonjour coucou,

j'utilise un programme similaire pour réveiller plusieurs centaines de PC et les forcer à booter sur le réseau en PXE. Le problème est que tous ces PC qui demande simultanément une image de boot à un serveur TFTP, cela provoque beaucoup d'erreur oups. Je suis donc obligé de scinder ma liste en petit paquet pour y arriver. Est ce qu'il y aurait moyen de ne pas réveiller tous les PC en même temps mais un par un avec un délai configurable en seconde ? siffloteIl serait alors possible de démarrer 100 PC avec un délai de 6 secondes; ce qui fait qu'après 10 minutes, ils sont tous démarrés et on reçu leur image de boot sans erreur sourire. C'est possible ?

Merci d'avance,

Hervé

[réponse de damien, le 23/07/2007 à 20h29]

Oui, c'est tout à fait possible, la modif à apporter n'est pas très importante... Il faut juste que je trouve un peu de temps pour la réaliser. J'essaye de faire ça dans les prochains jours mais sans garantie.


Réaction n°33 

par war9595 le 12/07/2007 @ 15:55

Y a t'il possible d'avoir plusieurs bases (.ini) pour séparer les domaines.

[réponse de damien, le 13/07/2007 à 19h05]

La version actuelle ne le permet pas, mais je peux étudier la chose pour la prochaine version.

Je verrai s'il est plus intéressant de pouvoir indiquer un nom de fichier .ini (via paramètre du raccourci par exemple), ou d'implémenter la possibilité de créer des dossiers/sous-dossiers...


Réaction n°32 

par julien le 15/06/2007 @ 10:10

Ah oui j'oubliais il a un petit bug dans le prog ipscan32, lorsque tu scanes les IP tu oublie de scanner celles qui se finisse par 0, exemple 172.17.2.0 est attribué par dhcp chez moi.

Aussi un autre truc, dans wakeonlan, il serait bien que la messagebox qui indique q'une box ne réponds pas quand on fait une requete WMI soit non bloquante. Je m'explique:

Si l'on veut éteindre tout une série de PC et que une, au beau milieu de la liste ne réponds pas et que l'administrateur est parti après avoir fait sa commande, alors ca interromps tout le processus. Il faudrait effectuer les requetes suivantes, sans bloquer le flux sur la messagebox.

A+

voila a+

[réponse de damien, le 15/06/2007 à 21h42]

Merci pour ces suggestions, je vais étudier ça de près...


Réaction n°31 

par julien le 15/06/2007 @ 09:57

salut Damien,

J'apporte quelque petites clarification par rapport à au message que j'ai laissé hier.
Dabord je ne voulais absolument pas insinuer que tu avais fais un mauvais travail, ou que tu n'avais pas fait de recherche, cela se voit qu'il y a du travail derrière tes programmes et que tu t'es documenté. Mon message n'avais que mission d'aider simplement ceux qui rencontrent evetuellement des problème avec la configuration par defaut, comme c'était mon cas. Je ne voulais pas te vexer ou avoir l'air d'avoir trouvé la solution miracle, désolé si c'était le cas.

En fait j'ai donné cette indication car j'ai pensé que le paramètre particulier par defaut 255.255.255.0, convenant à un réseau de classe C, et ne convenant pas à un réseau de classe B comme le mien, n'était pas le plus "passe partout". Le masque 0.0.0.0, en revanche fonctionnera dans tous les cas, donc je ne vois pas pourquoi s'en priver, a part comme tu dis pour ne pas envoyer le broadcast sur les sous-réseaux si il y en a...mais honnetement 1 paquet UDP sur un réseau, ca ne risque pas de créer un dénis de service:D

J'espère avoir été plus clair cette fois ci cligne Et sache que j'ai trouvé les 2 programmes ipscan et wakeonlan utilisés conjointement très pratique!

Et pour l'adresse email, c tout simplement que je ne la donne jamais sur le net, car je n'ai aucune confiance.

Au plaisir

[réponse de damien, le 15/06/2007 à 21h31]

Merci à toi d'être revenu pour donner ces explications. Désolé de m'être un peu emporté mais j'ai pris ta première intervention comme celle de quelqu'un qui débarque avec ses gros sabots en se prenant pour le Chevalier Blanc ! oups

Allez, on oublie ça !

En ce qui concerne l'utilisation conjointe des deux outils que tu cites, je suppose que c'est dans le but de mettre à jour les adresses MAC ? Pour info, j'envisage d'intégrer dans WakeOnLan une fonction de recherche/mise à jour de ces dernières.


Réaction n°30 

par julien le 14/06/2007 @ 14:25

Il faut changer le masque pour faire fonctionner le WOL, par defaut c'est 255.255.255.0 et ca ne marche pas, alors qu'en mettant 0.0.0.0 ca marche.

[réponse de damien, le 14/06/2007 à 20h01]

Il n'est pas dans mes habitudes de répondre aussi vivement à l'intervention d'un visiteur mais là, j'estime que ça le mérite : t'es-tu au moins renseigné un peu sur ce à quoi sert le masque avant d'écrire ce commentaire aussi tranché ? Es-tu à ce point calé sur le WOL pour croire que tu as découvert la raison du problème de tant d'utilisateurs ? Je te trouve un peu sur de toi ! portnawak

Le fait que ça fonctionne avec 0.0.0.0 chez toi n'implique pas nécessairement que cela résoudra les problèmes des autres : il y a tant de paramètres matériels et logiciels qui entrent en ligne de compte... portnawak

Dis-toi que s'il fallait réellement et systématiquement que le masque soit à 0.0.0.0 comme tu l'écris, j'aurais mis cette valeur par défaut dans l'appli au lieu d'une valeur qui ne fonctionne soi-disant pas ! Et justement, la valeur que j'utilise fonctionne très bien dans la majorité des cas (réseau en classe C).

Je ne dis toutefois pas que cela ne fonctionne pas avec le masque que tu préconises : je trouve simplement idiot de conseiller aux utilisateurs de balancer systématiquement la trame sur tout le réseau (masque à 0.0.0.0 -> adresse du WOL=255.255.255.255), alors que dans la majorité des cas on peut ne broadcaster que sur le brin ethernet utilisé, voir même envoyer la trame directement sur l'IP de la machine à réveiller (masque=255.255.255.255 dans ce cas).

Une dernière chose : je réponds toujours ici-même et par mail aux visiteurs qui postent des commentaires. Tu aurais pu avoir le courage de tes propos en laissant ton adresse (et éventuellement en cochant la checkbox "masquer l'adresse") plutôt que d'utiliser une adresse bidon... portnawak


Réaction n°29 

par magicman le 03/06/2007 @ 22:39

!! je viens de trouver pardon !! sifflotey a d'autre choses qui se cache derrière le etc ? 

bravo encore pour le soft et désolé de ne pas avoir voté, mais ma confirmation a toujours planté déconcerté

[réponse de damien, le 04/06/2007 à 10h04]

Pas de problème ! Il suffit de lire les news jusqu'au bout ! cligne

Qu'est-ce qui se cache derrière le etc ? Des petites choses sans trop d'importance : petites retouches à la commande Ping et nettoyage du code notammanent.


Réaction n°27 

par magicman le 09/05/2007 @ 09:43

merci pour ta réponse.

alors pour être plus précis, mon poste est en xp pro sp2, etj'ai dessus les droits d'admin. c'est pour ça que je trouve ça zarb déconcerté  mais je vois que toi aussi tu as le même soucis sur certains de tes ordis, donc, je suis pas près d'avoir une solution langue

pour ce qui est du réveil en local (et je parle d'un réveil d'une mise en veille. rien d'autre ne passe), y a aucun soucis, j'arrive à relancer l'ordi et pour ça ton soft est parfait.

pour la partie net. alors sur un ordi distant (adresse dns pour l'adressage) il me dit que l'ordi est toujours éteint...pas ma faute j'ai pensé que le soucis pouvait venir de mon routeur donc j'ai fait une mise à jour (routeur netgear DG834G) maintenant il me dit que l'ordi est toujours allumé même quand il est éteint !! souriresourire

bon, j'aurais une petite question j'ai vu que tu parlais de S1 S2 S3 S4 S5. tu as quelques infos sur ça... ? en cherchant sur le net, j'ai cru comprendre que c'était différent mode, mais j'ai pas tout suivi et je pense que ça a un rapport avec nos soucis.

pour finir, j'ai réussi à allumer mon ordi à distance grace à cette adresse : http://www.dslreports.com/wakeup . mais là, nouveau Hic, je peux réveiller mon ordi dans les 10 premières minutes !! ensuite ça ne passe mais ça reste toujours accessible de ton soft en local cligne

Merci pour tes réponses ! et va falloir qu'on puisse lancer ça via le net hein sourire

[réponse de damien, le 10/05/2007 à 07h56]

Quand tu dis que ton poste est sous XP PRO SP2 et que tu es admin dessus, il s'agit de quelle machine : celle que tu veux éteindre/réveiller ou celle à partir de laquelle tu veux éteindre/réveiller d'autres machines ?

Les bécanes concernées sont-elles en "workgroup" ou accrochées à un domaine ? L'ouverture de session est-elle validée localement (compte local à la machine) ou par le domaine ?

Pour ce qui est du test d'état machine (répond ou non au ping), il est normal que mon soft réponde que l'ordi est allumé puisque tu dis qu'il est derrière un routeur : si, de l'extérieur, tu "pingues" ton adresse publique, c'est le routeur qui répond ; par ailleurs, tu ne peux pas "pinguer" l'adresse privée du poste.

La présence de ce routeur explique donc le fait que tu n'arrives pas à réveiller ton poste depuis le net. Si tu veux y parvenir, il faut que tu ouvres et que tu routes un port dédié sur ton routeur et (en principe) que tu y actives la fonction WakeOnLan (sinon le routeur filtrera les magic packets. N'ayant pas fait le test, je ne puis t'en dire plus, ce d'autant que cela dépend des fonctionnalités du routeur...

En ce qui concerne les états S0..S5, j'ai déjà donné un lien que revoici mais je n'en sais pas plus : http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille


Réaction n°26 

par magicman le 08/05/2007 @ 12:19

Bonjour et vraiment bravo pour ce petit soft qui répond à bien des attente !!cligne

Alors jsute en passant pour ceux qui lutte avec le wol, je rappelle qu'il faut faire certaine modification dans la config de la carte réseau (dans le gestionnaire de périphériques).

pour ma part, j'ai quelques soucis.triste  Le premier vient de l'impossibilité t'éteindre l'ordi...pas convaincu mais bon, c'est pas hyper grave. on peut toujours trouver un solution (veille auto ou encore un vnc).

un second soucis plus... général je vais dire vu que j'ai ce problème avec tout les softs de wol, c'est que je n'arrive a allumer l'ordi qui si il est en veille ! si je le stop complet, ça ne passe pas déconcerté

Dernier soucis et pas des moindre je n'arrive pas à contôler le poste (start ou down) via le net. j'ai une adresse dyndns.org que je rentre dans l'ip, mais ça ne passe pas. le témoin ne reconnait même plus si je suis un ligne ou en off (soucis identique avec les autre soft)

donc, voilou. un grand bravo dans un premier temps parce que ce soft va faire gagner du temps à pas mal de monde cligne

Merci sourire

[réponse de damien, le 09/05/2007 à 09h27]

Merci pour vos compliments, même si l'outil ne vous rend visiblement pas les services attendus.

Le fait que vous ne parveniez pas à éteindre votre machine par mon logiciel peut avoir plusieurs causes. La première est la version de l'OS de la machine "cible", la seconde étant le niveau de vos droits vis à vis de cette machine. Mais il y a d'autres paramètres que j'ignore car, à mon boulot notamment, il y a toujours certaines machines que je n'arrive pas à éteindre alors que cela fonctionne à merveille sur d'autres pourtant identiques ; et je suis admin sur chacune d'entre elles...

Pour ce qui est du réveil, là-aussi il y a certaines zones d'ombres car malgré le paramétrage du setup, certaines machines restent insensibles. Il peut s'agir de la configuration de la carte réseau (voir propriétés réseau, bouton "configurer" à droite du nom de la carte, onglet "avancé") mais aussi de l'état (S1..S5) dans lequel se trouve la machine, dépendant à la fois de la version de l'OS et de la carte mère/alim de la machine.

En ce qui concerne le réveil des machines non éteintes mais en état de veille prolongée, là encore il faut voir dans l'onglet "Gestion de l'alimentation" des propriétés de la carte réseau.

Enfin, s'agissant du réveil via le net, je n'ai pas eu l'occasion de tester mon logiciel dans ces conditions : il se peut donc que cela fonctionne... ou pas ! Si certains visiteurs l'utilisent sans soucis, je les remercie d'avance de se manifester pour le dire !

J'espère avoir répondu à vos questions.