En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Ce site dans votre langue


French English Afrikaans Albanian Amharic Arab Armenian Azerbaijan Basque Belarusian Bengali 
Bosnian Bulgarian Burmese Catalan Cebuano Chichewa Chinese (Simplified) Chinese (Traditional) Cingalais Corsica Croatian 
Czech Danish Dutch Esperanto Estonian Finnish Gaelic (Scotland) Georgian German Greek Haitian creole 
Hawaiian Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Igbo Indonesian Irish Italian Japanese Kazakhstan 
Khmer Kirghiz Korean Kurdish Laotian Latvian Lithuanian Luxemburgish Macedonian Malaysian Maltese 
Mongolian Nepalese Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish 
Swahili Swedish Tagalog Tajikistan Thai Turkish Ukrainian Uzbek Vietnamese 

Plugin TranslatorBox par Dipisoft
Merci à Google Traduction

Recherche sur ce site

Recherche sur ce site

Dons / Contributions

Qu'ils soient utilisés à titre personnel ou professionnel, mes logiciels et le support associé sont gratuits.

Ce n'est pas le cas de l'hébergement de ce site.

Si vous souhaitez qu'il continue à vivre, vous pouvez faire un don pour participer à cette dépense...





... vous rejoindrez ainsi la

Newsletter

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
493 Abonnés

Traductions des logiciels

Les logiciels proposés sur ce site
sont nativement en français...

... certains (identifiés par le picto multilingue.png),
sont fournis avec des fichiers
de langues supplémentaires.

Apportez votre pierre à l'édifice en
améliorant des traductions existantes...

... ou en ajoutant des nouvelles
traductions à certains logiciels.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page
des fichiers de langues et
rejoignez la liste des contributeurs !

Visites

 2186602 visites

 9 visiteurs en ligne

Réseaux sociaux

WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
francais english deutsch espanol italiano portugues romana
WakeOnLan est à présent multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Allemand (à contrôler)
  • Espagnol (à contrôler)
  • Italien (à contrôler)
  • Portugais (à contrôler)
  • Roumain (à contrôler)
Si vous souhaitez compléter les fichiers existants ou ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.


Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

  Télécharger ce logiciel (version installeur)   Télécharger le script wakeonwan.php
  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 162384 fois


Réactions à cet article


Réaction n°327 

par Yann le 26/04/2016 @ 13:57

Bonjour,

J'avais envie de pouvoir contrôler les machines du domain de mon entreprise à distance.

Malheureusement je suis confronté à un problème. J'ai installé votre Soft sur notre DC mais il m'est impossible de réveiller les machines !

Le nom est correct, j'ai également essayé de passer la machine client en ip fixe, le firewall est désactivé, le bios et les options Windows sont configurés correctement.

A savoir qu'une fois le poste démarré (à la main), il m'est possible de le manager avec votre logiciel (extinction, redémarrage etc ..)

Pourriez-vous me donner une piste ?

Merci d'avance

[réponse de damien, le 27/04/2016 à 11h51]

Alors déjà, il n'est pas nécessaire d'installer l'appli sur le contrôleur de domaine : elle peut être installée sur n'importe quelle machine.

Ensuite, il n'est pas utile de désactiver le firewall sur les machines que l'on souhaite réveiller. Mais il est possible qu'il soit nécessaire d'autoriser le trafic "sortant" pour l'appli (sur la machine qui l'exécute).

Sur une de tes machines "cibles", vérifie si les "paquets magiques" sont bien reçus. Pour cela, récupère l'outil Wake On Lan Monitor (de Depicus), lance-le, configure le port que tu as choisi dans mon appli (9 par défaut) et clique sur le bouton Start. Maintenant, lance mon appli sur ton autre machine et fais comme si tu voulais réveiller l'autre (qui est restée allumée pour ce test). En principe tu devrais voir des informations s'afficher dans Wake On Lan Monitor.

Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être imputable à un équipement réseau (routeur ?) qui ne laisse pas passer les paquets magiques. A moins que aies fait une erreur dans la saisie de certaines infos dans mon appli ; les valeurs par défaut sont généralement correctes, tu ne devrais en principe saisir que l'IP ou le nom des machines et leur adresse MAC...

Jette un coup d’œil à la FAQ de mon site.


Réaction n°326 

par LeVengeurMasqueR le 24/03/2016 @ 10:09

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour l'ensemble des logiciels réalisés sur ce site.
J'utilise le logiciel WoL depuis pas mal de temps et j'avoue qu'il facilite bien la vie des tech. réseau.

J'ai une petite question : utilisant un serveur de déploiement d'images (FOG pour ne pas le citer), il m'arrive parfois d'avoir besoin de booter directement en PXE.
Existera t-il une possibilité qu'un jour, WoL intègre la fonctionnalité : "WoL on PXE" ?

En effet, lorsque je lance une tache de deploy sur 25 machines, je dois ensuite aller tapotter du F12 sur l'ensemble des machines ... -_-'

Je pense que certains constructeurs (DeLL, HP) ont des tools spécifiques mais concernant DeLL, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais ..

Merci et bonne continuation.

[réponse de damien, le 24/03/2016 à 21h04]

Sur certaines machines il est possible de définir, en cas de réveil par le réseau, si la machine doit démarrer sur le périphérique habituel ou sur l'interface réseau (par exemple). Reste à mettre en place, du côté du serveur TFTP, un traitement qui accepte conditionnellement d'honorer ou non la demande. Une fonctionnalité comparable est présente sous SCCM.

En dehors de ça, je ne pense pas qu'il soit possible de définir, lors du réveil d'une machine, si elle devra booter "normalement" ou en PXE. Peut-être que certains constructeurs ont implémenté une telle fonctionnalité mais je ne suis pas au courant. Si tu trouves de l'info, je peux jeter un coup d’œil mais je n'ai pas le temps de faire des cherches...


Réaction n°325 

par alexielsama le 12/03/2016 @ 01:48

bonjour , un tres tres grand merci , pour ce super logiciel qui me facilite énormément la vie ;j'ai réussi a config le logiciel ,pour allumer quand le pc cible est en veille , et passer bureau a distance et ouvrir l'explorateur , mais impossible d'allumer le pc quand il est éteint , ce qui me pose un grand problème ,et aussi impossible de redémarrer ou éteindre en lan , j'utilise l'option bureau a distance pour faire cela , donc ,mon gros problème est de ne pas pouvoir allumer le pc , quand il est éteint avec wol , il me met l'erreur err=5 ; la machine distance a refuser la commende ;merci de votre aide ^^

[réponse de damien, le 13/03/2016 à 12h32]

Il s'agit de deux problèmes distincts.

Pour l'allumage (réveil), regarde du côté du BIOS et des propriétés de la carte réseau. Il faut que les leds généralement présentes sur les côté de la prise réseau soient allumées (il doit même y en avoir une qui clignote en principe) lorsque le PC est éteint. Si ce n'est pas le cas, c'est que la machine est arrêtée dans un mode (je t'invite à lire
ceci, c'est intéressant) où la carte mère n'alimente pas électriquement la carte réseau. Je ne peux pas t'aider d'avantage sans avoir la machine sous les yeux.

En ce qui concerne l'arrêt/redémarrage (idem pour toutes les autres fonctionnalités), l'erreur 5 correspond à des droits insuffisants. En d'autres termes, ta machine "cible" ne reconnait pas comme suffisants les droits du compte utilisé sur ta machine "maître". Regarde du côté de la
FAQ de mon site (mise à jour ce matin), tu y trouveras des réponses...


Réaction n°324 

par gibus17 le 02/03/2016 @ 17:41

Bonjour,
 Je cherche à réveiller u PC en win 10 à l'aide d'un PCwin 10.
 J'ai installé "WakeOnLan" sur le PC émetteur et configurer le Bios et la carte réseau comme il est recommandé par PCAstuces (http://www.pcastuces.com/pratique/internet/wake_on_lan/page2.htm).
 J'ai aussi configuré la Box SFR
Le réveil ne fonctionnant pas., j'ai installé sur le PC à réveiller un sniffer ( wolsniffer). Le sniffeur détecte bien le paquet magique.
Merci de bien vouloir m'aider

[réponse de damien, le 02/03/2016 à 20h17]

Si le sniffeur détecte bien l'arrivée du paquet, c'est que tout est correct du côté de l'appli qui l'a envoyé et que le firewall et/ou le routeur ne l'ont pas filtré. Assure-toi quand même que tu n'as pas fait d'erreur en saisissant l'adresse MAC.

Si ce n'est pas ça, vérifie s'il n'y a pas de mise à jour du pilote de la carte réseau et si elle (désactive l'éventuel "wake on pattern match" pour ne laisser que "wake on magic packet", attention ces termes peuvent varier d'une machine à une autre) et le BIOS sont correctement configurés.


Réaction n°323 

par Alain le 25/02/2016 @ 18:05

Bonjour

Depuis que j'ai installé Windows10 sur mon PC de bureau, la fonction "réveiller" de  wakeonlan fait boucler le logiciel (plus moyen de prendre la main dessus) .

Par contre , sur cette même machine , j'ai mis wakeonlan sur un Windows 7 d' une VM virtualbox , et j'ai un comportement normal du programme.

Si quelqu'un a eu le même pb et a trouvé une solution , je suis preneur;

 En plus j'ai le même pb sur mon pc portable

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

AL

[réponse de damien, le 27/02/2016 à 20h47]

Il doit s'agir d'un problème avec le firewall qui ne laisse pas "sortir" les paquets... Désactive-le temporairement pour confirmer cette piste (si toutefois tu fais ça sur un réseau sécurisé, pas depuis un wifi gratuit style McDo ! biggrin). Si ça fonctionne, ajoute une règle pour autoriser l'appli et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Tiens-moi au courant stp...

PS.: désolé pour le retard de ma réponse mais je n'ai pas reçu de mail de notification de ton message. Bizarre. frown


Réaction n°322 

par techni le 29/01/2016 @ 15:09

Bonjour
a/ je viens d'installer votre logiciel wake on lan; il fonctionne parfaitement en version graphique (fonction réveil extinction) sur toutes les machines du parc
b/ pour lancer à heure fixe j'ai crée 2 fichiers .bat 1/ pour le réveil les machines du parc se réveillent           aucun probléme2/ l'extinction (juste changer /w par /s et j'ai un message d'erreuraction annuler redémarrage/extinctionselection multiple : salle024!*-so24-pc08 192.168....... action rejetée par la machine distante... erreur automation (err=-2147023174)
Merci de votre aide 

Cordialement

[réponse de damien, le 31/01/2016 à 12h40]

Déjà, désolé pour le retard de ma réponse.

Est-ce que l'extinction fonctionne quand tu l'effectue depuis l'appli en mode "fenêtré" ?

  • Si oui, le batch est-il lancé par une tâche planifiée et dans ce cas, est-ce qu'elle est lancée sous le même compte utilisateur ?
  • Si non, jette un coup d’œil à la FAQ, tu y trouveras des explications.

Réaction n°321 

par fafar le 09/01/2016 @ 13:29

Bonjour,
En réponse au message précédent, je remarque aussi que si on arrive au clavier sur une ligne (en tapant les 1ères lettres), un "tester la sélection" permet bien de tester la bonne machine. De même, si on en sélectionne une autre avec la touche CTRL.
Le pb ne se produit qu'avec un shift.


D'autre part, j'aimerais proposer une idée d'amélioration du logiciel : dans les options, serait-il possible de choisir le délai entre deux réveils en millisecondes au lieu des secondes ? (En effet, je constate que lorsque je tente d'allumer mes 400 PC, tous ne s'allument pas et il faut que je réitère la commande de réveil). Le délai d'une seconde est un peu long pour un grand nombre de machines.
Cordialement,
Emmanuel

[réponse de damien, le 14/01/2016 à 07h26]

Oups, désolé je n'avais pas vu ton mail.

Je vais voir pour changer le délai entre deux réveils, mais pas à court terme : j'ai d'autres modifs en cours sur d'autres applis...


Réaction n°320 

par fafar le 08/01/2016 @ 18:12

bonjour,
Merci pour cet excellent logiciel que j'utilise quotidiennement pour gérer à distance le réseau de mon lycée.
Je constate un petit bug :
quand on tape au clavier les premières lettres du nom d'une machine, j'arrive sur celle-ci.
Quand ensuite je sélectionne à la souris (en maintenant la touche shift appuyée) un nom situé plus bas dans la liste, ce ne sont pas les noms situés entre le 1er et le 2ème pc sélectionnés qui le sont : il faut saisir les 1ères lettres du nom de la 1ère machine de la liste à sélectionner, cliquer sur cette machine pour prendre en compte réellement la sélection, puis cliquer sur la dernière de la liste.
La sélection n'est effective qu'avec un click de souris.
Cordialement,
Emmanuel

[réponse de damien, le 08/01/2016 à 20h53]

Effectivement, je constate le problème. J'ai cherché à en comprendre la raison mais je ne vois pas... j'essayerai de creuser, sans garantie que ce soit corrigé.

Je pense que c'est dû au traitement effectué pour que la "recherche" s'effectue dans la colonne triée.


Réaction n°319 

par nico le 10/12/2015 @ 13:41

Re-Bonjour,
encore une fois bravo et merci pour ce site qui est formidable.Petite question en rebondissement à votre réponse au post Réaction n°316  et du lieu de stockage du fichier de conf. La modification du lieu de ce fichier serait une option super intéressante :)
bonne journée à tous !e

[réponse de damien, le 10/12/2015 à 21h19]

Juste une question : et l'emplacement du fichier de configuration, tu veux que je le mémorise où pour que l'appli le retrouve ?!
Bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée en fait.

Enfin bon, sache quand même que cet outil accepte en paramètre optionnel le chemin/nom du fichier de configuration à utiliser.

Par contre, il faudrait que je réfléchisse à modifier le traitement de sauvegarde/chargement par défaut. Actuellement je laisse le système gérer l'emplacement : je me contente de lire/écrire le fichier de configuration local (celui théoriquement présent dans le dossier de l'appli), c'est l'UAC qui traite l'éventuelle redirection dans le VirtualStore. Pour bien faire, je devrais tester si l'utilisateur a le droit d'écrire dans le dossier de l'appli pour, dans le cas contraire, utiliser le répertoire AppData/Dipisoft (par exemple)...


Réaction n°318 

par Nico le 07/12/2015 @ 15:51

Bonjour,d'abord un grand merci pour tes logiciels que j'utilisent et me facilitent la vie au quotidien dans ma petite tache de gestion de parc.
J'avais une question sur le port utilisé pour envoyer les paquets magiques.Quand j'utilise le "Wake On Lan Monitor" comme suggéré dans un des commentaires, je me rend compte que le WOL envoi des paquets sur des ports de type 56765 en local et s'incrémente aléatoirement au fil des tests de send de paquets.
Même résultat avec le batch.
Est ce un bug ? j'aurai aimé que les paquets passent par un port défini (paramétré dans les options ou sur la machine.) Je suis toute oui pour que l'on éclaire ma lanterne de petit curieux :)
Bonjour à tous les connaisseurs de ce site. 

[réponse de damien, le 07/12/2015 à 21h28]

Dans le cas du réveil, l'important c'est le port de destination, le port d'envoi on s'en moque. Il est choisi arbitrairement par le système.


Réaction n°317 

par Jissou le 03/12/2015 @ 10:33

Bonjour,
J'ai téléchargé wakeonlan, pour pouvoir allumer mon pc du bureau et y travailler à distance de chez moi.
Comme je ne suis pas douée du tout en informatique, j'ai importé les infos de Dipiscan.
Et je n'arrive pas à me connecter à distance...
J'ai un point rouge à côté du PC bureau dans wakeonlan, et quand j'essaie "bureau à distance", j'ai un message qui dit : "Le bureau à distance ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant pour l'une des raisons ci-dessous. 1)L'accès à distance au serveur n'est pas activé. 2)L ordinateur distant est éteint. 3)L'ordinateur distant n'est pas disponible sur le réseau. Assurez vous que l'ordinateur distant est allumé, qu'il est connecté au réseau et que l'accès à distance est activé."
Le PC est allumé et il est connecté au réseau, je suis dessus de chez moi avec teamviewer actuellement.
Qu'est ce que j'ai fait, ou plutôt certainement pas ou mal fait ?
PC bureau : Windows 7 édition familiale premium.
PC de chez moi : portable avec windows 10.
Merci d avance de votre aide.

[réponse de damien, le 03/12/2015 à 10h50]

Il est peu probable que tu puisses réveiller ton poste boulot depuis chez toi, sauf si l'admin réseau de ton entreprise a fait le nécessaire pour que les "paquets magiques" en provenance de l'extérieur (de l'entreprise) soient traités.

Quant à l'accès à la machine boulot depuis le "Bureau à distance", il est également peu probable qu'il puisse fonctionner car ton pc "de chez toi" ne peux pas "voir" ta machine boulot étant donné qu'ils ne sont pas sur le même réseau. Pour que cela fonctionne il faudrait au moins que tu te connectes à ton boulot par une liaison VPN. TeamViewer permet de s'affranchir de ce genre de problème car la connexion d'une machine à l'autre se fait par un "tiers" qui met les machines en relation


Réaction n°316 

par Regis le 06/11/2015 @ 15:06

Bonjour Damien,
Tout d'abord, merci pour tes outils qui sont vraiment très utiles et performants !
Notre vieux serveur sur lequel WakeOnLan est utilisé va bientôt être éteint. Y a-t-il un moyen d'exporter ou de récupérer les dossiers de WakeOnLan ? Cela me ferait gagner un temps précieux lors la migration.
Merci d'avance !

[réponse de damien, le 06/11/2015 à 19h29]

Un autre utilisateur m'a justement posé la même question il y a quelques jours en privé. Voici un copier/coller de ma réponse :

Oui c'est possible de récupérer la configuration car celle-ci est stockée dans un fichier .ini (et non dans la base de registre) qu'il suffit de recopier.

Le plus "dur" est de localiser ledit fichier :

  • si l'OS est antérieur à Vista (XP par exemple) OU qu'il s'agit de la version PORTABLE, le fichier de configuration est dans le même dossier que l'exécutable
     
  • s'il l'OS est Vista ou plus récent ET qu'il s'agit de la version INSTALLÉE, tu trouveras le fichier dans le virtual store (redirection effectuée par le système excepté si l'appli est lancée "en tant qu'administrateur"), donc "%userprofile%\appdata\local\virtualstore\program files (x86)\dipisoft\wakeonlan" pour un OS 64 bits. Pour un OS 32 bits : "%userprofile%\appdata\local\virtualstore\program files\dipisoft\wakeonlan".

J'espère que ces explications sont suffisamment claires.

PS.: dans une prochaine version, je proposerais peut-être une fonctionnalité pour simplifier l'accès à ce fichier, directement depuis l'exécutable...


Réaction n°315 

par Daniel le 30/10/2015 @ 19:10

Merci pour cette réponse rapide et ce sérieux, Je surveillerais les mises à jour.

[réponse de damien, le 06/11/2015 à 19h26]

Oups, je n'avais pas vu ce message, désolé. Tu peux aussi utiliser le module de recherche de mise à jour fourni avec l'appli...


Réaction n°314 

par Daniel le 30/10/2015 @ 18:31

Tri des IP
 Bonjour, y a t’il un moyen de figer le tri des adresses IP dans la page "Machines", en effet, à chaque redémarrage il faut trier la liste afin de retrouver un PC précis rapidement ; autant cela a peu d'importance quand il y a peu de machines autant cela devient intéressant quand la liste est longue.
L'option de sauvegarde de configuration ne mémorise pas le tri, dommage.
D'avance merci si vous pouvez m'aider.

[réponse de damien, le 30/10/2015 à 18h46]

La version actuelle ne permet effectivement pas de mémoriser le tri. Je verrai pour ajouter ça dans une prochaine version, mais je ne sais pas du tout quand.

N'hésite pas à me relancer si tu ne vois toujours rien venir d'ici quelques semaines.


Réaction n°313 

par Geil le 30/10/2015 @ 10:47
Bonjour,


Merci beaucoup pour vos outils dont je me sers très régulièrement.J'aurais aimé savoir s'il était possible d'exporter la configuration de WakeOnLan afin d'avoir la même architecture au niveau des dossiers et des machines qu'ils contiennent?
Merci d'avance!

Geil

[réponse de damien, le 30/10/2015 à 18h01]

Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue de la fin d'une semaine éprouvante, mais j'ai beau lire, relire et re-relire ta demande, je ne la comprends toujours pas. Merci de donner plus de détails stp...


Réaction n°312 

par Hopeula le 23/10/2015 @ 05:38

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour tous vos outils !

J'ai fait depuis quelques jours la migration de Windows 7 vers Windows 10 d et lorsque je tente de me connecter à mes machines via WOL j'ai une fenêtre qui s'affiche : "Connexion Bureau à distance Votre session des services Bureau à distance est terminée. Un autre utilisateur s'est connecté à l'ordinateur distant, provoquant la perte de votre connexion. Essayer de vous reconnecter ou contactez votre administrateur réseau ou votre groupe de support technique."

Seule parade que j'ai trouvé mais qui fait perdre tout intérêt à la fonction Bureau à distance est de fermer la session sur la machine distante avant de lancer la commande "Bureau à distance" n

Si vous avez une astuce pour passer outre ce problème.

De plus lorsque je lance le bureau à distance, j'ai à chaque fois la fenêtre "Entrer vos informations d'identification" et j'ai beau coché "Mémoriser ces informations", la fenêtre revient indéfiniment.

Merci par avance pour votre aide.
A bientôt k

[réponse de damien, le 23/10/2015 à 09h54]

J'avoue ne pas avoir testé le "bureau à distance" depuis la migration de ma machine de dev sous Windows 10.

Les deux machines (le "poste maître" et la machine "cible") sont elles toutes deux sous Windows 10 ? Rencontres-tu également le problème en lançant le bureau à distance en dehors de mon appli ? Cela signifierait que c'est l'OS qui présente une anomalie


Réaction n°311 

par Alain87 le 14/10/2015 @ 15:48

Bonjour Damien, J’ai un petit problème pour éteindre ou faire redémarrer mon PC à distance. Tout d’abord, j’ai une IP Fixe (je suis chez free) et je souhaiterais que l’allumage et l’extinction de mon pc puisse se faire quand je suis à l’extérieur de chez moi. L’adresse IP que j’ai indiqué est celle affichée par mon-ip.com Le Masque est 255.255.255.0 Le port que j’ai ouvert sur ma freebox est 9 L’adresse mac de la carte réseau a été mise. Si le PC (que je veux éteindre) est allumé, je clique sur Agir sur la sélection/Eteindre. Une boite de dialogue me dit : « Echec de l’opération sur PCSalle : la machine distante a rejeté la demande…Le chemin réseau n’a pas été trouvé (err=53). Si je remplace l’adresse IP publique par l’adresse de PCSalle sur mon réseau 19.169.0.52 alors l’ordinateur est trouvé et s’allume. Que dois-je faire pour éteindre le PCSalle quand je ne suis pas chez moi ?Merci pour vos réponses,Alain

[réponse de damien, le 14/10/2015 à 19h30]

A moins d'utiliser une connexion à ton réseau privé via un VPN, seul le réveil peut fonctionner depuis l'extérieur de ton réseau.


Réaction n°310 

par akene le 13/10/2015 @ 10:40

Bonjour,

Merci pour ces softs qui vont bien m'aider dans la gestion d'un parc ! C'est très chouette de votre part de mettre à disposition le fruit de votre travail.

J'essaye de faire démarrer un pc portable toshiba via le wake on lan. Le bios est modifié, l'adaptateur réseau est modifié. Mais je n'arrive pas à faire démarrer ce pc. Lorsqu'il est allumé, dipiscan voit bien son ip et son adresse mac mais impossible de voir cette adresse mac lorsque le pc est éteint.
Lorsque le pc est allumé, si j'essaye de l'éteindre, j'ai une erreur 5 systématiquement.
Je précise que le pc que je tente d'allumer est sous win8.1pro et le pc sur lequel est dipiscan est sur win7pro N.
Est-ce que vous pourriez m'aider ?

[réponse de damien, le 13/10/2015 à 19h09]

Le portable est bien connecté en ethernet ? S'il y a des leds sur la prise (côté portable), sont-elles allumées lorsque la machine est éteinte ?

Mais bon, sache qu'il est assez habituel que les portables restent "indifférents" aux paquets magiques.

En ce qui concerne le fait que Dipiscan ne "montre" pas la MAC si la machine est éteinte, c'est normal puisque le PC éteint ne répond pas au ping...

Enfin, s'agissant de l'erreur 5 (accès refusé) lors de l'extinction, je t'invite à jeter un coup d’œil à la FAQ de mon site...


Réaction n°309 

par aldo le 04/10/2015 @ 20:37

Je viens de vérifier avec l'utilisateire dos

System 64 détecté : oui

Emplacements explorés :
 - C:\Users\Administrateur.LABO\Downloads
 - C:\Users\Administrateur.LABO\WINDOWS
 - C:\Windows\system32
 - C:\Users\Administrateur.LABO\WINDOWS\sysnative

Résultat de la recherche :
 - arp.exe      : C:\Windows\system32\arp.exe
 - ipconfig.exe : C:\Windows\system32\ipconfig.exe
 - nbtstat.exe  : *** EXÉCUTABLE TROUVÉ DANS AUCUN DES EMPLACEMENTS EXPLORÉS ***
 - net.exe      : C:\Window\ssystem32\net.exe
 - nslookup.exe : C:\Windows\system32\nslookup.exe
 - ping.exe     : C:\Windows\system32\ping.exe
 - route.exe    : C:\Windows\system32\route.exe
 - tracert.exe  : C:\Windows\system32\tracert.exe

IPScan32 utilise  : ARP, NBTSTAT, NSLOOKUP, PING, ROUTE, TRACERT
WakeOnLan utilise : ARP, IPCONFIG, NBTSTAT, NET, NSLOOKUP, PING, ROUTE, TRACERT

Pourtant la commande nbtstat est bien dans le dossier c:\windows\system32 et je peux la lancer sans probleme

Que faire

[réponse de damien, le 05/10/2015 à 07h35]

Effectivement, tu le vois dans "system32" parce que tu utilises l'explorateur de Windows (ou un autre outil dans le même genre) qui est un process 64 bits. Et de la même façon, NBTSTAT fonctionne depuis une invite de commandes MS-DOS.

En revanche, les applis 32 bits (c'est le cas de WakeOnLan) n'ont pas accès à ce dossier car le système lui présente à la place le contenu de c:\Windows\SysWOW64 et c:\Windows\SysNative (ce dernier n'apparaissant d'ailleurs pas aux applis 64 bits). Ce mécanisme est expliqué ici notamment.

Je viens de regarder sur une bécane Windows 8 au boulot et j'ai bien vu tous les "outils DOS" sauf nbtstat.exe... J'ai donc récupéré ledit binaire sur un poste 32 bits (Windows 7 mais ça n'a pas de réelle importance) et l'ai copié dans c:\Temp (par exemple) puis l'ai exécuté en double-cliquant dessus. La fenêtre noire s'est ouverte et refermée immédiatement, normal. J'ai ensuite relancé mon petit utilitaire de recherche des outils DOS et comme par magie il a trouvé nbtstat.exe dans c:\Windows\SysNative. Je trouve ça très bizarre mais j'avais déjà remarqué ce phénomène il y a quelque temps. Tu peux essayer ?

Si après ça mon outil trouve effectivement nbtstat.exe, tu pourras supprimer le fichier précédemment copié dans c:\temp. Dans le cas contraire, déplace le fichier de c:\temp vers c:\Windows\SysWOW64 et ça devrait être bon.

Voilà... tiens moi au courant stp.

PS.: quand j'échange avec un utilisateur pour l'aider à régler un problème qu'il rencontre, j'aime bien le faire par mail avec une adresse valide. Je trouve ça un peu cavalier de donner une adresse bidon... Si tu ne veux pas que ton adresse apparaisse sur le site, ce que je comprends tout à fait, il te suffit de décocher la case "Montrer l'adresse courriel" présente à cet effet... rolleyes


Réaction n°308 

par aldo le 26/09/2015 @ 17:06

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour tes outils qui me facilitent bien la vie.

J'ai un message d'erreur dans le cas d'une utilisation en mode TSE

"Au moins un des outils réseau (PING, ARP et NBTSTAT) nécessaires au fonctionnement de ce logiciel est introuvable..."
Cela se produite avec WakeOnLan, IPScan32

D'où cela peut il venir tout fonctionne normalement si pas de mode TSE

Merci

[réponse de damien, le 26/09/2015 à 18h32]

Lance, dans le même contexte que WakeOnLan, mon outil de recherche des exécutables DOS (qui sont nécessaires au bon fonctionnement de certaines de mes applis). Tu verras ce qui manque.

Ou alors utilise Dipiscan qui reprends une partie des fonctionnalités de WakeOnLan mais n'utilise pas les outils DOS. Il a juste besoin du Framework .NET 3.5.