WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257788 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°60 

par yack le 05/04/2008 @ 09:39

Bonjour,

Voulant démarrer un PC distant par un batch pour automatiser la tache, quelle est la syntaxe à utiliser avec WakeOnLan en ligne de commande 
( du genre wakeonlan MACadresse IPdistant) ?

Dans le cas d'un PC situé sur un autre réseau en passant par internet, est ce possible avec WakeOnLan de le demarrer ?
et si oui quelle est la méthode à utiliser (config wakeonlan et/ou Config routeur distant) ?

Cordialement,

[réponse de damien, le 05/04/2008 à 10h52]

La syntaxe pour utiliser cet outil en mode ligne de commande est expliquée dans la fenêtre "A propos de...". Pour réveiller une machine, deux possibilités (selon si la machine en question est déclarée ou non dans la liste modifiable en mode GUI).

Machine distante non déclarée dans la liste :

wakeonlan /w:adresse_ip, masque, port, adr_mac

Exemple : wakeonlan /w:192.168.0.1, 255.255.255.0, 7, 00-11-2F-4D-02-A9

Machine distante déjà déclarée dans la liste :

wakeonlan /w:nom_machine

Exemple : wakeonlan /w:ordi_bureau

S'agissant de votre seconde question portant sur le réveil via internet : à vrai dire, je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette fonctionnalité. Il n'y a pas de réglage spécifique dans l'appli, il faut juste s'assurer que le routeur distant distribue le magic packet à la bonne bécane (router un port vers la bécane et utiliser ce même port en paramètre de l'appel de WakeOnLan).

Pour plus d'infos, jetez un œil à la fenêtre "A propos de...". cligne


Réaction n°59 

par romegas le 19/03/2008 @ 17:06

Bonjour Damien,

j'ai le message d'erreur "erreur d'exécution 87" quand je lance le réveil d'une machine (quelle que soit la machine du réseau).

Pourtant le WOL fonctionne bien avec ce pc (testé avec la version GUI de WOL http://www.depicus.com/wake-on-lan)

En complément d'information : quand ce message d'erreur s'affiche, je clique Ok et l'application se ferme. Je travaille sous XP.

Merci d'avance.

[réponse de damien, le 19/03/2008 à 20h24]

Peux-tu me fournir ton fichier WakeOnLan.ini stp ? Histoire de voir si c'est lié à ta config (j'obtiendrai alors la même erreur à laquelle je ne suis pas confronté et que tu es le seul à remonter) ou si c'est ta machine qui est en cause.

PS.: Je me suis permis de fusionner tes deux posts pour faciliter la consultation.


Réaction n°58 

par Ninjax le 21/02/2008 @ 01:39

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur le problème que jerencontre avec votre logiciel WakeOnLan v3.0.1qui serait vraimentpratique. Seulement voilà, cela fonctionne en lan mais pas sur internet(de l'extérieur).
Je mets un nom de machine, l'adresse mac, masque de sous-réseaux 255.255.255.255 Port 9. Je suis chez free avec la freebox V5.

Bon je me suis dit, j'ai dû mal m'y prendre, cependant via ce site, cela fonctionne très bien.
http://www.depicus.com/wake-on-lan/woli.aspx

Pouvez-vous me dire d'où cela peut venir ?

D'avance merci et très bon travail pour votre logiciel sourire

[réponse de damien, le 21/02/2008 à 09h20]

Comme je l'ai déjà écrit en réponse à plusieurs utilisateurs, je n'ai jamais testé le réveil à distance à travers Internet. Il faudrait que je trouve à la fois le temps et l'infrastructure pour le faire.

Bref, commençons l'analyse : déjà, si cela fonctionne avec le site de Depicus, c'est que tout est OK du côté de la bécane cible (et donc de la config de votre FB). Il faut par conséquent chercher ailleurs, et ailleurs c'est du côté de la machine utilisée pour éteindre l'autre. Quelques pistes :

  • cette machine (celle utilisée pour éteindre l'autre) est-elle directement connectée à Internet (donc adresse IP publique) ou se situe t'elle dans un réseau "privé" (donc IP privée, et au minimum présence d'un routeur, si ce n'est un proxy, etc.) ? Si elle n'est pas directement connectée au net, les commandes WOL envoyées par mon soft "restent" probablement en interne à ce réseau et ne vont pas vers Internet. En revanche, le WOL online proposé par depicus fonctionne car le serveur qui "initie" le réveil est directement sur le net...
  • cette machine est t'elle protégée par un firewall ? Dans ce cas, il est possible que les paquets envoyés par mon soft soient interceptées.
  • mon soft est peut-être buggé ! Pour le vérifier, il serait intéressant de voir le résultat avec un autre logiciel (http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui.aspx) mais qui ne soit pas "online". Dans ce cas, on se trouve dans la même config qu'avec mon outil et on peut comparer.

J'espère que ces explications seront compréhensibles et que vous me ferez part de la suite de vos investigations (notamment avec le WOL-GUI non-online de Depicus).

PS.: j'ai collé votre message ici car j'ai reçu un "Undelivered Mail Returned to Sender" lorsque j'ai répondu à votre mail... votre adresse doit être erronée... pas ma faute


Réaction n°57 

par macgor le 12/02/2008 @ 10:03

Re bonjour

J'ai eventuellement une autre remarque a faire sur WOL. J'ai testé la recherche de MAJ, et il vérifie bien qu'il y en a une.

Pourquoi ne pas proposer le téléchargement de celle-ci directement depuis le soft, avec en plus une redirection vers le site pour voir le changelog.

C'est une idée, de nombreux logiciels fonctionnent de cette manière, je pense que cela ne choquera pas les informaticiens que nous sommes. sourire

Encore félicitation pour votre / ta réactivé et le super boulot !! cool

[réponse de damien, le 12/02/2008 à 10h52]

Dans un premier temps, je voulais déjà mettre en place le système de recherche de mise à jour.

Je verrai plus tard pour intégrer le rapatriement (éventuellement l'installation) et le changelog car j'ai d'autres gros chantiers sur lesquels il faut aussi que j'avance. cligne


Réaction n°56 

par macgor le 11/02/2008 @ 10:04

Bonjour

Encore une fois, bravo pour cet excellent travail !!

J'ai juste une petite "question / remarque"... Je viens de faire un import d'ipscan32 vers WOL, jusque la, ca fonctionne parfaitement, mais quand je fais un tri par adresse IP, je me retrouve avec 192.168.1.1 et juste en dessous 192.168.1.10 au lieu de 192.168.1.2.

Est il possible actuellement de faire cela ? Ou cela demande t'il un dev ?

Merci d'avance. cligne

[réponse de damien, le 11/02/2008 à 10h21]

La colonne à laquelle vous faites référence peut contenir des adresses IP mais aussi des noms DNS ou NetBIOS. Dès lors, il est compliqué de faire un tri autre qu'alphanumérique ce qui produit l'effet que vous constatez.

Je m'apprêtais à vous suggérer de compléter les digits par la gauche en ajoutant des "0" (ex.: 192.168.001.002) mais je m'aperçois que cela génère un problème (bug !) avec le ping... Je corrige ça ce midi ou ce soir.


Réaction n°55 

par loic le 29/01/2008 @ 09:50

Salut Damien

Pour ma part c'est le soft que j'utilise le plus au travail.

Il m'est maintenant devenu indispensable, surtout depuis la dernière version.

Bonne continuation !!!!! langue

[réponse de damien, le 29/01/2008 à 10h10]

La prochaine version qui sortira dans quelques jours, devrait te plaire encore un peu plus : elle ne contient pas de grosses évolutions (en dehors du support multi-langue) mais la présence d'un module de mise à jour des adresses MAC devrait t'être bien utile à mon avis. cligne


Réaction n°54 

par Yves le 20/01/2008 @ 02:31

J'ai finalement installé et testé votre logiciel et il fonctionne comme un charme sur une connection sans fil. 

Merci de nous laisser bénéficier de vos compétences techniques.

So long!coucou

[réponse de damien, le 20/01/2008 à 12h48]

Je suis toujours heureux de voir que mes logiciels rendent service ; et je le suis d'autant plus quand des utilisateurs qui sont venus poser des questions sur mon site prennent le temps d'y revenir pour laisser un petit mot sympa !

Un conseil : inscrivez-vous à la newsletter ou repassez de temps en temps car une nouvelle version de WakeOnLan va sortir très prochainement.


Réaction n°53 

par Yves le 16/01/2008 @ 20:32

Bonjour!

Petite question ... est-il possible d'utiliser votre logiciel à partir d'un ordinateur portable relié sans fil (wireless) à un router auquel l'ordinateur à réveiller est connecté par fil (wired)? 

Merci!

[réponse de damien, le 16/01/2008 à 20h56]

Oui, tout à fait... en tout cas si la carte réseau est compatible WOL. Cela aurait été beaucoup plus délicat si vous aviez cherché à faire le contraire (réveiller l'ordinateur portable).


Réaction n°52 

par ancolie le 10/01/2008 @ 15:25

Bonjour,

tout d'abord j'aimerais vous remercier de nous faire partager ce merveilleux outil qui est vraiment trés pratique!!!
Puis je abuser de votre gentillesse oups et vous demander s'il est possible de créer un script sous active directory qui "réveillerait" les machines le matin et les éteindrait le soir? Faut'il créer un fichier bach sur le serveur? que doit il contenir?  utiliser ensuite le plannificateur de tache?
pouvez vous m'aider un peu?

Merci  d'avance!! cligne

[réponse de damien, le 10/01/2008 à 20h17]

Pour commencer, je ne vois pas ce que vous entendez par "créer un script sous active directory". J'imagine que vous voulez probablement dire "créer un script qui récupère des infos dans l'ActiveDirectory" ? Si c'est le cas, je pense que vous parviendrez à extraire la liste des machines avec leur adresse IP mais je ne suis pas sur que vous puissiez récupérer leur adresse MAC... mais peut-être, me trompe-je ?

De toute façon, mon outil n'est pas utilisable en mode batch. Je travaille actuellement sur ce point (une version bêta sera d'ailleurs bientôt disponible) mais la version actuelle ne le permet pas.


Réaction n°51 

par CAMEMBERT le 12/12/2007 @ 16:43

Bonjour,

Merci pour ce soft qui simplifie un la manipulation entre plusieurs logiciel et pas souvent interfacés.

Reste pour ma part un probleme lrs d'une demande

Depuis un PC (XP PRO => WIN2K)

de "Eteindre" => le poste XP fige l'application

"eteindre (WMI) "=> le poste WIN2K prend bien en compte l'instruction mais cette machine reste sur un ecran 'Vous pouvez maintenant eteindre votre machine'

Le reste des fonctions sont fonctionnelles.

[réponse de damien, le 13/12/2007 à 12h56]

Le fait que le PC par lequel l'extinction est demandée se bloque est inhabituel mais peut-être du à la configuration de sécurité du poste "cible". La présence d'un firewall mal configuré en est certainement la cause ; je dis "mal configuré" car s'il était bien configuré, la machine répondrait du tac-au-tac qu'elle rejette la demande, à moins que le problème vienne du firewall du poste XP, ce qui est aussi possible. Ce dernier se bloque t'il indéfiniment ou finit-il par rendre la main (timeout) ?

Pour ce qui est de l'apparition du "Vous pouvez maintenant éteindre votre machine" lors de l'exctinction WMI, elle est dûe au matériel (machine non ACPI par exemple)...