WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257845 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°141 

par JM33 le 03/03/2010 @ 11:04

Je précise mon précédent message. J'ai vu les solutions déjà proposées un peu avant. Rien n'y fait, pourtant j'ai mis les mêmes adresses que pour le services WOW en ligne et j'ai fait un cliq droit puis option réveiller via internet. Ca marche pas... j'ai oublié qqe chose?....
Merci
JM

[réponse de damien, le 03/03/2010 à 23h08]

Ben si tu as réellement suivi tous les conseils, à priori tu n'as rien oublié.

Maintenant, il s'agit de déterminer si le problème se situe côté boulot ou côté maison : je te conseille d'essayer de faire du WOW sur ta propre machine (perso), depuis Internet et depuis mon outil, en utilisant WakeOnLan Monitor (de Depicus) pour voir si les paquets arrivent ou non.


Réaction n°140 

par JM33 le 03/03/2010 @ 10:55

Bonjour Damien,

Tout d'abord merci pour ces excellents programmes.
Je me permets d'intervenir juste pour un pb personnel car depuis WakeOnWan en ligne j'arrive parfaitement à réveiller un pc (sous vista) de mon bureau qui est éteint.
Par contre avec le programme WakeOnLan v3.3 je n'y arrive pas. C'est normal ? (peut-être qu'il est réservé au réveil en réseau local...). Merci de ta réponse.
A bientôt
JM

[réponse de damien, le 03/03/2010 à 22h50]

Ben non ce n'est pas normal : si ça fonctionne depuis Internet (à partir de mon site ou d'un autre au fait ?), ça devrait aussi fonctionner avec la méthode WOW de mon soft. Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que ton firewall ne laisse pas accéder WakeOnLan à mon site pour y exécuter le script de réveil via Internet... A moins que tu aies fait une boulette en saisissant l'IP publique ou l'adresse MAC de la bécane.


Réaction n°139 

par djipi le 03/03/2010 @ 09:10

merci!
 Pas de soucis je suis la dessus depuis pas mal de temps et tu n'as aucune obligation je trouve le délais plus que bien il est des fois bien plus long sur des assistance de logiciels avec abonnement de maintenance payante!!
quand la chaudière ne marche pas il faut effectivement une bonne isolation sourire
j'ai fait tout cela mais je n'ai effectivement pas la fonction proxy WOL cependant j'ai réussi hier soir à le démarrer parametrant dans le routeur l'adresse privée du pc en DMZ.
Le soucis c'est que depuis hier soir il redémarre sans arrêt du coup déconcerté il doit prendre tout les paquets magiques qui trainent je suppose...
je continue mes tests...

[réponse de damien, le 03/03/2010 à 22h33]

Bizarre que ta bécane se réveille sans cesse en la plaçant en DMZ. A ta place, j'essayerais de voir de quelle(s) adresse(s) IP viennent les paquets à l'aide d'un outil tel que WakeOnLan Monitor (de Depicus).


Réaction n°138 

par djipi le 01/03/2010 @ 17:40

salut,
j'ai un xp avec une carte A7n8x deluxe le cable réseau sur la carte Marvell et en WOL ça marche nickel en réglant le bios et la carte reseau. Simple , efficace et plus joli que d'autres!
ça m'evite de descendre 1 etage sifflote Bravo!
Par contre je n'arrive pas à le reveiller en WOW ce qui était mon but au départ. Je mets le nom netbios, l'adresse DNS, j'utilise le port 9 et je fais un clique droit reveil par internet mais il ne se passe rien.
Chez moi j'ai un routeur LINKSYS j'ai ouvert le port 9 pour l'adresse ip fixe privée du pc a reveiller.
 En faisant pas mal de recherches j'ai trouvé des infos sur mon routeur qui n'accepte pas les broadcast et qui ne garde pas en mémoire la table ARP qui associe l'adresse IP et L'adresse MAC.
Quand le pc est eteint il disparait de cette table. Ce qui doit faire que le routeur ne doit plus savoir à quel pc s'adresser triste Si j'ai bien tout compris car ce n'est pas du tout mon domaine...
Voyez vous un moyen de contourner cela? ou c'est mortoups

[réponse de damien, le 03/03/2010 à 01h22]

Désolé pour le retard de ma réponse : je suis en vacances et Mme ne m'a pas laissé d'autre choix que de bosser dans la maison (isolation)... et pour couronner le tout cette soirée a sonné le retour des emmerdes avec ma chaudière. VDM...

Bon, ça c'est ma vie, et j'imagine que tu t'en "bats les couettes" (en tout cas ce serait mon cas si ça ne me concernait pas ! sourire ) alors j'en viens à ton problème de WakeOnWan : quand tu dis que tu met le nom NetBIOS et l'adresse DNS, je t'avouerais que je ne comprends pas bien... Je vais donc faire un petit récap qui pourra aussi servir à d'autres quand on veut faire du WOW :

  • dans le champ "Adresse IP (ou nom NetBIOS/DNS)", indiquer l'adresse IP publique fournie par ton FAI ou le nom DNS correspondant, notamment si tu as une connexion sans IP fixe et que tu utilises un service du style Dyndns.
  • dans le champ "Adresse MAC", indiquer l'adresse MAC du poste que tu veux réveiller
  • dans le champ "Port" (facultatif), indiquer le port à utiliser pour le réveil. S'il n'est pas renseigné c'est le port par défaut qui sera utilisé (voir fenêtre de configuration générale de l'outil). Sa valeur dépend essentiellement de la configuration de ta box, et notamment du port que tu auras ou non routé vers ton PC à réveiller.

Maintenant, si ton routeur ne conserve effectivement pas la table de routage et qu'il n'intègre pas de fonction "proxy WOL" (comme sur la FreeBox par exemple), je ne vois pas trop de solution... et puis je ne saurais te donner de plus amples conseils concernant la config de ton routeur que je ne connais pas, mis à part de te plonger dans sa doc ou de contacter le support.

Désolé de ne pouvoir t'être d'une plus grande utilité. pas ma faute


Réaction n°137 

par Chris le 24/02/2010 @ 15:49

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre boulot, votre réactivité et votre disponibilité.

Dans un cadre professionnel, je cherche à utiliser WOL en mode batch pour des "lots" de stations au travers d'une commande AT afin de les réveiller. Mais ça ne fonctionne pas. Je pense que ma ligne de commande n'est pas bonne. Que dois je mettre exactement ?

Encore merci

[réponse de damien, le 24/02/2010 à 18h59]

Tu dis que ça ne fonctionne pas et que tu penses que ta ligne de commande est bonne, c'est bien mais ne crois-tu pas que nous aurions gagné du temps si tu avais fait un copier/coller de cette fameuse ligne de commande ?! cligne

Il y a quelques exemples à la fin de l'aide qui s'affiche quand WakeOnLanBatch.exe est exécuté sans paramètre, j'imagine que tu t'en es inspiré ? Peu importe, je te joins ci-dessous 2 exemples qui, d'après les infos que tu donnes, sont susceptibles de t'aider...

Le plus simple, si tu veux réveiller toutes les machines définies dans le fichier de config de WakeOnLan :

wakeonlanbatch.exe /w:*

Si tu as organisé ta structure dans plusieurs dossiers et que tu veux réveiller toutes les machines d'un même dossier :

wakeonlanbatch.exe /w:dossier1!*

J'espère que ceci t'aidera, sinon n'hésite pas à me recontacter en me donnant un peu plus de précisions.


Réaction n°136 

par Pascal le 18/02/2010 @ 09:35

BonjourJe suis en train d'essayer de faire du WOW mais pas sans peine...je m'explique:J'essaie de réveiller, redémarrer ou mettre en veille mon pc à la maison depuis le boulot ou depuis chez des amis.Je pense avoir fait le nécessaire sur le bios, la carte réseau,....Lorsque j'installe le sniffer de Depicus sur mon Pc pour voir si je reçois les paquets magiques, je les reçois lorsque je les envoies depuis le service en ligne WOW mais pas lorsque j'utilise le soft Wake on Lan.Pouvez-vous me dire ce que je fais de faux déjà à cette étape là?

Merci

[réponse de damien, le 18/02/2010 à 16h16]

Si ça fonctionne avec la page de réveil de mon site (ou n'importe quelle autre d'ailleurs), c'est déjà bon signe !

Il est probable que tu aies donc mal configuré l'appli ou que tu ne l'utilises pas correctement : une erreur régulièrement commise, c'est l'utilisation du bouton "réveiller la sélection" quand on veut faire du WOW. En effet, ce bouton ne concerne que le WOL ! J'avoue que ce n'est pas très explicite et j'ai d'ores et déjà corrigé le problème dans la nouvelle version qui sortira sous peu. En attendant, il faut faire un clic droit sur la machine à réveiller (ou du moins sur une de celles qui sont sélectionnées s'il y en a plusieurs) et sélectionner l'option "Réveiller via Internet (WOW) dans le menu contextuel qui apparaît...

Une autre erreur : c'est d'utiliser une adresse IP privée (genre 192.168.0.x) pour le WOW alors qu'il faut obligatoirement utiliser l'IP publique de la machine, bien évidemment.

Enfin, il est aussi possible que tu aies répondu "Bloquer" à la fenêtre que le firewall propose quand il s'aperçoit que mon soft tente d'accéder à un site web (le mien ou un autre si tu as spécifié un script WOW tiers). Dans ce cas il te faudra revoir la configuration du firewall pour autoriser mon appli.

Voilà, tiens moi au courant si mes conseils t'auront été utiles ou si au contraire le problème persiste...


Réaction n°135 

par rike le 05/02/2010 @ 11:48

Salut,

je n'ai malheureusement rien trouvé de très probant, que ce soit dans le BIOS ou les réglages de la carte réseau...ce sont des ACER veriton qui datent de 2008. Il y a bien un paramètre "wake from shutdown" qui agit aléatoirement : certaines s'allumaient juste après l'extinction, d'autres non, et justement avec ces dernières j'ai pu les allumer via WOL. 

J'ai d'autres ACER de la série power qui font la même chose...et pourtant les LEDs réseau sont bien allumés, tout est bien configuré. N'ayant pas les docs, et n'étant même pas sur le site d'ACER (génial !) je crois que je vais laisser tomber. 

Les cartes réseaux sont de la marque MARVELL Yukon, j'ai tenté avec les dernières MAJ de drivers mais rien n'y fait. J'ai un de ces ACER qui a une carte externe Realtek extrèmement basique (3 paramètres peuvent être changés) et le WOL fonctionne nickel déconcerté alors que ces MARVELL bardés de paramètres ne veulent rien savoir.

Je suis peut être passé à coté de quelquechose....

[réponse de damien, le 05/02/2010 à 18h56]

Désolé, je n'ai rien de plus à te proposer que les conseils précédents... pas ma faute


Réaction n°134 

par rike le 03/02/2010 @ 15:51

Bien le bonjour mon ami !!!

Me voilà de retour !!! J'ai une salle de 21 pc (Vista pro) mais le hic c'est que, quand ils sont éteints, ils le sont complètement, c'est-à-dire que la carte réseau n'est plus alimentée (led non allumée).

Est-ce que cela vient de ces fameux états S1, S2...??? Sais-tu quels paramètres faut-il changer dans le BIOS ?

Je vais de ce pas continuer mes investigations !

@+

[réponse de damien, le 03/02/2010 à 20h07]

Pour commencer, as-tu activé l'option permettant le réveil (wake-up by pci ou un truc dans le genre) ? Ensuite, il faut aussi regarder du côté des propriétés de la carte réseau mais ça, c'est sous Windows que ça se fait, pas dans le Bios. Enfin, certains Bios permettent effectivement de définir l'état de la machine quand elle est arrêtée ou qu'elle passe en veille...

Je te conseille de regarder du côté de la doc de la carte-mère.


Réaction n°135 

par michel le 27/01/2010 @ 09:42

Bonjour et un grand merci car je révais depuis longtemps de pouvoir révéiller des machines à distance et vous me l'avez permis. Dommage que je n'ai eu connaissance de vos softs avant  (car maintenant retraité- je m'occupait il y à peu du parc informatique de mon lycée-). Je me permet de vous poser une question.

J'ai l'habitude de débrancher la prise de courant quand j'éteint mes machines

j'ai testé le WOL et le WON (ce dernier avec vos 2 softs) et j'ai constaté avec bonheur que le réveil était possible si la machine cible avait été préalablement allumée directement puis éteinte sans avoir débranché la prise de courant. Si la prise a été débranchée puis rebranchée le réveil n'est pas possible. Est-ce normalcoucou

[réponse de damien, le 27/01/2010 à 16h37]

Ce n'est pas le cas de toutes les machines mais effectivement, certaines ne "veulent" pas se réveiller après avoir été privées d'alimentation électrique. Lorsque l'on rebranche la prise de courant, la carte-mère semble ne pas alimenter la carte réseau (les leds restent éteintes) et le WOL/WOW est donc impossible... Je n'y puis rien, désolé.

PS.: je déplace ton message vers les réactions à l'article sur WakeOnLan, sa place dans le livre d'or n'étant pas des plus adaptées. cligne


Réaction n°132 

par rike le 25/01/2010 @ 09:37

Hum hum !!!!!!!!!!

En fait, euh comment dire ??? 

La machine était déconnectée du domaine déconcerté  (OK je sors !)

En tout cas, merci pour tes réponses et ta réactivité !

A bientôt (c'était un test pour une salle seulement, qui est validé maintenant)

Donc je reviendrai sûrement par ici^^

@+

[réponse de damien, le 25/01/2010 à 11h00]

C'est comment qu'on dit dans un cas comme ça normalement ? Ah oui : "No comment!" sourire

PS.: c'est mon anniv' vendredi ('tain 40 piges), je sais qui va me payer le champ' ! Youpi ! langue