WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 239138 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°214 

par bwen le 27/04/2012 @ 11:38

BOnjour et bravo pour votre travail.
J'aurais une ptite question a savoir, est ce qu'il est possible d'automatiser la mise a jour de la liste des machines dans le cas par exemples ou de nouvelles machines on fait leur apparition sur le parc? (via automatisation de l'export txt ou ipscan etc..)
Merci par avance

[réponse de damien, le 27/04/2012 à 16h39]

Non, l'outil ne le permet pas... Maintenant tu peux très bien utiliser les noms des machines plutôt que leur IP, si ton réseau utilise un adressage IP dynamique (DHCP). Tu ne verras pas apparaître les "nouvelles" machines mais le réveil et les autres fonctionnalités de l'outil seront opérationnelles.


Réaction n°213 

par Philippe le 27/04/2012 @ 10:31

Bonjour, 
Super logiciel ! Félicitation pour le travail.
je vous soumets une question pour votre logiciel.
j'ai un pb pour réveiller une machine. tout va bien dès qu'elle a été éteinte récemment mais après un certain temps impossible. Après pas mal de recherches il semblerait qu'il s'agisse d'un pb d'ARP qui se vide au niveau du routeur.
j'aimerai contourner le problème :
installer votre logiciel sur un site 1installer votre logiciel sur un site 2 ou j'ai un ordinateur toujours allumé (Ordi A) et où il y a les machines à réveiller (Ordis B, C, D, ...)
lancer un commande du site 1 en wow sur l'Ordi A qui lance une commande en wol sur les (Ordis B, C, D, ...)
Est-ce Possible ?
Merci pour votre retour.

[réponse de damien, le 27/04/2012 à 16h34]

Je ne suis pas un spécialiste réseau mais effectivement, les routeurs purgent régulièrement leur table de routage et du fait, après un délai d'environ 5 minutes, le réveil devient aléatoire. Sauf si ledit routeur offre des fonctionnalités spécifiques pour le réveil (cas de la Freebox par exemple).

Et sinon, tu comptes utiliser quoi sur "l'ordi A" pour "détecter" l'arrivée des demandes de réveil en provenance du "site 1" et les "transférer" à la machine souhaitée du site 2 ?


Réaction n°212 

par cameron69210 le 22/04/2012 @ 13:08

Bonjour,
Tout d'abord, bravo et merci pour votre effort fourni à la conception de ce logiciel !Je dois vous dire que j'étais aux anges quand j'ai pu trouver ce logiciel néanmoins ma bonne humeur et mes espoirs se sont éteints lorsque je suis tombé sur ce message d'erreur :
Erreur d’exécution '5' :Argument ou procédure d'appel incorrect
J'ai cherché dans toutes les pages de cet article si la question n'a pas été déjà posée et je me rend compte que je suis le premier, du moins je pense sourire Dans l'espoir que vous pourrez m'aider.  pas ma faute

Cordialement

Cameron

[réponse de damien, le 22/04/2012 à 13h35]

Peux-tu m'en dire plus sur les circonstances d'apparition de ce message ? Est-ce lors du réveil, à la saisie d'informations dans la fenêtre d'ajout/modification de machine, dans la fenêtre de configuration, ... ?

Est-ce que l'erreur se produit systématiquement ou ponctuellement ?

A première vue, je dirais que tu as peut-être saisi des informations inattendues qui foutent la zizanie... envoies-moi ton fichier de configuration, je pourrais certainement trouver ce qui cloche.


Réaction n°211 

par Abistedenaz le 09/03/2012 @ 21:03

bonjour,

problème ennuyeux avec wakeonlan353,
l'envoi du réveil de poste 1 vers poste 2, poste 1 et poste 2 étant connecté ethernet, fonctionne bien. Poste 2 s'allume

Mais quand poste 1 est en wifi ça ne marche plus.

Ne voyant pas d'explication théorique j'ai posé la quetion à Orange, vu que le pont wifi-ethernet est assuré par une livebox. N'ayant pas de réponse j'ai essayé d'autres utilitaires de la famille WOL.
WolCMD ne marche pas mieux, par contre C501WakeonLan fonctionne !
C'est de plus en plus bizarre, j'ai demandé au concepteur de C501WakeonLan s'il voyait une explication, mais la réponse satisfera peut-être ma curiosité sans plus. En effet il me faut absolument une implantation sous forme de commande.

Voila je laisse cette bizarrerie gênante à ta sagacité.

J'ai essayé sans succés avec différentes cartes wifi sur poste 1, mais je n'ai pu essayer sur d'autres ponts wifi-ethernet, ni non plus logger le trafic réseau, manque de matériel.

A+ bon courage - André Calmels

[réponse de damien, le 09/03/2012 à 21h50]

Quelques questions pour essayer de comprendre la nature du problème :

  • Les réseaux wifi et ethernet sont-ils sur le même brin ?
  • Comment as-tu désigné la machine à réveiller : par son nom ou par son IP ? Si c'est par le nom, je te conseille de tester la dernière bêta qui corrige quelques légers problèmes.
  • Si tu as spécifié un masque et un port pour réveiller ton "poste 2" (ou que tu as modifié ceux par défaut dans la fenêtre de configuration de l'appli), quels sont-ils ?
  • As-tu essayé en utilisant un autre port ?
  • As-tu essayé de monitorer la réception du paquet à l'aide de WolMonitor (de Depicus), par exemple ?
  • Es-tu sûr que C501WakeonLan fonctionne ? D'accord tu as réussi à réveiller ton poste 2, mais les conditions de test étaient-elles les mêmes qu'avec les autres softs ? Je pense notamment au délai écoulé entre l'arrêt du poste et son réveil : avec de nombreuses box/routeurs qui n’intègrent pas de fonction "proxy wol", la table de routage est régulièrement "purgée". En conséquence, au bout de quelques minutes le WOL n'est plus possible car la box ne sait pas vers quel port ethernet envoyer la trame. Peux-tu refaire des tests pour écarter ce cas ?

A part ça, je viens de contacter le développeur pour échanger sur le sujet avec lui, j'espère qu'il aura la gentillesse de me répondre...

A suivre. coucou


Réaction n°210 

par jblaise le 02/03/2012 @ 11:52

hello, moi tout fonctionne nickel en local quand je met une ip genre 192.168.1.100 (ip fixe locale).
mais pour le dns quand je met l ip machin.dyndns.org ca marche pas ... PAR CONTRE si je met l adresse ip correspondante à machin.dyndns.org (connu via whatismyip.com), là ca marche ...
comme si le logiciel n arrivait pas a faire correspondre le dns a l adresse ip ?!
une idée ???

[réponse de damien, le 02/03/2012 à 20h24]

Un utilisateur m'a effectivement signalé un problème sur un serveur 2008r2 (en 64 bits donc, et de l'IPv6). A priori, j'ai corrigé le problème dans la v3.5.4 bêta 2 que je t'invite à tester et me dire si ça fonctionne mieux. Je viens de mettre à jour le billet des versions bêta (dans lequel tu trouveras un lien de téléchargement), chose que j'avais oublié de faire.

Avec toutes mes excuses.


Réaction n°209 

par caro71ol le 21/02/2012 @ 09:04

Re,

Soit j'ai mal vu, soit c'était bien une proposition de MAJ. Enfin voilà quoi ^^

Salutations

[réponse de damien, le 21/02/2012 à 11h53]

Oui, peu importe en fait... on ne va pas passer la semaine là-dessus ! sourire


Réaction n°208 

par caro71ol le 20/02/2012 @ 16:42

Sur ton site et cela fait une quinzaine de jour que je l'ai installé.

[réponse de damien, le 20/02/2012 à 19h25]

Mouais, bizarre ça car je persiste à dire que cette v3.5.3 est en ligne depuis plus d'un an...

Tu es certaine que mon outil de mise à jour t'a proposé une nouvelle version de WakeOnLan ? Il arrive parfois que DipisoftUpdate ne parvienne pas à accéder à Internet (lancé avant que la connexion soit effective) alors sa fenêtre s'ouvre pour en informer l'utilisateur avec un message "Impossible de se connecter pour rapatrier le référentiel des dernière versions.". L'utilisateur peut alors cliquer sur le bouton "Précédent", éventuellement modifier sa configuration d'accès au Net (via le lien "configuration..."), puis sur "Suivant" pour retenter une connexion... Quand l'appli parvient enfin à se connecter, elle liste les applis Dipisoft installées et affiche le n° de la nouvelle version le cas échéant, ou simplement "OK" pour les applis qui sont à jour.


Réaction n°207 

par caro71ol le 20/02/2012 @ 15:19

OkOk
Pourtant ce matin le logiciel a détecté une mise à jour et l'a installée.

[réponse de damien, le 20/02/2012 à 15h29]

C'est donc que tu devais avoir installé une ancienne version... où l'avais-tu téléchargée ? Sur mon site ou ailleurs ?


Réaction n°206 

par Philippe le 20/02/2012 @ 11:23

Bonjour, Premièrement félicitation et merci pour cet utilitaire indispensable.Je souhaiterai vous faire part d'une idée d'amélioration/clarification :Actuellement, le WakeOnLan et le WakeOnWan utilisent l'ip spécifiée pour la machine distante. Généralement cette ip est soit local, soit public (internet).Le clic droit sur chaque machine propose le réveil WOL et  WOW. Or on ne peux pas réveiller une machine via une ip local en WOW, ou via une ip public via le WOL (heuresement d'un coté).Deux propositions pour améliorer cette fonctionnalité :- Ajouter une case à cocher ( [] WAN) à coté du champ de saisie de l'ip (dans le formulaire "modifier/créer". Et fusionner dans le menu contextuel réveil WOL/WOW (=>Wake Up) : la bonne méthode sera choisi en fonction de l'état de "[] WAN".- Ajouter un champ IP WAN dans le formulaire  "modifier/créer" qui sera associée à la méthode WOW, et le champ IP actuel reste associée à la méthode WOL uniquement. Pour des raisons de compatibilité, peut servir pour le WOW si le champ IP WAN est vide;La deuxième proposition est plus "coûteuse" en temps de développement, mais permet d'avoir chaque machine enregistré une seule fois, avec l'ip lan et l'ip wan (si nécessaire).Cordialement,Philippe

[réponse de damien, le 20/02/2012 à 14h44]

Merci pour ces suggestions, je réfléchis depuis un petit moment déjà à la double entrée IP (publique/privée) dans les propriétés de chaque machine.

Mais comme tu le fais toi-même remarquer, l'évolution n'est pas anodine. Du coup j'hésite encore à l'implémenter dans cette "version" de WakeOnLan que je pense ré-écrire en .NET prochainement. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car je m'aperçois que le développement en VB5 n'a plus trop d'avenir : Microsoft lui-même ne le supporte plus depuis bien longtemps. D'autre part, si l'on fait usage de composants ActiveX (comme c'est mon cas dans la quasi totalité des logiciels proposés sur mon site) dans une appli, celle-ci ne pourra être utilisée en mode 100% portable. Et ça c'est un frein relativement important pour un outil car ça lui ferme de nombreuses "portes" tel que les "Liberkey" ou autres "Framakey"...


Réaction n°205 

par caro71ol le 20/02/2012 @ 09:07

Bonjour

hey oui encore moi ^^
Je voulais juste savoir ce que vous avez modifié sur votre logiciel, vu qu'il y a eu des mises à jour apparemment.

merci bonne journée

[réponse de damien, le 20/02/2012 à 14h27]

La version actuelle (v3.5.3) a été publiée le 11/01/2011... on ne peut pas dire que ce soit très récent ! sourire

Si tu veux connaître la liste des évolutions, tu peux la trouver sur mon site, en rubrique "blog". Tu trouveras tous les billets dans la rubrique "logiciel"...