En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 209340 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°401 

par Skippy le 05/06/2020 @ 13:04

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour de Windows 10, WakeOnLan 3.9.7 qui fonctionnait sans souci depuis des années, n'est plus capable de réveiller mes machines sur le réseau local.

D'autres utilisateurs ont-il ce problème ? Et avez-vous réussi à le solutionner ?

Pour info, je n'ai rien changé à la configuration des ordinateurs. Par ailleurs j'ai essayé avec deux autres logiciels qui réussissent bien à démarrer les machines en WOL.

Merci.

[réponse de damien, le 05/06/2020 à 17h02]

De quelle mise à jour parles-tu ? De la 20.04 ? Si c'est le cas je ne l'ai pas encore donc je n'ai pas pu la tester.

Pour ma part je suis toujours en 19.03 et ça fonctionne sans problème.


Réaction n°400 

par JeremyT le 06/04/2020 @ 22:22

Merci pour ton conseil.

J'ai regardé les deux articles, fouillé un peu partout mais ça ne veut pas fonctionner.

J'ai bien la fenêtre de Plink qui s'ouvre et ça me demande un mot de passe que, bien entendu, je connais. Il doit s'agir normalement de ceux que j'ai entré dans les configurations de la machine mais j'ai l'erreur "access denied".

Ca vient forcément de FreeNAS, mais je peux l'éteindre via la console GUI à partir du PC ou du téléphone donc c'est moins gênant que le démarrage qui nécessitait un déplacement (fainéant un jour... lol).

Si je trouve une solution, je viendra la poster ici :)

[réponse de damien, le 07/04/2020 à 07h42]

OK... désolé de ne pouvoir t'apporter plus d'aide sur le sujet, mais je ne connais pas ce type d'équipement...


Réaction n°399 

par JeremyT le 06/04/2020 @ 20:21

Bonjour Damien,

En réponse à la question 397, le problème venait du BIOS.

Le WAL était bien configuré mais j'avais des options à désactiver dans d'autres fenêtres (S4 et S5 ainsi que S3 il me semble, de tête).

Je viens de tester, le réveil fonctionne nickel.

Bon, comme c'est sur FreeNAS, l'extinction renvoie une erreur 5, mais je suppose que ça vient plutôt de l'OS. C'est moins gênant :)

Bonne soirée.

Jérémy

[réponse de damien, le 06/04/2020 à 21h00]

Merci pour ce retour.

En ce qui concerne l'erreur 5 à l'extinction, c'est normal puisque ça ne peut fonctionner que si le système distant est sous Windows.

En revanche, tu peux créer une commande personnalisée spécifique. Bien-sûr cela nécessite que l'appareil soit accessible à en ssh et que tu connaisse le mot de passe du compte root. Jette un coup d’œil aux réactions n°282 et 358.


Réaction n°398 

par Pierrot33 le 20/12/2019 @ 11:49

Bonjour,

Encore bravo pour votre travail. Je me sers depuis longtemps de WOL que je fais évolué plus ou moins à volonté :)

Je bloque sur un petit souci. J'aimerai lancer 2 commandes sur une ligne. avec && cela marche dans un batch mais pas dans WOL

Je souhaiterai lancer du rdp avec mot de passe et login enregistré :

c:\windows\system32\cmdkey /add:%ip% /user:"login" /pass:"motdepasse" && mstsc /v:%ip%

Merci pour votre retour

Pierrot

[réponse de damien, le 20/12/2019 à 12h45]

Le "&&" est une fonctionnalité interne de l’interpréteur de commandes, il est donc normal que ça ne fonctionne pas si tu ne passes pas par cmd.exe.

Pour faire un parallèle : essaye par exemple de lancer simultanément la calculatrice et le bloc-note depuis la fenêtre "Exécuter" de Windows (touche Win+R). Si tu utilises la même syntaxe, seul le premier se lancera avec la ligne de commande : calc && notepad

Maintenant, lance-les (toujours depuis la fenêtre "Exécuter") mais en utilisant la syntaxe suivante : c:\windows\system32\cmd.exe /c calc && notepad

Alors, convaincu ? cligne

Et sinon, question idiote : un simple mstsc -v %ip% (sans oublier de cocher la case "Authentifier l'utilisateur avant d'exécuter la commande") ne fonctionne pas ? Pour mémoire, si le login/password de la machine distante est différent de celui spécifié dans l'onglet "Authentification" (de la fenêtre de configuration), renseigne les champs "Login" et "Password" de la zone "Informations facultatives" de la fenêtre de propriétés de ladite machine. Je n'ai pas testé depuis très longtemps mais il me semble que c'était fonctionnel. En plus ça t'éviterait de mettre un mot de passe en clair dans ta ligne de commande...


Réaction n°397 

par JeremyT le 12/12/2019 @ 22:37

Bonjour Damien , 

Merci beaucoup pour ton article.

Malheuresement, apres avoir executé le script et suivi les procedures , je n'arrive toujours pas à utiliser cette fonction.

J'ai comme message : " l'hote ne repond pas " .

En revanche  quand l'ordinateur est allume, j'arrive bien a le pinger via le logiciel Wake on lan.

y a t-il des actions a effectuer dans le registre Windows? 

Merci 

Jeremy

[réponse de damien, le 12/12/2019 à 23h36]

Pour commencer, que cherches-tu à faire exactement ?

J'ai l'impression que tu n'utilises pas la bonne fonction : puisque tu obtiens le message "l'hôte ne répond pas", j'en conclus que tu cherches à réveiller un poste éteint. Sauf que visiblement tu dois utiliser l'option "Redémarrer" au lieu de "Réveiller" ; la première effectuant un reboot (donc machine allumée) alors que la seconde allume une machine éteinte.

Or, si tu avais bien utilisé "Réveiller", tu n'aurais pas obtenu ce message d'erreur puisque la fonctionnalité ne contrôle pas que la machine distante est allumée ou non.

Me trompe-je ?


Réaction n°396 

par Emmanuel le 26/11/2019 @ 10:11

Bonjour,

En premier lieu, merci de donner l'occasion à de nombreuses personne d'utiliser vos outils.Je vioens de découvrir le WakeOnLAN v3.9.7 que j'essaye d'utiliser après avoir procéder aux modifications indiquées. Cependant le logiciel m'indique une erreur 5: rejet de la commande par le poste de travail comme le serveur.

Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond cette erreur?

En vous remerciant d'avance

[réponse de damien, le 26/11/2019 à 10h21]

L'erreur 5 correspond à un "accès refusé". Donc des droits insuffisants sur la machine distante pour effectuer l'opération demandée.

Cette erreur ne peut pas se produire lors du "réveil" des machines ; en revanche elle peut apparaître sur les autres opérations.

Jette un coup d’œil à la FAQ de mon site, elle contient les infos nécessaires.


Réaction n°395 

par 3iiko le 10/10/2019 @ 13:23

Merci beaucoup !

Effectivement l'erreur 5 venait de la. J'avais oublie cette etapes.

Desole pour le derangement.

Bonne journee et merci encore.

[réponse de damien, le 10/10/2019 à 13h25]

Cool ! Merci pour ton retour. ouais


Réaction n°394 

par 3iiko le 10/10/2019 @ 10:18

Bonjour,

merci pour ce logiciel que j'utilise depuis un moment sans soucis.

Je rencontre cependant une erreur 5.

Tout les ordinateurs ont pourtant le meme user/passord et sont administrateur et on le remote desktop autorise pour cet utilisateur. Initialement les compte avait un nom d'user different mais je l'ai change dans Gerer.

Pouvez-vous m'aiguiller ?

P.S : Desole pour les accents. Les claviers ou je suis en sont depourvus.

Bonne journee

[réponse de damien, le 10/10/2019 à 10h45]

C'est certainement dû à l'administration à distance qui n'est pas activée par défaut.

As-tu jeté un coup d’œil à la FAQ ? J'y donne un petit script (pleinement commenté) permettant d'effectuer de configurer le système pour lever ce genre de problème... c'est ici que ça se passe !

Agréable journée à toi également.


Réaction n°393 

par sebiiiii le 13/09/2019 @ 14:48

J'ai trouvé la solution.

J'avais bien vu que l'erreur 5 était un défaut de droits.

Lorsque j'ai tout installé, j'ai créé via script un utilisateur admin avec un mot de passe. (l'utilisateur par défaut se logue tout seul sans mdp)

Je n'ai pas décoché "le mot de passe n'expire jamais"

Donc, au bout de 60 jours, le mot de passe a expiré.

Je suis passé sur les 12 pc pour réinitialiser le mdp (j'ai remis le même, windows n'a pas bronché), et ça roule. (et j'ai coché la case correspondante)

Merci !

[réponse de damien, le 13/09/2019 à 19h01]

Merci d'avoir pris le temps de revenir poster la solution à ton problème. ouais


Réaction n°392 

par Sebiiiii le 18/08/2019 @ 16:15

Bonjour Damien, et merci pour tous tes outils.

J'utilise WakeOnLan de manière professionnelle, pour allumer et éteindre 12 pc qui sont accrochés en hauteur.

Depuis 2 mois, je n'avais aucun soucis.

Après les 15 jours de fermeture, seul 1 pc réponds correctement à la commande d'extinction, les autres sont en erreur=5.

Je vais approfondir tout ça, mais aurais-tu eu connaissance d'une mise à jour Windows 10 qui aurait pu mettre le bazar ?

Mercicoucou

[réponse de damien, le 19/08/2019 à 18h09]

Bon, erreur 5 c'est "accès refusé" donc je serais tenté de dire que le couple compte/mot de passe est erroné (ou différent sur les machines cibles si mode workgroup) ou que le compte est désactivé... mais vu que ça fonctionne sur une des machines mais pas toutes, je pense qu'il faut chercher ailleurs. A moins qu'un plaisantin ait modifié quelque chose (compte et/ou mot de passe) sur certaines des machines...

Autre piste : j'ai déjà remarqué que dans certains cas, les actions à distances pouvaient aboutir à cette erreur lorsque la machine distante a des mises à jour importantes en attente d'installation et/ou installées mais en attente de redémarrage. A voir.

Merci de me faire un retour si ces infos te sont utiles et/ou si tu as trouvé une autre explication.