WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 281926 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°308 

par aldo le 26/09/2015 @ 17:06

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour tes outils qui me facilitent bien la vie.

J'ai un message d'erreur dans le cas d'une utilisation en mode TSE

"Au moins un des outils réseau (PING, ARP et NBTSTAT) nécessaires au fonctionnement de ce logiciel est introuvable..."
Cela se produite avec WakeOnLan, IPScan32

D'où cela peut il venir tout fonctionne normalement si pas de mode TSE

Merci

[réponse de damien, le 26/09/2015 à 18h32]

Lance, dans le même contexte que WakeOnLan, mon outil de recherche des exécutables DOS (qui sont nécessaires au bon fonctionnement de certaines de mes applis). Tu verras ce qui manque.

Ou alors utilise Dipiscan qui reprends une partie des fonctionnalités de WakeOnLan mais n'utilise pas les outils DOS. Il a juste besoin du Framework .NET 3.5.


Réaction n°307 

par Birone le 03/09/2015 @ 02:20

BonjourDepuis l'installation de Windows 10, quand je lance WOL, cela m'ouvre un Windows Installer de Visio Professionel 2003...... Quand je clique sur Annuler plusieurs fois, WOL fini par se lancer et ensuite il fonctionne correctement.Une idée du problème ?Merci encore pour ce soft très pratique !
Bonne journée

[réponse de damien, le 03/09/2015 à 18h31]

J'ai déjà rencontré ce phénomène avec d'autres produits, il n'a pas de rapport direct avec WakeOnLan. Il est fort probable que ça le fasse en lançant d'autres softs installés en plus de Windows.

En fait il est lié à Windows Installer. Jette un coup d’œil à ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/265194

Tu peux aussi trouver des réponses en cherchant "ouverture intempestive windows installer" dans ton moteur de recherche préféré.


Réaction n°305 

par Endymion le 20/08/2015 @ 22:50

Bonsoir Damien, 
De retour chez moi à 21h, j’ai pu faire les tests que tardivement.  Concernant WakeOnLan j’ai pu faire l’essai de réveiller et d’éteindre mon synology Nas depuis une connextion extérieur. Le WoW (reveil) fonctionne parfaitement  ainsi que l’arrêt du nas avec la commande [  plink.exe -l %login% -pw %password% %ip% shutdown -h now   ].
Pour info que cela fonctionne il faut mettre l’IP PUBLIQUE et non l’ip privée commençant par 192.X.X.X J’ai aussi configuré le logiciel Dipiscan qui lui aussi fonctionne parfaitement pour les deux fonctions à savoir ; éteindre & réveiller le nas depuis l’extérieur !  Cela me fait 2 logiciels fonctionnels donc aucun risque d’avoir de problème lorsque je serais à l’étranger. sourire
Merci Damien pour tes logiciels et le temps que tu m’as accordé hier.   Bon courage pour la suite. 

[réponse de damien, le 21/08/2015 à 13h02]

Parfait ! Et merci pour ce retour qui pourra être utile à d'autres...


Réaction n°304 

par Endymion le 19/08/2015 @ 17:09

Bonjour, 
Merci d'avoir pris le temps de répondre : Réaction n°301  
J'ai suivi l'explication de la réaction N°282, cependant je pense avoir fait une erreur ou alors j'ai du oublié quelque chose. 
Voici ce que j'ai effectué (dans le but d'éteindre mon nas synology à distance)

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/34/yqf0.jpg


Pour le moment cela ne fonctionne pas.  
En attente de ton retour Damien. 
Merci.

[réponse de damien, le 19/08/2015 à 19h00]

Visiblement la syntaxe que tu utilises est incorrecte.

Je vois notamment que tu as placé des "%" un peu partout. En fait ils sont à utiliser pour faire référence aux variables internes à WakeOnLan (host, ip, mac, comm, login, pwd et dossier), comme c'est précisé en bas de la fenêtre de configuration d'une commande personnalisée. C'est également utilisable pour des variables d'environnement système ou utilisateur.

Ainsi, quand tu exécutes une commande personnalisée (via le menu contextuel), l'appli remplace les variables par les valeurs correspondantes de la machine sélectionnée. Un fonctionnement somme toute assez courant.

A part ça, j'aperçois également qu'un espace parasite se trouve devant le nom de l'exécutable plink.exe, je pense que Windows ne doit pas aimer particulièrement.

Enfin, as-tu au préalable testé (depuis une fenêtre d'invite de commande) si ton NAS accepte la connexion depuis plink ainsi que la commande shutdown ?


Réaction n°303 

par SuperBoulet le 13/08/2015 @ 18:53

C'est un de mes postes de travail que j'ai passé en Windows 10, j'ai fais tomber le firewall et dès le premier essai le serveur à démarré... Je vais effectivement rajouter une exception pour WakeOnLan. Je suis vraiment surpris, c'est la première fois que je suis confronté à ce problème... Ca m'avait effleuré l'esprit mais je m'étais dis 'Nooon c'est sûrement pas ça'
Merci beaucoup pour ta réponse

[réponse de damien, le 13/08/2015 à 19h47]

Cool, et merci d'avoir pris le temps de m'en informer. cligne


Réaction n°302 

par SuperBoulet le 13/08/2015 @ 18:29

Salut, j'aime beaucoup cette applic' WakeOnLan et je l'utilise au quotidien. Tout allait bien jusqu'à l'installation de Windows 10... Pas moyen de réveiller mon serveur depuis Windows 10. J'arrive bien à en consulter l'état, mais pas de réveil possible. Une idée à ce sujet ?

[réponse de damien, le 13/08/2015 à 18h44]

C'est ton serveur ou ton poste de travail qui est passé sous Windows 10 ? Dans les 2 cas, regarde du côté du pare-feu du poste : si tu peux désactive-le très momentanément pour voir si ça résout le problème. Si oui, il te faudra ajouter une exclusion de trafic sortant sur l'exécutable.

Tu peux également lancer WakeOnLanMonitor sur le serveur (démarré, par conséquent) pour voir s'il reçoit le paquet magique. Si oui, il te faudra regarder du côté des propriétés de la carte réseau...


Réaction n°301 

par Endymion le 11/08/2015 @ 21:11

Bonjour, 
J'ai lu la faq avant de poser ma question. 

Je possède un NAS Synology, la fonction WOL en extérieur fonctionnet rès bien. Je peux réveiller le nas depuis mon pc portable qui lui se trouve connecté en 3g.
Cependant je ne peux pas éteindre le nas à distance avec le logiciel une erreur apparaît. 

Cela dit est possible d'éteindre un nas synology avec le logiciel WAKEONLAN ? 

En attente de votre retour, et merci pour ce logiciel ! 

[réponse de damien, le 11/08/2015 à 21h57]

Et c'est bien normal que seul le réveil fonctionne avec ton Syno. Si le "paquet magique" utilisé pour le réveil est quelque chose qui est indépendant de l'OS de la machine (forcément, elle est éteinte), ce n'est pas le cas pour les autres fonctionnalités de mon outil. Elles ne fonctionnent que vers des bécanes sous Windows...

Par contre, tu peux créer une "commande personnalisée" pour lancer un shutdown depuis la machine elle-même. Je te renvoie vers la réaction n°282 de ce présent article, la manip y est décrite.


Réaction n°300 

par supseb53 le 15/07/2015 @ 21:44

Bonjour,

J'ai un petit soucis

Le logiciel détecte bien les ordinateurs présents sur le réseau mais impossible de faire une seule action (redémarrer, éteindre, verrouiller ...)

Le message est accès refusé par l’ordinateur distant

Une idée du problème ?

Merci d'avance
 

[réponse de damien, le 15/07/2015 à 22h19]

As-tu jeté un coup d’œil à la FAQ de mon site ou à mes réponses aux questions des autres utilisateurs ?


Réaction n°299 

par Flox le 29/05/2015 @ 12:14

Bonjour,
Très bon boulot,  par contre je rencontre un problème pour l’exécuter en tache planifiée.j'ai fait un .bar :
cd "C:Program Files (x86)DipisoftWakeOnLan"WakeOnLanBatch.exe /W:*
Si je clique dessus ca fonctionne sans pb par contre quand il est exécutée en taches planifiée j'ai l'erreur suivante : "Le fichier de configuration spécifié n'a pas été trouvé..."
Une idée?
Merci par avance.

[réponse de damien, le 29/05/2015 à 14h00]

J'imagine que la tâche planifiée n'est pas exécutée sous ton compte ? Compte système peut-être ?

Il faut savoir que l'UAC ne permet pas d'écrire dans "Program Files" où l'appli est installée (sauf si l'appli est lancée en tant qu'administrateur) et que le système "redirige" le fichier de configuration dans le Virtual Store. En revanche, si l'appli est lancée sous compte système/admin, elle cherchera ledit fichier de conf dans le dossier le d'appli, et ne l'y trouvera pas...

Cherche le terme "virtualstore" dans le moteur de recherche de mon site, tu trouveras plusieurs questions/réponses qui évoquent la problématique.

Mais pour faire simple, si tu veux que WakeOnLanBatch trouve sa conf, fais en sorte que la tâche planifiée soit dans le même contexte que ta session. Ou installe l'appli dans un dossier librement accessible en lecture/écriture.


Réaction n°298 

par zuider le 05/05/2015 @ 10:35

Bonjour,Est-il possible d'avoir le résultat du réveil dans un fichier?Ceci me servirait de log afin de savoir si mes postes se rallument bien tous.Dans le cas contraire, ceci cible les postes défaillants et je sais sur lesquels intervenir.Quelle serait la ligne de commande ?
Pour info: j’exécute un .bat via tâche planifiée Win 7.
Merci par avance pour votre retour.

[réponse de damien, le 05/05/2015 à 17h31]

Non ce n'est pas possible car le réveil à distance ne retourne pas de résultat... Il faudrait donc faire des ping durant un certains temps, sur chaque machine réveillée, pour savoir s'il elle y répond. Sachant que bien souvent le firewall bloque l'ICMP. pas ma faute