En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 209341 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°320 

par fafar le 08/01/2016 @ 18:12

bonjour,
Merci pour cet excellent logiciel que j'utilise quotidiennement pour gérer à distance le réseau de mon lycée.
Je constate un petit bug :
quand on tape au clavier les premières lettres du nom d'une machine, j'arrive sur celle-ci.
Quand ensuite je sélectionne à la souris (en maintenant la touche shift appuyée) un nom situé plus bas dans la liste, ce ne sont pas les noms situés entre le 1er et le 2ème pc sélectionnés qui le sont : il faut saisir les 1ères lettres du nom de la 1ère machine de la liste à sélectionner, cliquer sur cette machine pour prendre en compte réellement la sélection, puis cliquer sur la dernière de la liste.
La sélection n'est effective qu'avec un click de souris.
Cordialement,
Emmanuel

[réponse de damien, le 08/01/2016 à 20h53]

Effectivement, je constate le problème. J'ai cherché à en comprendre la raison mais je ne vois pas... j'essayerai de creuser, sans garantie que ce soit corrigé.

Je pense que c'est dû au traitement effectué pour que la "recherche" s'effectue dans la colonne triée.


Réaction n°319 

par nico le 10/12/2015 @ 13:41

Re-Bonjour,
encore une fois bravo et merci pour ce site qui est formidable.Petite question en rebondissement à votre réponse au post Réaction n°316  et du lieu de stockage du fichier de conf. La modification du lieu de ce fichier serait une option super intéressante :)
bonne journée à tous !coucou

[réponse de damien, le 10/12/2015 à 21h19]

Juste une question : et l'emplacement du fichier de configuration, tu veux que je le mémorise où pour que l'appli le retrouve ?!
Bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée en fait.

Enfin bon, sache quand même que cet outil accepte en paramètre optionnel le chemin/nom du fichier de configuration à utiliser.

Par contre, il faudrait que je réfléchisse à modifier le traitement de sauvegarde/chargement par défaut. Actuellement je laisse le système gérer l'emplacement : je me contente de lire/écrire le fichier de configuration local (celui théoriquement présent dans le dossier de l'appli), c'est l'UAC qui traite l'éventuelle redirection dans le VirtualStore. Pour bien faire, je devrais tester si l'utilisateur a le droit d'écrire dans le dossier de l'appli pour, dans le cas contraire, utiliser le répertoire AppData/Dipisoft (par exemple)...


Réaction n°318 

par Nico le 07/12/2015 @ 15:51

Bonjour,d'abord un grand merci pour tes logiciels que j'utilisent et me facilitent la vie au quotidien dans ma petite tache de gestion de parc.
J'avais une question sur le port utilisé pour envoyer les paquets magiques.Quand j'utilise le "Wake On Lan Monitor" comme suggéré dans un des commentaires, je me rend compte que le WOL envoi des paquets sur des ports de type 56765 en local et s'incrémente aléatoirement au fil des tests de send de paquets.
Même résultat avec le batch.
Est ce un bug ? j'aurai aimé que les paquets passent par un port défini (paramétré dans les options ou sur la machine.) Je suis toute oui pour que l'on éclaire ma lanterne de petit curieux :)
Bonjour à tous les connaisseurs de ce site. 

[réponse de damien, le 07/12/2015 à 21h28]

Dans le cas du réveil, l'important c'est le port de destination, le port d'envoi on s'en moque. Il est choisi arbitrairement par le système.


Réaction n°317 

par Jissou le 03/12/2015 @ 10:33

Bonjour,
J'ai téléchargé wakeonlan, pour pouvoir allumer mon pc du bureau et y travailler à distance de chez moi.
Comme je ne suis pas douée du tout en informatique, j'ai importé les infos de Dipiscan.
Et je n'arrive pas à me connecter à distance...
J'ai un point rouge à côté du PC bureau dans wakeonlan, et quand j'essaie "bureau à distance", j'ai un message qui dit : "Le bureau à distance ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant pour l'une des raisons ci-dessous. 1)L'accès à distance au serveur n'est pas activé. 2)L ordinateur distant est éteint. 3)L'ordinateur distant n'est pas disponible sur le réseau. Assurez vous que l'ordinateur distant est allumé, qu'il est connecté au réseau et que l'accès à distance est activé."
Le PC est allumé et il est connecté au réseau, je suis dessus de chez moi avec teamviewer actuellement.
Qu'est ce que j'ai fait, ou plutôt certainement pas ou mal fait ?
PC bureau : Windows 7 édition familiale premium.
PC de chez moi : portable avec windows 10.
Merci d avance de votre aide.

[réponse de damien, le 03/12/2015 à 10h50]

Il est peu probable que tu puisses réveiller ton poste boulot depuis chez toi, sauf si l'admin réseau de ton entreprise a fait le nécessaire pour que les "paquets magiques" en provenance de l'extérieur (de l'entreprise) soient traités.

Quant à l'accès à la machine boulot depuis le "Bureau à distance", il est également peu probable qu'il puisse fonctionner car ton pc "de chez toi" ne peux pas "voir" ta machine boulot étant donné qu'ils ne sont pas sur le même réseau. Pour que cela fonctionne il faudrait au moins que tu te connectes à ton boulot par une liaison VPN. TeamViewer permet de s'affranchir de ce genre de problème car la connexion d'une machine à l'autre se fait par un "tiers" qui met les machines en relation


Réaction n°316 

par Regis le 06/11/2015 @ 15:06

Bonjour Damien,
Tout d'abord, merci pour tes outils qui sont vraiment très utiles et performants !
Notre vieux serveur sur lequel WakeOnLan est utilisé va bientôt être éteint. Y a-t-il un moyen d'exporter ou de récupérer les dossiers de WakeOnLan ? Cela me ferait gagner un temps précieux lors la migration.
Merci d'avance !

[réponse de damien, le 06/11/2015 à 19h29]

Un autre utilisateur m'a justement posé la même question il y a quelques jours en privé. Voici un copier/coller de ma réponse :

Oui c'est possible de récupérer la configuration car celle-ci est stockée dans un fichier .ini (et non dans la base de registre) qu'il suffit de recopier.

Le plus "dur" est de localiser ledit fichier :

  • si l'OS est antérieur à Vista (XP par exemple) OU qu'il s'agit de la version PORTABLE, le fichier de configuration est dans le même dossier que l'exécutable
     
  • s'il l'OS est Vista ou plus récent ET qu'il s'agit de la version INSTALLÉE, tu trouveras le fichier dans le virtual store (redirection effectuée par le système excepté si l'appli est lancée "en tant qu'administrateur"), donc "%userprofile%\appdata\local\virtualstore\program files (x86)\dipisoft\wakeonlan" pour un OS 64 bits. Pour un OS 32 bits : "%userprofile%\appdata\local\virtualstore\program files\dipisoft\wakeonlan".

J'espère que ces explications sont suffisamment claires.

PS.: dans une prochaine version, je proposerais peut-être une fonctionnalité pour simplifier l'accès à ce fichier, directement depuis l'exécutable...


Réaction n°315 

par Daniel le 30/10/2015 @ 19:10

Merci pour cette réponse rapide et ce sérieux, Je surveillerais les mises à jour.

[réponse de damien, le 06/11/2015 à 19h26]

Oups, je n'avais pas vu ce message, désolé. Tu peux aussi utiliser le module de recherche de mise à jour fourni avec l'appli...


Réaction n°314 

par   Daniel le 30/10/2015 @ 18:31

Tri des IP
 Bonjour, y a t’il un moyen de figer le tri des adresses IP dans la page "Machines", en effet, à chaque redémarrage il faut trier la liste afin de retrouver un PC précis rapidement ; autant cela a peu d'importance quand il y a peu de machines autant cela devient intéressant quand la liste est longue.
L'option de sauvegarde de configuration ne mémorise pas le tri, dommage.
D'avance merci si vous pouvez m'aider.

[réponse de damien, le 30/10/2015 à 18h46]

La version actuelle ne permet effectivement pas de mémoriser le tri. Je verrai pour ajouter ça dans une prochaine version, mais je ne sais pas du tout quand.

N'hésite pas à me relancer si tu ne vois toujours rien venir d'ici quelques semaines.


Réaction n°313 

par Geil le 30/10/2015 @ 10:47
Bonjour,


Merci beaucoup pour vos outils dont je me sers très régulièrement.J'aurais aimé savoir s'il était possible d'exporter la configuration de WakeOnLan afin d'avoir la même architecture au niveau des dossiers et des machines qu'ils contiennent?
Merci d'avance!

Geil

[réponse de damien, le 30/10/2015 à 18h01]

Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue de la fin d'une semaine éprouvante, mais j'ai beau lire, relire et re-relire ta demande, je ne la comprends toujours pas. Merci de donner plus de détails stp...


Réaction n°312 

par Hopeula le 23/10/2015 @ 05:38

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour tous vos outils !

J'ai fait depuis quelques jours la migration de Windows 7 vers Windows 10 oups et lorsque je tente de me connecter à mes machines via WOL j'ai une fenêtre qui s'affiche : "Connexion Bureau à distance Votre session des services Bureau à distance est terminée. Un autre utilisateur s'est connecté à l'ordinateur distant, provoquant la perte de votre connexion. Essayer de vous reconnecter ou contactez votre administrateur réseau ou votre groupe de support technique."

Seule parade que j'ai trouvé mais qui fait perdre tout intérêt à la fonction Bureau à distance est de fermer la session sur la machine distante avant de lancer la commande "Bureau à distance" pas ma faute

Si vous avez une astuce pour passer outre ce problème.

De plus lorsque je lance le bureau à distance, j'ai à chaque fois la fenêtre "Entrer vos informations d'identification" et j'ai beau coché "Mémoriser ces informations", la fenêtre revient indéfiniment.

Merci par avance pour votre aide.

A bientôt cligne

[réponse de damien, le 23/10/2015 à 09h54]

J'avoue ne pas avoir testé le "bureau à distance" depuis la migration de ma machine de dev sous Windows 10.

Les deux machines (le "poste maître" et la machine "cible") sont elles toutes deux sous Windows 10 ? Rencontres-tu également le problème en lançant le bureau à distance en dehors de mon appli ? Cela signifierait que c'est l'OS qui présente une anomalie


Réaction n°311 

par Alain87 le 14/10/2015 @ 15:48

Bonjour Damien, J’ai un petit problème pour éteindre ou faire redémarrer mon PC à distance. Tout d’abord, j’ai une IP Fixe (je suis chez free) et je souhaiterais que l’allumage et l’extinction de mon pc puisse se faire quand je suis à l’extérieur de chez moi. L’adresse IP que j’ai indiqué est celle affichée par mon-ip.com Le Masque est 255.255.255.0 Le port que j’ai ouvert sur ma freebox est 9 L’adresse mac de la carte réseau a été mise. Si le PC (que je veux éteindre) est allumé, je clique sur Agir sur la sélection/Eteindre. Une boite de dialogue me dit : « Echec de l’opération sur PCSalle : la machine distante a rejeté la demande…Le chemin réseau n’a pas été trouvé (err=53). Si je remplace l’adresse IP publique par l’adresse de PCSalle sur mon réseau 19.169.0.52 alors l’ordinateur est trouvé et s’allume. Que dois-je faire pour éteindre le PCSalle quand je ne suis pas chez moi ?Merci pour vos réponses,Alain

[réponse de damien, le 14/10/2015 à 19h30]

A moins d'utiliser une connexion à ton réseau privé via un VPN, seul le réveil peut fonctionner depuis l'extérieur de ton réseau.