WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 248970 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°327 

par Yann le 26/04/2016 @ 13:57

Bonjour,

J'avais envie de pouvoir contrôler les machines du domain de mon entreprise à distance.

Malheureusement je suis confronté à un problème. J'ai installé votre Soft sur notre DC mais il m'est impossible de réveiller les machines !

Le nom est correct, j'ai également essayé de passer la machine client en ip fixe, le firewall est désactivé, le bios et les options Windows sont configurés correctement.

A savoir qu'une fois le poste démarré (à la main), il m'est possible de le manager avec votre logiciel (extinction, redémarrage etc ..)

Pourriez-vous me donner une piste ?

Merci d'avance

[réponse de damien, le 27/04/2016 à 11h51]

Alors déjà, il n'est pas nécessaire d'installer l'appli sur le contrôleur de domaine : elle peut être installée sur n'importe quelle machine.

Ensuite, il n'est pas utile de désactiver le firewall sur les machines que l'on souhaite réveiller. Mais il est possible qu'il soit nécessaire d'autoriser le trafic "sortant" pour l'appli (sur la machine qui l'exécute).

Sur une de tes machines "cibles", vérifie si les "paquets magiques" sont bien reçus. Pour cela, récupère l'outil Wake On Lan Monitor (de Depicus), lance-le, configure le port que tu as choisi dans mon appli (9 par défaut) et clique sur le bouton Start. Maintenant, lance mon appli sur ton autre machine et fais comme si tu voulais réveiller l'autre (qui est restée allumée pour ce test). En principe tu devrais voir des informations s'afficher dans Wake On Lan Monitor.

Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être imputable à un équipement réseau (routeur ?) qui ne laisse pas passer les paquets magiques. A moins que aies fait une erreur dans la saisie de certaines infos dans mon appli ; les valeurs par défaut sont généralement correctes, tu ne devrais en principe saisir que l'IP ou le nom des machines et leur adresse MAC...

Jette un coup d’œil à la FAQ de mon site.


Réaction n°326 

par LeVengeurMasqueR le 24/03/2016 @ 10:09

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour l'ensemble des logiciels réalisés sur ce site.
J'utilise le logiciel WoL depuis pas mal de temps et j'avoue qu'il facilite bien la vie des tech. réseau.

J'ai une petite question : utilisant un serveur de déploiement d'images (FOG pour ne pas le citer), il m'arrive parfois d'avoir besoin de booter directement en PXE.
Existera t-il une possibilité qu'un jour, WoL intègre la fonctionnalité : "WoL on PXE" ?

En effet, lorsque je lance une tache de deploy sur 25 machines, je dois ensuite aller tapotter du F12 sur l'ensemble des machines ... -_-'

Je pense que certains constructeurs (DeLL, HP) ont des tools spécifiques mais concernant DeLL, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais ..

Merci et bonne continuation.

[réponse de damien, le 24/03/2016 à 21h04]

Sur certaines machines il est possible de définir, en cas de réveil par le réseau, si la machine doit démarrer sur le périphérique habituel ou sur l'interface réseau (par exemple). Reste à mettre en place, du côté du serveur TFTP, un traitement qui accepte conditionnellement d'honorer ou non la demande. Une fonctionnalité comparable est présente sous SCCM.

En dehors de ça, je ne pense pas qu'il soit possible de définir, lors du réveil d'une machine, si elle devra booter "normalement" ou en PXE. Peut-être que certains constructeurs ont implémenté une telle fonctionnalité mais je ne suis pas au courant. Si tu trouves de l'info, je peux jeter un coup d’œil mais je n'ai pas le temps de faire des cherches...


Réaction n°325 

par alexielsama le 12/03/2016 @ 01:48

bonjour , un tres tres grand merci , pour ce super logiciel qui me facilite énormément la vie ;j'ai réussi a config le logiciel ,pour allumer quand le pc cible est en veille , et passer bureau a distance et ouvrir l'explorateur , mais impossible d'allumer le pc quand il est éteint , ce qui me pose un grand problème ,et aussi impossible de redémarrer ou éteindre en lan , j'utilise l'option bureau a distance pour faire cela , donc ,mon gros problème est de ne pas pouvoir allumer le pc , quand il est éteint avec wol , il me met l'erreur err=5 ; la machine distance a refuser la commende ;merci de votre aide ^^

[réponse de damien, le 13/03/2016 à 12h32]

Il s'agit de deux problèmes distincts.

Pour l'allumage (réveil), regarde du côté du BIOS et des propriétés de la carte réseau. Il faut que les leds généralement présentes sur les côté de la prise réseau soient allumées (il doit même y en avoir une qui clignote en principe) lorsque le PC est éteint. Si ce n'est pas le cas, c'est que la machine est arrêtée dans un mode (je t'invite à lire ceci, c'est intéressant) où la carte mère n'alimente pas électriquement la carte réseau. Je ne peux pas t'aider d'avantage sans avoir la machine sous les yeux.

En ce qui concerne l'arrêt/redémarrage (idem pour toutes les autres fonctionnalités), l'erreur 5 correspond à des droits insuffisants. En d'autres termes, ta machine "cible" ne reconnait pas comme suffisants les droits du compte utilisé sur ta machine "maître". Regarde du côté de la FAQ de mon site (mise à jour ce matin), tu y trouveras des réponses...


Réaction n°324 

par gibus17 le 02/03/2016 @ 17:41

Bonjour,
 Je cherche à réveiller u PC en win 10 à l'aide d'un PCwin 10.
 J'ai installé "WakeOnLan" sur le PC émetteur et configurer le Bios et la carte réseau comme il est recommandé par PCAstuces (http://www.pcastuces.com/pratique/internet/wake_on_lan/page2.htm).
 J'ai aussi configuré la Box SFR
Le réveil ne fonctionnant pas., j'ai installé sur le PC à réveiller un sniffer ( wolsniffer). Le sniffeur détecte bien le paquet magique.
Merci de bien vouloir m'aider

[réponse de damien, le 02/03/2016 à 20h17]

Si le sniffeur détecte bien l'arrivée du paquet, c'est que tout est correct du côté de l'appli qui l'a envoyé et que le firewall et/ou le routeur ne l'ont pas filtré. Assure-toi quand même que tu n'as pas fait d'erreur en saisissant l'adresse MAC.

Si ce n'est pas ça, vérifie s'il n'y a pas de mise à jour du pilote de la carte réseau et si elle (désactive l'éventuel "wake on pattern match" pour ne laisser que "wake on magic packet", attention ces termes peuvent varier d'une machine à une autre) et le BIOS sont correctement configurés.


Réaction n°323 

par Alain le 25/02/2016 @ 18:05

Bonjour

Depuis que j'ai installé Windows10 sur mon PC de bureau, la fonction "réveiller" de  wakeonlan fait boucler le logiciel (plus moyen de prendre la main dessus) .

Par contre , sur cette même machine , j'ai mis wakeonlan sur un Windows 7 d' une VM virtualbox , et j'ai un comportement normal du programme.

Si quelqu'un a eu le même pb et a trouvé une solution , je suis preneur;

 En plus j'ai le même pb sur mon pc portable

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

AL

[réponse de damien, le 27/02/2016 à 20h47]

Il doit s'agir d'un problème avec le firewall qui ne laisse pas "sortir" les paquets... Désactive-le temporairement pour confirmer cette piste (si toutefois tu fais ça sur un réseau sécurisé, pas depuis un wifi gratuit style McDo ! sourire). Si ça fonctionne, ajoute une règle pour autoriser l'appli et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Tiens-moi au courant stp...

PS.: désolé pour le retard de ma réponse mais je n'ai pas reçu de mail de notification de ton message. Bizarre. pas ma faute


Réaction n°322 

par techni le 29/01/2016 @ 15:09

Bonjour
a/ je viens d'installer votre logiciel wake on lan; il fonctionne parfaitement en version graphique (fonction réveil extinction) sur toutes les machines du parc
b/ pour lancer à heure fixe j'ai crée 2 fichiers .bat 1/ pour le réveil les machines du parc se réveillent           aucun probléme2/ l'extinction (juste changer /w par /s et j'ai un message d'erreuraction annuler redémarrage/extinctionselection multiple : salle024!*-so24-pc08 192.168....... action rejetée par la machine distante... erreur automation (err=-2147023174)
Merci de votre aide 

Cordialement

[réponse de damien, le 31/01/2016 à 12h40]

Déjà, désolé pour le retard de ma réponse.

Est-ce que l'extinction fonctionne quand tu l'effectue depuis l'appli en mode "fenêtré" ?

  • Si oui, le batch est-il lancé par une tâche planifiée et dans ce cas, est-ce qu'elle est lancée sous le même compte utilisateur ?
  • Si non, jette un coup d’œil à la FAQ, tu y trouveras des explications.


Réaction n°321 

par fafar le 09/01/2016 @ 13:29

Bonjour,
En réponse au message précédent, je remarque aussi que si on arrive au clavier sur une ligne (en tapant les 1ères lettres), un "tester la sélection" permet bien de tester la bonne machine. De même, si on en sélectionne une autre avec la touche CTRL.
Le pb ne se produit qu'avec un shift.


D'autre part, j'aimerais proposer une idée d'amélioration du logiciel : dans les options, serait-il possible de choisir le délai entre deux réveils en millisecondes au lieu des secondes ? (En effet, je constate que lorsque je tente d'allumer mes 400 PC, tous ne s'allument pas et il faut que je réitère la commande de réveil). Le délai d'une seconde est un peu long pour un grand nombre de machines.
Cordialement,
Emmanuel

[réponse de damien, le 14/01/2016 à 07h26]

Oups, désolé je n'avais pas vu ton mail.

Je vais voir pour changer le délai entre deux réveils, mais pas à court terme : j'ai d'autres modifs en cours sur d'autres applis...


Réaction n°320 

par fafar le 08/01/2016 @ 18:12

bonjour,
Merci pour cet excellent logiciel que j'utilise quotidiennement pour gérer à distance le réseau de mon lycée.
Je constate un petit bug :
quand on tape au clavier les premières lettres du nom d'une machine, j'arrive sur celle-ci.
Quand ensuite je sélectionne à la souris (en maintenant la touche shift appuyée) un nom situé plus bas dans la liste, ce ne sont pas les noms situés entre le 1er et le 2ème pc sélectionnés qui le sont : il faut saisir les 1ères lettres du nom de la 1ère machine de la liste à sélectionner, cliquer sur cette machine pour prendre en compte réellement la sélection, puis cliquer sur la dernière de la liste.
La sélection n'est effective qu'avec un click de souris.
Cordialement,
Emmanuel

[réponse de damien, le 08/01/2016 à 20h53]

Effectivement, je constate le problème. J'ai cherché à en comprendre la raison mais je ne vois pas... j'essayerai de creuser, sans garantie que ce soit corrigé.

Je pense que c'est dû au traitement effectué pour que la "recherche" s'effectue dans la colonne triée.


Réaction n°319 

par nico le 10/12/2015 @ 13:41

Re-Bonjour,
encore une fois bravo et merci pour ce site qui est formidable.Petite question en rebondissement à votre réponse au post Réaction n°316  et du lieu de stockage du fichier de conf. La modification du lieu de ce fichier serait une option super intéressante :)
bonne journée à tous !coucou

[réponse de damien, le 10/12/2015 à 21h19]

Juste une question : et l'emplacement du fichier de configuration, tu veux que je le mémorise où pour que l'appli le retrouve ?!
Bref, je ne pense pas que ce soit une bonne idée en fait.

Enfin bon, sache quand même que cet outil accepte en paramètre optionnel le chemin/nom du fichier de configuration à utiliser.

Par contre, il faudrait que je réfléchisse à modifier le traitement de sauvegarde/chargement par défaut. Actuellement je laisse le système gérer l'emplacement : je me contente de lire/écrire le fichier de configuration local (celui théoriquement présent dans le dossier de l'appli), c'est l'UAC qui traite l'éventuelle redirection dans le VirtualStore. Pour bien faire, je devrais tester si l'utilisateur a le droit d'écrire dans le dossier de l'appli pour, dans le cas contraire, utiliser le répertoire AppData/Dipisoft (par exemple)...


Réaction n°318 

par Nico le 07/12/2015 @ 15:51

Bonjour,d'abord un grand merci pour tes logiciels que j'utilisent et me facilitent la vie au quotidien dans ma petite tache de gestion de parc.
J'avais une question sur le port utilisé pour envoyer les paquets magiques.Quand j'utilise le "Wake On Lan Monitor" comme suggéré dans un des commentaires, je me rend compte que le WOL envoi des paquets sur des ports de type 56765 en local et s'incrémente aléatoirement au fil des tests de send de paquets.
Même résultat avec le batch.
Est ce un bug ? j'aurai aimé que les paquets passent par un port défini (paramétré dans les options ou sur la machine.) Je suis toute oui pour que l'on éclaire ma lanterne de petit curieux :)
Bonjour à tous les connaisseurs de ce site. 

[réponse de damien, le 07/12/2015 à 21h28]

Dans le cas du réveil, l'important c'est le port de destination, le port d'envoi on s'en moque. Il est choisi arbitrairement par le système.