WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 277948 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°429 

par gilbertdelyon le 25/03/2025 @ 09:59

Encore une question, sans doute naïve, au sujet du WOL en général. Si le WOL est activé dans le bios le port ethernet reste à l'écoute en permanence. Je suppose que cela génère une consommation électrique. A-t-on une idée de cette "surconsommation"? S'il y en a effectivement une je présume qu'elle est très faible mais je ne trouve pas de réponse probante à cette question sur le web.

[réponse de damien, le 25/03/2025 à 13h26]

Pour être franc je n'en ai aucune idée, si ce n'est que ça doit être minime et que cela dépend de l'ordi (de la carte-mère en fait), alors j'ai posé la question à une IA qui m'a répondu ceci :

La consommation dépend de la carte mère, mais aussi de l'alimentation et des paramètres d'économie d'énergie du PC. En général :

  • PC de bureau : lorsqu'il est en veille (S3/S4) avec WOL activé, il consomme entre 0,5W et 3W. Certaines configurations plus anciennes ou avec des cartes mères haut de gamme peuvent aller jusqu'à 5W.

  • PC portable : en veille, ça tourne plutôt autour de 0,2W à 1W, car ils sont optimisés pour économiser l'énergie.

  • Serveurs et stations de travail : peuvent consommer 5W à 10W en veille avec WOL activé.

À noter que la carte réseau doit rester alimentée pour écouter les paquets "Magic Packet", ce qui explique cette consommation résiduelle. Mais globalement, c'est très faible, souvent bien moins que la veille classique d'un appareil électroménager.


Réaction n°428 

par gilbertdelyon le 24/03/2025 @ 15:44

Merci pour cette réponse rapide.

Accès au bureau distant Tu as écrit "...soit l'administration distante n'est pas activée"... En effet, après avoir activé l'administration distante ça fonctionne.

Arrêter le PC distant Du coup je peux arrêter ce dernier tout simplement depuis le bureau distant.

Merci encore pour ton aide.

[réponse de damien, le 25/03/2025 à 13h21]

Cool, merci pour ton retour ! cligne


Réaction n°427 

par gilbertdelyon le 23/03/2025 @ 19:50

Merci pour ce petit logiciel bien pratique avec une interface très claire. J'arrive bien à réveiller un PC W10 depuis un autre PC W10 sur le même réseau local. Ensuite je peux naviguer dans les disques du  PC distant sans problème. En revanche je n'arrive pas à éteindre le PC distant. Un clic sur "Eteindre" ou "Eteindre/PowerOff" conduit à un message d'erreur "La machine distante a rejeté la demande. Accès refusé". Je n'arrive pas non plus à ouvrir le "Bureau à distance"  Quelles seraient les pistes pour résoudre ces 2 problèmes? Merci d'avance pour votre aide.  

[réponse de damien, le 24/03/2025 à 06h45]

Soit la machine que tu souhaites éteindre ne possède pas le même compte (utilisateur ET mot de passe) que celui que tu utilises sur l'autre machine, soit l'administration distante n'est pas activée. Pour le second point, je te conseille d'utiliser le script que je mets à disposition, à exécuter en tant qu'administrateur sur chaque machine distante.

Attention, certaines fonctionnalités à distance requièrent que le compte utilisé ait un mot de passe non vide.

S'agissant du bureau à distance, l'option est à activer sur chaque machine distante.


Réaction n°426 

par Franck le 05/09/2024 @ 19:55

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse à ma question N°425. Effectivement, comme j'essayais de débugger ma conf WOL sur Debian que je pensais mauvaise, la machine était allumée et je m'obstinais à vouloir la redémarrer.

Lorsqu'elle est éteinte, je peux la réveiller via l'appli.

Concernant plink, je vais tester asap, merci pour l'info. ouais

Bonne soirée.

[réponse de damien, le 06/09/2024 à 13h43]

Pas de souci. Tiens moi au courant si tu rencontres encore des difficulés.


Réaction n°425 

par Franck le 04/09/2024 @ 22:35

Bonsoir, Et merci pour ton travail. Je me permets de faire appel à ton expérience. Je ne parviens pas à agir sur la machine distante que je souhaite redémarrer, arrêter ou réveiller sur mon réseau local. C'est un PC sous Debian 11.11, le bios autorise le WOL, la carte réseau est bien configurée Wake-on : g, firewall désactivé, le proxy WOL de ma freebox est activé. J'ai vérifié et revérifié à plusieurs reprises et je ne trouve pas où sa bloque... L'application WakeOnLan v3.9.7  me renvoie l'error "la machine distante a rejeté la demande : Accès refusé. (err=5)" et idem avec le fichier batch. A priori la machine sous Debian que j'essaie de joindre n'écoute pas sur le port 9, est-ce normal ? Aurais-tu une idée, s'il te plaît ? Je te remercie pour ton aide.

[réponse de damien, le 05/09/2024 à 06h50]

Pour le réveil, impossible que tu obtiennes l'erreur "Accès refusé" ou alors tu n'as pas utilisé la bonne fonctionnalité : ne pas confondre "réveiller" (allumer un PC éteint ou en veille prolongée) et "redémarrer" (rebooter un PC déjà allumé).

S'agissant du redémarrage/arrêt tu ne peux pas utiliser ces fonctionnalités car elles s'appliquent uniquement aux PC sous Windows.

En revanche tu peux les réimplémenter via les commandes personnalisées en utilisant par exemple l'outil Plink de PuttY. Je te renvoie vers ma réponse à cette autre réaction.


Réaction n°424 

par mrshield le 17/03/2024 @ 13:22

Bonjour, savez vous si le wake on wan fonctionne en ipv6 ? J'ai essayé en mettant l'adresse ipv6 publique de ma box sfr mais je ne vois rien arriver avec wireshark J'essaye de savoir si le problème vient du logiciel ou du pare feu En tout cas merci pour votre travail

[réponse de damien, le 17/03/2024 à 13h46]

Non ça ne fonctionne pas en IPv6, désolé.


Réaction n°423 

par JJ_Fisichella le 07/11/2023 @ 20:42

Pour d'éventuels utilisateurs, la solution se trouvait chez l'hébergeur du script qui bloquait certains ports.

Merci encore pour ton script et pour ton aide

[réponse de damien, le 06/11/2023 à 06h41]

Cool ! Merci pour ce retour.


Réaction n°422 

par JJ_Fisichella le 05/11/2023 @ 17:39

Bonjour Damien,

Merci pour ta réponse.

Pour être plus précis, l'hébergement n'est pas chez Free mais est chez Planet Hoster et L'extension est bien active.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le réveil fonctionne si je passe par ta page https://www.dipisoft.com/pages/wakeonwan.php et pas à partir de ton script.

Merci encore

[réponse de damien, le 05/11/2023 à 18h02]

Le script fonctionne sur mon hébergement qui est toujours configuré pour PHP v7.0. Peut-être que des adaptations sont nécessaires pour fonctionner avec une version plus récente de PHP...

Quoi qu'il en soit, tu es le seul à m'avoir signalé un problème avec ce script.


Réaction n°421 

par JJ_Fisichella le 04/11/2023 @ 11:12

Bonjour Damien,

Tout d'abord merci pour les logiciels que tu mets à disposition.

J'ai récupéré sur ton site le script wakeonwan.php pour réveiller mon PC à distance qui est branché sur ma Freebox.

Lorsque je teste le réveil à partir de ta page dédiée, tout fonctionne correctement j'ai le message [OK001] 

Par contre quand je lance wakeonwan.php avec les même paramètres j'ai le message [ERR11] Erreur utilisation socket

Dans le doute j'ai utilisé les 3 valeurs pour  $TRAITEMENT_ADRESSE_PRIVEE et toujours le même message

As-tu une piste pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour ta réponse

Bonne journée

[réponse de damien, le 04/11/2023 à 22h22]

Certains hébergeurs n'activent pas le module "php_sockets.dll" qui est requis pour envoyer les paquets magiques. C'est notamment le cas de Free côté hébergeurs gratuits.

Si tu as la main sur le fichier php.ini tu pourras l'ajouter toi-même, dans le cas contraire il te faudra demander au service client/technique s'il est d'accord pour le faire pour ton site. Ou le menacer de changer de crèmerie s'il refuse.


Réaction n°420 

par nathaanel le 05/10/2023 @ 06:13

Bonjour , 

merci  pour vos logiciels forts utiles.

Une petite question apropos du wolbatch:

à quoi sert le "!" dans la commande /w:serveurs!*

le fichier ini  peut il etre une liste  de poste ,  y a til  une structure particuliere ? 

Merci de votre attention . 

Belle journée 

[réponse de damien, le 05/10/2023 à 07h10]

La syntaxe est pourtant détaillée lorsqu'on lance WakeOnLanBatch sans paramètre, notamment dans la section "Etendues" : le "!" est utilisé pour différencier un nom de machine d'un nom de dossier. Donc, dans le cas que tu cites en exemple la commande permet de réveiller toutes les machines déclarées dans le dossier (onglet) "serveurs".

Le fichier de configuration n'est pas une simple "liste de postes". Il est créé par l'outil "WakeOnLan" (avec interface graphique). Si tu as déjà une liste de machines, tu pourras l'importer grâce aux deux options dédiées du menu "Fichier".