WakeOnLan // Réveil, arrêt, redémarrage (et bien plus encore) de postes distants ; utilisation scriptable possible

wakeonlan01.png
français anglais allemand espagnol italien portugais roumain   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Besoin d'intervenir sur un pc situé dans un bureau éloigné du votre et sur lequel vous possédez des droits d'administration (ou de connexion au bureau à distance) ? Le hic, c'est que cela n'est possible que lorsque la machine en question est allumée...

Plutôt que d'utiliser certains outils du même genre mais à l'ergonomie discutable, essayez ce WakeOnLan avec lequel vous allez pouvoir tester l'état des machines (grâce à des Ping très rapides) que vous aurez préalablement déclarées et redémarrer celles que vous souhaitez en un seul clic.

A noter que le réveil d'un pc n'est possible que :

  • s'il possède un adaptateur réseau (intégré à la carte-mère ou carte additionnelle) compatible avec le réveil à distance,
  • si cet adaptateur est raccordé au connecteur WOL de la carte-mère (sur les anciennes configurations matérielles)
  • si cet adaptateur est correctement configuré (paramétrage sous Windows)
  • si le BIOS de la machine est configuré pour permettre le réveil à distance

Mais le réveil à distance n'est pas la seule corde que cet outil a à son arc puisqu'il permet aussi de redémarrer, d'éteindre, de mettre en veille prolongée, de fermer/verrouiller la session sur une ou plusieurs machines distantes. Il faut toutefois que la configuration de la machine 'cible' le permette : le service 'serveur' doit notamment être démarré et vous (l'utilisateur qui souhaite éteindre la machine à distance) devez avoir des privilèges suffisants. A noter que certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles aux postes sous Win9x...

Depuis la v3.0, WakeOnLan peut aussi être utilisé en mode ligne de commande. Pour plus d'informations à ce sujet, ouvrez une fenêtre d'invite de commandes, placez-vous dans le dossier dans lequel se trouve l'appli, et tapez WakeOnLanBatch /? (ça fonctionne aussi sans paramètre).

Avec la sortie de la v3.2, l'outil offre désormais la possibilité de réveiller des machines via Internet (fonctionnalité WakeOnWan, ou WOW)...
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur) Télécharger Télécharger le script wakeonwan.php

Télécharger  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP)

Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 18/03/2005 @ 23:39
Dernière modification : 01/10/2017 @ 10:29
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 257381 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°225 

par yogi le 16/09/2012 @ 21:39

Bonjour,
Un grand merci pour votre soft. depuis quelques semaines je me suis lancé dans l’aventure de création d'un NAS avec un vieux pc qui ne servait plus. J'ai découvert Linux (distribution OPENMEDIAVAULT) et j'avoue avoir pas mal galéré avant de le rendre fonctionnel. Il ne me manquait plus qu'une subtilité : le démarrer à distance.
J'ai découvert le Saint Graal avec votre logiciel!

Malheureusement si le démarrage en LAN  fonctionne bien ce n'est pas le cas par le web. J'ai acheté le dernier numéro de PC UPDATE ou vous êtes cité, j'ai suivi leur tuto mais sans succès. J'ai un routeur WRT54G  placé derrière un modem/routeur numéricable (la prise WAN du WRT est branché sur une prise du switch du modem numericable et mes PC sont branchés sur le WRT) étant donné la configuration de mon logement, je n'ai pas pu faire autrement . Suite aux conseils de pc update, j'ai installé ddwrt mais je fais choux blanc. J'ai essayé beaucoup de chose mais ça ne fonctionne pas. Il faut dire que mes essais son empiriques puisque mes connaissances réseau sont quasi nulles.
Avez-vous une piste?

[réponse de damien, le 17/09/2012 à 19h33]

Je suis moi aussi chez Numericable qui m'a fourni un CastleNet CBV734EW comme modem-routeur. Derrière ça, j'ai moi aussi placé un autre routeur (Netgear WGT624 v4) pour connecter une partie de mes pc. Et je te l'accorde, ce n'est pas si simple de faire fonctionner le WOW !

Voici en quelques mots comment j'ai procédé pour y parvenir :

  • côté Castelnet, j'ai mis en place une redirection de port (choisi arbitrairement au dessus de 1024) vers l'IP du Netgear (qui est en IP fixe sur 192.168.0.254). Du coup, quand je fais un WOW sur le port en question, le paquet est bien acheminé vers le second routeur. Reste à faire en sorte que lui le transmette.
  • côté Netgear, j'ai donc aussi fait une redirection de port (le même que sur le CastleNet) vers l'IP de la machine à réveiller. A noter que, même si le DHCP est activé, toutes mes bécanes ont une IP réservée.

Je ne sais pas si c'est LA bonne méthode (mais y en a-t-il une, sachant que tous les matériels n'offrent pas les mêmes fonctionnalités ?), quoi qu'il en soit ça fonctionne très bien, même plusieurs heures après l'extinction de la machine.

N'hésite pas à me recontacter pour me dire si ça fonctionne ou pas...

PS.: pour mes archives, tu peux me faire un scan (de bonne qualité si possible) de l'article du magazine qui parle de mon soft stp ? Je n'étais pas au courant.