SendMail // Envoi de mails doté d'un mode 'scriptable'

sendmail01.pngsendmail02.png
français anglais allemand   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Avec un tel nom, il n'est pas bien difficile d'imaginer la fonction principale de SendMail... Mais cet outil est bien plus qu'un simple logiciel d'envoi de mails !

Une des principales caractéristiques de SendMail est qu'il peut être utilisé soit en mode interface graphique, soit en mode script. Je suppose qu'il n'est pas utile que je m'étende sur le premier, le second nécessite en revanche quelques explications : SendMail est "scriptable", ce qui signifie que l'on peut aussi l'utiliser en mode "ligne de commande", grâce à une syntaxe complexe.

Il est par conséquent possible d'utiliser SendMail en complément d'autres outils qui permettent d'exécuter des traitements externes. C'est le cas de LanAlertCenter (que vous pouvez aussi trouver sur ce site) mais aussi de nombreux outils du commerce, dans divers domaines.

Codes erreurs (ErrorLevel) retournés lors de l'utilisation en mode ligne de commande :

  • 0 : message envoyé avec succès
  • 1 : erreur dans les paramètres passés par l'utilisateur
  • 2 : erreur d'accès à l'ActiveDirectory
  • 3 : erreur de destinataire (groupes vides)
  • 4 : erreur de pièce jointe (introuvable)
  • 5 : erreur d'envoi du message (OSSMTP)

Une autre particularité de cet outil est qu'il permet d'envoyer des mails soit à des destinataires désignés manuellement, soit aux membres de groupes globaux de l'ActiveDirectory. Cette dernière possibilité est pratique puisqu'elle peut ainsi éviter d'avoir recours à la création de listes de distribution.

Cet outil n'aurait pas été complet s'il n'avait pas permis à l'utilisateur de pouvoir joindre des fichiers, cette fonctionnalité est par conséquent présente !

Enfin, je tiens à préciser que SendMail utilise le composant OSSMTP développé par OstroSoft que je remercie vivement.

ATTENTIONcet outil ne doit pas être utilisé pour effectuer du spam !

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:26
Dernière modification : 31/03/2024 @ 12:52
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 171940 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°71 

par Unegargouille le 27/06/2011 @ 12:04

Bonjour, j'ai vu qu'il existait une version Beta de Sendmail qui gère l'authentification smtp ? Comment se la procurer ?

Merci pour cet excellent programme.

[réponse de damien, le 27/06/2011 à 19h40]

En ouvrant juste les yeux ! cligne

Dans l'avant dernière réaction on peut trouver le lien suivant : http://www.dipisoft.com/temp/SendMail200_b5.zip


Réaction n°70 

par sieurno le 23/06/2011 @ 08:39

Bonjour,

Un petit retour. Version 1.8 installée puis exécutable v2 beta utilisé. L'authentification smtp (via laposte.net) fonctionne parfaitement ! On utilise  sendmail pour nous envoyer des alertes et audits serveur (reboot, sauvegarde etc etc).

Tous mes encouragements pour la suite cligne

Et merci pour ce logiciel ! cool

[réponse de damien, le 23/06/2011 à 08h48]

Merci beaucoup pour ce retour qui, il me semble, est le premier. Du coup j'avais placé l'appli sous le coude et avais quasiment oubliée ! Je crois qu'il restait encore quelques petites choses à faire, je vais tâcher de m'y remettre prochainement...


Réaction n°69 

par romain0412 le 07/03/2011 @ 15:40

Bonjour,

Merci pour ce soft cool

Je vais l'utiliser avec un petit script, j'aimerai savoir où je pourrai trouver un fichier ou un tuto avec les différents options que l'on doit passer (destinataire, sujet, pièces jointes etc).

Merci, cligne

[réponse de damien, le 07/03/2011 à 19h29]

La syntaxe est présentée dans la fenêtre "A propos de" de SendMail, avec quelques exemples à la clef. Tu trouveras aussi plusieurs explications détaillées dans mes réponses aux commentaires.

A noter que je bosse actuellement sur la finalisation de la prochaine version dans laquelle la syntaxe est profondément remaniée. Si tu veux tester la dernière bêta "compatible" avec la syntaxe de la v1.8, elle est accessible ici : http://www.dipisoft.com/temp/SendMail200_b5.zip.


Réaction n°68 

par Antoine le 03/01/2011 @ 08:48

ah, bravo !   et merci pour cette idée (information) J'avoue que je n'avais pas compris cette option dans ce sens...

Je vais rectifier mon .bat car j'aime que les programmes soient propres cligne  

Encore merci pour ce programme et également pour Dipisec que je trouve très interessant dans son principe et sa fonctionnalité.

Cela étant, bien qu'ayant une freebox V4 puis 5 je n'avais jamais été confronté à ce problème.

Avec tous mes voeux renouvelés de bonne année.

Cordialement

Antoine

[réponse de damien, le 03/01/2011 à 10h03]

No problem! Et merci pour tes vœux... cligne


Réaction n°67 

par Antoine le 02/01/2011 @ 12:24

Merci beaucoup pour votre logiciel qui fonctionne parfaitement pour moi. C'est super cligne

Même si, pour moi, il manque la fonction envoyer en copie ou en copie cachée... Mais bon, j'ai mis autant de lignes d'appel de votre programme dans mon fichier batch avec à chaque fois une adresse mail et c'est vraiment parfait.

J'apprécie beaucoup la possibilité d'utiliser votre programme en ligne de commande.

Bien cordialement,

Avec tous mes voeux de Bonne Année 2011

Antoine

[réponse de damien, le 02/01/2011 à 14h54]

La prochaine version permet, entre autres, de spécifier des destinataires en copie et copie cachée ce qui devrait te combler ! cligne

Mais en attendant sa sortie, si je puis me permettre, je trouve que ta façon d'utiliser la version actuelle n'est pas la plus "logique" : plutôt que d'invoquer SendMail autant de fois que tu as de destinataires (afin d'éviter que chacun voit les adresses mails des autres), tu devrais plutôt utiliser le paramètre /n pour limiter le nombre de destinataires par envoi. Ainsi, même si tu appelles SendMail avec 100 destinataires, si tu as spécifié /n:1, c'est 100 mails qui seront émis avec un seul destinataire à chaque fois. cligne


Réaction n°66 

par ThePunisher le 23/12/2010 @ 15:36

Oups ... je n'étais pas descendu assez bas oups

Merci beaucoup pour ce soft que je viens de découvrir et qui me permet de faire disparaitre un problème présent depuis la migration de nos serveurs sur Win 2k8. Notre ancien soft ne fonctionnait plus.

Mes utilisateurs vont me détester d'avoir régler le problème car ils vont devoir recommencer à éplucher leurs fichiers log le matin :D Mais moi je t'adule car je n'aurais plus à le faire pour eux lol

[réponse de damien, le 23/12/2010 à 16h06]

Présente leur ça comme un cadeau de Noël, ça passera comme une lettre à la poste ! sifflote


Réaction n°65 

par ThePunisher le 23/12/2010 @ 14:34

Un problème se pose devant moi en utilisant Sendmail en ligne de commande. En effet, je m'en sers sur mon serveur Windows 2008 lors d'un tratement batch le tout déclencher par une tâche planifiée le soir à 19h.

Tout mon traitement batch se passe bien, l'envoi du mail aussi mais la tâche ne s'arrête pas ou si je la force à se fermer l'exécutable sendmail reste chargé en mémoire.

Le problème vient que le lancement par ligne de commande se solde par une fenêtre affichant que le mail a bien été envoyé. Y-a-t-il un paramêtre pour que ce message n'apparaisse pas ? Car je suis presque sûr que c'est lui qui me bloque.

Cordialement,

David - The Punisher

[réponse de damien, le 23/12/2010 à 15h23]

L'option /l (L minuscule) empêche l'affichage de la fenêtre récapitulative en fin d'envoi... si tu avais cherché un minimum dans les réactions des autres utilisateurs tu aurais trouvé cette réponse. cligne


Réaction n°64 

par atauvent le 14/12/2010 @ 11:39

Bonjour,

tout d'abord merci pour cette outil bien pratique et simple d'utilisation.j'envoi des mails d'information via sendmail, tout fonctionne, mais les caractères accentués sont remplacé par des points d'interrogation. Le client de messagerie utilisé pour la réception des mail est Outlook 2007 et 2010.

Merci d'avance de votre réponse.

Antoine

[réponse de damien, le 14/12/2010 à 13h32]

Il s'agit d'un problème de Charset que le serveur SMTP ne reconnaît pas. Dans la version actuelle il n'y a rien à faire qui puisse régler ça mais je travaille activement à la prochaine version de SendMail qui permettra entre autres de spécifier le type d'encodage souhaité, donc plus de soucis avec les accents. cligne

Pour tester la dernière bêta, me contacter.


Réaction n°63 

par hhgrouik26 le 02/12/2010 @ 16:48

En effet j'ai vu que les mots de passe se trouvait dans l'.ini.

Bon c'est pas plus grave que de le mettre dans le bat, mais je pense que ça serais pas mal de pouvoir le faire par bat aussi si on veut.

Par contre je crois que j'ai trouvé un bug sur l'authentification pop3:

Quand on saisi une adresse pop "pop.laposte.net" par exemple il n'y a pas d'ajout de ce paramètre dans le fichier ini de sendmail.

Par conséquent, un fois la fenetre graphique de sendmail fermé, mon batch marche plus. et en relançant sendmail, on s'aperçoit qu'il n'y a plus rien dans le champs pop.

J'ai donc utilisé l'authentification par login est ça fonctionne bien.

[réponse de damien, le 02/12/2010 à 19h24]

Il s'agissait d'une bêta préparée vite fait (spécialement pour toi) alors effectivement elle contient quelques bugs. La sauvegarde de l'adresse du serveur pop était bien effectuée mais à l'ouverture de SendMail je ne lisais pas la bonne entrée du fichier .ini. Donc forcément, le champ apparaissait vide dans la fenêtre de configuration et à la validation par le bouton OK, la valeur précédemment stockée était écrasée par une valeur nulle... c'est ballot hein !

Et puis côté password il y avait aussi un bug puisque ce dernier était écrit en clair dans le fichier de conf. Seconde erreur de ma part.

Je te propose donc une nouvelle bêta (même lien que précédemment mais b4 au lieu de b3) corrigeant ces anomalies et j'attends ton retour. Attention, ton password étant actuellement en clair dans le fichier ini, rends-toi dans la fenêtre de configuration pour le ressaisir.


Réaction n°62 

par hhgrouik26 le 02/12/2010 @ 11:58

Ca J'ai testé la bêta avec authentification.

J'ai essayé avec l'authentification par login et par pop et les 2 fonctionnent très bien!

Par contre, a quoi sert l'authentification "pain"?

Sinon une question, si j'ai bien compris, on est donc obligé de saisir le type d'authentification, le login et mot de passe, dans option de l'interface graphique de sendmail?

Pas moyen de saisir cela dans un batch avec des paramètre à la suite de sendmail?  (bon ok pas top pour le password en clair dans le batch!)

Un grand merci à toi! pour tout le temps que tu passe à programmer et dont tu fait profiter aux autres, ton innovation et ta réactivitécool

[réponse de damien, le 02/12/2010 à 13h57]

Déjà, ce n'est pas "pain" mais "plain"... sourire Il s'agit d'un des modes d'authentification proposés par le composant OSSMTP. Je t'avouerais que je n'en sais pas plus, mais dans la mesure où le composant le proposait, je n'avais aucune raison de ne pas le faire figurer. Si tu veux en savoir plus sur le sujet j'ai trouvé quelques infos ici.

Concernant les infos login/password, oui il faut les définir via la fenêtre de configuration de l'appli. L'appli n'est pas conçue pour attendre ces informations en paramètre de la ligne de commande. Je pense que ce n'est pas judicieux côté sécurité... maintenant, tu vas me dire que dans la mesure où les infos sont dans le fichier de conf, quiconque a accès à l'appli peut l'utiliser sans avoir connaissance du login/password et c'est peut-être pire finalement... je ne sais pas trop, donc si tu vois une justification pour que je l'ajoute, fais m'en part ! ;)

A noter que je bosse en ce moment sur l'internationalisation de l'appli (via l'ajout de fichiers de langues comme pour une partie de mes autres applis récentes). Par la même occasion, je projette aussi une grosse refonte de la gestion de la ligne de commande ET de l'interface... l'évolution sera conséquente et la migration vers la nouvelle version nécessitera une adaptation de tous les scripts qui utilisent la version actuelle... pas ma faute