En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

QuickUserInfos // Récupération des informations sur les comptes du domaine (ActiveDirectory)

quickuserinfos01.pngquickuserinfos02.png
français anglais portugais   (pour contribuer, rendez-vous sur la page des fichiers de langues)

Pour commencer il est important de savoir que ce logiciel est destiné à être utilisé dans un cadre "pro" puisqu'il s'appuie sur l'annuaire de l'ActiveDirectory d'un domaine Win20xx. Il est donc peu probable qu'il soit utile en dehors d'une entreprise dotée d'une telle architecture.

QUI, abréviation de QuickUserInfos est un autre outil d'aide à l'administration. Comme son nom l'indique, il permet de récupérer très rapidement (en principe !) les principales informations constituant un compte utilisateur/ordinateur.

Son utilisation est simple : il suffit de sélectionner le type de la recherche à effectuer (par le compte ou le nom) puis de saisir l'occurrence recherchée.

Mais QuickUserInfos a aussi d'autres cordes à son arc : via son menu "Outils" il permet entre autres de réinitialiser le mot de passe d'un compte utilisateur ou entre de comparer plusieurs comptes. Cette dernière offre en plus la possibilité de modifier l'appartenance desdits comptes à certains groupes (voir seconde copie d'écran).

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:21
Dernière modification : 22/08/2020 @ 16:22
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 47435 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°20 

par   arb69 le 15/03/2011 @ 11:16

Bonjour,

Je sais que tu travaille encore sur la nouvelle version de QUI v2.5.

Pourrons nous avoir, dans cette future version, un endroit ou le domaine en cours apparaitrait ?

Cela peut être utile à l'ouverture de plusieurs fenêtres sur des domaines différents.

Cette ajout peut être intéressant pour toutes tes applis pouvant intervenir sur plusieurs domaines (QUI, EGA, …)

Et encore merci pour ton super travail.

Personnelement j'en suis à la v2.5 b7 (super).

[réponse de damien, le 15/03/2011 à 15h43]

Effectivement, l'idée est intéressante et je t'en remercie. Je vais creuser... coucou


Réaction n°19 

par   WebJ le 25/01/2011 @ 03:25

Salut,

Beau petit soft........il serait intéressant de pouvoir vérrouillé et dévérrouillé les comptes......

Le script est en quoi???  VB???

ALP

Web Jsourire

[réponse de damien, le 25/01/2011 à 21h00]

Je vais jeter un coup d'œil... cligne


Réaction n°18 

par   lamericain le 12/01/2011 @ 22:59

Bonsoir,

merci pour cette application.Existe t il ce genre d' appli pour ouverture et fermeture de session ?

[réponse de damien, le 12/01/2011 à 23h02]

Désolé mais je ne comprends pas la question... tu peux préciser le fond de ta pensée s'il te plait ? pas compris


Réaction n°17 

par   arb69 le 26/04/2010 @ 11:11

Bonjour,

Je veux bien tester "EasyGroupsAdmin qui intègre une fonction de réinitialisation du password en version bêta" mais ou puis-je le télécharger svp ?

[réponse de damien, le 26/04/2010 à 18h31]

Je me suis peut-être mal exprimé car c'est la fonction qui est à un stade "expérimental", pas le logiciel. Et cette fonction est intégrée à la version d'EasyGroupsAdmin qui est en téléchargement depuis déjà un bon bout de temps.

Par contre, d'ici peu je vais publier la nouvelle version d'EasyGroupsAdmin qui n'intègrera plus cette fonctionnalité que j'ai finalement "déplacée" vers QuickUserInfos (dont la nouvelle version sortira en même temps). J'insiste sur le "finalement" car il y a quelques mois, j'avais répondu dans une réaction à l'article que j'y étais opposé. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !

EDIT : d'ailleurs, je vois que la réaction à laquelle je fais référence était la tienne et ne date que d'un peu plus d'un mois. J'espère que tu es content de ce revirement de position de ma part ! cligne


Réaction n°16 

par   arb69 le 18/03/2010 @ 14:00

Bonjour,

Cet outils m'est indispensable. Est-il envisageable d'y inclure quelque action simple comme la réinitialisation de mot de passe ?

Merci encore.

[réponse de damien, le 18/03/2010 à 20h00]

J'ai déjà entrepris plusieurs modifs pour la prochaine version, et celle-ci en fait partie. Cela dit, si tu es tant impatient, rien ne t'empêche d'utiliser QuickUserInfos conjointement avec EasyGroupsAdmin qui intègre une fonction de réinitialisation du password en version bêta... J'attends d'ailleurs des retours quant à son fonctionnement.

Et puis si cet outil t'est si indispensable que ça, tu peux verser une petite obole ! cligne Car étant donné que Google m'a récemment supprimé mon compte Adsense, fini le très maigre revenu des clics sur les pubs... portnawak


Réaction n°15 

par Vectronx le 08/01/2010 @ 20:30

Oops j'oubliais!

Autre chose, penses-tu (je peux te tutoyer au fait ?) qu'il est possible de trouver -faire cligne- un outil ou une requête (en quoi je sais pas) pouvant donner le nombre de comptes créés dans le domaine active directory ? ,en se basant sur la date de création si tant est qu'il existe une telle donnée quelquepart dans cette usine à gaz.

A+

[réponse de damien, le 08/01/2010 à 21h17]

La date de création des comptes est une donnée effectivement présente dans l'AD. Partant de là, il est donc possible de faire des recherches dessus. Par requête peut-être (j'essayerai de trouver quelques minutes lundi pour tester ça au boulot), mais au pire on peut toujours rechercher tous les comptes et compter ceux qui correspondent au critère spécifié.

Pour info, une très ancienne version de QuickUserInfos (qui ne s'appuyait pas sur l'AD à l'époque mais sur la base des comptes NT) permettait de faire quelques stats du genre nb total de comptes, nb de comptes désactivés, nb de comptes expirés, âge moyen/maxi password, etc...

Peut-être qu'un jour je réintroduirais ça dans la version ActiveDirectory...

PS.: no soucy pour le tutoiement, je l'emploie moi-même ici de façon systématique depuis quelques années : ça fait moins "coincé du c*l" ! Et puis je ne suis pas un "vieillard", j'aurai 40 ans à la fin du mois... cligne


Réaction n°14 

par Vectronx le 08/01/2010 @ 20:23

Ahah ouais je vois, c'est assez chaud pour la machine VM2003, question de temps (et de licence aussi cligne) mais c'est du domaine du possible. A suivre..

[réponse de damien, le 08/01/2010 à 20h50]

Ben en fait, l'installation n'est pas très longue, mais c'est ce qu'il y a à faire ensuite qui me freine car je ne me suis jamais attaqué à ça... et pas le temps de faire des recherches... pas ma faute


Réaction n°13 

par Vectronx le 06/01/2010 @ 16:29

Merci pour tes réponses. Pour les 2. et 3. je m'en doutais, avec l'usine à gaz Active Directory je pense que ça doit pas être évident, mais je pense que c'est faisable. En plus j'ai constaté en parcourant le web que ce type de logiciel ne court pas les rues ou est incomplet.

Sinon pour les tests moi j'ai les droits dans ma boite étant admin système, alors je peux beta-tester pour toi sur des ghost-users/groups créés par mes soins cligne. Ou encore rien ne t'empêche de créer un domaine+serveur+machine+user bidons dans vmware sourire

Ah par contre pour le reset de password je l'aurais plutôt vu dans QUI ça explique pourquoi je l'ai pas trouvé avant, sorry pas ma faute, je vais essayer et te faire remonter l'info.

A+

[réponse de damien, le 06/01/2010 à 19h58]

Je t'avouerais que je n'ai pas trop le courage de me monter une VM 2003 server avec un ActiveDirectory. Ce serait pourtant bien pratique mais je n'ai ni le temps, ni la connaissance pour configurer tout ça. Maintenant, si tu te sens capable de m'en faire une, c'est bien volontiers que je l'accepterai !

S'agissant de la réinitialisation du password, c'est vrai que ça aurait pu être implémenté dans QuickUserInfos. D'ailleurs je l'y mettrais peut-être aussi, mais il n'empêche que ça a tout à fait sa place dans EasyGroupsAdmin.


Réaction n°12 

par   Magicgyzmo le 06/01/2010 @ 12:43

Bonjour,

Je ne peux pas utiliser QUI sur ma machine, mais il fonctionne bien sur d'autres. J'ai direct un message "erreur" qui s'aéffiche et impossible de l'ouvrir. Que faire ?

même soucis avec EGA.

oups

triste

[réponse de damien, le 06/01/2010 à 17h39]

Mes dons de voyance me faisant actuellement défaut, j'ai besoin d'un peu plus d'infos pour poser un diagnostic... langue

Quel genre de message d'erreur, pour commencer ? portnawak


Réaction n°11 

par Vectronx le 05/01/2010 @ 18:16

Bonjour M.DAMIEN coucou,

Je suis nouveau sur le "forum" mais un très ancien user de tes applis (disons que je n'avais rien à en dire cligne, elles sont top). Pour commencer tous mes voeux de bonne année 2010, Santé surtout, le reste suivra.

J'utilise pas mal le couple QUI et EGA, je me demande si il était possible:

1. de réinitialiser le mot de passe du user sur lequel on se trouve?

2. de pouvoir remonter la chaine des habilitations du USER (droit en lecture/écriture sur telle ou telle ressource en association avec EGA) ?

3. de sélectionner le domaine où gérer les users ?

En effet parce que il m'arrive souvent de devoir passer d'un domaine à un autre et l'application ne se connecte que sur le domaine où on se trouve.

4.Pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête, force et courage, un grand merci pour ces outils plus que pratique

[réponse de damien, le 06/01/2010 à 07h17]

Merci pour tes vœux, je t'adresse les miens en retour.

  1. la réinitialisation du password existe "en test" dans EasyGroupsAdmin depuis la v1.6 mais n'est à ce jour pas "validée" : je n'ai eu quasiment aucun retour alors que je demandais à l'époque de sa sortie que l'on me dise si ça fonctionne ou pas. En effet, je n'ai pas le privilège de réinitialiser les passwords sur l'ActiveDirectory de mon taf donc je n'ai pas pu tester par moi-même.
  2. j'ai essayé de faire quelque chose dans cette voie il y a un bon moment, mais c'était vraiment fonctionnellement très long et incomplet, et surtout complexe à implémenter. J'ai donc abandonné, même si ce n'est pas dans mes habitudes.
  3. ça aussi j'ai tenté, mais sans succès : depuis une machine hors domaine, QuickUserInfos arrive bien à se connecter à l'ActiveDirectory et à faire des recherches (il retourne bien le nombre de comptes correspondants au critère recherché) mais impossible d'aller plus loin : je n'arrive pas à accéder aux attributs qui constituent ces comptes... Il faudrait que je "pousse" les tests en proposant une bêta, des fois que cette limite soit due à la config de notre AD mais que ça fonctionne correctement dans d'autres entreprises.