En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

QuickUserInfos // Récupération des informations sur les comptes du domaine (ActiveDirectory)

quickuserinfos01.png quickuserinfos02.png QuickUserInfos est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Portugais (à contrôler)
Si vous souhaitez ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.
français anglais portugais

Pour commencer il est important de savoir que ce logiciel est destiné à être utilisé dans un cadre "pro" puisqu'il s'appuie sur l'annuaire de l'ActiveDirectory d'un domaine Win20xx. Il est donc peu probable qu'il soit utile en dehors d'une entreprise dotée d'une telle architecture.

QUI, abréviation de QuickUserInfos est un autre outil d'aide à l'administration. Comme son nom l'indique, il permet de récupérer très rapidement (en principe !) les principales informations constituant un compte utilisateur/ordinateur.

Son utilisation est simple : il suffit de sélectionner le type de la recherche à effectuer (par le compte ou le nom) puis de saisir l'occurrence recherchée.

ATTENTION : pour fonctionner sur NT4, cet outil a besoin de la couche "ActiveDirectory for NT4" (aussi appelé DSClient)... voir http://support.microsoft.com/kb/288358
 

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:21
Dernière modification : 22/08/2020 @ 16:22
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 45797 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°30 

par Callahan le 27/10/2014 @ 17:23

Bonjour Damien,

Super boulot! J'ai cru que QuickUserInfo allait passer au lifting syle Dipiscan fou
J'ai remarqué une erreur au niveau de la gestion des contrôleurs. Quand je désactive des contrôleurs, au démarrage suivant de QUI, quand je regarde de nouveau la liste, elle s'est inversée. Embêtant

Merci d'avance fleur
Max from

[réponse de damien, le 28/10/2014 à 09h16]

Oups, c'est exact : je n'ai rien vu à la maison (où je n'ai qu'un seul contrôleur) mais je constate le problème au boulot où nous avons 9 contrôleurs. Je corrige ça dès ce soir.

Désolé pour le désagrément.


Réaction n°29 

par   Djez le 20/06/2013 @ 16:00

Bonjour,
Je suis actuellement embêté, et cherche à savoir qui a créé certains comptes dans l'AD, mais je ne trouve pas l'attribut. Y en a-t-il seulement un?QUI propose-t-il cette fonction?
Merci d'avance

[réponse de damien, le 20/06/2013 à 17h55]

La première chose qui me soit venue à l'esprit en lisant ton mail, c'était "facile"... juste à trouver le nom de l'attribut qui va bien (genre createdBy ou objectCreator) et à l'ajouter dans la liste des attributs optionnels (fenêtre de configuration de l'appli).

Hé bien perdu car il n'existe pas d'attribut pour ça apparemment ! En cherchant sur le net, hormis un qui évoque l'attribut "mS-DS-CreatorSID", tous les autres articles que j'ai lus convergent vers la même solution : il faut activer l'audit des objets de l'ActiveDirectory...

Voilà, désolé de ne pouvoir t'aider davantage et tu ne pourras pas obtenir l'info souhaitée via mon outil. pas ma faute


Réaction n°28 

par Callahan le 17/06/2013 @ 11:02

Re bonjour,

Désolé, c'est toujours après avoir appuyer sur "envoyer" qu'on à les yeux qui s'ouvrent...

J'ai vu que ma question avait déjà été posée, mais il y a deux ans:

(Réaction n°21par evilshark le 27/04/2011 @ 11:21 )

Mais j'aimerais quand même savoir si votre position n'a pas changée cligne

Nous somme plusieurs à utiliser cet outils, pas tous très "IT" et un peu râleur sur les bords... Donc, si ça ne roule pas à 100%, ce sera moins utilisé et donc moins utile.

Merci encore pour votre patience et dévouement.

Max from ▓

[réponse de damien, le 17/06/2013 à 17h53]

Je vais y réfléchir, mais ce n'est certainement pas un argument du genre "si ça ne roule pas à 100%, ce sera moins utilisé et donc moins utile" qui me fera changer de point de vue. Tes collègues peuvent s'offrir une licence de Hyena si mon appli ne leur convient pas ! langue
Si je modifie le comportement de l'outil à ce niveau, ce sera optionnel de façon à ne pas gêner les autres utilisateurs (majoritaires) à qui le fonctionnement actuel convient.


Réaction n°27 

par   Callahan le 17/06/2013 @ 10:55

Bonjour,   Tout d'abord félicitation pour ces fabuleux outils que vous nous proposez!   Ils sont fiables, robustes, conviviaux (pour mon utilisation et dans mon environnement).   C'est ce que je m'efforce de faire avec les outils que je programme (mais c'est en VBA, donc ce n'est pas le même jeux cligne. Je ne travaille pas dans un département IT, mais il faut parfois faire les choses soi-même pour avancer.   Venons-en aux faits.   Je pense que la question a déjà été posée. Cela concerne le Quick User Info.   Une chose qui me dérange c'est que l'outil ne retient pas la liste des contrôleurs que l'on coche.   Dans mon cas, j'en ai un peu plus de 30 (grosse boite multinational). Ça ralenti pas mal le bidule si je laisse tout coché (je dirais environ 5 fois plus lent) Je sais qu'environ 3/4 des serveurs ne me seront jamais utiles. Et de toute façon, je n'ai pas de gros risques si j'ai malencontreusement une info non fiable.   N'y aurait-il pas la possibilité de sauver ces préférences?   Merci d’avance !   Max from ▓

[réponse de damien, le 17/06/2013 à 17h37]

Suggestion déjà faite et j'avais répondu négativement. Je vais y réfléchir de nouveau...


Réaction n°26 

par corsamy le 03/10/2012 @ 16:04

Bonjour,

Vos différents outils me sont très utiles. Un bien grand MERCI à vous.

Une petite idée pour QUI :
Dans la partie résultat, lorsque l'on choisi l'analyse "Information du compte et appartenance aux groupes (y compris les groupes hérités)", l'affichage est organisé par type de groupe.
L'idée : Organiser les résultats dans 2 onglets, l'un avec le type de résultat organisé comme actuellement, et un autre onglet avec les groupes organisés par niveau d'héritage (hiérarchie). Par exemple :

- Groupe-1
-- Sous-Groupe-1-de-grp1
-- Sous-Groupe-2-de-grp1
--- Sous-Groupe-1-de-sous-grp2
--- Sous-Groupe-2-de-sous-grp2
-- Sous-Groupe-n-de-grp1
- Groupe-2
-- Sous-Groupe-1-de-grp2
-- Sous-Groupe-2-de-grp2
-- Sous-Groupe-n-de-grp2
...

En gros, comme ce qui a dans EGA mais sans voir tous les utilisateurs.
C'est possible où pas ?

Et avant que l'on me retourne la flopée des sempiternelles questions du pourquoi..., je répondrais : Avoir un seul outil permettant d'avoir une vision rapide et globale des information propre à un compte user ou computer.

That's all folks !
coucou

[réponse de damien, le 03/10/2012 à 18h39]

Je comprends bien ta demande clairement exposée et argumentée, ce qui est tellement rare que je tenais à le souligner et t'en remercier. merci

Maintenant, pour être honnête (je ne suis plus "admin" mais j'utilise encore très régulièrement cette appli et j'en ai pas mal d'utilisateurs autour de moi au boulot), il faut bien reconnaître que le mode de recherche faisant apparaître les groupes hérités n'est que très peu utilisé. Alors ajouter ce nouveau type d'affichage ne servirait pas à grand monde...

Je garde quand même l'idée sous le coude, mais pour l'heure je préfère consacrer du temps à la réécriture d'IPScan32 (que je nomme pour le moment Dipiscan mais ce n'est pas définitif). Et ensuite, je me remets sérieusement sur le cas LanAlertCenter.


Réaction n°25 

par Gilles972 le 21/08/2012 @ 15:11

Euh, ben juste l'officielle, on récupère où la version bêta pas ma faute ??

[réponse de damien, le 21/08/2012 à 18h49]

T'as lu mon mail de vendredi midi vachement attentivement à ce que je vois ! langue Jette un coup d’œil ici.


Réaction n°24 

par   Gilles972 le 20/08/2012 @ 21:30

Chapeau monsieur Damien, suite à ton message j'ai récupéré et testé EGA et QUI, tant pour les comptes users que computers, eh bien rien à dire c'est du bon boulot come d'hab sourire

[réponse de damien, le 21/08/2012 à 07h03]

Merci ! cligne

Tu as testé uniquement les versions "officielles" ou aussi la version 2.7 bêta 3 de QuickUserInfos avec la comparaison des groupes ?


Réaction n°23 

par   arb69 le 06/06/2012 @ 12:24

Bonjour,

Je suis toujours pleinement satisfait de tes applis, mais j'ai une petite idée d'ajout.

En effet quand je clic droit sur un groupe, je peux voir sa composition avec EGA, mon idée serait qu'au clic droit sur le mail de la personne on puisse lui envoyer un mail avec SML.

J'espère que tu trouvera cette idée intéressante et qu'elle puisse être réalisable.

Encore merci pour toutes tes applis.
A+

[réponse de damien, le 06/06/2012 à 16h26]

Mouais... un peu spécifique quand même.

A la limite je serais plus favorable à l'implémentation des "commandes personnalisées" comme je l'ai fait dans IPScan32 et WakeOnLan. Sauf qu'en ce moment je n'ai pas trop de temps à consacrer à ça, mais je garde ta suggestion sous le coude.


Réaction n°22 

par Gilles le 20/05/2011 @ 22:45

Bonjour Damien,

Ça fait un bail que je n'ai posté sur ton site, normal y avait pratiquement rien à redire de tes softs bravobravo.

Alors pourquoi aujourd'hui ???, tsss, rien de bien méchant, j'ai téléchargé ta dernière version de QUI et je dois dire que c'est le top, la vitesse de recherche à été améliorée -choix des occurences-, la stabilité et le mieux, le choix du domaine est salutaire (ouf

merci).

MAIS, parce qu'il y a toujours un mais dans ce monde pourri, je m'aperçois qu'on ne peut plus utiliser les noms de machines, alors que dans les versions précédentes oui horreur

Ce qui est bien pratique pour savoir quand une machine s'est connectée pour la dernière fois.

Alors je te pose la question, bug ou c'est volontaire ?

Si possible peux-tu réinsérer cette fonction, ça n'a l'air de rien mais c'est ultra-pratique pour un gestionnaire multi-domaines pardon

[réponse de damien, le 20/05/2011 à 23h46]

Comme tu l'as constaté il y a eu pas mal de modifications par rapport à la version précédente.

Et dans ce grand chambardement, j'ai effectivement modifié la requête de recherche dans l'ActiveDirectory qui ne renvoie désormais que des "vrais" comptes utilisateurs. Ce qui n'était pas le cas auparavant (en fait c'est avant qu'il y avait un bug !) car le résultat pouvait aussi contenir des objets tel que des comptes machines ou des contacts. La correction a donc consisté en l'ajout d'un critère ObjectCategory="person" en plus du critère ObjectClass="user" déjà présent... D'où la disparition des infos machines mais aussi une sensible augmentation de la rapidité.

En même temps, comme son nom l'indique, QuickUserInfos est avant tout un outil pour récupérer des infos sur les utilisateurs...

Je pense qu'avec ces explications, tu auras compris que je ne souhaite pas revenir en arrière. Je vais toutefois réfléchir à l'ajout d'une option supplémentaire dans la fenêtre de configuration, qui permettrait à chacun de choisir s'il souhaite ou non faire apparaître les comptes machines/contacts... bref, à creuser mais pas dans l'immédiat. pas ma faute

[réponse complémentaire de damien, le 14/08/2012 à 09h00]

Oups, j'avais oublié de dire que j'étais finalement revenu sur mon choix (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! sifflote) avec la v2.6 sortie le 16/03/2012 avec la v2.0 d'EasyGroupsAdmin qui lui aussi prend à présent en charge les comptes machines...


Réaction n°21 

par   evilshark le 27/04/2011 @ 11:21

Bonjour,

Excellent travail sur ce soft , que j'utilise chaque jour.

Es-t'il possible de pouvoir fixer le choix du controleur AD, car a chaque arret de l'appli tous les controleurs sont de nouveau cochés.

Cela est génant car le traitement deviens beaucoup plus long.

Bonne continuation

Cordialement

[réponse de damien, le 27/04/2011 à 19h51]

Ce n'est pas prévu car il est important que l'analyse soit effectuée sur tous les contrôleurs : certains attributs n'étant pas répliqués, il faut chercher l'info la plus "fraiche" (dernière ouverture de session et nb d'erreurs d'ouvertures de session notamment)...

Maintenant, si la recherche est vraiment beaucoup plus longue (combien as-tu de contrôleurs ? combien de temps pour interroger un/tous les contrôleurs ?), rien ne t'oblige à fermer l'outil... tu peux le laisser en permanence dans la systray.