En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

QuickUserInfos // Récupération des informations sur les comptes du domaine (ActiveDirectory)

quickuserinfos01.png quickuserinfos02.png QuickUserInfos est multilingue mais ne possède actuellement que très peu de traductions :
  • Français (OK, référence)
  • Anglais (à contrôler)
  • Portugais (à contrôler)
Si vous souhaitez ajouter de nouvelles traductions, rendez-vous sur la page des fichiers de langues.
français anglais portugais


Pour commencer il est important de savoir que ce logiciel est destiné à être utilisé dans un cadre "pro" puisqu'il s'appuie sur l'annuaire de l'ActiveDirectory d'un domaine Win20xx. Il est donc peu probable qu'il soit utile en dehors d'une entreprise dotée d'une telle architecture.

QUI, abréviation de QuickUserInfos est un autre outil d'aide à l'administration. Comme son nom l'indique, il permet de récupérer très rapidement (en principe !) les principales informations constituant un compte utilisateur/ordinateur.

Son utilisation est simple : il suffit de sélectionner le type de la recherche à effectuer (par le compte ou le nom) puis de saisir l'occurrence recherchée.

ATTENTION : pour fonctionner sur NT4, cet outil a besoin de la couche "ActiveDirectory for NT4" (aussi appelé DSClient)... voir http://support.microsoft.com/kb/288358


 

  Télécharger ce logiciel (version installeur)
  Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables


Date de création : 21/02/2005 @ 14:21
Dernière modification : 03/03/2020 @ 14:51
Catégorie : - Aide à l'administration
Page lue 42764 fois


Réactions à cet article


Réaction n°6 

par   AndreG le 06/08/2008 @ 15:10

Merci Damien pour ta réponse,

Effectivement le ‘’DistinguisheName’’ sera bien apprécié et utilisé.

Pour EasyGroupsAdmin, je le télécharge immédiatement après cette rédaction, et ferai quelques essaie. Je suis persuadé d’avance que cette outils me sera utile, comme toutes les autres que j’utilise déjà de Dipisoft.

En passant, après EasyGroupsAdmin, je m’attaque LanAlertCenter, bien que nous utilisons déjà un soft a cette effet, j’ai cru comprendre que celui de Dipisoft surveillait plus que des concentrateurs réseau. Naturellement le tout lorsque le temps me le permettra.  

Merci encore

André

 

[réponse de damien, le 06/08/2008 à 15h46]

Voilà, la nouvelle version est prête, je la packagerai ce soir à la maison et la mettrai dans la foulée en publication... wink

Pour info, une nouvelle version d'EasyGroupsAdmin devrait aussi bientôt sortir, incluant notamment le module de recherche de mise à jour et le multi-langue.

J'en profite pour demander un peu de soutien côté traduction : si je ne me trompe pas, tu résides bien au Québec ? J'imagine ne pas me tromper en pensant que tu dois avoir plus de facilités que moi pour la traduction en anglais, non ? eek


Réaction n°5 

par   Andre_Godin le 05/08/2008 @ 22:28

Bonjour Damien,

Je viens d'essayer ta dernière mise à jour de QuickUserInfos sur mon domaine (Près de 1000 utilisateur dans l'AD) et tout semble bien aller. Cet outils me sera très utile pour ma recherche d'info sur les utilisateurs qui quittent l'entreprise ou changent de position. Un gros merci pour cette mise à jour et BRAVO pour ce produit.

De mon coté la recherche d'utilisateur se fait rapidement, l'affichage de l'info sur l'utilisateur par contre peu prendre de 20 à 30 secondes même si plusieurs utilisateurs ont été trouvés et que je navigue d'un utilisateur à l'autre. L'info sur l'utilisateur est fidèle aux informations de mon AD.

Si je peux me permettre une ou deux petite suggestions d'amélioration future pour nous administrateur d'AD.

- Avoir l'info de l'emplacement de l'utilisateur dans l'arbre de l'AD serait une information précieuse surtout lorsque je doit trouver la OU de l'utlisateur afin de le déplacer dans une autre OU

- Imprimer le résultat de la recherche serait bien aussi, par contre le contenue de la fenêtre se copie et je peu imprimer le résultat une fois collé.

Merci  e pour ce ''QUI''.

 

André G.

Administrateur réseau

 

[réponse de damien, le 06/08/2008 à 14h27]

En fait, les temps de réponse sont essentiellement dus au serveur qui héberge l'annuaire LDAP, car QuickUserInfos n'effectue lui-même que peu de traitements et ceux-ci ne consomment quasiment rien en terme de ressource machine. A mon boulot, l'AD contient plus de 20.000 comptes utilisateurs et autant de comptes machines, énormément de groupes/listes de distributions... et les infos d'un utilisateur s'affichent en 3-4 secondes environ (avec les groupes, à peine 1 seconde sinon).

L'ajout de l'emplacement (le 'DistinguishedName' te conviendrait-il ?) du compte ne me pose aucun problème, ce sera fait pour la prochaine version. J'ajouterai aussi la possibilité de copier le résultat (liste des comptes) de la recherche vers le presse-papier car je préfère éviter les problèmes liés à la gestion de l'imprimante... ce sera probablement fait sous la forme d'un menu contextuel sur la liste...

J'espère que ces réponses te conviennent.

 

PS.: as-tu essayé EasyGroupsAdmin qui, utilisé conjointement à QuickUserInfos, est bien pratique pour administer les groupes/utilisateurs ?


Réaction n°4 

par   JB le 21/07/2008 @ 14:57

Je viens de re vérifier, les machines sont sur le même timezone avec l'heure d'été/hiver activé.

J'ai aussi lancer le soft directement depuis un DC et j'ai le même problème de date.

 

[réponse de damien, le 21/07/2008 à 18h37]

OK, merci pour ces infos complémentaires... je vais chercher mais c'est mort pour la nouvelle version ce soir car je n'ai pas de domaine 2003 à la maison pour tester ! biggrin


Réaction n°3 

par   JB le 21/07/2008 @ 13:35

Bon je pense que c'étais un bug de la version, par ce que là j'ai mes infos en moins de 5 secondes ;)

Par contre pour tous mes comptes il m'indique : Compte expiré : Oui (01/01/1970)

Je suis dans un domaine 2003 compatible 2000

encore merci

 

[réponse de damien, le 21/07/2008 à 14h06]

Bizarre, je n'ai pourtant rien touché à ce niveau-là. En tout cas, tant mieux ! wink

Je regarde de mon côté pour les comptes expirés, mais je me souviens d'avoir déjà été confronté à ça. Ça venait d'une
différence de réglage (fuseau ou ajustement heure d'été) entre le contrôleur et le poste de l'utilisateur... Tu peux jeter un coup d'oeil stp ?


Réaction n°2 

par   JB le 02/04/2008 @ 17:23
Re,

la récupération de base, prend chez moi bien une vingtaine de secondes.
Environs le même temps quand je demande la liste des groupes.

Je viens de vérifier il me dit que mes comptes sont expiré pour 80% des comptes testé, ce qui n'est pas vrais tous avec la même date ...

Le listage des groupes n'a l'aire de ce faire que pour les administrateurs ...

HQCH


[réponse de damien, le 02/04/2008 à 19h38]
Bizarre cette lenteur... En même temps, je n'ai pas eu l'occasion de tester mon appli ailleurs qu'à mon boulot (où ça fonctionne très bien).  Je vais voir dans mes archives mails si certains utilisateur de cet outil se sont manifestés pour les questionner.

Pour le problème de comptes annoncés, par erreur, comme expirés, je vais jeter un coup d'oeil demain. Il me semble que j'ai déjà été confronté à ce problème : cela provenait d'une différence de réglage des paramètres horaires (fuseau ou ajustement automatique heure d'été/hiver) entre le poste sur lequel était exécuté QuickUserInfos et le serveur de l'ActiveDirectory...

Je regarde ça de plus près dès que possible et je te tiens au courant. N'hésites pas à me recontacter si tu trouves des infos entre temps.

Réaction n°1 

par   jb le 01/04/2008 @ 16:59
J'avais quelques verifications de droit à faire, et comme j'avais vu d'un oueil cette appli je me suis dit allons zy testons.

C'est sympa il y a presque tout (presque trop de chose;)).

2 problémes pour moi :
- C'est super lent (je suis sous XP, mon domaine en 2003)
- Il ne me liste pas tout le temps les groupes

Rigolo il ma permit de voir qu'un compte (qui fonctionne) etais expiré ;)
 Compte expiré : Oui (01/01/1970)

Merci de nous faire partager tes applications


[réponse de damien, le 01/04/2008 à 19h07]
En principe, la récupération des informations "de base" est assez rapide ; ce qui est lent c'est la récupération des groupes, c'est la raison pour laquelle j'ai ajouté une case à cocher permettant de désactiver cette tâche en cas de besoin.

En ce qui concerne le compte expiré, l'est-il réellement ? As-tu vérifié avec un autre soft (le composant de "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory" de la MMC par exemple) ?

Enfin, quand tu écris qu'il ne liste pas tout le temps les groupes, as-tu vérifié l'état de la case à cocher évoquée plus haut ? Rencontres-tu des messages d'erreurs ou des choses qui te semblent anormales ?