LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 12058 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°217 

par nathalye le 26/10/2012 @ 11:56

Bonjour,

Votre logiciel m'aide bien pour la surveillance réseau, mais il me manque des informations comme l'adresse mac; masque sous réseau et gateway?

[réponse de damien, le 26/10/2012 à 15h01]

Désolé, mais je ne vois pas l'utilité de ces informations dans cette appli...


Réaction n°216 

par Quake le 14/09/2012 @ 16:58

Bonjour,

J'aimerais faire fonctionner ce logiciel mais lors de l'import des machines (que j'ai fait par votre autre logiciel IPscan32 en version .txt), l'importation est impossible (bouton grisé, on ne peux pas aller plus loin), j'ai regardé sur le dernier message posté datant de 2010 pour m'aider mais rien n'y fait oups
Auriez vous une idée?

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'apporterez coucou
( ma machine est sous windows 7, 32 bits pour info).

A très vite.

[réponse de damien, le 14/09/2012 à 17h22]

Il ne s'agit pas d'un bug ou d'une mauvaise manipulation de ta part : c'est juste normal car LanAlertCenter v3.04 n'est pas conçu pour importer d'autres fichiers que ceux qu'il a lui-même exportés...

Les versions suivantes intègrent un vrai module d'import mais je ne les ai pas diffusées car elles sont "instables" tant l'appli est devenue "lourde" à force d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités (dommage car c'est une "tuerie" !). L'appli actuelle n'évoluera donc plus mais j'ai commencé à la redévelopper en C# il y a quelque temps. Cela dit, vu le nombre important de projets que je mène en parallèle, la première version C# n'est pas prête d'être publiée. Et inutile de me demander une date !

En revanche, si tu veux que je réalise l'import pour toi, pas de souci : donne-moi juste ton fichier exporté par IPScan32.


Réaction n°215 

par CHU_perso91 le 23/06/2012 @ 21:49

Bonjour Damien,
Je suis le collègue de Mathieu (SNEF).
Je viens vers toi pour un problème apparu suite à un redémarrage du poste (sous SEVEN) d'exploitation de LANALERT.

Avant redémarrage:
Tout OK RAS pour le management de 50 points

Après redémarrage:
bouton démarrer grisé
plus rien sur l'interface graphique
Bouton de droite non opérationnel

j'ai vérifié le .ini dans les appdata==> Il a l'air OK y compris son OLD

est ce possible qu'il aille chercher son ini dans un autre répertoire subitement?

Que me conseilles tu? je suis un peu bloqué

Cyrille: dehho@yahoo.fr

PS:Quand sort la version C++?

[réponse de damien, le 26/06/2012 à 21h47]

En principe, LanAlertCenter utilise le fichier de configuration qui se trouve dans son propre répertoire.

Sauf que sous Vista/Seven (et leur pendant serveur W2008 et W2008R2) le système interdit l'accès en écriture à l'arborescence de Program Files (sauf pour le compte SYSTEM). Lorsque LanAlertCenter sauvegarde sa config (soit à la demande, soit à la fermeture si , quand elle a été modifiée) le système crée le fichier dans le "VirtualStore" de façon transparente pour l'appli (et l'utilisateur). Suite à quoi, si par exemple, un fichier C:\Users\Profil_utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Dipisoft\LanAlertCenter\LanAlertCenter.ini existe, le même fichier .ini situé dans C:\Program Files\Dipisoft\LanAlertCenter serait totalement occulté par le système et l'appli ne pourrait y accéder. Bien entendu, c'est valable pour tout fichier, pas uniquement les .ini.

Maintenant, pour répondre à ta question : non, à mon sens le fichier ne peut pas être stocké ailleurs.
Attention toutefois : le VirtualStore n'est pas commun à tous les utilisateurs puisqu'il est stocké dans le profil de l'utilisateur. Si tu n'ouvres pas la même session que ton collègue sur la même machine, tu peux avoir une configuration de l'appli totalement différente puisque ce ne sera pas le même fichier de configuration qui sera traité...

Regarde le fichier .ini stocké dans le VirtualStore : la valeur de l'entrée "NbItems" (section [config]) doit théoriquement correspondre au numéro de la dernière section [Item]. Si c'est OK, il est quasi certain que ton fichier est correct et que le problème vient d'ailleurs. Tu peux essayer de recopier le fichier dans Program Files (après avoir renommer l'éventuel fichier qui s'y trouvait et, comme expliqué plus haut, aussi renommé le fichier présent dans le VirtualStore). En principe tu devrait alors pouvoir retrouver tes icones dans la fenêtre de LanAlertCenter au prochain démarrage.

Quand tu dis que le bouton droit n'est pas opérationnel, c'est à dire ? Tu ne peux même pas créer une machine ou un dossier ? Ça ça m'inquiète plus... le problème a déjà été rencontré par 2 autres utilisateurs qui me l'ont signalé. C'était probablement dû à un souci de driver graphique sur une config bi-écran... je n'en sais pas plus, ils ne m'ont pas recontacté pour m'informer des suites.

Enfin, s'agissant de la version en C# (et pas C++), je ne bosse pas dessus en ce moment. Pour tout dire, je n'ai pas trop la tête au développement en ce moment (problèmes de santé de ma femme) alors je traite les "urgences" (correction de bugs). Tous mes chantiers en cours sont un peu suspendus. Je ne prends même plus le temps d'aller courir alors qu'il y a peu je faisais entre 3 et 4 sorties par semaine... Je me consacre essentiellement à ma généalogie, ça m'aère l'esprit.

Tiens moi au courant stp...

PS: message déplacé dans les réactions à l'article sur LanAlertCenter.


Réaction n°214 

par Mat le 30/05/2012 @ 11:45

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils pour l'ajout de nouvelles icones mais ce message apparait lorsque je veux glisser mon icone dans le sous dossier Icones :

"Vous devez disposer des droits d'administrateurs pour copier des éléments dans ce dossier"

Je clique sur continuer et ma nouvelle icone apparait bien dans le sous dossier, cependant elle n'apparait pas dans le menu déroulant de LanAlert Center lorsque je souhaite ajouter une machine.

[réponse de damien, le 30/05/2012 à 18h31]

Le message de Windows concernant les manipulations de dossiers/fichiers de l'arborescence "Program Files" est tout à fait normal. C'est ainsi depuis Windows Vista et je n'y peux rien.

En ce qui concerne la non-apparition des icones supplémentaires dans la liste déroulante, il peut avoir plusieurs explications :

  • les icones ne sont pas pris en compte dynamiquement dans LanAlertCenter qui les traite à son démarrage. Si l'appli est ouverte au moment où tu copies tes fichiers il faut donc la fermer/réouvrir pour les voir apparaître.
  • les icones doivent être au format .ico natif (pas des .jpg ou autres formats images renommés), de préférence en 32x32 pixels, avec une profondeur de couleur de 8 bits, mais sont autorisés les résolutions du 16x16 au 48x48, de 1 à 24 bits.


Réaction n°213 

par MP le 28/05/2012 @ 20:09

Bonjour,

bravo pour ce super logiciel...
J'ai bien noté le paramètre /run pour démarrer la surveillance dès le lancement du logiciel, mais chez moi, cela lance systématiquement en réduit dans la barre des tâches (j'ai essayé dans les options du raccourci de mettre "agrandi" mais ça ne change rien)

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir à la fois la fenêtre non réduite dans le systray et la surveillance démarrée au lancement du soft ?

Cordialement

[réponse de damien, le 29/05/2012 à 07h42]

En cherchant "run" dans le moteur de recherche du site, tu serais tombé sur cet article et de nombreux autres qui y font référence ! cligne


Réaction n°212 

par karl le 09/05/2012 @ 13:32

j'ai passé le logiciel en service, et plus de problèmes avec les connexions par terminal serveur

j'ai changé le temps de temporisation de 1000 à 2000 pour un site distant qui m'envoyait de fausses alertes
pourtant les temps de réponse ping vers ce site sont de 10 à 30 ms

Bref,
félicitations pour ce site, avec des petits programmes simples à prendre en main
et la rapidité de tes réponses

[réponse de damien, le 09/05/2012 à 13h52]

Pour toi il s'agit de fausses alertes mais il y a certainement des micro-coupures réseau qui font qu'au moment du ping, la bécane ne répond pas. Dans la prochaine version, l'utilisateur pourra spécifier le nombre "d'échecs" à prendre en compte pour considérer qu'il y a réellement anomalie. Dans le même état d'esprit que ce qu'il est déjà possible de faire dans la rubrique "actions"...

En tout cas, je suis content que tu aies réussi à faire ce que tu voulais. Merci pour ton retour.


Réaction n°211 

par karl le 04/05/2012 @ 16:01

Bonjour,
j'ai installé lanalertcenter sur un serveur
ça marche très bien

un petit problème quand même, c'est quand quelqu'un se connecte à ce serveur en terminal serveur et qu'il ferme la session après, ça ferme également LanAlertCenter

[réponse de damien, le 04/05/2012 à 18h38]

S'il ferme la session, c'est normal. En même temps, ça doit faire pareil avec n'importe quel autre exécutable... il faut que l'utilisateur se déconnecte au lieu de fermer la session.

Sinon, tu peux faire ce que certains ont mis en œuvre : transformer LanAlertCenter en service à l'aide de la technique évoquée ici, par exemple.


Réaction n°210 

par seb le 11/04/2012 @ 16:40

Bonjour,

Je viens de découvrir ce logiciel en cherchant un logiciel capable de me dire quand une connexion réseau tombait. J'ai bien sur trouvé des logiciels comme Nagios ou Zabbix mais c'est trop compliqué pour ce que je veux en faire. Un simple ping me convient.

Je ne suis qu'en phase de test pour le moment mais je crois que j'ai trouvé mon bonheur.

Juste une petite chose. Les messages s'affichent parfaitement dans les logs.
Ex: 11/04/2012 16:04:28 : VRRP répond à nouveau (OK (26 ms))11/04/2012 16:04:07 : VRRP ne répond plus (Timeout)

Par contre, dans les mails ce n'est pas le cas.
Ex: 11/04/2012 ` 16:04:28 : VRRP St Brieuc ripond ` nouveau (OK (26 ms))
11/04/2012 ` 16:04:07 : VRRP St Brieuc ne ripond plus (Timeout)

Est ce que ça vient d'une option quelque part?

Bonne continuation et bon courage pour la refonte de votre logiciel.

[réponse de damien, le 11/04/2012 à 19h12]

Le problème vient de la configuration SMTP, et notamment de l'encodage utilisé. Ton serveur gère mal le charset "us-ascii" utilisé par défaut par le composant d'envoi de mails que j'utilise. Je n'ai découvert ce paramètre que longtemps après la publication de la v3.0.4 de LanAlertCenter qui ne permet donc pas de le modifier.

Et comme je n'ai pas sorti de nouvelle version depuis (je suis en train de ré-écrire l'appli en C#), il faut faire avec, ou envoyer les mails autrement que par les fonctionnalités intégrées à LanAlertCenter : en utilisant par exemple la dernière version de mon autre soft "SendMail" que tu pourras invoquer via les "Actions"... Car SendMail permet lui d'intervenir sur le charset.


Réaction n°209 

par Matthieu le 09/03/2012 @ 10:42

Merci beaucoup pour ta réponse rapide! Et je te confirme qu'aujourd'hui mon monitoring de services fonctionne ! :)

Configuration:

-Service RPC démarré

-Service Serveur démarré

-Firewall windows sans règle particulière

-Utilisateur hébergeant lanalert créé sur machine distante (c'était ce qu'il me bloquait)

[réponse de damien, le 09/03/2012 à 10h47]

Cool ! Merci pour ce retour qui, je pense, pourra servir à d'autres utilisateurs... cligne


Réaction n°208 

par Matthieu le 07/03/2012 @ 16:40

Bonjour,

Je souhaite surperviser un service sur une machine, à savoir cobianbackup, se trouvant sur mon réseau local.

Cependant je n'arrive pas à voir ce qu'il faut ouvrir sur la machine à superviser pour pouvoir "browser" les services distant dans la fenetre "Ajout d'une machine".

Merci par avance pour votre réponse et bonne continuation.

[réponse de damien, le 07/03/2012 à 19h07]

De mémoire en activant le service serveur ça fonctionnait. Mais il est possible que la seule activation du service RPC (Appel de procédure distante) suffise. Bien entendu, il faut que le login/password de la machine sur laquelle fonctionne LanAlertCenter soit reconnu comme admin sur la machine distante, et que la configuration du firewall distant n'empêche pas la connexion...

Quand tu auras réussi, tu peux toujours revenir ici pour laisser quelques explications qui serviront aux autres utilisateurs.