En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

LanAlertCenter // Supervision de machines sur le réseau (outil abandonné depuis 2020, remplacé par DipiLanAlert)

lanalertcenter01.png lanalertcenter02.png

Ce logiciel a pour but d'aider les admins à paraître moins "bébète" face à leurs utilisateurs en cas de panne serveur/réseau ! portnawak

En effet, je suis admin depuis de nombreuses années et j'ai souvent été confronté à la désagréable situation où, absorbé par des taches diverses et variées, je ne me suis pas aperçu qu'un de mes serveurs (ou le réseau local) était "tombé" en carafe... et quand cela arrive, je trouve gênant et frustrant que ce soit un "simple" utilisateur qui vienne le signaler !

C'est donc pour éviter ce genre de situation que mes petits doigts boudinés ont caressé les touches de mon clavier des heures durant pour donner naissance à LanAlertCenter (précédemment nommé Pang). Cet outil a donc pour mission de surveiller des machines définies et d'alerter l'admin rapidement en cas de problème...

Principales fonctionnalités :

  • 7 analyses possibles :
    • test de réponse à la commande ping,
    • test de présence/accessibilité d'un partage nommé,
    • test d'accessibilité base de données (tous types : Oracle, mySql, PostgreSQL, Informix, Sybase, SQL-Server, MS-Access, Interbase, DB2, etc...),
    • test de l'état d'une imprimante réseau (compatible avec le protocole SNMP),
    • test de l'état d'un service,
    • test de la présence d'un processus,
    • test de l'espace disque libre (en valeur absolue ou en pourcentage).
  • possibilité de définir une fréquence d'analyse différente pour chaque machine surveillée,
  • possibilité de définir des périodes d'exclusion d'analyse (jour et heure),
  • possibilité de définir des actions à déclencher en cas de réponse/non réponse,
  • possibilité de choisir le mode de reporting des erreurs (popup, mail, msg, systray, journal des événements du système, fichier de journalisation, etc.),
  • et bien d'autres choses à découvrir en testant LanAlertCenter ! cligne

ASTUCE : il est possible d'ajouter le paramètre /run dans le raccourci qui lance LanAlertCenter ; cette option permet de démarrer le traitement automatiquement à l'ouverture du logiciel. Cela peut être intéressant notamment si vous placez le raccourci dans le groupe Démarrage de votre menu Démarrer...

ATTENTION : la mise en œuvre du test d'accessibilité à une base de données nécessite que la couche Odbc32 et le pilote correspondant au SGBD concerné (Oracle, mySql, PostGreSQL, etc.) soient installés...

Télécharger Télécharger ce logiciel (version installeur)
Télécharger Télécharger ce logiciel (version portable ZIP) Note importante aux utilisateurs des versions portables

Date de création : 21/02/2005 @ 14:15
Dernière modification : 23/07/2019 @ 20:30
Catégorie : - Outils obsolètes
Page lue 181898 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°27 

par   Stef le 29/07/2006 @ 01:43

Salut,

Félicitations pour l'ensemble de tes développements...

Je viens de découvrir ton Site (comment ? je ne sais plus du coup... !!!oups
Je teste depuis 5 minutes Pang en v2.5b5 ... Voici mes quelques refléxions :

-l'alerte mail n'est envoyée que lors de la 1ère non-réponse ? ce serait bien par exemple de pouvoir dire si au bout de 10 non-réponse tu renvois le mail ! histoire d'insister...
-pour info mon boitier HP JetDirect 300X (qui me permet de mettre en reseau mon imprimante) n'est pas reconnu comme imprimante... donc je passe par IP + icone Imprimante...
-concernant la passerelle SMTP... il serait bien de pouvoir la définir pour chaque objet ou modifier celle par défaut pour tous)... pour mon cas par exemple, j'utilise un SMTP pour les mails, et un autre SMTP pour envoyer des message sur des DECT. pourquoi pas pouvoir créer par objet plusieurs alertes avec pour chaque alerte un SMTP propre !!

J'complique tout mais bon... cligne
Merci encore

Stef

[réponse de damien, le 30/07/2006 à 11h10]

Merci pour les compliments et les suggestions d'améliorations, ça fait toujours plaisir... pour les compliments en tout cas, car ça au moins, ça ne me donne pas de boulot au moins ! Je plaisante : j'accepte toujours avec un grand intéret les conseils destinés à faire avancer le shmilblik ! ;)))

L'idée d 'implémenter des "rappels" à l'utilisateur en cas de non-réponse de longue durée me plait bien. Il faut toutefois que je creuse sur la méthode de mise en oeuvre (pourquoi limiter seulement à l'alerte mail et ne pas l'étendre à l'alerte popup ?) afin de ne pas trop polluer l'utilisateur.

Pour ce qui est de pouvoir avoir plusieurs configuration SMTP, c'est là-encore une bonne idée. Bien que je pense que cela ne serait utilisé que par une très faible minorité d'utilisateurs, l'évolution ne demande à priori pas beaucoup de travail.. je vais donc réfléchir à la façon dont je vais intégrer ça.

Enfin, s'agissant de ton boitier de mise en réseau, j'ai été confronté au même problème avec des boitiers NetQueue. La plupart du temps, ce genre d'équipement n'est pas compatible SNMP, et même quand il l'est, il n'est pas conçu pour récupérer l'état de l'imprimante qu'il a en charge. Il n'y a donc pas de solution.

Encore merci pour ces bons conseils...


Réaction n°26 

par BaRTiff le 24/07/2006 @ 14:45

Salut!
Oui! C'est pour mon boulot! Je bosse à la CNAM pour l'instant en remplacement! En fait on supervise le réseau national de la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie). Biensûr on dispose de gros logiciel de supervision, mais Pang s'avere bien utile finalement quand on veut un petit historique des ping quand on a un équipement distant qui bagote.
Par contre c'est vrai que nous on l'utilise avec une base de temps de 1 sec en règle général, c'est pour ça que j'ai remarqué quelques petits défauts (peut-être)! Mais vu que l'on travaille sur un réseau WAN, je présume que Pang n'est pas vraiment destiné à ça!
C'est dans le cadre de la supervision de ce réseau que je t'avais demandé si c'était possible de pouvoir faire plusieurs log. ou encore avoir la possiblité de régler la taille des ping à envoyé!
Voili voilou!!!
coucou
P.S: je t'enverrai une photo de notre salle de supervision si tu veux voir comment c'est foutu! cligne

[réponse de damien, le 24/07/2006 à 15h21]

Merci pour ces infos ! Bien sur que ça m'intéresse de voir à quoi tout ça ressemble, je suis donc preneur pour les photos !

Par contre, je persiste à dire qu'un délai d'une seconde, c'est trop court à mon sens : personnellement je supervise aussi quelques serveurs, bases de données et autres bécanes et j'ai réglé la base de temps à 10sec. A noter que seules les serveurs et bases "sensibles" sont analysées à chaque itération (fréquence=1, donc 10sec). Les autres moins vitauxles sont échelonnés d'une fréquence=2 à fréquence=6 (1min), et je trouve que c'est déjà pas mal pour pouvoir intervenir dans des délais acceptables pour les utilisateurs...

Quant au log indépendant pour chaque machine, je ne me suis pas encore penché dessus mais je te ferai ça pour la prochaine version. Promis ! Et comme on dit, "cochon qui s'en dédit" ! sourire


Réaction n°25 

par   ricou le 20/07/2006 @ 13:22

Bjr

je teste votre logiciel (version 2.5) qui me semble doit répondre de manière simple et efficace au soucis premier d'un administrateur réseau.

il reste que je n'arrive pas a faire fonctionner l'aspect vérification "accès vers un partage".
je possede des disques durs externe reliés via usb sur des serveurs, et il m'arrive régulièrement d'être confronter a des pannes d'alimentations de ces derniers.
j'ai donc créé deux actions tout d'abord un ping vers le serveur toto, puis un partage vers tototest le répertoire test etant un répertoire partager sur le dde
si le serveur toto s'arrete mes deux actions réagissent en rouge (c'est donc tout bon), par contre si je déconnecte (electriquement) uniquement le disque dur externe le serveur totot reste en fonctionnement le partage qui n'est donc plus accessible, reste obstinement en vert, et ne me retourne aucun message d'erreur.

Voila toujours est il, merci encore d'essayer de realiser des choses simples (installation et exploitation)

Cordialement

[réponse de damien, le 23/07/2006 à 1h43]

Tout d'abord, merci pour les compliments.

Le test de "présence d'un partage" est en fait la fonctionnalité qui, comme son nom l'indique, permet de tester si un serveur propose ou non un certain partage. Dans la cas de la coupure électrique de votre disque externe (je pense au passage que le résultat serait le même si un HD interne s'envoyait en l'air), le partage n'est certes plus accessible, mais il est toujours "présent" pour l'OS et montrée dans le voisinage réseau... Et je ne suis pas persuadé que les équipes de Bilou aient pensé à raffraîchir la liste des partages dans un cas comme celui-là.

La solution idéale pour détecter ce genre d'anomalie serait que j'ajoute un "test d'accès à un partage"... cela nécessiterait que l'utilisateur fournisse éventuellement un login/password pour se connecter à la ressource en question. Je vais y réfléchir pour la prochaine version en cours de développement.


Réaction n°24 

par BaRTiff le 20/07/2006 @ 12:26

sourire Vous allez rigloger! Je ping des stations qui se trouve partout en france et même dans les DOM-TOM (Guyane, martinique, réunion...etc) à travers un réseau ATM complexe.
Merci pour ces précision je connais maintenant un peu mieux la façon dont fonctionne Pang! Il est vrai que vu l'utilisation que j'en fait, je me trouve sans doute à certaines limites du soft! Néanmoins il me sert beaucoup!!! cligne J'ai hâte de voir la version finale!!!
Merci encore pour tous les efforts que tu fais!

Salut!

[réponse de damien, le 23/07/2006 à 10h20]

Et tu surveilles beaucoup de machines comme ça ? Je suppose que c'est pour le boulot ? Une grosse structure ou une petite boite ? J'aime bien quand on me donne des détails sur l'utilisation qui est faite de mes outils !

Un dernière question : le délai d'une seconde que tu as configuré, c'est dans le cadre de tests de l'outil ou c'est la valeur réelle que tu comptes utiliser pour la surveillance ?


Réaction n°23 

par BaRTiff le 20/07/2006 @ 10:15

Bonjour!

J'utilise la même notation pour les deux (@ IP)! J'ai pu observer ce phénomène avec plusieurs machines différentes.
Je fais faire des tests en modifiant la base de temps.

J'ai remarqué également une chose en comparant une fenêtre "cmd" a Pang: J'ai l'impression que l'option "Temps d'attente maximum pour > le ping" n'est pas très précise. Etant à 250ms par défaut je n'observe pas de coupure avec Pang quand certaines de mes machines ont des temps de réponses plus important!

@+++ ;) coucou
BaRTiff

[réponse de damien, le 20/07/2006 à 11h58]

J'ai aussi fait des tests de mon côté et je n'ai constaté aucune coupure sur près d'une heure de test. A noter que les machines testées sont dans le même bureau mais il y a environ 2*30 mètres de cable réseau jusqu'au switch.

Qu'en est-il dans votre cas ? Les machines sont-elles proches ? Sur le même brin éthernet ou non ? Quelles version d'OS ?

Pour info, la fonction ping utilisée dans Pang n'est pas la même que celle mise en oeuvre dans IPScan32 (qui lui utilise la commande du DOS) puisque je passe par des API des librairies ICMP et WSOCK32. Le résultat est sensiblement différent, mais cette version-ci est plus rapide. Les problèmes que vous rencontrez me conduisent à réfléchir à intégrer les deux méthodes ; l'utilisateur choisira celle à utiliser...

D'ici-là, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire hormis ne pas trop solliciter Pang avec des valeurs aussi "agressives" ! cligne

Je vais essayer de sortir la prochaine bêta avant la fin juillet mais ce n'est pas garanti car elle contient d'autres évolutions importantes pas encore finalisées.


Réaction n°22 

par BaRTiff le 19/07/2006 @ 14:08

Bonjour!
J'ai remarqué à plusieurs reprises un problème avec le logiciel PANG. J'utilise Pang pour pinger une station distante toute les secondes. Quand j'ouvre une fenêtre "cmd" et que je tape la commande ping -t en parallèle de Pang, j'observe que Pang me signale des coupures alors que la fenêtre "cmd" ne les observe pas!!! Pourquoi?
Je précise que j'ai fait attention au paramètre "Temps d'attente maximum pour le ping" et que j'utilise la version V2.5 beta 5.

Voilà!
A bientôt!

Bartiff

[réponse de damien, le 19/07/2006 à 19h16]

Utilisez-vous la même notation (soit adresse ip, soit nom netbios/dns) dans les deux cas ? Est-ce que ça le fait uniquement entre ces 2 machines ou aussi avec d'autres ?

Il est effectivement possible qu'une tempo de seulement 1 seconde puisse engendrer ce phénomène, je vais faire des tests pour essayer de voir si je constate la même chose. Et en passant à 2 ou 3 secondes, ça le fait aussi ?

Je vous tiens au courant dès que possible.


Réaction n°21 

par   stepha001 le 29/06/2006 @ 10:00

Ne serait il pas possible un niveau de ZOOM par exemple avoir une icone entreprise qui devient vers si tous ce qui est a l'interieur ok ou rouge si un des elements ne remonte pas, et si l'on clique dessus on voit apparaitre le routeur les imprimante et les postes car si l'on gere plusieurs site c'est vrai que cela devient vite le bordel, par contre j'aime bien les relations cela rends certaines dependence plus visible, merci pour ce merveilleux outil.

[réponse de damien, le 29/06/2006 à 19h42]

Pour commencer, merci pour le compliment : je n'irai pas jusqu'à dire que Pang est un outil "merveilleux", mais c'est vrai qu'il est bien pratique pour garder un oeil sur des machines.

La suggestion de pouvoir créer des liens "parent-enfants" est intéressante. En l'état actuel des choses, je ne sais pas trop comment l'implémenter sans être obligé de casser pas mal de choses, mais l'idée me plait bien : étant moi-même admin, je surveille de nombreux serveurs, micros, bases de données et imprimantes et il est vrai que ça commence à pas mal se bousculer sur mon écran. Avoir la possibilité de faire des "regroupements" est effectivement une chose à creuser.

Merci pour cette suggestion, je vais réfléchir à la faisabilité de sa mise en oeuvre...


Réaction n°20 

par   benoit le 09/06/2006 @ 16:22

Bonjour,

Avant tout félicitation, ce petit logiciel est bien sympathique... par contre j'ai un problème. Je n'arrive pas à mettre une action pour m'avertir par mail en utilisant sendmail.

J'ai bien configuré sendmail, seul soucis c'est comme l'utiliser avec Pang, j'ai du passer a coté de qqch....mad

Si tu peux m'aider, merci beaucoup !

[réponse de damien, le 09/06/2006 à 19h37]

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !

Pour ce qui est de l'envoi de mails, il est effectivement possible de configurer une action exécutant sendmail en mode ligne de commande. Il y en a un exemple dans une de mes premières réponses à cet article.

Mais je te conseille plutôt de goûter à la v2.5 beta 5 de Pang qui intègre nativement cette fonctionnalité (hormis la possiblité de récupérer les membres d'un groupe de l'ActiveDirectory) et bien d'autres. Pour la télécharger, il y a un lien dans une des dernières news que j'ai postées...


Réaction n°19 

par Bartiff le 07/06/2006 @ 13:36

Salut!
Où en es-tu pour la version finale de pang v2.5?
Je cherche pas du tout à te bousculer mais j'aimerais avoir des infos sur l'avancement de pang... et dans quel sens compte tu améliorer le soft?

@+++ et encore merci pour ton boulot!coucou

[réponse de damien, le 07/06/2006 à 13h45]

Je n'ai pas eu le temps de m'y repencher ces derniers temps car j'ai fait quelques modifs sur IPScan32 et WakeOnLan. Mais les demandes d'amélioration ne sont pas oubliées : je m'y recolle dès que j'ai un peu de temps.


Réaction n°18 

par   zigoto le 02/06/2006 @ 18:32

je teste la version 2.4 elle fonctionne pas mal, Merci néanmoins quand on fait des pings tout les 30s le log ne se raffraichis pas( aucune ecriture apres la 1ere faite au démarrage de l'application). est ce normal?.

[réponse de damien, le 03/06/2006 à 09h55]

En fait, il s'agit ne s'agit pas d'un log du fonctionnement de Pang mais un log destiné à conserver les "événements surveillés". Cela signifie que si une machine ne répond pas mais que vous n'avez pas coché (dans sa fenêtre de config) la case "sur non réponse" et la case "journaliser", l'anomalie détectée ne sera pas écrite dans le log.

Pour ce qui est de faire figurer le résultat de la première analyse, il y a une case à cocher dans la fenêtre de config générale de Pang (je ne me souviens plus du libellé et je n'ai pas Pang sous la main, désolé).

PS.: la v2.5 beta 5 est plus puissante et plus aboutie ! cligne